Bonjour,
La docte assemblée qui fréquente assidument ce forum d'experts sait probablement :
Mon voyager TD modèle 1994 fume... Pourquoi ?
1) Au démarrage, dans le parking (non chauffé, mais tempéré, il rejette un grand coup de fumée blanche. Tout revient dans l'ordre très vite.
2) En montagne, quand il fait assez froid, le même phénomène se produit, mais il dure beaucoup plus longtemps (plusieurs dizaines de secondes)
3) Sur route, (presque) rien d'anormal. Il m'est arrivé de voir un panache de fumée dans le rétroviseur, mais c'est occasionnel. J'ai mis un liquide miracle dans le réservoir pour nettoyer le système d'injection; je me force à croire que ça a amélioré les choses, sans en être certain.
4) En essai "à vide", à l'arrêt, (presque) rien d'anormal : pas de fumée au ralenti, pas de fumée en accélération modérée, mais : si on monte le moteur à 3000 tours, et relâche brusquement l'accélérateur, le pot recrache une bouffée noire, avec un peu de fumée blanche (bleue ?) au milieu du panache.
Alors,
- C'est totalement normal ?
- Le haut moteur est un peu usé ?
- Le turbo a vieilli ?
- Les injecteurs sont déréglés ?
- L'injection est encrassée ?
- C'est le début de la fin ?
Mon Voyager et le moteur sont presque neufs : 247.000 km seulement, c'est peu pour une voiture de 1993...
Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront.
Victor