Bonjour,
A la demande générale, je vais essayer de publier les photos que j'ai du moteur Alfa155 monté sur mon Chrysler.
Au départ je cherchais un Voyager pour pas trop cher sans trop de kilomètres. En décembre 2005, je trouve mon bonheur dans modèle 1998 en panne, le proprio annonce une pompe à eau et peut être un joint mais bon le démarreur à du mal à faire tourner le moteur alors je suis plutôt sceptique.
On discute et la vue des billets décide mon vendeur à le lacher pas cher.
Un porte plus tard le voilà à la maison.
Bon, on commence par quoi !
Je tombe les culasses pour me faire une idée des dégats.
2 heures plus tard, le verdict tombe : il n'y a pas que le haut moteur à refaire.
Les recherches commencent et pas gagné de trouver un moteur en état.
On trouve des échanges standard sur le NET mai c'est pas cadeau.
Finalement à la longue de discuter un casseur de mon coin qui à monté un atelier de refection moteur me propose de refaire le mien. Je dois fournir mon vieux moteur car pas de moteur de ce type en stock.
Le moteur sur le véhicule à déjà été changé par un occasion (j'ai la facture de 2002: 1829.39 € TTC pour moteur occasion et 1393.71 € TTC pour le montage et les différentes pièces à changer) et c'est un moteur ALFA qu'il y a dessus. Vous allez pouvoir constater si modif il y a par rapport aux votres.
Reste plus qu'à le tomber, les différentes revues indique que le démontage du moteur se fait par dessous mais faute de disponibilité d'un pont à la maison je decide de le par dessus. Les avantages sont :
- Une simple chevre suffit.
- Je ne touche pas au berceau.
- Le compresseur de clim reste sur véhicule (une recharge en moins à faire).
L'ensemble moteur boite est sorti d'un seul tenant mais il faut bien deshabillé autour (capot, moteur essuie glace et tringlerie, traverse avant) et il faut tomber le turbo avant (sans les culasses ça va tout seul, au remontage c'est pas aussi simple !).
Je desosse le moteur et en route chez le casseur.
Quelques temps plus tard. Avec pistons, segmentation, chemises, palliers, culasses et tous les joints changés.
C'est déjà mieux.
Quelques éléments sont déjà remontés.
pour rappel le calage de la distribution en images.
Sur la gauche noter le tendeur de courroie de pompe à eau.
Les différents sous ensembles pour comparaison
Le turbo
La pompe à injection
La pompe de direction
La boite de vitesse type A598 avec un embrayage neuf.
les 2 pompes en place
Le démarreur, refait à neuf au passage (mettre un peu de graisse dans les pignons de nez car c'est monté à sec en usine et ça s'use et ça force).
Galets, calorstat et support alternateur
Pompe à eau (neuve), les durites(neuves), le rechauffeur d'huile et la durite de pression huile turbo (neuve faite au modèle 19€) et pipe admission
Le collier plastique, je l'ai ajouté pour immobiliser le tout.
Pipe d'échappement.
La pompe à eau et sa courroie indépendante.
les tubulures.
Maintenant le compartiment moteur (propre !)
Le compresseur de clim est resté en place attachée par une ficelle sur l'anneau de remorquage.
Radiateur et ventilateurs restent en place (le faisceau du radiateur sera remplacé après redémarrage suite à une fuite.
De même pour le support moteur avant.
Maintenant il ne reste plus qu'à remettre l'ensemble boite/pont/moteur en place.
FAIRE GAFFE AU PARE BRISE, ça passe juste.
Une petite modif pour remonter le support arrière (un coup de scie pour ouvrir le passage d'une) à été nécessaire pour le remettre en place. Pour le turbo on s'embette à remonter les vis de fixation mais on y arrive.
au final ça donne :
Voilà si cela peut aider quelqu'un.
@+
JEEP31