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| Petit bruit sur V6 Stratus | |
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RomainIdF Forumeur niveau 2
Nombre de messages : 168 Age : 43 Localisation : Paris Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Stratus, 2.5 L, 1995 - Chrysler Voyager 3, 3.3 L, 1999 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Petit bruit sur V6 Stratus Ven 23 Nov - 15:46 | |
| Et bonjour tout le monde. Alors, des nouvelles de la Stratus. J'ai pu reprogrammer le calculateur après le changement du groupe solénoïde. Il me semble que ça ne passe bien. Hormis une fois, je n'ai pas eu de nouvelles alertes Limp Mode. C'est un point de la boîte assez connu ce Limp Mode j'ai l'impression, spécialement pour les Stratus, spécialement pour la série 95.
Depuis le changement de la courroie et l'aide du forum pour mes questions de novice, j'ai parcouru 5000 km sans encombre. Youpi.
Seulement, voilà, vous savez le truc, on est tatillon quand on fait soi même.
Quand j'accélère, spécialement sur le mode 3 (mais également en D parfois), j'entends comme une petite vibration / bruit de sifflement vers les 3 000 tours. J'entends rien ensuite (4000, c'est rare que j'aille là quand même). Mais surtout, le plus incroyable, c'est que c'est uniquement quand j'accélère. Si, à 3000, je suis en descente, que je lache l'accélarateur, je n'entends aucun bruit.
ça semble venir du côté conducteur, mais je me méfie, parce que les phénomènes de bruit sont parfois un peu zarbi.
Mon hypothèse exclue : l'allumage, puisqu'il marche toujours, que j'accélère ou pas.
La boîte ? Pourquoi à ce régime, alors que sans changement de rapport le bruit n'est plus là ensuite.
Ou alors, juste que je suis tatillon pour rien, c'est aussi une hypothèse.
Si vous avez des idées...
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| | | Kaspatou Messager d'argent
Nombre de messages : 2348 Age : 52 Localisation : Loire, France Véhicule (modèle cyl année) : Saratoga V6 3.0l 1990 - Stratus V6 2.5l 1996 - S1 2,5l 1991 - Mercedes 200 E 1990 - Mazda MX-6 1993 Spécialisation auto : démonte les vieilles Saratoga et aime ça... et démonte les vieilles Stratus aussi ! Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Petit bruit sur V6 Stratus Ven 23 Nov - 16:50 | |
| Bruit du module de solenoïde tout simplement ? Ca fait une sorte de "sifflement" à l'accélération.
Il y a normalement une sorte de gros capuchon en caoutchouc pour "isoler" le truc | |
| | | RomainIdF Forumeur niveau 2
Nombre de messages : 168 Age : 43 Localisation : Paris Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Stratus, 2.5 L, 1995 - Chrysler Voyager 3, 3.3 L, 1999 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Petit bruit sur V6 Stratus Mer 5 Déc - 17:13 | |
| Oui, c'est une bien une hypothèse. Le plus surprenant, c'est que ce bruit (à vrai dire qui se rapproche d'un tic tic tic tic tic très rapide) n'intervient que lorsque j'appuie sur l'accélérateur... La protection, en effet, mais je doute qu'elle évite ce petit bruit. Même avec on entend parfaitement le bruit de fonctionnement du groupe solénoïde aux changements de rapports par exemple. A suivre... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petit bruit sur V6 Stratus Mer 5 Déc - 17:16 | |
| le bruit du solenoide est tout à fait normal
c'est vrai que quand tu roules , tu entends ce tictictic car le solenoide commande progressivement le blocage complet du convertisseur |
| | | RomainIdF Forumeur niveau 2
Nombre de messages : 168 Age : 43 Localisation : Paris Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Stratus, 2.5 L, 1995 - Chrysler Voyager 3, 3.3 L, 1999 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Petit bruit sur V6 Stratus Mer 5 Déc - 17:25 | |
| Ok. Précisément : J'appuie sur l'accélérateur, je l'entends. Je relâche l'accélérateur, je ne l'entends plus. Quand j'appuie et que je l'entends, il est continu (sur mode 3, à partir d'environ 3 000 tours). Pour mieux comprendre encore, qu'appelles tu "blocage complet du convertisseur" ?
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petit bruit sur V6 Stratus Mer 5 Déc - 18:02 | |
| dans le convertisseur tu as un disque commandé hydrauliquement qui s'enclenche partiellement a basse vitesse (vers 55km/h ) et completement à 90km/h .
c'est comme une 5ème vitesse et ça te permet de faire descendre les tours moteur à 90km/h vers 1500tr/mn donc de diminuer ta conso.
quand on convertisseur est bloqué completement c'est comme si tu n'avais pas de boite et que ton vilebrequin etait relié directement au roue |
| | | RomainIdF Forumeur niveau 2
Nombre de messages : 168 Age : 43 Localisation : Paris Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Stratus, 2.5 L, 1995 - Chrysler Voyager 3, 3.3 L, 1999 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Petit bruit sur V6 Stratus Mer 5 Déc - 18:09 | |
| Ok, donc quand il y a blocage (ce qui est le cas sur trois je viens de regarder), le groupe commande ce blocage et on entend la commande hydraulique en question si j'ai bien compris. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petit bruit sur V6 Stratus Mer 5 Déc - 18:12 | |
| tout a fait , il commande progressivement le solénoide qui commande le blocage convertisseur
tu peux faire un essai tout simple :
tu roules à 90km/h et tu as attend que le moteur soit environ à 1500tr/mn ( convertisseur bloqué) , tu continue à tenir la vitesse avec l'accélérateur et avec ton pied gauche , tu donnes un petit appui sur la pédale de frein . tu verras que ton convertisseur se débloque et que les RPM remonte vers 2000tr/mn. |
| | | RomainIdF Forumeur niveau 2
Nombre de messages : 168 Age : 43 Localisation : Paris Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Stratus, 2.5 L, 1995 - Chrysler Voyager 3, 3.3 L, 1999 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Petit bruit sur V6 Stratus Mer 5 Déc - 19:35 | |
| Voilà qui est clair. Tout ce que tu décris correspond bien (régime moteur et km/h) aux moments où j'entends ce bruit. Je suis très content de mon changement de groupe solénoide. Avant, l'auto ne supportait pas 10 mn de bouchon sans se mettre en limp mode. Fini cela ! Ce qui rend le truc plus audible (peut-être mais pas sûr parce que chaque pièce a ses fréquences de vibration et entre même pièces également chacune est plus ou moins bruyante, par exemple le groupe solénoide sur le Voyager -qui est idem à celui de la Stratus- est beaucoup plus bruyant en 1er et 2nd mais moins ensuite comparé à la Stratus ensuite), audible pour qui a l'oreille fine et est stressé à l'idée d'avoir fait le truc lui-même, hum hum ! c'est que je n'ai pas remis la protection dont parle Kaspatou. Où c'est placé, il n'y aucune projection (vérifié plusieurs plusieurs fois), et cette protection est super épaisse, et je trouve que ça maintient le groupe solénoide sous cloche de chaleur inutilement. Or, manifestement, ce boitier est quand même soumis à de rudes contraintes, c'est de l'électrotechnique de précision, et ne pas lui permettre de respirer me semble un peu exagéré, d'autant plus que dans la Stratus c'est suffisemment plein comme un neuf pour ne pas avoir peur d'une trop faible température de fonctionnement (qui est nuisible d'ailleurs). Si je voulais bien faire j'installerai un thermomètre d'huile de boite. C'est manifestement possible (site de julienmanche) mais je n'ai pas trouvé le montage bien fiable. Merci en tous les cas, je clos le sujet !
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| | | RomainIdF Forumeur niveau 2
Nombre de messages : 168 Age : 43 Localisation : Paris Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Stratus, 2.5 L, 1995 - Chrysler Voyager 3, 3.3 L, 1999 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Petit bruit sur V6 Stratus Mer 26 Déc - 11:49 | |
| Je suis de retour avec le bruit en question. En fait, j'en ai eu l'assurance hier, il ne s'agit pas du groupe solénoide. Le bruit du groupe, je l'ai identifié et il correspond à ce que décrit Mécanovi.
ça se produit exclusivement sur le mode 3, entre 2 500 tours et 3 000 tours. J'ai l'impression d'entendre le bruit que ferait un aspirateur qui aspire de l'eau. Uniquement quand j'appuie sur l'accélérateur.
A vrai dire, j'ai eu l'impression que ça vient de la pompe à direction assistée.
En mode 3, j'ai remarqué un changement de régime des pompes d'assistance, notamment du freinage (la pédale de frein devient moins progressive), j'avais mis cela sur le compte du changement de régime que produit le passage en 3 (augmentation du régime de 500 à 1000 tours).
Mais la grande énigme pour moi, c'est que ce bruit se produit uniquement à ce régime (il se produit peut-être à d'autres régimes mais n'entre en résonnance qu'à ce régime, c'est possible aussi...), et surtout surtout, uniquement quand j'appuie sur l'accélérateur.
Alors, je me suis demandé ce qui pouvait ne fonctionner que lorsque j'appuie sur l'accélérateur. Et je me suis dis, l'arrivée d'essence.
Et je me suis dit, peut-être un soucis de pompe à essence, la durite passe vers la pompe de direction assistée, géographiquement si je puis dire, c'est cohérent.
Vous auriez des idées ?
Et bonnes fêtes à tous les animateurs, modos, wabmaster divers et variés ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petit bruit sur V6 Stratus Mer 26 Déc - 18:50 | |
| c'est la vanne EGR qui s'ouvre pour recycler les gaz d'échappement vers l'admission donc ça creait une résonnance dans le collecteur d'admission .
ça fonctionne quand ton moteur est a different régime mais ce bruit s'entend principalement quand tu monte en régime et c'est la depression moteur qui fait ouvrir la vanne.
il peut s'entendre plus si tu as ton échappemment ton percé ou un kit d'admission direct
tu peux deconnecter la vanne EGR au niveau de la depression et boucher le tuyau de depression pour voir si tu n'as plus le bruit . |
| | | RomainIdF Forumeur niveau 2
Nombre de messages : 168 Age : 43 Localisation : Paris Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Stratus, 2.5 L, 1995 - Chrysler Voyager 3, 3.3 L, 1999 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Petit bruit sur V6 Stratus Jeu 27 Déc - 0:27 | |
| Je crois que tu es en train très sérieusement de marquer un point. Car, en effet, je soupçonne le pot être percé quelque part compte tenu qu'à froid on dirait qu'il est "enrhumé", genre un bruit un peu plus grave, avec une résonance bizarre. Cependant, je n'arrive pas à trouver où donc est le trou en question, j'ai déjà inspecté la ligne, mais pour bien faire il faudrait que je mette l'auto sur chandelles et passer dessous vraiment mieux (la Stratus est une auto assez basse) que ce que je peux faire en direct comme ça. Je vais continuer mes recherches et vous tiendrait au courant (peut-être pas dans la seconde, fêtes obligent !) Merci en tous les cas !
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| | | RomainIdF Forumeur niveau 2
Nombre de messages : 168 Age : 43 Localisation : Paris Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Stratus, 2.5 L, 1995 - Chrysler Voyager 3, 3.3 L, 1999 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Petit bruit sur V6 Stratus Jeu 31 Jan - 15:10 | |
| Me voici de retour pour des news. Depuis, j'ai fait une découverte et je n'ai plus eu de bruit. Voilà l'affaire : à l'occasion d'une sortie garage, je regarde par terre, et je vois une belle flaque d'huile de boite auto toute rose, manifestement bien fraiche. Je regarde dans le moteur... je constate une fuite d'huile "au pied" du groupe solénoide. Il y avait de l'huile, à froid, en quantité non négligeable. J'ai cru que j'avais mal serré les trois boulons qui fixent le groupe. Je les ai resserrés. La fuite y était toujours.
Et un jour, caramba, coup de bol, (j'ai passé mon temps à chaque sortie à froid à aller voir l'origine), j'ai fini par constater une fuite au niveau de la durite de départ d'huile pour le refroidisseur. Un goute à goute non négligeable. Dans le même temps, en sortie, à froid, sur D, je me suis retrouvé avec la voiture en rade, elle n'avançait plus, ce que j'ai pris pour un manque d'huile, bien que j'avais refait le niveau.
Cependant, compte tenu de la disposition de la jauge, je conseil de regarder n'importe quand la jauge, à froid, à chaud, etc etc, parce qu'en fait c'est en croisant plusieurs conditions que l'on peut vraiment avoir un niveau stabilisé, assez homogène selon les conditions (car autrement, il m'est arrivé à froid d'avoir un bon niveau, et à chaud d'avoir un niveau hyper hyper bas). Naturellement se conformer à la notice : on passe à chaque fois tous les rapports de L à P, en avant et en retour, avant de sortir la jauge.
Vous avez compris. Petit à petit, entre le moment où la fuite a commencé et le moment où je m'en suis rendu compte, j'avais perdu environ 2,5 L d'huile. Et depuis, plus le moindre bruit sur D sur 3 etc, et j'ai l'impression sérieuse d'avoir retrouvé ma voiture (notamment le silence de fonctionnement).
Si je connecte ceci avec les observations de Mécanovi57, mon idée c'est qu'en effet le manque d'huile devait aboutir à une mise sous pression lors du blocage qui n'était pas parfaite. Comme si le verre n'était pas plein.
Heureusement que j'ai peu roulé avec ce soucis là...
Il est possible en fait que j'ai eu droit à un mélange de soucis, car en effet, le silencieux central (est-ce le catalyseur ? Je vérifierai) est très légèrement percé.
D'ailleurs, je stresse. Un micro trou peut-il me dysqualifier du contrôle technique ? Vous me direz cela... J'ai tenté de chercher, je trouve tout et n'importe quoi à ce propos.
Et voilà ! Donc, j'ai pu le constater : une fuite peu visible peut vraiment faire des dégâts.
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| | | mousse60 Forumeur niveau 2
Nombre de messages : 162 Age : 54 Localisation : Oise Véhicule (modèle cyl année) : Lancia Voyager Gold 2.8 CRD 2011 - Sebring Cab 2002 2.7 V6 Date d'inscription : 05/02/2012
| Sujet: Re: Petit bruit sur V6 Stratus Dim 3 Mar - 19:25 | |
| Bonjour RomainIdf J'ai une fuite aussi au niveau du radiateur ... et a froid, j'ai des pb de passage de vitesse aussi (j'ai refait l'appoint d'huile de boîte auto). Je dois appeler le garage Morin, pour essayer de prendre un RDV, mais j'aimerai savoir, comment tu as fait pour ta fuite, quelles pièces as-tu changé ? Merci des infos. Voici l'endroit de la fuite (en haut à gauche du radiateur quand on regarde la voiture de face). | |
| | | RomainIdF Forumeur niveau 2
Nombre de messages : 168 Age : 43 Localisation : Paris Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Stratus, 2.5 L, 1995 - Chrysler Voyager 3, 3.3 L, 1999 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Petit bruit sur V6 Stratus Mar 30 Avr - 11:15 | |
| Pardon pour le retard mis à te répondre. Pour la fuite, donc, j'ai dévissé le collier, et je l'ai revissé en remettant la durite.
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| | | mousse60 Forumeur niveau 2
Nombre de messages : 162 Age : 54 Localisation : Oise Véhicule (modèle cyl année) : Lancia Voyager Gold 2.8 CRD 2011 - Sebring Cab 2002 2.7 V6 Date d'inscription : 05/02/2012
| Sujet: Re: Petit bruit sur V6 Stratus Mar 30 Avr - 11:32 | |
| Bonjour,
Merci pour l'info, je vais essayer (je n'ai pas encore trouver le temps d'appeler le garage Morin :-(
Etént une bille en mécanique, s'il faut juste dessérer / ressérer, ça doit être dans mes cordes ;-)
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| | | Kaspatou Messager d'argent
Nombre de messages : 2348 Age : 52 Localisation : Loire, France Véhicule (modèle cyl année) : Saratoga V6 3.0l 1990 - Stratus V6 2.5l 1996 - S1 2,5l 1991 - Mercedes 200 E 1990 - Mazda MX-6 1993 Spécialisation auto : démonte les vieilles Saratoga et aime ça... et démonte les vieilles Stratus aussi ! Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Petit bruit sur V6 Stratus Mar 30 Avr - 16:52 | |
| C'est très simple à changer une durite comme ça même moi j'y arrive et niveau bille en mécanique je me pose là ! Tu desserres le collier de serrage (il te faut juste un tournevis plat) qui maintient en place la durite sur la sortie ; tu sors la durite en tirant dessus, tu défais le collier de serrage à l'autre bout de la durite, tu l'enlève aussi, tu vas acheter un morceau de durite de taille équivalente (ça se trouve dans les trucs genre AD, c'est vendu au mètre genre 2 € le mètre, emporte l'ancienne pour qu'ils te donnent bien le même diamètre) tu l'emboite à la place de la vieille et tu la fixe bien en remettant des collier de serrage (prends en des neufs tant qu'à faire, n'importe quelle surface de bricolage en vend ou tu peux les prendre chez AD en même temps que la durite) | |
| | | mousse60 Forumeur niveau 2
Nombre de messages : 162 Age : 54 Localisation : Oise Véhicule (modèle cyl année) : Lancia Voyager Gold 2.8 CRD 2011 - Sebring Cab 2002 2.7 V6 Date d'inscription : 05/02/2012
| Sujet: Re: Petit bruit sur V6 Stratus Mar 30 Avr - 16:57 | |
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| Sujet: Re: Petit bruit sur V6 Stratus | |
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| | | | Petit bruit sur V6 Stratus | |
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