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 Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L

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thierryc6
david50
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MessageSujet: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyMar 20 Mar - 18:08

Et me voici de retour, cette fois ci pour parler du Voyager 3.3 L que j'ai acheté il y a quelques mois et donc de la révision que je vais commencer par faire avant de me lancer sur les routes. J'ai fait quelques km avec, suite au redémarrage et aux conseils de Eug. Je n'ai cependant pas encore cherché la perte de courant.

Lorsque l'huile de boite est chaude, lorsque l'on met sur D et que l'on n'avance pas encore vraiment (genre le feu vient de passer au vert), on entend comme un bruit de crécelle au niveau de la boite qui disparaît dés que l'on avance... Des idées ?

Pour la révision, sont prévus :
- Changement des bougies (on commence fort). J'ai cherché la meilleure option pour y accéder, ce n'est pas simple, mais je crois que le démontage du collecteur d'admission soit la seule option. D'autres idées ?

- Vidange de boite auto. L'huile est marron foncé.

- démontage du carter moteur. Là, cependant, une autre sorte de question, vous allez voir l'état du carter, assez rouillé. Est-ce une bonne idée de le démonter et de mettre un nouveau joint ? J'ai peur de me retrouver à faire pire que mieux. Ensuite, j'ai remarqué autre chose : une fuite, manifestement d'eau (liquide très clair et un peu visqueux), à une extrémité, celle qui est devant, côté roue droite lorsque l'on regarde dessous. Pas d'autre origine pour la fuite qu'au niveau du carter. Or, le moteur tourne convenablement, et j'excluerais a priori un joint de culasse. Avez vous des hypothèses ? Et puis, autre surprise, une prise, qui se promène, comme ça, toute seule (sur la photo). ça vous dit quelque chose ?

Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L Img-2012

- purge du circuit de frein, vérifier les plaquettes, classique en somme.

- Dans la boite à fusible, il manque un fusible... Il semble que ce soit celui du ventilateur radiateur.... Or, ce ventilo fonctionne.

Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L Img-2013

Voilà, le journal de la révision commence, je vais vous tenir au courant et faire part de mes expériences, sachant que j'espère que ça servira aux novices comme moi !


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david50
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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyMar 20 Mar - 20:03

salut ton bruit de crecelle se situe ou exactement entre moteur boite ou bienvraiment la boite
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thierryc6
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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyMar 20 Mar - 23:12

en V6 qui plus est en essence je n'y connais pas grand chose(j'ai u une porsche 911 6 cylindres mais rien à voir Very Happy )
un conseil quand même Laughing change les bornes de serrage des cables de la batterie à voir la photo ils sont plus que HS, il y a du avoir des pb électriques non ?
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Eug87
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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyMer 21 Mar - 8:29

Pour ton bruit de boite, fais la vidange et tu verras après si toujoursprésent.

Pour tes bougies, à confirmer car pas de S3, je pense que le bas pare-brise se démonte ...
Ce serait mieux que le plénum ou là il faudra que tu reprennes les joints.

Laisse ton carter tranquille.
Si rouillé c'est que tu n'as pas de fuite, à la rigueur pour te faire plaisir tu peux le traiter avec un stop rouille sur place, ou tu lui passes de l'huile de ta vidange avec un chiffon.

Le fusible qui te manque n'est utilisé que sur les diesel d'après la RTA que j'ai.


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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyMer 21 Mar - 10:20

Merci pour vos remarques. Eug87 va presque devenir mon parrain dans mes premiers pas !

Au fait, j'oubliais, je me suis étonné de l'étonnant patinage de la boite dans le passage 3 - 4, le régime même grimpe de 500 tours, le temps que la boite change le rapport. Avez vous constaté cela sur les vôtres ?

Je vais laisser ce carter tranquille, en effet. Quant aux bougies, je ne me sens pas d'en passer par le pare brise. Je crois que je vais devoir me faire le collecteur d'admission, comme sur la Stratus 2.5 L. Quelqu'un a changé ses bougies en S3 3.3 L ? Je pense que je dois les changer, car en fait, elles n'ont pas été changées depuis le début de la vie du moteur.

Juste cette petite fuite d'eau (je ferai la photo) est à surveiller au niveau du carter, je n'en trouve pas l'origine. Peut-être la pompe à eau à proximité ?

Bon, parfait le fusible.

Je vais faire la vidange de boite. Ce qui est net, c'est que ce bruit se produit lorsque le moteur est chaud, et l'huile de boite chaude aussi.

La prise qui est libre (sur la photo) dit quelque chose à quelqu'un ?

Je continue de vous tenir au courant.

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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyMer 21 Mar - 10:21

david50 a écrit:
salut ton bruit de crecelle se situe ou exactement entre moteur boite ou bienvraiment la boite

Je n'ai pas pu situer encore à ce niveau là. Mais je dois vidanger cette boite...
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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyMer 21 Mar - 12:05

Le passage des vitesses dépend beaucoup de l'utilisation de l'accélérateur.
Suivant la configuration de la route, il vaut mieux quelquefois accélérer franchement et relacher l'accélérateur doucement pour venir prendre la vitesse supérieure.
Dur à expliquer comme ça ...

La prise je ne vois pas son utilisation ...

La "fuite" on verrait mieux avec une photo mais cela peut être la pompe à eau, dans ce cas il faudra voir peut être à la changer, ou coté vase d'expansion, pour ce dernier, ne pas remplir jusqu'au maxi à froid, le maxi doit être atteind moteur chaud.

Pour les bougies ce n'est pas le pare-brise qu'il faut toucher mais le cache extérieur du bas du pare-brise.


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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyMer 21 Mar - 13:17

oui le mieux pour changer les bougie vaut mieu demonter le plenium ,pour cela il faut enlever le bloc du systeme d essuis glace' c est plus facile par le haut pour changer les bougies ,j ais fait les 2 versions par en dessous et par le haut ,je prefere par le haut ,c est vrai que ça fait du demontage par le haut
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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyMer 21 Mar - 13:20

RomainIdF a écrit:
david50 a écrit:
salut ton bruit de crecelle se situe ou exactement entre moteur boite ou bienvraiment la boite

Je n'ai pas pu situer encore à ce niveau là. Mais je dois vidanger cette boite...
j ais eu un probleme de bruit de crecelle mais le bruit venait vraiment entre le moteur et la boite ,au demontage j ais vu que le volant moteur etait fissurer
je donne une piste mais c est peu etre pas ça
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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyMer 21 Mar - 15:58

@David50 :
Le truc, c'est qu'il me suffit de rouler pour que ça disparaisse, c'est à dire que le bruit c'est uniquement en arrêt sur D, avec frein, comme lorsque le feu passe au vert. Sur N, P, rien. Sur R, c'est idem crecelle. Mais dés que je roule de 2 km/h, plus de bruit.

@David50 et @Eug87
Pour les bougies, le plenum en question, c'est difficile à démonter ? Je vois effectivement le truc, mais d'après Eug87, il y a lieu de faire attention à l'étanchéité (les joints).

@Eug87
En effet, le passage de vitesse est différent selon les circonstances, je suis aussi partisan de donner un coup et de relâcher ensuite, je fais comme ça avec la Stratus. D'abord il parait que c'est meilleur pour la boite, ça évite ce patinage qui la fait chauffer inutilement, et pour la consommation, vaut mieux un bon coup plutôt que d'enfoncer molement l'accélérateur. ça peut se comprendre par l'inertie de l'engin qui est grande. Autrement, les autres passages sont assez nets, même plus brusques que la Stratus je trouve, la boîte doit être réglée différemment. Le 1er rapport en revanche est toujours aussi court ! Ce qui, dans les bouchons multiplient les 1-2 2-1.

Niveau consommation, j'en suis à 11,7 L sur mixte route départementale et autoroute, avec quelques relances et des côtes (sortie de Saint Cloud direction Normandie pour ceux qui connaissent sur l'A13). 13 L en ville sans forcer l'engin.

Enfin, plaisir de conduire, je recommanderais un Voyager à tout le monde. On est dix fois plus tranquille, les sièges sont confortables, je trouve que la tenue de route est vraiment bien pour un engin aussi grand. Franchement, je suis étonné, peut-être que je ne connais pas grand chose en voiture, mais par exemple les S d'entrée d'autoroute, on les fais très bien sans soucis.

Reste donc le mystère de cette prise toute seule...

Voici une photo de la fuite de ce qui ressemble à de l'eau, l'endroit où c'est sur le carter :

Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L Img-2014

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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyMer 21 Mar - 16:28

Je recherche pour le plénum si je te trouve un éclaté.
Sinon il n'y a pas de difficulté particulière pour le démonter.

Pour ta fuite je dirais que cela à l'air de venir de ta pompe.
Si j'ai bien compris ta photo, elle se situe juste au-dessus ... en sachant que c'est une "petite maladie" du 3.3


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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyMer 21 Mar - 17:01

Oui, elle semble même de venir du côté au dessus.
Ok, merci pour l'éclaté.
... il va donc falloir que je me lance dans un changement courroie d'accessoire, pompe ?
Merci Eug57 !
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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyMer 21 Mar - 21:01

RomainIdF a écrit:
Oui, elle semble même de venir du côté au dessus.
Ok, merci pour l'éclaté.
... il va donc falloir que je me lance dans un changement courroie d'accessoire, pompe ?
Merci Eug57 !

87 ... un peu moins au nord Wink

Je regardes dès que je peux.


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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyJeu 22 Mar - 0:09

Ahah ! En effet !!!
D'ac, merci !
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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyJeu 22 Mar - 0:13

thierryc6 a écrit:
en V6 qui plus est en essence je n'y connais pas grand chose(j'ai u une porsche 911 6 cylindres mais rien à voir Very Happy )
un conseil quand même Laughing change les bornes de serrage des cables de la batterie à voir la photo ils sont plus que HS, il y a du avoir des pb électriques non ?

En fait, les bornes ont été malmenées par les câbles de démarrage (lorsque la batterie était à plat et que même avec les câbles ça n'a pas démarré), donc on a l'impression qu'ils sont rayés, mais en réalité ils sont convenables...
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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyJeu 22 Mar - 12:20

Oui ta cosse batterie est pareille que la mienne ...
C'est du plomb, donc ça se marque facilement, mais ce n'est pas grave.
Seul ennui sur ce type de cosse c'est l'oxydation, donc niveau contact au bout d'un certain temps pas terrible.

Sinon, pour tes bougies :

Voila ce que je te disais de démonter, et je pense qu'après tu dois les avoir.
De plus la RTA dit de démonter cette partie pour démonter le plénum.

Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L S3_ess10

Sinon le plénum je t'ai trouvé ça :

Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L S3_pla11

Et donc dessous tu as un joint avec les reste de l'admission (fig38)

Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L S3_pla10


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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyVen 23 Mar - 23:16

Ok, merci beaucoup Eug87 pour ces renseignements et ces figures.
Donc, si je comprends bien, les deux sont nécessaires, démonter le haut pour accéder au collecteur et le démonter, est-ce cela ? En même temps, ça ne m'étonnerait qu'à moitié, parce qu'en effet, accéder notamment au "fond" du collecteur d'admission me paraît mission quasi impossible.
Je vais de nouveau mener l'enquête pour cette fuite d'eau.
Peux tu me confirmer que la pompe à eau se trouve au bas du moteur à proximité du carter ? Mon hypothèse, c'est une fuite de la pompe qui se diffuse jusqu'à carter non loin.
A suivre, je vais continuer à prendre des photos.
Merci !
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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyVen 23 Mar - 23:49

Commences à démonter "l'unité d'essuie glace" comme titré sur la photo 1 et tu essayes pour voir si tu peus démonter tes bougies.
Je pense que cela doit le faire.

La pompe à eau se trouve dans le secteur de la poulie de villebrequin.
Je pourrais te rechercher une photo mais pas avant lundi, j'ai de grandes occupations ce WE sur Agen ...

A+


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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyLun 26 Mar - 18:18

un site pour le demontage des bougies sur chrysler voyager 3,3 v6
www.paulsrichards.com/.../changing-the-spark-pl...
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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyMar 27 Mar - 10:03

Merci à toi david50 ! super, formidable ! Cela m'a permis notamment de confirmer certaines intuitions.

Pour Eug87, voici une nouveauté concernant la pompe à eau ! : la fuite, après avoir roulé, n'apparaît plus. En fait, cette fuite est apparu lorsque je faisais quelques tours de roue dans le parking souterrain au début où je l'avais et qu'il était assuré en garage. Maintenant, après ce premier essais, et alors que j'ai fini dimanche de le mettre sur les 4 chandelles, plus de trace de quoi que ce soit... Et surtout, après avoir roulé, plus rien n'a coulé... Mystère ! Serait-ce un trop plein quelque part ?

Au programme, maintenant, les bougies, donc.
Je fais effectuer ma commande chez Rockauto, je continue de vous tenir au courant !
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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyMar 27 Mar - 11:12

Joint spy qui avait besoin de se "dérouiller" ...
Surveilles tout de même, celle de mon S4 a lachée hier, pas de fuite avant juste un bruit que je n'avais pas localisé exactement mais qui venait coté pompe.
Quand ça lache comme j'ai eu le circuit c'est vidé en un rien de temps.
Heureusement quand j'arrivais chez moi.

Bon courage pour les bougies, pas compliqué mais quel boulot pour les atteindre !!!
Je pensais que tu aurais pu les avoir sans toucher au plénum comme sur le S4, mais non ...


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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyMar 27 Mar - 12:34

Oui, ce n'est pas compliqué, ce sera surtout un travail de patience pour les bougies.

Le joint spi... du vilebrequin assure l'étanchéité de l'eau ? Là encore, il vaut mieux rester sage et ne pas trop vouloir le changer je suppose tant que ça fonctionne convenablement...

Tu fais bien de me prévenir pour la pompe, car je croyais en effet qu'on avait le temps de voir venir une pompe à eau qui faiblit, que ça commençait par quelques fuites sans gravité...
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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyMar 27 Mar - 13:54

Non pas le spy du villebrequin, celui de la pompe ...
Il en faut bien un de joint sur la pompe pour assurer l'étanchéïté au niveau de l'axe Wink


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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyMar 27 Mar - 14:23

Excellent ! Et moi qui me demandait un peu benêt comment donc c'est étanche !!
Généralement, d'ailleurs, ce joint est compris dans la pompe que l'on change ?
Merci encore !
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MessageSujet: Re: Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L   Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L EmptyVen 30 Mar - 11:04

Alors, voici les nouvelles. Les bougies et la fuite. Dans l'ordre !

Les bougies : j'ai commencé le démontage du plénum sans enlever le mécanisme d'essuie glace. Si je me retrouve en rade, je procèderai à ce démontage. Mais, il me semble que c'est jouable. Je confirme que jamais les bougies n'ont été changées, je suis le premier à passer, c'est certain : En revanche, les bougies à l'avant ont l'air pas mal, je me demande si finalement les trois bougies de devant ont été changées sans celles de derrière.

Une petite photo de l'affaire où elle en est (je confirme, rien de difficile, il faut juste faire attention à ne pas brusquer les branchements, classique en somme) :

Dévissage de l'allumeur. Je constate que c'est différent de la Stratus (où l'on a un rotor avec des têtes sur un cache en plastique).

Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L Img-2015

Les choses sérieuses commencent là :

Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L Img-2016

La fuite : en fait, ça le refait. Je suppose que la chaleur des premiers tours de roue avait permis l'évaporation... Comme l'engin est posé, maintenant on voit que la diffusion reprend. Joint spi ? Peut-être en effet. Bon, j'ai repris quelques photos à la suite. Je me demande si je dois changer la pompe... Evidemment, la changer ne fait pas de mal, et je voudrais éviter de me retrouver en rade avec une pompe à plat, si je puis dire.

Voici les photos :

Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L Img-2017

et puis :

Premiers tours de roue et révision d'un S3 3.3 L Img-2020

Une idée, selon vous ?
Je continue le journal de bord de la p'tite révision.
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