Mon S3 qui totalise bientôt 230000 Km me demandait de plus en plus souvent de refaire son niveau de liquide de refroidissement, comme depuis que j'ai découvert ce forum je m'occupe personnellement de ma voiture, j'ai commencé à fourrer mon nez un peu partout dans le compartiment moteur histoire de tout bien repérer et, à l'occasion du dernier contrôle technique on m'a dit "tiens, vous devez avoir une fuite sur le radiateur... y'a des coulures là et là..." de fait, en voici une que j'ai photographiée tout à l'heure pour les besoins de ce tout petit tuto:
La deuxième se situe à peu près au même endroit mais de l'autre côté.
Devant les prix prohibitifs d'un radiateur neuf, et comme le miens n'était pas très abîmé je me suis donc mis en quête d'un produit qui réglerait ce petit souci, en parcourant ce forum je suis tombé sur ce produit sur lequel j'ai jeté mon dévolu:
Vous le trouverez sur ce site: Motor Paradise
Au passage la commande s'est très bien passée, j'ai commandé le produit dimanche soir et je l'ai reçu mardi matin.
Ce produit se présente sous forme de poudre à verser dans le radiateur à raison d'une dose pour une contenance de 4 à 19 litres (pour info le S3 c'est 10 litres donc une dose suffit), le hic c'est que sur nos cricri et en particulier le S3... y'a pas de bouchon de radiateur, enfin si mais c'est pour vidanger et pour ce qui nous occupe c'est pas vraiment ce qu'on veut faire
Mais pas de panique ! en fait c'est assez simple vous allez voir, la solution consiste à, moteur froid (c'est mieux pour les doigts), débrancher la durite d'arrivée de liquide au radiateur, au départ je pensais débrancher au plus près du radiateur mais c'est pas vraiment accessible de ce côté là, alors j'ai choisi l'autre bout à la sortie moteur bien plus pratique. De plus comme c'est un point placé plus haut ça limite les pertes de liquide inévitable, c'est plus facile pour verser la poudre qui va tomber directement au fond donc au plus près du radiateur...
Petit conseil; n'enlevez pas le bouchon du vase d'expansion, ça mettrait le circuit à l'air libre et vous perdriez trop de liquide, ce qui n'est pas très bon pour l'environnement il me semble
Une fois que c'est fait on rebranche le tout, on refait son niveau dans le vase d'expansion comme normalement, on met en route en laissant tourner au ralenti le chauffage ouvert en grand dans l'habitacle, mettez la ventilation sur 0 pour permettre une montée en température plus rapide, et ensuite le plus long; attendre le déclenchement des ventilateurs...
Chez moi l'ensemble de l'opération m'a pris entre 1/2 heure, 3/4 d'heure chauffe comprise.
Voilà, maintenant le verdict sera donné dans le temps, à savoir si cette poudre aura réglé mes petits soucis...