Après 303'000Kms le témoin Check Gages s'allume et le Vu-mêtre charge batterie indique plus bas que d'habitude (normalement environ 12,
5/13v)
Je me dis, vu le fort kilométrage, que je vais remplacer les charbons et effectivement ils sont complètement usés.
Voici pour ceux qui voudrai effectuer le remplacement la marche à suivre (par dessous le véhicule),
ainsi que les références.
Référence de l'
alternateur Bosch: 0 120 450 027
Référence des charbons Bosch: 1 127 014 017 (environ 9.- € la pochette de deux)
1./ Démonter le filtre à huile
2./ Enlever 3 écrous avec une clef de 10 et
2 écrous avec une clef de 7.
3./ Dégager la torche électrique.
4./ Enlever les
2 vis cruciformes (éventuellement frapper avec un marteau un coup sec sur le tournevis pour les décoller).
5./ Sortir le bloc support charbons.
6./ Dessouder avec un gros fer (environ min 80W) les deux fils des cosses du support.
7./ Remplacer les charbons par les nouveaux et ressouder.
8./ reste plus qu'à tout remonter dans l'ordre inverse (pour ma part j'ai remplacé les
2 vis cruciformes par des vis cylindrique à six pans creux ou torx)
Attention: Remonter un filtre à huile neuf (ne jamais remonter un vieux) et n'oublier pas de rajouter 2dl d'huile dans le moteur pour compenser.