Bonjour,
suite à mon dernier contrôle technique qui donnait un déséquilibre des freins arrières, j'ai inspecté ceux-ci et il semblait que tout était rouillé et surtout un cylindre de roue...
du coup j'ai fait faire un devis chez un #insérez ici une marque discount# : ~300€
Donc : j'ai acheté les pièces chez AutoDistribution (les modos vireront la marque s'il ne faut pas faire de pub!) : kit freins arrières:120€.
Le vendeur à vérifié plusieurs fois à ma demande que tout était dans le kit pour ce prix là, lui même n'y croyait pas trop... Et pourtant : garniture, cylindre et ressorts !
Je ne connais pas le nom de leur fournisseur, mais c'est sans doute le même pour tout les distributeurs AD, non ?
La référence sur la facture c'est: ACR USA586K (Kit frein arr Voyager).
Maintenant le détail technique (alésage du cylindre, épaisseur des garnitures...etc.) je ne sais pas, j'ai fourni ma carte grise, c'est leur boulot de savoir si ça se monte ou pas...
Bref la suite même un pas-doué comme moi peut le faire avec du temps, du calme et quelques photos pour savoir comment remonter...
Un petit WIP ? (Work In Progress)
D'abord faire sauter le cache de roue, puis desserrer les écrous de la roue.
Ensuite relâcher le frein de stationnement et embrayer la marche arrière (et/ou caler les roues avant)
Lever l'arrière, il y a des cales en caoutchouc sur lesquelles il faut faire porter la charge. Elles sont proches de tétons en métal qui servent normalement à positionner le cric de votre voiture, mais là je préfère un vrai cric roulant même si je dois dire que c'est toujours un peu galère de lever et de laisser quand même la place pour passer la chandelle...
Je travaille dans mon jardin : Mon cric ne lève pas assez haut pour pouvoir être confortable, d'où cales en bois pour avoir plus de hauteur et plaques de métal pour avoir une vraie surface sous la chandelle et le cric.
Je fais long sur le cric, mais c'est super important : NE jamais bosser sous cric seul: vraies chandelles et vraies surfaces dessous !
On perd du temps à tout mettre en place, mais je ne veux même pas savoir comment on fait si un truc tombe...
On dépose la roue.
Au centre de la roue vous avez un cache :
Il se dégage avec un gros tournevis d'abord un coup de marteau pour le décoller, puis en faisant levier avec le tournevis tout autour.
et alors vous avez un contre-écrou avec une goupille au milieu et un écrou (si jamais vous craignez que celui-ci ne soit trop serré, vous pouvez faire tout cela avant de lever la voiture).
Une fois l'écrou sorti, il y a une rondelle derrière et pas mal de graisse et le roulement.
Il sort tout seul avec deux tournevis de chaque côté, sans forcer il y a un joint caoutchouc plaqué dessus ne pas l'abîmer!
On peut alors déposer la cloche. Il y a deux méthodes :
celle du je dépose le petit cache en bas derrière, j'introduis deux tournevis et je déboite le rattrapage avec l'un pendant que je fais tourner la molette du rattrapage avec l'autre...
Perso, j'ai essayé : Je ne vois rien par le petit trou, je n'ai rien réussi à 'sentir' au tournevis...
Bref :
Méthode deux :
je décoince par l'arrière d'un coup de marteau souple et efficace en bas de la cloche et un autre plus léger en haut.
Normalement la cloche a avancé un peu, inutile de continuer à taper, les ressorts amortissent ou sauteront si vous tapez plus fort... Mais maintenant vous voyez un jour entre la cloche et le support et vous pouvez introduire le côté fin du marteau, version pied de biche pour faire levier sur le haut.
Normalement vous êtes en appuis sur les garniture et vous les repoussez vers l'intérieur tout en poussant la cloche vers l'avant !
(Magique le pied de biche...)
voilà.... Hoooooh c'est tout rouillé dedans !
Mais photo quand même parce qu'il faut tout remonter pareil !
Puis virer les ressorts du haut en se souvenant de l'ordre dans lequel ils sont mis. Au remontage : d'abord « l'oeil » du ressort du rattrapage, puis l'accroche du ressort qui est du côté justement de ce câble de rattrapage et enfin l'autre de l'autre côté. (ce sont les ressort blancs dans ce kit)
Notons la façon dont ils sont mis : bras long sur l'axe central, petit devers au dessus du cylindre...
Pour les remettre il faut passer le bout le plus court dans la mâchoire, bout long vers l'extérieur et puis pivoter pour 'loquer' le petit bout dans la mâchoire et amener le bout long vers le centre. Rien de compliqué!
à noté de ne pas perdre le quart de cercle qui sert au passage du câble de rattrapage, il n'y en a pas dans le kit neuf ! (Pareil pour tout le système de rattrapage d'ailleurs!)
Ce quart de cercle se fixe grâce au bout court du ressort de la mâchoire. Derrière un poil plus haut il y a une encoche qui permet de fixer sur cette mâchoire le levier de frein à main. Le câble de frein à main arrive en bas et est fixé sur un levier qui longe la mâchoire par derrière, pour s'emboiter en haut de celle-ci
En rouge le passage du câble du ressort de rattrapage :
Entre les mâchoires il y a une barre avec un ressort (dans ce kit il est jaune), notez que le bout final du ressort est à l'intérieur et pointe vers le haut. Le devers de la barre vers le cylindre.
Pas dur à enlever une fois les ressorts blancs ôtés.
On peut désormais déposer le ressort du bas des mâchoires (en longueur, marron dans le kit), le ressort de rattrapage(avec le câble, celui qui remonte tout en haut avec un oeil au bout) et le rattrapage lui-même:
vous noterez sur la deuxième photo le petit trou oblong derrière, c'est celui par lequel vous avez -bien sûr!- déboiter le rattrapage... Enfin la prochaine fois, hein ?!
Notez surtout : la façon dont le ressort est pris sur la sorte de came et comment le ressort du bas repose sur le bras de ladite came. Cette came sert à bloquer la roue crantée du rattrapage.
Récupérer ici le rattrapage et revissez-le au plus court après nettoyage. Ainsi que la came et le ressort longiligne du bas de celle-ci et le ressort câblé du haut que vous avez déjà ôté...
Et maintenant les ressorts courts à coupelles qui maintiennent les mâchoires grâce à des tiges qui traversent le support.
Le principe est de compresser le ressort et de faire tourner la tige d'un quart de tour car la tige est en forme de T et la coupelle en haut du ressort est fendue dans un sens et emboutie dans l'autre.
Donc dans un sens les tiges se bloquent dans leur emplacement sur la coupelle , et modulo un quart de tour elles traversent la coupelle sans rien retenir.
J'ai la super pince avec l'embout spécial sur le manche pour appuyer et défaire... (X€ je sais plus où...)... Ben j'ai pas essayé longtemps : le plus rapide fut l'embout de 17 de la clef en croix : on appuie fort et on fait tourner la coupelle directement en faisant un quart de tour : ça tombe tout seul. Les tiges étaient collées (rouille+crasse) et dures d'accès quand on doit appuyer en même temps...
Reste les cylindres de roues à enlever : l'écrou du flexible de frein est petit, prendre garde à ne pas l'abîmer avec une clef trop grosse. Normalement si ils sont débranchés un à la fois et que le vase de remplissage est bien fermé, il ne devrait pas perdre de liquide.
Il y a deux écrous pour fixer le cylindre, déposez-les et gardez-les (il n'y en a pas d'autres dans le kit)
On remonte ?
Les deux vis de fixation sur le nouveau cylindre, puis le flexible.
A la rigueur si vous trouvez qu'il y a une coloration rouille du liquide à l'intérieur du flexible ou du vieux cylindre, vous pouvez dévisser le bouchon du bocal de remplissage (un des deux bouchons jaune, en haut à droite près du réservoir lave-glace) et faire couler un peu pour voir la couleur. Voir tout vidanger si il y a besoin. Rappelons que c'est à faire tout les 5 ans je crois, sinon le liquide peu retenir de l'eau et être moins efficace ou être chargé de crasses diverses (particules de la paroi des flexibles...etc.)
Au remontage il y a deux mâchoires différentes, celles qui ont les garnitures les plus longues vont vers l'arrière du véhicule à GAUCHE et vers l'avant à DROITE (Rajout et EDIT: la mâchoire avec la garniture la plus longue porte toujours le levier de frein à main et celui-ci rentre différemment selon le côté de la voiture)
Et surtout les garnitures ne sont pas interchangeables entre la gauche et la droite. Pourquoi ?
Parce qu'elles présentent déjà fixé un axe pour la came de rattrapage et que je n'avais pas le coeur de les enlever...
Il faut remonter le ressort du bas de la came de rattrapage sur l'axe (photo précédente)et mettre la came en place.
mettre en place les tiges des petits ressort à coupelles en attente.
et il faut passer le 'doigt' du levier du frein à main dans la mâchoire et maintenir celle ci à sa place supposée.
Les nouveaux ressorts courts (couleur métal) ne sont pas plus resserrés d'un côté comme les anciens. Ceux-ci étaient rendus solidaires de la mâchoires par leur première spire plus courte qui s'emboîtait dans les trous.
Donc il faut maintenir la mâchoire à sa place (avec le pied?) mettre le ressort en bout de la clef en croix avec une main et pousser avec l'autre. Là normalement vous pouvez relâchez le pied et une main tout tient plaqué si vous appuyez assez sur la clef. Bien sûr vous êtes bien en face de la tige, qui était dans le bon sens et elle a traversé la coupelle, il ne reste plus qu'à saisir la tige par derrière et lui faire faire un quart de tour avant de relâcher la pression sur le ressort.
C'était la partie la plus chi**te, mais c'est fini !
Ah ? Non... Il faut faire pareil de l'autre côté ! (donc quatre fois en tout... Mais au bout de deux on devient plus assuré. Si si !...
Enfin c'est peut-être au bout de 2 ans à faire 2 voitures par jour ? Je ne sais plus...)
Puis la barre du haut entre les mâchoires,
le rattrapage lui-même, le ressort long entre les mâchoires juste au-dessus, le ressort de rattrapage sur la came, son câble en attente.
On pose le ressort blanc avec le quart de cercle pour le passage du câble de rattrapage sur la mâchoire, on fixe d'abord l'oeil de ce câble, PUIS le ressort blanc.
Et enfin le ressort de l'autre côté.
Voilà !.... ?
Ha mer***e ! La came de rattrapage ne touche pas la roue crantée qu'elle est censée retenir...
( voir 1 sur la photo)
Pourquoi ?
Déjà en 4 le ressort est mal mis sur la came : il faut que ce soit comme sur la photo d'avant : la cage du ressort d'un côté de la came et l'axe du ressort de l'autre.
Puis en 3, on a mis le quart de cercle et le câble dessus et fixé le ressort blanc, mais le câble peut avoir glisser sous le quart de cercle lors la mise sous tension du ressort blanc. Voir le quart de cercle se soulève un peu à cause de la mise en place justement du ressort blanc et donc donne du jeu. Un petit coup de tournevis suffit à le replacer par rapport à ce ressort (si le câble est bien en place).
Enfin en 2 il y a deux trous sur la came: un gros pour passer l'axe et un plus fin, de plus dans le kit était fourni des agrafes de fixation qui s'enquillent parfaitement sur cet axe et permettent de rapprocher la came de la mâchoire et de la mettre plus dans le même axe que le rattrapage.
Notons que ces agrafes n'étaient pas présentes sur le vieux montages... Mais bon après coup tout allait bien à la bonne place donc...
(je n'ai pas de photos, mes mains commençaient franchement à être sales...)
Il ne reste plus qu'à remettre la cloche, en plusieurs essai en faisant jouer le rattrapage pour que les mâchoires offrent un poil de résistance quand on glisse la cloche mais à peine. Tout doit tourner librement une fois en place.
On peut aussi faire jouer le frein jusqu'à ce que le rattrapage fasse son office, mais ça peut être long sur certaines voitures...
Avant de remonter les roues, il faut remplir les cylindres neufs et purger l'air.
Au dessus du flexible il y a un cache noir et dessous un écrou avec un téton percé, dévisser l'écrou un tout petit peu, mettre un tuyau du bon diamètre sur le téton et plonger l'autre bout dans un bocal rempli d'un fond de liquide. Le tuyau doit toujours être dans du liquide !
N'ayant jamais trouvé de tuyau du bon diamètre, je fais avec un tuyau d'aérateur d'aquarium (transparent) trop petit et je le maintien assez fort contre le téton.
Un assistant (femme, enfant, hamster bien dressé... peu importe.) appuie plusieurs fois sur la pédale de frein et au bout de 4/5 fois reste appuyé à fond : vous resserrez au mieux l'écrou et on passe à une autre roue.
L'important est qu'il n'y est pas de bulles à ressortir dans le tuyau, c'est pour ça que transparent c'est mieux !
La couleur aussi du liquide peut être contrôlée à ce moment, ce serait bien qu'elle soit comme dans le flacon que vous avez achetez pour ajuster le niveau après !
Le liquide du côté de mon cylindre rouillé était de couleur rouille justement, mais j'ai viré 2ml comme ça et après, il était limpide.
Je DEVRAIS tout purger, je ne l'ai pas fait (je n'avais qu'une demi bouteille de liquide, pas assez pour tout re-remplir). Faîtes-le si le liquide est corrompu !
Je penserai à le faire, promis.
Il faut purger les 4 roues normalement, même si on a pas touché à celles de devant... Bon je ne l'ai pas fait non plus, c'est pas bien ! Faîtes-le...
Je le ferai quand je changerai le liquide.
On repose le roulement à l'inverse de la dépose, ne pas oublier de gaver celui-ci de graisse et en profiter pour regarder s'il ne faut pas penser à changer ledit roulement ?
EDIT:
- Citation :
- Twaklaf précise pour l'écrou du roulement : "La RTA dit serrer à 2.7 Dan ,desserrer puis serrer à la main, c'est pour ça qu'ils viennent à la main"
Roulement, rondelle, écrou, contre-écrou, goupille (à replier une fois passée dans le trou). En essayant de ne pas casser la goupille, elle aime moyennement être tordue, détordue trop souvent...
remettre le cache, à la rigueur un petit coup de marteau à la fin une fois qu'il est bien rentré pour le finir.
Remonter la roue vous savez faire maintenant je pense ?
Bref : contrôle technique le lendemain, plus de problème de dissymétrie des freins arrières, contrôle obtenu !
Bon ben... à vous ! Bon courage !
Si les pros ont des choses à rajouter, des trucs oubliés, des erreurs horribles, n'hésitez pas !
(moi je bidouille juste... Et je rappelle que je n'ai aucune connaissance en mécanique!)