| Circuit de refroidissement | |
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+7eric2607 charlie19350 Eug87 Wolfgang puce54 Macro Pat 11 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Circuit de refroidissement Mar 27 Oct - 13:48 | |
| Bonjour à tous, Voilà comme expliqué dans ce post je pensais avoir une fuite quelque part dans le circuit de refroidissement puisque j'étais obligé de refaire les niveaux de plus en plus fréquemment, j'y avait mis de l'anti-fuite qui semblait avoir résolu le problème puisque la fréquence des remises à niveau avait baissé. Sauf que ce matin il m'est arrivé un truc qui m'inquiète un peu; je roulais sur la voie express et en regardant dans le rétro extérieur droit pour vérifier la distance qui me séparait du véhicule que je venais de doubler avant de me rabattre, j'ai vu dans mon sillage un nuage comme celui qui se produit quand on roule sur chaussée mouillée... sauf que c'était sec par terre... et dans le rétro intérieur j'ai vu distinctement la lunette arrière se couvrir de fines gouttelettes, j'ai aussitôt vérifié le tableau de bord et j'ai vu l'aiguille de T° monter jusqu'à la moitié des graduations, chose qui ne s'était produit que lorsqu'il faisait très chaud. Au bout de quelques secondes elle est redescendue, je suppose que les ventilateurs s'étaient enclenchés. Du coup j'ai levé un peu le pied et ouvert le chauffage en grand pour éviter la surchauffe au cas où ça s'aggrave d'un coup. Un truc aussi que je trouve bizarre depuis quelques temps et qui date de bien avant l'anti-fuite c'est que quand je coupe le moteur et que je descend de la voiture, j'entends que ça glougloute dans le radiateur comme à chaque fois que j'ouvre le vase d'expansion pour refaire le niveau; il se produit comme une expiration du circuit avec des petites remontées de liquide couleur marron et ça glougloute assez fortement ensuite mais pas longtemps. Autre chose aussi; lorsque j'ai mis l'anti-fuite et refait le niveau j'avais dû en mettre trop puisque du liquide marron avec de la mousse s'échappait du tuyau du reniflard vers le compresseur de clim, et comme ça s'est arrêté au bout de deux jours c'est qui me fait dire que j'en avais mis trop. Je pense que ce matin je devais être en dessous du mini pour le liquide de refroidissement c'est pourquoi l'aiguille est montée puis redescendue suite au déclenchement des ventilos, mais ce que ne m'explique pas c'est pourquoi le niveau descend alors que je n'ai pas de fuite visible ??? Désolé pour le roman mais j'essaye de décrire au maximum tout ce qui se passe afin de vous aider à y voir plus clair que moi... C'est grave docteur ? [Edit] Je viens à nouveau de refaire le niveau et il manquait presque 3.5L Comme précisé dans la RTA, j'ai laissé tourner au ralenti bouchon ouvert et chauffage en grand en pressant sur une durite pour faire remonter les bulles d'air qu'il y avait en quantité, ce qui m'a conduit à refaire une nouvelle fois le niveau et ajouter encore 0.5L, pour voir ce que ça donnait j'ai laissé tourné au ralenti toujours bouchon ouvert; le niveau fait le yoyo ça monte ça descend et à chaque fois ça monte un peu plus que la fois précédente jusqu'à presque déborder du vase, ensuite il y a eu apparition d'une mousse marron sale assez dense (la même que celle qui s'était échappée du reniflard) et le niveau est ensuite redescendu juste en dessous du mini (constaté une fois la mousse disparue après l'arrêt du moteur) Voilà... merci d'éclairer ma lanterne et peut être me permettre de mieux dormir cette nuit...
Dernière édition par Chrysler-29 le Mar 27 Oct - 18:59, édité 1 fois |
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Pat Messager d'or
Nombre de messages : 3278 Age : 47 Localisation : arleuf 58 Véhicule (modèle cyl année) : clio 3 ph3 Spécialisation auto : tout et rien Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Mar 27 Oct - 18:52 | |
| sa sent le joint de culasse ,la mousse | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Mer 28 Oct - 15:33 | |
| P'têt pas sûr !!! En cherchant sur le net j'ai trouvé ça: http://forums.futura-sciences.com/depannage/197372-liquide-de-refroidissement-voiture.html Et il se trouve que j'ai fait l'appoint avec de la "marque repère leclerc" jaune fluo Et de l'éco+[u] bleu puisque l'autre était en rupture de stock. Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez mais le liquide de refroidissement n'est pas éternel il me semble, or le miens date de plus de 5-6 ans ça vaudrait peut être la peine de tout vidanger, nettoyer et remplir avec du neuf non ? Donc question: comment nettoyer proprement un circuit de refroidissement ? |
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Macro Voyageriste classe 5
Nombre de messages : 1059 Age : 52 Localisation : indre et loire Véhicule (modèle cyl année) : S3 2.5 TD LE 1997 VM alfa inside Spécialisation auto : bon a rien ,mauvais en tout Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Mer 28 Oct - 15:53 | |
| Ca sortait a l'echappement...Culasse ou tout au moins joint de culasse... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Mer 28 Oct - 18:04 | |
| - Macro a écrit:
- Ca sortait a l'echappement...Culasse ou tout au moins joint de culasse...
Je ne suis pas sûr mais je ne pense pas, je pense plutôt que ça vient du reniflard qui évacue vers le dessous. Encore ce matin en arrivant au boulot après extinction moteur ça chuintait pas mal et ça venait clairement du reniflard, j'ai fait le tour de la voiture et inspecté le pot, c'est noir comme d'habitude et pas plus humide que la normale, si ça sortait par là et dans les quantité que j'ai rapportées le pot aurait certainement "la goutte au nez" et on verrait un nuage blanc en roulant non ? De toute façon je vais précéder par élimination, en commençant par vidanger le circuit puisque j'ai à priori mélangé deux produits incompatibles, nettoyer le circuit et remettre du liquide neuf, déjà que l'ancien commençait à dater... |
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puce54 V.I.P. d'Or
Nombre de messages : 15731 Age : 50 Localisation : Nancy Véhicule (modèle cyl année) : chrysler voyager s3 2.5td SE 1997 302000km Renault Laguna 1.8 initale 2002 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Mer 28 Oct - 18:29 | |
| Oui fait deja une bonne vidange attend bien que le ventilo se mettre en route apres, et vois si ca persiste. Parce que si je me rappelle bien, tu avais mis le produit que j ai déjà utilisé suite à un souintement au radiateur ? __________________________________________________www.minivanchrysler.com
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Mer 28 Oct - 18:46 | |
| Tout à fait Puce, tu te souviens bien Les femmes se souviennent toujours bien ! |
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puce54 V.I.P. d'Or
Nombre de messages : 15731 Age : 50 Localisation : Nancy Véhicule (modèle cyl année) : chrysler voyager s3 2.5td SE 1997 302000km Renault Laguna 1.8 initale 2002 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Mer 28 Oct - 18:52 | |
| Merci Chrysler-29 , en tout cas en aucun cas tu as pu bouché cause du produit, je l ai deja utilisé deux fois une fois sur la papace et une fois sur le cricri. Je ne peux pas t aider beaucoup mais tiens moi au courant quand même. J espère que tu vas vite résoudre tout ça, tu es sur que c est par le trop plein ?, car quand mon radiateur c est mis a fuire "énorme fuite aussi " ca coulait et longeait les durites de partout. __________________________________________________www.minivanchrysler.com
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Mer 28 Oct - 19:02 | |
| Quasi certain que c'est le trop plein, vérifié déjà par deux fois la semaine dernière; ça sort du reniflard qui débouche juste à côté du compresseur de clim, liquide marron qui coule suivi d'une mousse fine et dense sur le parking à l'arrêt et comme c'est placé légèrement sur la droite de la voiture et... presque dans l'axe du pot d'échappement, on pourrait penser que ça sort de là en roulant et en regardant dans le rétro mais comme celui ci n'est pas très humide à la sortie je suis convaincu que c'est ça... mais je peux me tromper |
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puce54 V.I.P. d'Or
Nombre de messages : 15731 Age : 50 Localisation : Nancy Véhicule (modèle cyl année) : chrysler voyager s3 2.5td SE 1997 302000km Renault Laguna 1.8 initale 2002 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Mer 28 Oct - 19:09 | |
| Oui je vois très bien où il est de plus il est branché direct sur le vase d'expension, et il descend tout droit, normalement il est concu en cas de trop plein, donc si tu était sur de tes niveaux (entre mini et maxi). Dans ton cas espérons que ce n est pas une pression dûe à un joint de culasse ou culasse. Tes culasses sont elles d origines ou remplacées par des renforcées, les deux dernières lettres de l'année sont inscrites dessus. __________________________________________________www.minivanchrysler.com
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Mer 28 Oct - 19:14 | |
| Sur les quatre culasses il y en a une plus récente que les autres puisque la concession m'avait cassé une bougie de préchauffage dedans, j'avais dû batailler ferme pour qu'ils me la remplacent au lieu de la réparer, donc le joint de culasse date aussi de cette époque (mars ou avril 2000 ça me revient) ainsi que le liquide de refroidissement, donc je suis même loin des 5 ou 6 ans que j'annonçais plus haut. En y réfléchissant j'ai eu le même problème sur une Rover 100; brusque montée en température, ventilos qui déclenchent, niveau qui fait le yoyo, la mousse, la couleur et même l'odeur... en particulier dans l'habitacle puisque le radiateur de chauffage avait une fuite (chose que je n'ai pas là j'ai vérifié) et je me souviens clairement que le liquide de refroidissement était de couleur verte (ou bleu) à l'origine alors que j'avais fait les niveaux avec du jaune fluo... donc là aussi incompatibilité |
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Wolfgang Voyageriste classe 4
Nombre de messages : 976 Age : 47 Localisation : PARIS Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD SE année 2000 Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Jeu 29 Oct - 13:23 | |
| A ta place j'arrêterai de rouler pour limiter la casse car la flotte passant dans l'huile ça graisse pas des masses. De toute façon le moteur va bloquer : l'eau n'est pas compressible...
ça fume parce que la flotte passe dans les cylindres : culasse (s) fendues. Faut démonter. Il y a peu de chance que ce soit le joint de culasse, ils sont solides...
Et il paraît que les culasses sont très chères... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Jeu 29 Oct - 16:11 | |
| Justement... ça fume pas... rien du tout !
Je viens de faire 60 bornes aller-retour pour aller chercher 15L de liquide de refroidissement et j'ai constamment checké la T° qui est restée à peu près stable, et les rétros pour vérifier la présence de fumée blanche et rien, rien de rien.
Si vraiment ça vient des culasses, y a-t-il des signes précurseurs d'un blocage moteur ou ça vient d'un coup ?
De plus j'ai refait le niveau d'huile avant hier et elle a l'air tout à fait normale, pas de mousse ni de mayonnaise... |
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34431 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Jeu 29 Oct - 17:00 | |
| De toute façon cela ne va te couter que le prix du liquide .... A mon avis cela vaut le coup d'essayer | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Jeu 29 Oct - 20:46 | |
| Bah oui c'est ce que je me dis, et c'est prévu pour demain matin |
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34431 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Jeu 29 Oct - 21:39 | |
| Bon rinçage .... La météo dit "soleil" | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Jeu 29 Oct - 21:46 | |
| Vi merci j'ai bien regardé la météo ce soir c'est pourquoi faut que je me dépêche car ça ne dure jamais très longtemps par chez nous |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Ven 30 Oct - 11:46 | |
| Voilà c'est fait, a priori c'est bon le niveau a cessé de monter et descendre, ça ne glougloute pratiquement plus après l'arrêt du moteur et la T° reste très stable.
Je vais néanmoins surveiller tout ça comme le lait sur le feu, je vous tiens au courant de la suite des évènements en espérant qu'il n'y en aura pas... |
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34431 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Ven 30 Oct - 12:03 | |
| Je te souhaite que ça dure | |
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puce54 V.I.P. d'Or
Nombre de messages : 15731 Age : 50 Localisation : Nancy Véhicule (modèle cyl année) : chrysler voyager s3 2.5td SE 1997 302000km Renault Laguna 1.8 initale 2002 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Ven 30 Oct - 12:13 | |
| - Eug87 a écrit:
- Je te souhaite que ça dure
+3 on touche du bois pour toi et tiens nous au jus __________________________________________________www.minivanchrysler.com
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Ven 30 Oct - 16:50 | |
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Dernière édition par Chrysler-29 le Ven 30 Oct - 17:32, édité 2 fois |
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34431 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Ven 30 Oct - 17:22 | |
| Oui ..................... bon bref il faudrait être à coté et en plus j'entends de moins en moins Pour la fumée est-ce que ton moteur était bien chaud ? Sinon niveau à surveiller et ça va bien dire quelque chose | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Ven 30 Oct - 17:36 | |
| J'en ai refait une en posant l'APN sur un pied pour remplacer la première où l'on ne voyait pas trop, ça a l'air un peu mieux là.
Sinon oui je pense qu'il était chaud l'aiguille était presque arrivée à l'endroit où elle se trouve d'habitude. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Ven 30 Oct - 17:39 | |
| j'ai visioné la video du demarage,dejas il demare apparement sur 3 pattes,et ton temp de prechauffage est plutot long? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement Ven 30 Oct - 17:48 | |
| Si c'est celle dans l'autre post, c'est réglé depuis que j'ai changé les bougies de préchauffage, maintenant il démarre bien mais c'est vrai que pour qu'il parte vraiment bien je laisse préchauffer encore après l'extinction du voyant... l'habitude sans doute. |
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| Sujet: Re: Circuit de refroidissement | |
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