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| Problème culasse ?? | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Problème culasse ?? Jeu 27 Avr - 19:48 | |
| Salut à tous...
j'ai un souci avec mon chrysler voyager 2,5 TD de 1995... Un problème de surchauffe en fait.
Le ventilateur ne se déclenche pas lorsqu'il monte en température ; du coup, à l'arrêt à un feu rouge, ou lorsqu'on "tire" sur le moteur (par exemple lorsqu'on se rends en montagne), il chauffe.
Le problème viendrait sans doute d'une sonde HS. Ok, je l'ai amené chez Chrysler. Le mécano est venu me voir 2 mn après avoir réceptionné le véhicule pour me dire que les culasses ou au moins le joint de culasse sont morts ; la durite de sortie du radiateur était dure comme du bois.
Je sais que les culasses sont le point faible de ce véhicule, mais là où ça m'étonne, c'est que je les ai déjà fait changer... à 157 000 km, et là, il a 186 000 km.
Autrement dit les culasses neuves + joint de culasse neuf n'auront même pas tenu 30 000 km ??? Je ne trouve pas ça normal... Débourser 3400 € pour 29 000 km je l'ai mauvaise.
Je n'ai pas remarqué de fumée blanche au pot d'échappement hormis au démarrage (il me semble qu'une fumée blanche en fonctionnement signifie un joint claqué), je n'ai pas "tiré" sur le moteur depuis le changement de culasse, ne dépassant pas les 1 500 tr/m tant que le moteur est froid, bref, j'pige pas pourquoi...
Est-ce que cette durite dure est un symptôme sûr à 100 % pour diagnostiquer des culasses HS ???
Merci de vos réponses... |
| | | BUZZ Christophe
Nombre de messages : 104713 Age : 47 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager LE 1995 TD - Voyager XE 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Jeu 27 Avr - 19:53 | |
| en principe les culasses neuves sont renforcées et tiennes plus longtemps que celles d'origine... Si tu as un joint, du devrai fumer en permanence et pas seulement au démarage... autres symptomes, les durites du circuit d'eau se durcisses et souvent il y a des pb sur le circuit d'eau avant les culasses... Mais il peut avoir une autre raison pour les durites dures mais je ne sais pas lesquelles je vois mon mécano demain soir... mais j'espère que tu auras une réponse avant
Au fait
bienvenue sur le forum __________________________________________________www.minivanchrysler.com L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Jeu 27 Avr - 19:55 | |
| salut FORMIAS Bienvenue a toi sur ce site ce que je te conseille etant mecano et connaissant pas mal les voyager td s'est de changer deja de controler si ton ventilateur tourne normalaement tu brnache un plus et un moins sur les cosses du ventilo et tu regarde s'il s'enclenche par contre ce qui concerne la durite si elle est dure cela ne veut pas forcement dire que c'est le joint de culasse cela peut silmplement venir dans ton cas a toi que le ventilo ne s'enclenche pas donc le liquide de refroidissement monte en temperature et augment en volume et en pression dans le circuit d'ou la durite dure ou peut-etre un bouchon de vas d'expansion qui ne fait pas son role de depressuirisation regarde deja si ton ventilo tourne et revient nous voir par contre pour les culasse je suis septique elles n(ont que 30000km en plus c'est les nouvelles culasse renforcé soit c'est des culasse d'occasion soitn elles ont été mal monté mais ne t'affole pas on va t'aider |
| | | krashman Forumeur niveau 5
Nombre de messages : 314 Age : 56 Localisation : Le pontet (84) Véhicule (modèle cyl année) : voyager S3 1997 2.0 L Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Jeu 27 Avr - 20:30 | |
| as tu des traces blanches dans ton huile ? est ce que ca boue dans le vase d'expension ? tu as de la fumè blanche en sortie pot d'echapement ou alors de lh'uile ?
je commencerais par regardè le relais de ventilo pour savoire pourquoi il ne s'enclenche pas , et regarde si ton thermosta a ètè changè la derniere fois , si non fais le , c'est plus sur je pense . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Jeu 27 Avr - 20:33 | |
| Merci de vos premières réponses !
Déjà les culasses qui ont été installées étaient neuves, ainsi que le joint de culasse, la pompe à eau, les durites, les joints, un thermostat etc... le tout fait par un garagiste de village, donc à priori... pas de problème de ce côté là.
Mon chrysler a perdu du liquide de refroidissement lorsqu'il a chauffé la première fois en ville (j'ai vu le voyant de température, j'ai coupé direct le moteur, on prends vite certains réflexes après des factures de cet accabit...) via le vase d'expansion et plus exactement l'orifice de trop plein (j'ai pu voir le liquide sortir de visu, quand après avoir coupé le moteur j'ai ouvert le capot ca "giclait" sec). Il n'a pas perdu énormément de liquide d'ailleurs. A vue de nez un peu moins d'un litre.
Le joint du bouchon du vase d'expansion est pas en super état, mais si l'orifice de trop plein fonctionne c'est qu'à priori ça ne change rien ?
Le ventilo branché en direct fonctionne d'après mon garagiste (qui a cherché rapidos les causes de non-fonctionnement du ventilo et m'a envoyé chez Chrysler parce qu'il ne trouvait pas à priori et qu'il n'a pas le shéma électrique du circuit de refroidissement de ce véhicule). Le radiateur fonctionne en direct, les durites sont chaudes (donc la circulation se fait bien), il penchait donc pour une sonde. Mais comme il n'a aucun shéma de ce véhicule il n'a pas trop cherché.
S'il fume pas mal au démarrage à froid jusqu'à ce que le moteur "tourne" rond, je n'ai aucune fumée d'échappement blanche par la suite.
Un autre truc qui m'étonne, c'est qu'il ne chauffe qu'à l'arrêt, genre feu rouge, bouchons en ville, ou en effort donc. Sur autoroute, RAS, il reste à 1/3 de la jauge de température, tranquille. pareil sur nationale, ou sur route plate, bref, tout à fait normal. Si une ou les 4 culasses étaient HS il chaufferait même sur autoroute non ?
Quand j'ai dit au mécano (le chef d'atelier je crois même) que les culasses n'avaient que 30 000 km il m'a dit que lorsqu'il a chauffé la première fois ça a pu suffire pour bouffer le joint ou les culasses... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Jeu 27 Avr - 20:42 | |
| la sonde se situe sur la deuxieme culasse en partant de la gauche face au moteur cette sonde envoie l'information au PCM qui lui envoie l'info au tb pour l'aiguille de temperature et le pcm envoi l'info pour alimenter le ventilo qui celui ci ne s'enclenche pas toujours au meme moment en fonction de plusieurs critere bref on s'en fout c'est des détail pour ce qui le luiquide de refroidissement qui sort du vas c'est normal si le liquide etait trop haut dans le vase a l'origine il faut bien qu'il sorte Par contre pour ton ventilo c'est pas parcequ'il tourne en direct qu'i lest commandé tu as peut etre une poche d'air dans le circuit |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Jeu 27 Avr - 20:44 | |
| - krashman a écrit:
- as tu des traces blanches dans ton huile ?
est ce que ca boue dans le vase d'expension ? tu as de la fumè blanche en sortie pot d'echapement ou alors de lh'uile ?
je commencerais par regardè le relais de ventilo pour savoire pourquoi il ne s'enclenche pas , et regarde si ton thermosta a ètè changè la derniere fois , si non fais le , c'est plus sur je pense . Pas de trace blanche dans l'huile, pas de mayonnaise au bouchon Je ne sais pas si ça "bout" dans le vase, on n'y voit pas assez par transparence et chaud je ne peux évidemment pas l'ouvrir. Je remarque que le tuyau de trop-plein est "humide" au bout après un trajet de 20-30 km, signe qu'il doit en perdre un chtit peu. Pas de fumée ni d'huile en sortie de pot d'échappement en dehors du démarrage, donc. Sinon, pour ce qui est du relais de ventilo, désolé, mais tu parle à un "newbie" de la mécanique je ne sais ni où il se trouve ni comment le "vérifier". Tout ce que je peux dire c'est que mon garagiste de village n'a pas trouvé la cause après un premier examen où il a donc vérifié "les bases" : fusible, radiateur branché en direct, etc. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Jeu 27 Avr - 20:48 | |
| - Mecanovi a écrit:
- la sonde se situe sur la deuxieme culasse en partant de la gauche fasse au moteur
cette sonde envoie l'information au PCM qui lui envoie l'info au tb pour l'aiguille de temperature et le pcm envoi l'info pour alimenter le ventilo qui celui ci ne s'enclenche pas toujours au meme moment en fonction de plusieurs critere bref on s'en fout c'est des détail pour ce qui le luiquide de refroidissement qui sort du vas c'est normal si le liquide etait trop haut dans le vase a l'origine il faut bien qu'il sorte Par contre pour ton ventilo c'est pas parcequ'il tourne en direct qu'i lest commandé tu as peut etre une poche d'air dans le circuit
Ca poste vite ici Euh concrètement comment je peux vérifier quelque chose ? Le gars de chez Chrysler n'a pas voulu chercher la cause du non-fonctionnement du ventilo, d'après lui ça sert à rien puisque de toute façon y a joint et/ou culasse à changer... et c'est le seul chrysler du département Impossible de trouver ce <bip> de shéma électrique du système de refroidissement, j'ai même acheté un CD sur le voyager chez LEA mais il n'y est pas !!! (sans compter qu'une bonne partie des trucs dans ce CD sont complètement illisibles...) Chrysler veut pas le toucher puisque pour eux ça en vaut pas la peine, mon garagiste ne veut pas chercher à l'aveugle (trop long, trop chiant, sans doute, et je le comprends), et moi j'ai un cri-cri que je ne peux quasiment pas utiliser depuis 3 semaines, marre... |
| | | BUZZ Christophe
Nombre de messages : 104713 Age : 47 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager LE 1995 TD - Voyager XE 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Jeu 27 Avr - 20:58 | |
| petit test pour les culasses et le joint:
démonter la courroie de pompe à eau et faire tourner le moteur, s'il y a des fuites (bulles) au niveau du joint...
(je ne suis plus certain de la méthode... qq1 peut confirmer?) __________________________________________________www.minivanchrysler.com L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Jeu 27 Avr - 22:11 | |
| oulalal la methode est tellement vieille que je ne m'en rapelle plus attention dans le boitier noir a doite face au moteur il y a un fusible , et un relais pour la vitesse du ventilo controle deja as tu la clim sur ton vehicule si oui enclenche la clim et normalement le ventilo se mettra en route par contre il me semble qu'il y a des fils fusibles dans le faisceau alimentation ventilateur Va voir dans la rubrique fiches techniques a télécharger il y a les schema elec du S2 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Jeu 27 Avr - 23:02 | |
| - Citation :
- attention dans le boitier noir a doite face au moteur il y a un fusible , et un relais pour la vitesse du ventilo controle deja
Comment contrôler le relais ? J'ai la clim mais elle ne fonctionne pas (elle n'a jamais fonctionné depuis que je l'ai acheté, et je ne l'ai pas fait "recharger" car on m'a dit que si en appuyant sur le bouton de la clim rien ne se passe c'est que le compresseur est sans doute mort) : ça ne déclenche pas le ventilo. j'ai été voir les fiches techniques, ce qu'on y voit a priori c'est ce que j'ai sur le CD de l'EA et... j'avais imprimé le tout à mon garagiste qui m'a dit qu'il y avait pas le shéma du circuit de refroidissement !! Ca correspond à quelle page ?? Il m'a dit aussi que certains shémas étaient illisibles (par ex celui de la page 159 et donc inexploitables...) Pour la technique du démontage il me semble en avoir entendu parler mais c'était plus compliqué que ça je crois. Fallait démonter plusieurs trucs, démarrer le moteur, et rechercher les bulles dans les trous : là où il y en avait la culasse correspondante était morte. Mais alors pour me souvenir d'où j'ai lu ça... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Jeu 27 Avr - 23:23 | |
| Slt Formias quand tu parles de la page 159 (et les autres de ce type) elles sont là pour te donner un apperçu de l'emplacement des différents éléments. En réalité ce n'est pas le schéma élec En plus il faut faire le tri car tous les véhicules n'ont pas forcément les mêmes éléments et pas toujours au même endroit, et il faut aussi te fier au type de compartiment moteur du tien (marquer en haut de page) Avec beaucoup de patience tu finis par retrouver tous tes petits Moi je te conseille d'abord de rechercher d'abord sur les schémas électriques (pages d'après) et de revenir ensuite resituer tes éléments sur le cablage compartiment Bon courage |
| | | krashman Forumeur niveau 5
Nombre de messages : 314 Age : 56 Localisation : Le pontet (84) Véhicule (modèle cyl année) : voyager S3 1997 2.0 L Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Ven 28 Avr - 6:49 | |
| sinon tu esd 'ou voire si nous connaissons un bon reparateur de voyager dans ton coin ? .
Pour le joint de culasse chrysler 00 avez une methode ou il fallait enlevè la pipe d'admission je crois et ont pouvais voire quel culasse fuyait , un truc de ce genre , personne se rapelle ? | |
| | | BUZZ Christophe
Nombre de messages : 104713 Age : 47 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager LE 1995 TD - Voyager XE 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Ven 28 Avr - 8:06 | |
| - krashman a écrit:
- sinon tu esd 'ou voire si nous connaissons un bon reparateur de voyager dans ton coin ? .
Pour le joint de culasse chrysler 00 avez une methode ou il fallait enlevè la pipe d'admission je crois et ont pouvais voire quel culasse fuyait , un truc de ce genre , personne se rapelle ? C'est ça avec le démontage de la courroie de pompe à eau... C'est ça l'astuce! __________________________________________________www.minivanchrysler.com L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Ven 28 Avr - 8:48 | |
| oui il faut demonter la courroie de la pompe a eau , le boitier du filtre a air et le reste je sais plus par contre pour ta clim c'est tout a fait normal que ton compresseur et ton ventilateur ne tourne pas si tu n'a plus assez de gaz c'est pour eviter de le faire tourner presque a vide et de risquer de le casser quand la pression de gaz est trop basse le compresseur et le ventilo ne s'encle,nche plus |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Ven 28 Avr - 18:21 | |
| Ah bah si ce n'est pas la culasse ou le joint de culasse je ferai ptet remplir la clim' Mais franchement je suis inquiet pour le cri-cri. Ce matin, après plus de 6h qu'il n'avait pas servi (et il fait pas très chaud), quand j'ai ouvert le vase d'expansion ca a fait un petit "pchiit" encore. Une fois le vase ouvert, la durite était évidemment bien molle. J'ai remis le bouchon, fait 10 km, sans que la température monte au-delà 1/3 de la jauge (pas de cote, pas d'effort, rien...) la durite était à nouveau pas mal dure et une ptite goutte perlait au bout du tuyau d'évacuation du trop-plein du vase. J'ai enlevé (prudemment et en plusieurs fois pour pas que ça me pète à la figure) le bouchon du vase d'expansion : une sorte de "mousse" blanche figurait sur le liquide de refroidissement. Serait-ce un signe que le liquide bout ? Sinon j'suis de la Loire... région rhône-Alpes donc. - Citation :
- Moi je te conseille d'abord de rechercher d'abord sur les schémas électriques (pages d'après) et de revenir ensuite resituer tes éléments sur le cablage compartiment
J'ai cherché et j'ai pas vu le shéma électrique du circuit de refroidissement Sinon les fusibles dans le boitier noir en haut à droite du moteur ont l'air bon, le relais, je ne sais pas comment le tester (il s'agit je suppose d'un des "cube" noir qui se trouvent dans le boitier) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Ven 28 Avr - 20:17 | |
| Tous simplement tu enleve la prise sur la sonde de temperature sur la culasse et normalement le ventilo doit se mettre en route
Pour tester un relais c'est tout simple tu en prend un autre noire dans le boitier et tu le mets a la place
Placementdes relais dans le boitier noire 1 2 3 4 5 6 7 8
1 relais coupure automatique 2 relais petite vitesse du radiateur ( celui la a verifier ) 3 chauffage carburant ( tu peux prendre celui la pour le test ) 4 demarrage a froid ( tu peux prendre aussi celui la pour le test ) 5 grande vitesse ventilateur 5 ( celui la a verifier ) 6 embrayage climatisation 7 systeme ABS 8 Pompe ABS |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Sam 29 Avr - 22:53 | |
| Alors
J'ai essayé de tester ce que tu m'a dit. J'ai débranché ce que je pense être la prise sur la sonde de température (sorte de fiche en plastique, en dessous la partie qui reste est vert clair) : aucun changement.
J'ai essayé d'intervertir les relais, pareil, le ventilo ne se déclenche toujours pas...
D'où peut venir le problème ??
Pour le schéma électrique, j'ai regardé les schémas, j'y ai vu ceux des essences 2,5 l, 3 l et 3,3 l mais pas celui du TD !! Suis-je bigleux ?
Sinon la méthode exacte pour vérifier les culasses est-elle dispo quelque part ? Je me souviens l'avoir lu il y a quelque temps sur un autre forum mais impossible de me souvenir où...
Meca tu pourrais m'expliquer dans le détail la marche à suivre ? Les outils nécessaires et si c'est faisable par un ignorant de la mécanique comme moi ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Sam 29 Avr - 23:02 | |
| salut pour la sonde , tu la débranché moteur tournant si oui alors le ventilo devrait tournait s'il ne tourne c'estb peut-etre de la que vient ton probleme de toute facon le faiceau n'est pas compliqué il vient du PCM ( boitier a coté de la batterie contre l'aile ) il faut savoir que dans ce faisceau juste avant la prise pour le ventilo tu as un fils fusible a verifier s'il n'a pas peter ce fil se trouve dans le faisceau electrique Pour la méthode il faut: depose la courroie de pompe a eau donc aussi celle de la pompe de direction , deposer le filtre a air en dessous du filtre a air tu une rampe grise avec des vis allen il faut la demonter ( attention du liquide de refroidissement va couler ) une fois demonter et ouvert , tu mets ton moteur en route et tu regarde dans la rampe si tu n'a s pas de bulle d'air a l'inetrieur car si tu as des bulles c'est que ton joint de culasse ou qu'il y a une culasse qui est foutue car ca veut dire que tu as un passage de compression dans le circuit de refroidissement essaye deja ca et tu nous dira mais un bricoleur y arrive sans probleme |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Sam 29 Avr - 23:09 | |
| Je veux bien essayer de vous aider: Lorsque j'ai changer le joint de culasse de mon s2 2,5l essence,je n'ai pas appliqué le dernier quart de tour sur les boulons de culasses(je n'ai pas osé car cela "forçait" trop à mon goût) ce qui en fait revient à dire qu'ils n'étaient pas assez serrés. De l'air pénétrait dans la culasse et ressortait par le vase d'expansion comme dans le cas de notre ami. Le ventilo ne se déclenchait pas puisqu'il n'y avait pas surchauffe.mais il se mettait en route quand je débranchait la sonde de température présente sur le radiateur (peut-être à un autre endroit sur ton moteur). Je ne sais pas si c'est aussi le cas pour toi... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Sam 29 Avr - 23:16 | |
| oui effectivement il y a un resserage a faire sur les culasse apres montage CULASSES Repose des culasses – Après avoir déterminé l’épaisseur correcte de joint de culasse, nettoyer les surfaces en contact de bloc et de culasse et mettre les joints de culasse en place sur le bloc. – Mettre les culasses en place sur le bloc et les fixer avec les dix grands boulons centraux et leurs entretoises, en les serrant manuellement (fig. MOT. 43). Les filetages et le dessous des têtes de boulon doivent être lubrifiés. Les entretoises doivent être posées correctement et les joints de culasse doivent rester en place, complètement couv e r t s . Lubrifier et poser les huit petits boulons ; les serrer manuellement. –Poser les collecteurs d’admission et d’échappement avec des joints plats neufs, serrer les écrous partiellement à 0 , 5 d a N . m m a x im u m . Ceci alignera les culasses. Serrer ensuite les boulons de culasse de la manière suivante : – Phase 1 : Serrage des boulons de culasse (fig. MOT. 44) : – boulons centraux (A L) : serrer tous les boulons dans l’ordre alphabétique à 3 d a N . m . Répéter l’opération avec le même couple. Dans le même ordre, faire tourner chaque boulon de 7 0 ° au moyen d’un outil de serrage angulaire (fig. M O T . 4 5 ) . Serrer ensuite les boulons de 7 0 ° supplémentaires en suivant l’ordre de serrage (A L), – boulons latéraux (M 1 M 2) : serrer les boulons M 1 puis les boulons M 2 à 7,85daN.m. – Phase 2 : Après 2 0 m n de fonctionnement du moteur à la température de fonctionnement, laisser le moteur refroidir complètement. Resserrer ensuite les boulons comme suit : – boulons centraux (A L) : commencer par le boulon A, le desserrer puis le resserrer immédiatement à 3 d a N . m + 1 2 0 °. Poursuivre de la même façon, boulon par boulon, dans l’ordre alphabétique comme illustré, – boulons latéraux (M 1 M 2) : sans desserrage, serrer les boulons M 1, puis les boulons M2 à 8,8daN.m. – Phase 3 : 40 000 km après le reconditionnement, resserrer les têtes de boulons comme suit : – boulons centraux (A L) : sans deserrage, suivre l’ordre alphabétique et serrer les boulons de 10 à 15°, – boulons latéraux (M 1 M 2) : sans desserrage, vérifier le couple des boulons M1 et M2, qui doit être de 8,8daN.m. – Serrer les collecteurs d’admission et d’échappement à leur couple final de 3,25daN.m. Jeu des soupapes – Moteur froid, piston au PMH, au temps de compression, le jeu des soupapes doit être de (mm) : – admission . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0,30 – échappement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0,30- Schema des numero de boulon de culasse simplifié M2 M2 M2 M2 j b h d f a i c g e M1 M1 M1 M1 |
| | | BUZZ Christophe
Nombre de messages : 104713 Age : 47 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager LE 1995 TD - Voyager XE 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Sam 29 Avr - 23:25 | |
| Si tu penses avoir trop de pression, penses à remettre un peut d'avance à ta pompe à injection. Pour ce faire, il y 2 "vis" à desserrer mais avant tu devra dégager un peu et enlevant la grosse durite de l'intercooler (près de la pompe)... pour atteindre la plus haute vis tu devras utiliser un cardant (une ralonge) pour ta clé à douilles... pour la plus basse un clé en "U" fera l'affaire (pour les dimenssions je ne sais plus DSL) Alors avant de bouger la pompe fais un repère pour être sur que tu l'as bougée et de combien car si le résultat n'es pas bon tu peux revenir en arrière ou ajouter + d'avance... la pompe dessérée, desserre aussi la "vis" au-dessus de la pompe (celle du la pression du Turbo) pour plus d'aise... la tu tire légèrement la pompe vers toi (l'avant du van) puis tu la reserre... Cela devrait déjà améliorer ton problème, mois ça m'a éviter de remplacer mes culasses. __________________________________________________www.minivanchrysler.com L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Dim 30 Avr - 8:22 | |
| mais bon ce n'est pas tres bon de mettre de l'avance sans l'appareil prevu pour car tu risque d'avoir une mauvaise combustion mais bon si tu la bouge un tout petit peu tu ne devrait pas avoir de probleme |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Dim 30 Avr - 9:32 | |
| - Mecanovi a écrit:
depose la courroie de pompe a eau donc aussi celle de la pompe de direction , deposer le filtre a air en dessous du filtre a air tu une rampe grise avec des vis allen il faut la demonter ( attention du liquide de refroidissement va couler ) une fois demonter et ouvert , tu mets ton moteur en route et tu regarde dans la rampe si tu n'a s pas de bulle d'air a l'inetrieur car si tu as des bulles c'est que ton joint de culasse ou qu'il y a une culasse qui est foutue car ca veut dire que tu as un passage de compression dans le circuit de refroidissement
essaye deja ca et tu nous dira mais un bricoleur y arrive sans probleme
Euh je vais commencer à y songer... je ne sais pas où est la pompe à eau ni celle de direction, pas plus que le filtre à air ça ressemble à quoi en gros tout ça ? Je vais essayer de repérer ces éléments... je comprends pas qu'il n'y ait pas le shéma du TD bon sang, sur la doc de l'expert automobile c'est marqué "VOYAGER TOUT TYPE -> 96" ! Il faut compter combien de temps pour faire cette manip (quand on sait repérer les pièces ) ? Et quels outils ? De ce que je me souviens on pouvait savoir s'il y avait 1 ou plusieurs culasses à changer, suivant l'emplacement des bulles. On peut faire la distinction entre les bulles provenant d'un joint et celle d'une culasse ? Sinon pour le changement des culasses proprement dit, je ne le ferai pas je pense (même en le faisant moi-même - ce qui est pas gagné... - ça me coûterait près de 1400 € et je n'ai tout simplement pas une telle somme, j'ai même pas fini de rembourser le crédit d'achat du cricri, sans parler du 2eme emprunt pour la facture des culasses a 3400 € ) mais j'ai trouvé au cours de mes recherches un site d'un type qui l'a fait lui-même : http://yofe.free.fr/mecaniqueauto.html C'est intéressant je trouve ; d'ailleurs c'est par ce biais que j'avais vu la méthode pour tester les culasses mais le lien qu'il donne sur minivans.free est en travaux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème culasse ?? Dim 30 Avr - 10:12 | |
| Pour info le lien que tu donnes est en travaux depuis ...... C'est pour cela et grace à Buzz : et modérateurs : Mecanovi - ltcasimir - Corl que ce site ou tu peux demander des infos existe Buzz s'est lancé, il a trouvé les soutiens et ce sont tous des anciens de l'autre site en travaux et petit à petit tout le monde arrive :arrow: Alors c'est un début (mais un bon) et les solutions arriveront en fonction des demandes d'aide |
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| Sujet: Re: Problème culasse ?? | |
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| | | | Problème culasse ?? | |
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