Bonjour à tous, ce qui suit à pour but d'éliminer pas mal de disfonctionnement sur le systéme GPL Necam Koltec type Méga qui est installé sur bon nombres de voitures (calage au ralenti, accoup en conduite, perte de puissance par rapport à l'essence, focntionnement chaotique à froid et bon à chaud...etc).
AVERTISSEMENT : vous intervenez sur la partie gaz de votre voiture, si vous ne comprenez pas pourquoi vous le faite ou si vous ne le sentez pas, ne le faites pas !!!!
Le distrib démonté du véhicule
La crépine d'entrée gaz du distributeur.
IMPORTANT : SI à ce moment vous trouvez des bouts de matiére noiratre en quantité il est fort probable que votre vapo-détendeur a ses membranes H.S, je ferai par la suite un tuto de refection à se sujet.
Démontage du moteur pas à pas qui sert à réguler la quantité de gaz envoyée aux injecteurs en fonction de la charge moteur
Démontage de la partie basse du distrib, attention il y a un ressort !
On s'installe confortablement pour dévisser l'EV de cut-off et la crépine : ATTENTION interposer 2 cales en métal lisse ou en bois dans les machoires de l'étau !!
L'electrovanne de cut-off, pour la tester sous 12V c'est comme le Porc-Salut c'est marqué dessus...
Démontage de la prise de pression du secondaire vapo (oui elle est là !)
Extraction du cylindre du corp de distrib, utiliser une BTR de 3 coincée ds l'étau et tapoter le corp de distrib avec un maillet en bois ou en plastic
On voit bien l'encrassement du cylindre
On extrait le guide du ressort de piston
Voila ou on en est avec les piéces démontées
Kit de refection, perso je les achéte là http://www.autogasshop.co.uk/necam-egi-distributor-repair-kit-202-p.asp
Ce que vous n'avez pas dans le kit, les joints de l'entrée gaz et celui de l'EV de cut-off, pour ma part je les achétes chez 123roulements.com (Joint torique standard OR-16 - 20 - 2 ; Joint torique standard OR2043 10.82 - 14.38 - 1.78 )
Voila aprés un bon bain d'acétone et pas mal de coups de pinceau pour nettoyer dans tout les coins, à savoir, votre nettoyage conditionnera le fonctionnement de votre distrib donc huile de coude à gogo ! ATTENTION : pas d'acétone et rien d'ailleur sur le moteur PAP
Soigner tout particuliérement le cylindre, attention à ce qu'aucun poil du pinceau ou autre ne vienne se coincer dans un des boisseaux !
Remontage :
On commence par installer à sec les 6 joints sur le cylindre et le gros joint en bout de celui-ci
On reinstalle le guide ressort et on lubrifie légérement l'intérieur du cylindre (vaseline ou mieux : téflon)
DELICATEMENT on enfonce le cylindre muni de ses 6 joints LUBRIFIES légérement, le but est que ça rentre sans abimer un des joints !
On peut se servir de la BTR de 3 comme poignée pour pousser le cylindre
Pour "passer" le gros joint (lubrifié) il sera necéssaire d'utiliser l'étau avec, toujours, des calles de protection dans les machoires
Pour finaliser l'enfoncement du cylindre en buté sur le guide ressort on utilise une douille de 22 et un maillet
BIEN ALIGNER les 2 demi trous ou se trouve la bille d'indexage et remettre cette bille
Mise en place du ressort et du piston, si vous l'avez bien nettoyé celui-ci doit parfaitement coulisser dans le cylindre sans aucun point dur !
Remontage du fond de distrib, ne pas oublier le petit joint et l'aligner sur le trou ......
Mise en place du joint sur la prise de pression secondaire et remontage de celle-ci
Mise en place des nouveaux joints sur la sortie gaz et sur l'EV de cut-off et remontage des éléments
Remontage du moteur pas à pas avec le nouveau joint, NE PAS OUBLIER la rondelle métalique !
Il ne reste plus qu'a le remonter sur le véhicule et profiter d'un bon fonctionnement du kit GPL
Pour info : voivci ce qu'il reste aprés nettoyage des éléments à l'acétone et l'évaporation de celle-ci, BEURK !!