| Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM | |
|
+5muller-franck Quinquin22 popol025 durango31 JMC12 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JMC12 forumeur niveau 3
Nombre de messages : 210 Age : 67 Localisation : TOURS (37) Véhicule (modèle cyl année) : Grand Voyager LE 3,3 l 1992 Spécialisation auto : technicien maintenance Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Jeu 8 Mar - 16:58 | |
| Salut à tous les GPListes, Voici un lien avec le fonctionnement très détaillé du système hollandais NECAM qui équipe certains de nos véhicules dont le mien, le principe est le même pour un 6 cylindres, c'est juste le chapeau du distributeur qui change, 6 sorties au lieu de 4.
http://www.educauto.org/Documents/Examens/BTS_MAVA/Analyse/2000/Dossier%20Technique.pdf
@+ JMC | |
|
| |
durango31 Messager d'argent
Nombre de messages : 2920 Age : 64 Localisation : Eaunes (31) France Véhicule (modèle cyl année) : Trop pour être ici, regarde ma signature Spécialisation auto : Tripote tout ce qui a au moins un boulon Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Jeu 8 Mar - 19:18 | |
| Doc très intéressante, pour les posséceurs de ce système. Sur le mien (AG) se sont des injecteurs électromagnétiques, pas de distributeur rotatif. Je trouve mon système plus fiable. __________________________________________________www.minivanchrysler.com Voyager V6 3.0 LE 1990 GPL [Donné] Voyager V6 3.3 AWD Limited 1994 [Vendu] Grand Voyager V6 3.8 AWD LX 1999 GPL [Vendu] Cadillac Escalade V8 6.0 AWD 2004 GPL Honda Legend coupé V6 2.7 1988 [Cherche hébergement] Jaguar Sovereign V12 5.3 1988 [Donné] | |
|
| |
JMC12 forumeur niveau 3
Nombre de messages : 210 Age : 67 Localisation : TOURS (37) Véhicule (modèle cyl année) : Grand Voyager LE 3,3 l 1992 Spécialisation auto : technicien maintenance Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Ven 9 Mar - 9:33 | |
| Salut, Le distributeur n'est pas rotatif, le moteur pas à pas actionne un boisseau qui comporte 6 fentes en V et qui donnent aux 6 cylindres en meme temps la possibilité de se servir à travers 6 petite soupapes qui s'ouvrent respectivement avec l'aspiration du cycle admission du 4 temps. Le probléme m'a t-on expliqué c'est que les membranes durcissent avec le temps au niveau du vapo, et le boisseau du moteur pas à pas prend du jeu et perd en précision. Quand c'est en bon état ça marche comme à l'essence. Je vais peut etre essayer de le démonter pour voir si je peux nettoyer, il parait que le GPL améne des goudrons, il y a pourtant un filtre en amont. Wait and see. à+ JMC | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Mar 13 Mar - 22:22 | |
| salut a tous le mien est un systeme landi renzo monte sur un injection mono point moteur 4 cylindres |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Mar 13 Mar - 22:25 | |
| j'aurais bien aime trouver des details sur ce systeme car j'ai un petit probleme avec l'electrovanne elle ne s'ouvre que moteur chaud et je ne sais pas si je peut la demonter sans vider completement la bombone de g p l |
|
| |
JMC12 forumeur niveau 3
Nombre de messages : 210 Age : 67 Localisation : TOURS (37) Véhicule (modèle cyl année) : Grand Voyager LE 3,3 l 1992 Spécialisation auto : technicien maintenance Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Mer 14 Mar - 0:20 | |
| Salut, Est ce que ça l'a toujours fait ? Si oui, ça pourrait etre normal car il faut qu'il y ait de l'eau chaude au niveau du vapo pour eviter que ça géle. Si non, verifie d'abord que tu as bien du 12 volts aux bornes de la bobine quand ton moteur est froid, si tu as 12 volts il y a des chances pour que l'electrovanne soit HS. Regarde si tu n'as pas un robinet de fermeture au niveau de la sortie de la bonbonne, ce qui te permettrait de démonter sans risques. @+ JMC | |
|
| |
popol025 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1178 Age : 63 Localisation : arlon belgique marbehan Véhicule (modèle cyl année) : cabrio LB 3LV6 Spécialisation auto : des cours théoriques mais il y a longtemps Date d'inscription : 15/04/2006
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Mer 14 Mar - 23:57 | |
| tu dois avoir 2 electrovanne 1 sur le reservoir et 1 avant le detendeur ou vapo
si c'e'st celle du vapo tu peux la demonter sans probleme et celle du reservoir si tu la demonte tuauras une fuite mais qui se mettra de suite en securite car il y a un systeme à l'interieur du reservoir justement pour eviter qu'il se vide si le tuyau est perce
car lors du test à la pression avec de l'air comprime pour le vider il faut faire une toute petite fuite sinon il se bloque __________________________________________________www.minivanchrysler.com LB 3LV6 de 1993 cabrio (partie à la ferraille) LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé (en cours de démolition) LB 3LV6 de 1994 cabrio (partie à la ferraille) plus LB2.5 de 1990 coupé destinée a être transformée en remorque (ferraille) et 3LV6 accidentée de 1993^pour piece et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989( le tout feraille) LB 3Lv6 boite manuelle (en attende de mon bon vouloir pour la faire circuler) LB 3LV6 de 1991 version US (en cours de démolition) ES de1988 en attende de restauration et la dernière new yorker de 1979 5.2L
Je suis l'organisateur de la concentration LB en Belgique
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Jeu 15 Mar - 0:15 | |
| salut a toi et merci pour le renseignement je pourrais donc demonter sans probleme car il parrait que le GPL goudronne et bouche les electrovannes qui ne fonctionne plus que lorsque le moteur est assez chaud pour rendre le (goudron) liquide et permetre a l'electrovanne de fonctionner normalement donc ce week end demontage et nettoyage a l'acetne je vous tien au courant |
|
| |
popol025 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1178 Age : 63 Localisation : arlon belgique marbehan Véhicule (modèle cyl année) : cabrio LB 3LV6 Spécialisation auto : des cours théoriques mais il y a longtemps Date d'inscription : 15/04/2006
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Ven 16 Mar - 21:47 | |
| c'est quoi cette bêtise de goudron le GPL est un carburant propre ( je suis pas ecolo) c'est du gaz liquifié et ça ne goudronne pas __________________________________________________www.minivanchrysler.com LB 3LV6 de 1993 cabrio (partie à la ferraille) LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé (en cours de démolition) LB 3LV6 de 1994 cabrio (partie à la ferraille) plus LB2.5 de 1990 coupé destinée a être transformée en remorque (ferraille) et 3LV6 accidentée de 1993^pour piece et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989( le tout feraille) LB 3Lv6 boite manuelle (en attende de mon bon vouloir pour la faire circuler) LB 3LV6 de 1991 version US (en cours de démolition) ES de1988 en attende de restauration et la dernière new yorker de 1979 5.2L
Je suis l'organisateur de la concentration LB en Belgique
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Sam 17 Mar - 0:35 | |
| bonsoir a tous Renseignement prit aupres d'un gpliste professionnel voila texto ce qu'il m'a dit:c'est l'electrovanne situèe sur le vapo qui reste collèe en position fermèe a cause d'un residu chimique qui ressemble a du goudronliquide a l'etat chaud environ 80° et qui se cristalise lorsqu'il est froid.Donc,lorsque le moteur n'est pas assez chaud ce residu maintient par collage la vanne fermèe .Des que la temperature normal est atteinte,le residu devient liquide et l'electrovanne se libereb et s'ouvre . Voila c'est tout je nettoie cette electrovanne demain et vous tien au courant A+ |
|
| |
popol025 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1178 Age : 63 Localisation : arlon belgique marbehan Véhicule (modèle cyl année) : cabrio LB 3LV6 Spécialisation auto : des cours théoriques mais il y a longtemps Date d'inscription : 15/04/2006
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Dim 18 Mar - 20:42 | |
| alors tu as démonté? et tu as trouvé quoi? je serais intéresser par une photo car j'ai des doutes __________________________________________________www.minivanchrysler.com LB 3LV6 de 1993 cabrio (partie à la ferraille) LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé (en cours de démolition) LB 3LV6 de 1994 cabrio (partie à la ferraille) plus LB2.5 de 1990 coupé destinée a être transformée en remorque (ferraille) et 3LV6 accidentée de 1993^pour piece et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989( le tout feraille) LB 3Lv6 boite manuelle (en attende de mon bon vouloir pour la faire circuler) LB 3LV6 de 1991 version US (en cours de démolition) ES de1988 en attende de restauration et la dernière new yorker de 1979 5.2L
Je suis l'organisateur de la concentration LB en Belgique
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Lun 19 Mar - 20:11 | |
| avec mon nouveaux vapos mon cricri demare super bien au gpl meme par tans de gelle on a eux des moin 10 et il demarer aussi bien au gpl |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Lun 19 Mar - 20:12 | |
| |
|
| |
popol025 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1178 Age : 63 Localisation : arlon belgique marbehan Véhicule (modèle cyl année) : cabrio LB 3LV6 Spécialisation auto : des cours théoriques mais il y a longtemps Date d'inscription : 15/04/2006
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Mer 21 Mar - 13:46 | |
| alors didouche tu as démonté? et tu as trouvé quoi? __________________________________________________www.minivanchrysler.com LB 3LV6 de 1993 cabrio (partie à la ferraille) LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé (en cours de démolition) LB 3LV6 de 1994 cabrio (partie à la ferraille) plus LB2.5 de 1990 coupé destinée a être transformée en remorque (ferraille) et 3LV6 accidentée de 1993^pour piece et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989( le tout feraille) LB 3Lv6 boite manuelle (en attende de mon bon vouloir pour la faire circuler) LB 3LV6 de 1991 version US (en cours de démolition) ES de1988 en attende de restauration et la dernière new yorker de 1979 5.2L
Je suis l'organisateur de la concentration LB en Belgique
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Mer 21 Mar - 23:44 | |
| - popol025 a écrit:
- alors didouche tu as démonté? et tu as trouvé quoi?
bonsoir oui j'ai demonter mon electrovanne et je l'ai essayer sur une batterrie il ne s'ouvrait pas je l'ai mis en piece detacher nettoyer a l'acetonne et remonter et reessayer sur la batterie il fonctionne mais je ne l'ai pas encore remis sur le vehicule difficil de dire s'il y avait vraiment ce fameux goudron dedans car c'est tellement petit que mais j'ai aussi ouvert le purgeur sous le vapo et la effectivement il c'est ecouler un liquide marron foncer alors je l'ai fait moteur chaud je vous tient au courant et je met des photos si je peut car ma derniere tentative dans ce domaine n'a pas ete concluante A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Sam 14 Mar - 22:01 | |
| Bonsoir à tous, j'ai un peu le même souci sur un Trans Sport , je sais , c'est un peu Chevrolet ; mais la commutation sur GPL est souvent un peu longue ;je suis sûr que vous avez la réponse à la question suivante : Qu'est ce qui permet la commutation après le "décoïncement" de la vanne positionnée sur le vapo détendeur ???? Le système concerne un monopoint de marque Lovato, mais les fonctionnements doivent restés très voisins Merci de vos réponses |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Sam 14 Mar - 22:55 | |
| bonsoir opaline d'apres mes pietre connaissances rien ne pourrais ralentir le passage en gpl hormis peut etre un filtre gpl bouché .....quels sont les symtomes ?? j'ai aussi un kit lovato ...trouve tu des pieces détachées par chez toi car le miens est en panne depuis 1 an et plus de pieces donc roule a l'essence ...enfin quand il ne cale pas ..pas vrais stunt ?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Sam 14 Mar - 23:06 | |
| ps ; pour " le goudron" oui il faut purger regulierement le vapo a chaud il doit y avoir un bouchon sous le vapo qui se devisse a la main ou avec une cle btr ...cependant sur les landi rezzo il n'y en a pas ...si ma memoire est bonne ( demander a stunt ...pour ma memoire pas pour le landi) .
sinon TRES IMPORTANT : sur certain montage il n'y a pas 2 electrovannes d'alim donc si on ouvre le boitier ou se trouve le filtre ( en sortie vapo) on vide le reservoir ....et on fait sauter le voisinage ...c'est serieux le gpl !! |
|
| |
Quinquin22 Messager d'argent
Nombre de messages : 2081 Age : 61 Localisation : 56190 AMBON Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Grand voyager Cyrillus 2.8 CRD 06/2010 Spécialisation auto : aucune, je fais ce que je peux... Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Sam 14 Mar - 23:19 | |
| - JMC12 a écrit:
- Salut à tous les GPListes,
Voici un lien avec le fonctionnement très détaillé du système hollandais NECAM qui équipe certains de nos véhicules dont le mien, le principe est le même pour un 6 cylindres, c'est juste le chapeau du distributeur qui change, 6 sorties au lieu de 4.
http://www.educauto.org/Documents/Examens/BTS_MAVA/Analyse/2000/Dossier%20Technique.pdf
@+ JMC Le lien ne fonctionne pas !!!!! __________________________________________________www.minivanchrysler.com Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite...
Véhicules dont je fut propriètaire à un moment de ma vie... Simca 1100 LS; Citroën 2cv (1961,avec portes suicide ! ); Simca 1100 GLS; Citroën 2cv AK400 de 1974; Peugeot 304 coupé; Renault super 5 TC; Ford Escort Ghia 1.8D de 1990; Citroën BX D; Golf II GTD; Golf II GTI 16S de 87 x2; et S2 3.3 V6 gpl AWD 09/1992 ------ Vendu ------ (J'en fut possesseur de 09/2005 à 09/2011)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Dim 15 Mar - 14:29 | |
| bONJOUR à tous,
Je suis chaud bouillant, j'avais rédigé un long post , quand en faisant correction, j'ai effleuré la touche "entrée" ; tout est parti dans le néant !!!! je serai plus court :
J'ai constaté aussi que le lien était devenu inactif, mais ce système n'est pas le mien.....
EN FAIT LA DIFFICULTE MAJEURE, C'EST QUE L'ON A DES INSTALLATIONS SUR DES VOITURES ET QUE LES SCHEMAS SONT INTROUVABLES ( POUR L'INSTANT)
En majuscules, parce que c'est le fond du problème !!!!!!
Ma question demeure suite au post de didouche qui note un avis de "pro" !!
A thilano : ce serait la vanne qu vapo qui se collerait "fermée", à cause d'un dépôt un peu gras et ça semble très posiible ; qu'estce qui fait que l'on puisse "commuter quand le gaz passe à cet endroit : sonde basse pression ?????? that is my question.
Souci : pas de schéma : travail à l'ancienne plus d' intuition que de vrai raisonnement.
Par rapport au lovato, sur une Mégane, j'ai eu un problème de fusible sous dimensionné ou cout circuit passager ??( je suis passé de 5 à 10 A) fusible placé dans un petit boîtier dans le compartiment moteur, où il y a deux fusibles (on m'a vendu et j'ai acheté en connaissance de cause , la voiture parce que le devis avoisinait les 1000 euros !!)
Avant d'approvisionner du matériel Lovato , ou autre, je conseillerais de localiser au mieux le défaut : les vannes sont-elles alimentées ?? l'inverseur alimenté, s'allume t il ?? Contôler les alimentations etc...............
Ce serait bien meilleur d'avoir le bon schéma pour arriver au défaut.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps et la peine! de me lire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Dim 22 Mar - 21:31 | |
| bonsoir à tous ( ceux qui nous lirons) SI si , le vaporisateur sur une install Landi rezzo est bien équipé de deux purgeurs en dessous . mais rien n' est "sorti " en les dévissant clé de 10 !! J'ai appris aussi que sur du Lovato outre le purgeur, sur le vaporisateur, il y a une vis de réglage de ralenti en fonctionnement GPL . le "point " de ralenti n'est pas trop facile à trouver mais on y arrive en maintenant l'accélérateur. dans le moteur...... sur ce Lovato en sortant la vis de purge il est tombé un demi verre d'huile !!!! j'ai presque eu l'impression d'avoir fait une co........; non ça marche impeccable!!!! preneur de tout type de schéma et notice GPL bonne soirée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Secousse en décélération GPLi NECAM Jeu 30 Juin - 21:00 | |
| Bonsoir,
J'écris se message un peu désespéré car j'ai payé plusieurs factures de nettoyage de remplacement de filtre et de réglage du vapo sent résultats sur mon véhicule Deawoo-Chevrolet NUBIRA 1.8 GPLi NECAM, les symptômes sont des secousses en décélération complète (s'en le pied sur l'accélérateur car si j'appuie un petit chouilla les secousses disparaissent, je précise que c'est uniquement en mode GPL (Car aucun souci en mode essence de plus le frein moteur est plus fort car pas d'injection en décélération) et que plus j'allume de charge sur le moteur (Clim- Feux de croisement + anti brouillard) plus les secousses se fond resentir, sa me fait l'impression d'être un vieux carbu de voiture ancienne, en faite sa fait comme si du gaz arrivait à passer par accoup en décélération, si vous pouvez m'éclairer sur se problème se serait vraiment très gentils, je compte sur tous les connaisseurs GPL même les pros qui connaissent bien se système GPL.
Je vous remercie par avance pour vos réponse. |
|
| |
muller-franck Fait ses preuves
Nombre de messages : 16 Age : 49 Localisation : pey 40300 Véhicule (modèle cyl année) : chrysler voyager 1993 2L5 se et voyager s3 de 96 GPL 2L4 16s Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Dim 24 Juin - 21:21 | |
| bonsoir je tient tout d'abort a vous remercier pour les tuto gpl ils sont vraiment bien je vient de commander mon kit joint pour réfectionner mon vapo je les ai reçu en trois jour pour 18 E dans la semaine je tombe le reservoir pour vider le liquide car sur une cuve 70l je rentre que 55l de gaz en meme temp je refait les joints si mon apareil marche je vais essayé de mettre de photos merci encore | |
|
| |
Aristote Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 295 Age : 57 Localisation : Le sud du nord Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 3.3i B.A GPL 1998 / 3.3 V6 BVA de 2006 Date d'inscription : 31/12/2010
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Lun 25 Juin - 19:10 | |
| - muller-franck a écrit:
- bonsoir
je tient tout d'abort a vous remercier pour les tuto gpl ils sont vraiment bien je vient de commander mon kit joint pour réfectionner mon vapo je les ai reçu en trois jour pour 18 E dans la semaine je tombe le reservoir pour vider le liquide car sur une cuve 70l je rentre que 55l de gaz en meme temp je refait les joints si mon apareil marche je vais essayé de mettre de photos merci encore Arrete tes conneries immédiatement ! Si tu ne sais même pas que la legislation impose un remplissage de cuve à max 80% (d'ou tes 56 L !!!!) tu va te faire peter la gueule. | |
|
| |
muller-franck Fait ses preuves
Nombre de messages : 16 Age : 49 Localisation : pey 40300 Véhicule (modèle cyl année) : chrysler voyager 1993 2L5 se et voyager s3 de 96 GPL 2L4 16s Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM Lun 25 Juin - 19:24 | |
| AH!!! ok ne savait pas donc le liquide dans la cuve est la exprès pourtant je trouve que ma capacité cuve a diminué je suis a 53l quand le reservoir est vide de gaz | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM | |
| |
|
| |
| Doc sur le système de fonctionnement GPL NECAM | |
|