| Huile moteur | |
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+3thierryc6 Papa_Marco studio74 7 participants |
Auteur | Message |
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studio74 Forumeur niveau 1
Nombre de messages : 143 Age : 58 Localisation : Paris Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5 TD 1995 Limited, 190000 Kms Spécialisation auto : Merci au forum Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Huile moteur Sam 21 Mai - 11:35 | |
| Bonjour à tous, Une p'tite question: j'utilise de la 10W40 pour l'huile moteur. Est-il possible de faire l'appoint d'huile avec de la 15w40 ?? Est-ce qu'il ne peut pas avoir des soucis de miscibilité entre les deux huiles différentes ??? Cela peut-il faire diminuer les fuites d'huile du carter en utilisant de la 15 au lieu de la 10 ?? Merci pour vos réactions. Fred | |
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Papa_Marco Messager d'or
Nombre de messages : 4600 Age : 41 Localisation : Vendée Véhicule (modèle cyl année) : 300C HEMI, Voyager LX V6 3.3L. Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Huile moteur Sam 21 Mai - 18:56 | |
| Ne jamais mélangé les huiles.
Si il y a de la 10W40 dans le moteur, faire l'apoint avec de la 10W40.
Si il y a de la 15W40, mettre de l'huile 15W40.
Mélangé les huiles n'empèche pas de faire tourné le moteur mais par contre, ça dénature l'huile.
Le moteur est conçu pour tourné avec de l'huile 10W40. Faire l'appoint en utilisant 0.5L de 15W40 correspond à convertir toutes l'huile en 15W40 et il risque d'y avoir des soucis ensuite à la longue. __________________________________________________www.minivanchrysler.com La VALISE à 20€ + adaptateur pour Voyager S4 (2001-2007) C'est ici et c'est le CDRBe3. Le forum CDRBeThree Il parait qu'il faut toujours avancer et progresser. Mais si on ne recul jamais, on reste planté dans le mur. | |
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thierryc6 Voyageriste classe 4
Nombre de messages : 929 Age : 64 Localisation : 62 Véhicule (modèle cyl année) : grand voyager 2.5 TD 1994, 2,5 TD 1993, Alfa Roméo 75 1990 Spécialisation auto : bricole bien quand on lui en laisse le temps! Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: Huile moteur Sam 21 Mai - 19:03 | |
| - Papa_Marco a écrit:
- Ne jamais mélangé les huiles.
Si il y a de la 10W40 dans le moteur, faire l'apoint avec de la 10W40.
Si il y a de la 15W40, mettre de l'huile 15W40.
Mélangé les huiles n'empèche pas de faire tourné le moteur mais par contre, ça dénature l'huile.
Le moteur est conçu pour tourné avec de l'huile 10W40. Faire l'appoint en utilisant 0.5L de 15W40 correspond à convertir toutes l'huile en 15W40 et il risque d'y avoir des soucis ensuite à la longue. ta réponse m'étonne qu'elles sont tes sources? | |
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Papa_Marco Messager d'or
Nombre de messages : 4600 Age : 41 Localisation : Vendée Véhicule (modèle cyl année) : 300C HEMI, Voyager LX V6 3.3L. Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Huile moteur Sam 21 Mai - 19:14 | |
| Ma formation en mécanique.
La viscosité de l'huile dépend des jeux dans le moteur 'tolérence entre segment/chemise, bielle/vilebrequin, etc...
Plus les jeu sont important, plus l'huile doit être épaisse et l'inverse.
Si on met de l'huile trop épaisse sur des jeu fin comme les moteurs récent (CRD,TDI, JTD,HDI,etc...) le moteur sera mal graissé et va s'user beaucoup plus vite car l'huile va se "rompre" au niveau du filet qui doit être logé dans les "jeu" moteur. __________________________________________________www.minivanchrysler.com La VALISE à 20€ + adaptateur pour Voyager S4 (2001-2007) C'est ici et c'est le CDRBe3. Le forum CDRBeThree Il parait qu'il faut toujours avancer et progresser. Mais si on ne recul jamais, on reste planté dans le mur. | |
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saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Huile moteur Sam 21 Mai - 22:48 | |
| Pas de problèmes tu peux mélanger sans risques. Sur les S2 TD on est plus près d'un moteur de camion que d'un hdi!
__________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
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saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Huile moteur Sam 21 Mai - 22:52 | |
| Un common rail n'est autre qu'un moteur classique avec une injection pointue.Ce qui explique le prix des injecteurs pilotés.
__________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
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saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Huile moteur Sam 21 Mai - 22:54 | |
| - Papa_Marco a écrit:
- Ma formation en mécanique.
La viscosité de l'huile dépend des jeux dans le moteur 'tolérence entre segment/chemise, bielle/vilebrequin, etc...
Plus les jeu sont important, plus l'huile doit être épaisse et l'inverse.
Si on met de l'huile trop épaisse sur des jeu fin comme les moteurs récent (CRD,TDI, JTD,HDI,etc...) le moteur sera mal graissé et va s'user beaucoup plus vite car l'huile va se "rompre" au niveau du filet qui doit être logé dans les "jeu" moteur. Ta formation est théorique ou pratique? A 27 ans je pense pas que tu parles d'expérience vécue? __________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
Dernière édition par saratoga08 le Sam 21 Mai - 22:57, édité 1 fois | |
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thierryc6 Voyageriste classe 4
Nombre de messages : 929 Age : 64 Localisation : 62 Véhicule (modèle cyl année) : grand voyager 2.5 TD 1994, 2,5 TD 1993, Alfa Roméo 75 1990 Spécialisation auto : bricole bien quand on lui en laisse le temps! Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: Huile moteur Sam 21 Mai - 22:55 | |
| - Papa_Marco a écrit:
- Ma formation en mécanique.
La viscosité de l'huile dépend des jeux dans le moteur 'tolérence entre segment/chemise, bielle/vilebrequin, etc...
Plus les jeu sont important, plus l'huile doit être épaisse et l'inverse.
Si on met de l'huile trop épaisse sur des jeu fin comme les moteurs récent (CRD,TDI, JTD,HDI,etc...) le moteur sera mal graissé et va s'user beaucoup plus vite car l'huile va se "rompre" au niveau du filet qui doit être logé dans les "jeu" moteur. ce sont des notions de bases et mal interprétées, il en faut un peu plus avant d'avancer de tels arguments un forum est parcouru par un large public, des affirmations comme celles que tu avance peuvent induire en erreur certains membres. | |
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saratoga08 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Ardennes(08) Véhicule (modèle cyl année) : voir signature Spécialisation auto : Mécanicien auto/PL Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Huile moteur Sam 21 Mai - 23:05 | |
| Certes un common rail pollue plus facilement l'huile par le fait de compressions et températures plus hautes (surtout les FAP) mais les huiles d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les huiles d'il y a 20 ans! Si un constructeur prévoit de mettre telle ou telle huile dans ses moteurs,il faut s'y tenir. Perso pour mes VM je mets de la 10W40 en hiver et de la 15W40 en été. __________________________________________________www.minivanchrysler.com Saratoga 3.0V6 de 1992 Dodge shadow ES de 1989 (en cours de diéselisation)) S1 3.0 V6 de 1991 ( en standby de restauration) S2 2.5 TD LE de 1995 S4 2.8 CRD LX de 2007
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34431 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Huile moteur Dim 22 Mai - 0:04 | |
| +1 de toute façon entre 10 et 15 ce n'est pas le bout du monde __________________________________________________www.minivanchrysler.com . J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!! Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez (Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI | |
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macgyver.95 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1137 Age : 65 Localisation : argenteuil 95 val d'oise Véhicule (modèle cyl année) : grand voyager 2.5 crd d'avril 2001 Spécialisation auto : une grande dose de patience , une tranche de rigolade et un grand amour pour la technique Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: Huile moteur Dim 22 Mai - 0:36 | |
| bonjour, j'ai travaillé chez citroen de 1978 à 1981 et ayant eu la chance de voir tourné des moteurs au banc d'essai je peu confirmé que les huiles de marque utilisée sont très performante à l'époque on ne parlé pas d'huile de synthèse mais bien de la minérale. l'essai moteur se faisait sous des conditions extrêmes et pouvait faire l'équivalence de plusieurs millier de km sans vidange j'ai fait un post sur la différences des huile https://www.minivanchrysler.com/t18832-les-viscositesles huiles sont miscible entre elle et en plus c'est écrit sur le bidon les huiles on des classification de résistance et de tenue sur les parois sous des normes API etc. les 10w40 ou 15 w 40 ne sont que des indices de température d'utilisation et en aucun cas des indice de rupture du filet, de compression et de cisaillement ces normes ce trouve en tous petit sur un coin du bidon style API et les normes européenne et américaine comme il y a quelques années les constructeurs ont changé les indice de normes et comme je ne me suis pas tenu au parfum je ne peut pas vous dire à quoi correspond c'est nouveau indice écrit en tout petit sur les bidons et en plus c'est ceux ci qui sont le plus important dans le choix d'une huile car les indice w en France sous notre climat un 15w40 suffit et pour être sur un indice 10w40 est largement au dessus de nos température cordialement francis | |
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nito forumeur niveau 3
Nombre de messages : 214 Age : 61 Localisation : 94 Véhicule (modèle cyl année) : Vger Turbo-Fuel 1995 450 000km Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Huile moteur Dim 22 Mai - 7:39 | |
| - macgyver.95 a écrit:
- les huiles sont miscible entre elle et en plus c'est écrit sur le bidon
J'allais dire, depuis les années 80 toutes les huiles sont "miscibles entre elles" (c'est la formulation officielle). Maintenant si tu mélanges tous les bidons qui traînent dans ton garage, ben, tu sais plus vraiment ce qu'il y a dans ton moteur... C'est le seul problème. | |
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Papa_Marco Messager d'or
Nombre de messages : 4600 Age : 41 Localisation : Vendée Véhicule (modèle cyl année) : 300C HEMI, Voyager LX V6 3.3L. Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Huile moteur Dim 22 Mai - 9:49 | |
| - thierryc6 a écrit:
- Papa_Marco a écrit:
- Ma formation en mécanique.
La viscosité de l'huile dépend des jeux dans le moteur 'tolérence entre segment/chemise, bielle/vilebrequin, etc...
Plus les jeu sont important, plus l'huile doit être épaisse et l'inverse.
Si on met de l'huile trop épaisse sur des jeu fin comme les moteurs récent (CRD,TDI, JTD,HDI,etc...) le moteur sera mal graissé et va s'user beaucoup plus vite car l'huile va se "rompre" au niveau du filet qui doit être logé dans les "jeu" moteur. ce sont des notions de bases et mal interprétées, il en faut un peu plus avant d'avancer de tels arguments un forum est parcouru par un large public, des affirmations comme celles que tu avance peuvent induire en erreur certains membres.
En effet c'est ce que m'a expliqué mon prof pour les mélanges. Ensuite je serais curieux de voir un constructeur préconisé en france de la 15W40 sur un moteur récent. Pour la pratique, je n'ai jamais mélangé les huiles et ça ne m'est jamais venu à l'esprit. Un moteur n'est pas un pot au feu. Cependant chacun fait ce qu'il veut. Je sais que dans mon entourage on se paie ma tête à être pointilleux sur l'entretient de mes voitures mais je suis aussi le seul capable de poussez des voitures à + de 700 000Km. Ma BX est parti à la casse elle tournait encore très bien et je n'y allez pas gentiment avec le moulin (conduite sportive, remorquage). J'ai parcouru 400 000km avec. Ma Marea que j'ai acheter à 140 000km en à maintenant 260 000 et elle tourne comme à ça première jeunesse et je ne change rien à part les pièces d'usure. J'ai bien l'intention de faire passez les 500 000 à mon Grand Voyager Longue vie à vos auto | |
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34431 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Huile moteur Dim 22 Mai - 10:36 | |
| Il vaudrait mieux arrêter le HS ... - saratoga08 a écrit:
- Pas de problèmes tu peux mélanger sans risques.
Sur les S2 TD on est plus près d'un moteur de camion que d'un hdi!
+1 Pour moi pas de problème pour mélanger. __________________________________________________www.minivanchrysler.com . J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!! Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez (Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI | |
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nito forumeur niveau 3
Nombre de messages : 214 Age : 61 Localisation : 94 Véhicule (modèle cyl année) : Vger Turbo-Fuel 1995 450 000km Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Huile moteur Dim 22 Mai - 11:42 | |
| Bon alors, Contrairement aux idées reçues, les liquides se mélangent mal. Notamment dans le cas de liquides qui ont la propriété de rester homogène, comme les huiles. Donc 2 litres de 0/30 plus 2 litres de 20/50 ça ne fait pas 4 litres de 10/40, mais 2 litres de l'une + 2 litres de l'autre.
Pour ce que tu veux faire, ça ne pose AUCUN problème. | |
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macgyver.95 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1137 Age : 65 Localisation : argenteuil 95 val d'oise Véhicule (modèle cyl année) : grand voyager 2.5 crd d'avril 2001 Spécialisation auto : une grande dose de patience , une tranche de rigolade et un grand amour pour la technique Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: Huile moteur Dim 22 Mai - 12:21 | |
| bonjour, nous aimons nos voiture, et faisons nos vidange régulièrement, je ne suis pas du genre à prendre tous les bidons dans mon garage et à faire un mélange. il m'est arrivé de faire l'appoint après une fuite d'un joint avec une huile d'indice différent et ce n'est pas pour cela que j'ai rincé le moteur je parle de l'indice w. donc pour un appoint sur la route cela n'a pas trop d'importance si on mélange 10w40 avec du 15w40 ton prof à du te dire que toutes les huiles sont identique dans l'indice 10w40(exemple) et bien non chaque marque à ses perfectionnement et développement si tu prends la marque To..L et tu compare avec SCH..L elles seront complément différentes dans l'indice API et pourtant pareil avec l'indice 10W40 le seul truc qu'elles auront en commun c'est la certitude de pouvoir sauté une voir deux vidange car elles sont approuvé sur des milliers de KM si tu prends la marque de supermarché il ne faut surtout pas sauté une vidange voir même de réduire les espace entre chaque vidange. moi je choisi mon huile d’après les indices api francis | |
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