Une prochaine fois peut être
Bon sinon ça y est, l'
essieu refait à neuf de mon ancien Van est sous le nouveau
Ça m'a pris l'après midi mais ça y est, je pensais en baver pour sortir les moyeux de l'
essieu mais finalement ils sont venus plus facilement que sur l'autre et sans outils spécifique de fabrication maison, certainement dû au fait que ça fait des semaines que je pulvérise du WD40 dessus pour que ça s'imprègne bien.
J'ai commencé par monter le Van sur chandelles, démonter les roues et les étriers de frein et les disques, démonter les durites rigide de frein, les câbles de l'ABS et tout écarter de l'
essieu et relâcher le frein de parc.
Ensuite démontage des amortisseurs, du tirant que j'ai nettoyé et mis en peinture anticorrosion Hammerite, des platines de la barre stab sous la caisse, démontage de la barre stab de l'
essieu puis... "tombage" de l'
essieu proprement dit après avoir coupé la platine support des flexibles de freins et des câbles ABS.
Là, à côté de la voiture c'est plus facile pour sortir les moyeux, la technique:
Débloquer les 4 vis du moyeu sur l'envers et les desserrer un peu, ensuite taper avec un gros marteau sur un gros bout de bois qui prend appui sur les têtes de vis, on tape un peu sur une, un peu sur son opposée et ainsi de suite pour le débloquer dans un premier temps jusqu'à ce que les vis arrivent en contact avec l'
essieu, ensuite les desserrer encore jusqu'à expulsion complète du moyeu qui vient avec l'adaptateur et tout le système de frein de parc.
Ensuite j'ai modifié la platine support des flexibles de frein et câbles ABS de l'
essieu refait à neuf de façon à ce qu'elle serve de support à l'autre platine, remontage du tout en sens inverse du démontage avec au passage le remontage des amortisseurs Sachs que j'avais sur l'autre et ensuite perçage du support de platine de flexibles de frein et vissage de la platine avec visserie inox (bougera plus comme ça)
Et voilà
le plus dur quand on a pas de pont ni de fosse c'est de se glisser sous la voiture pour aller serrer le tirant sous la caisse et l'
essieu car le Van doit être sur ses roues... j'ai beau pas être épais c'est juste quand même...
Sur les photos les durites de frein rigide sont rouillées mais je les ai ensuite généreusement tartinées de graisse pour stopper la corrosion en vue du prochain CT.