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| Trucs : la vis de purge du LDR, 2.5 essence S1 et S2 | |
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+4Eug87 popol025 Fred33 Arnault 8 participants | Auteur | Message |
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Arnault Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 296 Age : 47 Localisation : En cours de déménagement Véhicule (modèle cyl année) : Quel bazar .... Spécialisation auto : Bricolo hazardeux et eleveur en plein air de V8, V6, L4, L1 .... Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Trucs : la vis de purge du LDR, 2.5 essence S1 et S2 Mer 22 Juil - 17:51 | |
| Bonjour a tous, Si vous avez un vehicule Mopar equipé du "fougueux" 2.5 essence, robuste meule s'il en est, vous avez ou serez, tôt ou tard, en proie avec l'infecte vis de purge du circuit de refroidissement. En effet, une bande de pervers shootés a la cocaïne a décidé, comme vous l'avez constaté, d'appliquer lors de la conception des methodes de choix : utiliser une vis conique, a empreinte BTR, en acier, duement vissé dans une culasse en alu, a officiellement 2 M/Kg (soit 10 dans les faits ...), et surtout, parfaitement inextractible le moment venu. Je n'aborderais pas ici la methode pour l'extraire, car elle s'avère fortement hasardeuse. Je vous laisse faire votre salade maison. La mienne a été de virer le thermostat, de taper un aimant en dessous de la vis (dans la chambre a eau) et de percer bien vertical jusqu'a ce que je puisse l'ejecter a peu près, je dis bien, a peu près en douceur, et surtout avec un language fleuri et rural. Le "hic", c'est qu'une fois dézinguée, cette vis doit etre remplacée (la mienne etait fort peu réutilisable pour ne pas dire meconnaissable apres le traitement de choc) Et la remplacer par quoi ? ha ha, je vous y vois... soit par une originale avec le risque "on en a pas c'est pas de stock y'a 18 ans de delais et c'est tres cher bla bla bla" si vous tombez sur un magazin "je m'en foutiste" -ce qui n'est pas toujours le cas d'ailleurs...et pire : vous etes alors pleinement complice du desastre lors du prochain démontage, Soit, révons, une vis robuste, a empreinte exterieure. Et bien, ou se procurer ce saint graal ? Réponse : partout ou presque ! Celle ci a été trouvée chez "Roady" pour l'astronomique somme de 2.5 €. C'est une simple vis de vidange de boite de vitesse Renault. qui se visse avec une clef de 10, mais de préférence évidemment avec un carré approprié ... C'est du "plug and play", le filetage est le meme. Le résultat est le suivant une fois posé : J'espère que cela pourra resservir a d'autres malchanceux ! ATTENTION : si vous constatez a chaud qu'une fuite a lieu, ne RESSERREZ PAS LA VIS MOTEUR CHAUD ! vous n'auriez alors aucun espoir de la ressortir sans difficultés le moment venu ... attendez que tout ce petit monde soit refroidi, recommencez la purge et vissez, cette fois un peu plus fort. Rien ne vous interdit de faire un joli petit cordon de pate noire autour apres nettoyage parfait de la graisse, de l'huile, etc ... @+
Dernière édition par Stylson le Ven 12 Nov - 13:34, édité 6 fois (Raison : j'ai oublié des lettres ...) | |
| | | Arnault Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 296 Age : 47 Localisation : En cours de déménagement Véhicule (modèle cyl année) : Quel bazar .... Spécialisation auto : Bricolo hazardeux et eleveur en plein air de V8, V6, L4, L1 .... Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Trucs : la vis de purge du LDR, 2.5 essence S1 et S2 Mer 22 Juil - 17:55 | |
| Post déplaçable d'ailleurs en "generique" vu que les propios d'autres modèles que le Voyager S2 ont bénéficié de cette motorisation. | |
| | | Fred33 Messager d'or
Nombre de messages : 4423 Age : 43 Localisation : GIRONDE (33) Libourne Véhicule (modèle cyl année) : 407 SW HDI et Peugeot J7 Spécialisation auto : mecanicien automobile Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Trucs : la vis de purge du LDR, 2.5 essence S1 et S2 Mer 22 Juil - 18:04 | |
| excellent j'adore ta prose et merci pour cet excellent tuyau __________________________________________________www.minivanchrysler.com (\__/) (='.'=) (")_(") | |
| | | Arnault Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 296 Age : 47 Localisation : En cours de déménagement Véhicule (modèle cyl année) : Quel bazar .... Spécialisation auto : Bricolo hazardeux et eleveur en plein air de V8, V6, L4, L1 .... Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Trucs : la vis de purge du LDR, 2.5 essence S1 et S2 Mer 22 Juil - 18:10 | |
| Merci Je précise aussi que si vous posez le bouchon et que cela ressemble exactement a la photo trait pour trait, il se peut que le vehicule refuse de demarrer : Pas d'inquietude ! en effet, cela ne fonctionne pas sans sa bobine, et sans ses fils de bougie, et encore moins sans sa jauge a huile le tout a été déposé pour plus de clarté a la prise de vue ! | |
| | | Fred33 Messager d'or
Nombre de messages : 4423 Age : 43 Localisation : GIRONDE (33) Libourne Véhicule (modèle cyl année) : 407 SW HDI et Peugeot J7 Spécialisation auto : mecanicien automobile Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Trucs : la vis de purge du LDR, 2.5 essence S1 et S2 Mer 22 Juil - 18:20 | |
| super l'idée de faire de la place autour pour plus de clarté sur la photos __________________________________________________www.minivanchrysler.com (\__/) (='.'=) (")_(") | |
| | | popol025 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1178 Age : 63 Localisation : arlon belgique marbehan Véhicule (modèle cyl année) : cabrio LB 3LV6 Spécialisation auto : des cours théoriques mais il y a longtemps Date d'inscription : 15/04/2006
| Sujet: Re: Trucs : la vis de purge du LDR, 2.5 essence S1 et S2 Mer 22 Juil - 22:17 | |
| Arnaud et ses romans de dépannages cela me rapelle des belles lectures sur le site des Lebarons __________________________________________________www.minivanchrysler.com LB 3LV6 de 1993 cabrio (partie à la ferraille) LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé (en cours de démolition) LB 3LV6 de 1994 cabrio (partie à la ferraille) plus LB2.5 de 1990 coupé destinée a être transformée en remorque (ferraille) et 3LV6 accidentée de 1993^pour piece et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989( le tout feraille) LB 3Lv6 boite manuelle (en attende de mon bon vouloir pour la faire circuler) LB 3LV6 de 1991 version US (en cours de démolition) ES de1988 en attende de restauration et la dernière new yorker de 1979 5.2L
Je suis l'organisateur de la concentration LB en Belgique
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| | | Arnault Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 296 Age : 47 Localisation : En cours de déménagement Véhicule (modèle cyl année) : Quel bazar .... Spécialisation auto : Bricolo hazardeux et eleveur en plein air de V8, V6, L4, L1 .... Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Trucs : la vis de purge du LDR, 2.5 essence S1 et S2 Mer 22 Juil - 23:11 | |
| Bon, on va completer : retirer la vis de purge. utiliser un extracteur de goujon comme ceci : http://www.quincaillerie-aixoise.fr/1-3-3568/Outillage+%E0+main/Outils+du+m%E9canicien/Extracteurs+et+casse-%E9crous/Jeu+d'extracteurs+de+goujons.html Est une bien mauvaise idée... En effet, vous allez percer, employer la chose, qui va "mordre" sans soucis. A un detail pres : votre vis conique et grippée va devenir encore plus conique et grippée sous l'action de l'outil... J'ai essayé : un flop integral ! Perso, j'ai donc : démonté le thermostat, placé un aimant en dessous dans la chambre, percé super droit et fini par fragiliser la vis (in n'en restait quasi rien) qui au final est venue comme par enchantement, aidée par .... l'extracteur de goujon cette fois, mais limite a la main, juste histoire d'avoir prise. Une autre methode existe, communiquée par Fouinedu77 : [quote]c'est ce que j'ai fait j'ai percer au mileu avec une meche de 10 puis tarauder un boulon un joint de pate bleu et hop. je sais pas quoi mettre sinon a la place de la pate bleu. et pi la limaille j'ai fai comme t'a dit tu retire thermostat(moi j'en ai pas) pour nettoyer limaille[quote] voir ici le complet : https://www.minivanchrysler.com/les-Voyager-srie-2-1992-1995-f103/25-essence-vis-de-purge-a-la-c-t11369.htmet je pense qu'elle est tout a fait valable et peut etre moins risquée. @+ | |
| | | Arnault Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 296 Age : 47 Localisation : En cours de déménagement Véhicule (modèle cyl année) : Quel bazar .... Spécialisation auto : Bricolo hazardeux et eleveur en plein air de V8, V6, L4, L1 .... Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Trucs : la vis de purge du LDR, 2.5 essence S1 et S2 Mer 22 Juil - 23:12 | |
| Wow, un "post it" ! quel honneur | |
| | | Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34430 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Trucs : la vis de purge du LDR, 2.5 essence S1 et S2 Jeu 5 Nov - 16:09 | |
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| | | ludo35700 Fait ses preuves
Nombre de messages : 54 Age : 52 Localisation : RENNES Véhicule (modèle cyl année) : chrysler voyager 2.5 crd. 140cv annee 2003 Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Trucs : la vis de purge du LDR, 2.5 essence S1 et S2 Ven 12 Nov - 12:50 | |
| salut j es ce soucie je vais essayé ton systeme qui ma l'air intéréssant merci | |
| | | twaklaf V.I.P.
Nombre de messages : 14864 Age : 64 Localisation : seine saint denis Véhicule (modèle cyl année) : voyager 2.5 TD 1995 Spécialisation auto : DO NOT DISTURB A WORKING SYSTEM Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Trucs : la vis de purge du LDR, 2.5 essence S1 et S2 Ven 12 Nov - 13:01 | |
| Bonjour ARNAULT On peut aussi dire merci a RENAULT JP | |
| | | paco Fait ses preuves
Nombre de messages : 20 Age : 45 Localisation : sud-ouest Véhicule (modèle cyl année) : chrysler S2 Date d'inscription : 30/08/2014
| Sujet: Re: Trucs : la vis de purge du LDR, 2.5 essence S1 et S2 Mer 10 Sep - 21:58 | |
| Salut, je met ma pierre a l ediffice. J ai moi aussi essayé de dessérer cette vise de purge. A froid impossible, ou dumoins je le sentais pas acier dans alu pas bon... Ma technique: faire tourner le moteur au ralenti jusqu a la mise en route du ventilo. Et la un bon coup de clés et ca vien tout seul, attention devisser juste d un tour! Pas plus sinon vous prennez le risque de prendre la visse dans la gueule et etre ebouillanté en prime. Une fois le moteur froid on devisse et on purge, au remontage j ai serré a 2mkg a froid, remise en route du moteur jusqua declanche ventilo, pas de fuite mais j ai resseré de nouveau a 2kg pour etre sur. | |
| | | olivdeso Fait ses preuves
Nombre de messages : 21 Age : 58 Localisation : 33 Véhicule (modèle cyl année) : Dodge Caravan 2.5L auto 1992 Date d'inscription : 24/08/2014
| Sujet: Re: Trucs : la vis de purge du LDR, 2.5 essence S1 et S2 Dim 14 Sep - 1:03 | |
| - paco a écrit:
- Salut, je met ma pierre a l ediffice.
J ai moi aussi essayé de dessérer cette vise de purge. A froid impossible, ou dumoins je le sentais pas acier dans alu pas bon... Ma technique: faire tourner le moteur au ralenti jusqu a la mise en route du ventilo. Et la un bon coup de clés et ca vien tout seul, attention devisser juste d un tour! Pas plus sinon vous prennez le risque de prendre la visse dans la gueule et etre ebouillanté en prime. Une fois le moteur froid on devisse et on purge, au remontage j ai serré a 2mkg a froid, remise en route du moteur jusqua declanche ventilo, pas de fuite mais j ai resseré de nouveau a 2kg pour etre sur. Très bonne idée : comme l'alu se dilate plus avec la température que l'acier, la culasse vas plus se dilater que la vis. On peut peut être refroidir la vis en plus, par exemple avec de l'aérosol refroidissant qu'on utilise en électronique. (c'est conditionné comme du wd40, mais à -40°C) faudra que j'essaye... | |
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| Sujet: Re: Trucs : la vis de purge du LDR, 2.5 essence S1 et S2 | |
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