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 Rouler à l'E85 !

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MessageSujet: Rouler à l'E85 !   Rouler à l'E85 ! EmptyLun 19 Mai - 9:27

UTILISATION DE L’E85 DANS UN MOTEUR STANDARD

Le principal avantage de rouler à l’E85 est que c’est une énergie renouvelable qui, de surcroît réduit notre dépendance énergétique envers les pays étrangers.

L’E85 a un indice d’octane de 105, ce qui est plus haut que celui de 85 à 98 que l’on trouve couramment. Par contre, sa combustion est moins efficace et il y a 28% de moins d’énergie dans un litre d’E85 que dans un litre d’essence. Malgré tout, il a été constaté que la consommation n’augmente que de 25% en roulant à l’E85.

Les voitures modernes à injection électronique et sonde lambda peuvent ajuster sans problème le mélange air/carburant en cas d’utilisation modérée d’E85 dans le réservoir, avec cependant quelques effets sur les performances mais sans provoquer de panne ou de dégradation.
Pour un mélange de plus de 50% d’éthanol, le voyant « check engine » (check engine light = CEL) va probablement s’allumer ce qui signifie que le calculateur (electronic control unit = ECU) n’a plus les moyens enrichir suffisamment le mélange. Ajouter encore de l’éthanol dans le réservoir n’apporterait rien sinon une surconsommation constante et une détérioration rapide du catalyseur. Il est donc possible de rouler à l’E85 dans ces véhicules mais il ne faut pas dépasser la limite à laquelle le CEL s’allume, c'est-à-dire tant que l’ECU est en mesure de garantir le mélange stoechiométrique.
Cela-dit, même quand le CEL ne s’allume pas, la combustion de l’éthanol dégage moins de chaleur et le catalyseur mettra plus de temps pour arriver aux 300°C qui lui sont nécessaires pour fonctionner normalement. Les véhicules essence qui roulent avec de l’E85 restent en dehors des normes de pollution dans la phase de chauffe. Une fois le catalyseur chaud et tant que l’éthanol n’est pas en trop grande proportion dans le carburant (c-à-d tant que le voyant CEL reste éteint) le véhicule est conforme aux normes.
L’E85 donne de bons résultats dans les moteurs turbo grâce à leur haut indice d’octane : le rendement devient meilleur car l’ECU peut calculer une meilleure courbe d’avance et surtout, il n’est pas nécessaire d’enrichir autant le mélange air/carburant qu’avec de l’essence. Il en résulte une surconsommation moindre qu’avec un moteur atmosphérique.


LES RISQUES

L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.
En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.
Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.
En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.
Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner un qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.
Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.
Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.
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MessageSujet: Re: Rouler à l'E85 !   Rouler à l'E85 ! EmptyLun 19 Mai - 13:00

super quel roman moi je suis a 100% et je nai pas de voyen check engine qui salume scratch
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MessageSujet: Re: Rouler à l'E85 !   Rouler à l'E85 ! EmptyLun 19 Mai - 13:04

jeanluc.agnes a écrit:
super quel roman moi je suis a 100% et je nai pas de voyen check engine qui salume scratch

ok,
et après vous allez pleurer si votre moteur coule ...........
si c'ètait si bien que sa tout les constrcuteurs Y serais passer et s'est loing d'ètre le cas .........
vous jouer avec le feu les gars ....mais s'est votre matos et votre argent ....Very Happy

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MessageSujet: Re: Rouler à l'E85 !   Rouler à l'E85 ! EmptyLun 19 Mai - 17:09

moi pas grave j ai 3 moteur de 3.3l lol!
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MessageSujet: Re: Rouler à l'E85 !   Rouler à l'E85 ! EmptyLun 19 Mai - 17:14

jeanluc.agnes a écrit:
super quel roman moi je suis a 100% et je nai pas de voyen check engine qui salume scratch


moi non jamais eu de voyant qui s allume Wink Wink Wink Wink
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MessageSujet: Re: Rouler à l'E85 !   Rouler à l'E85 ! EmptyLun 19 Mai - 17:18

jeanluc.agnes a écrit:
moi pas grave j ai 3 moteur de 3.3l lol!

s'est une facon de voir les choses ........Laughing
mais moi j'en aurais ras le cul de changer de moteur ,boite et de voiture souvent mais s'est a vous de voir ......
de toute facon vous serez bien obliger de vous remettre a l'escence car les pompes de E85 vont disparaitre dans les mois a venir tongue drunken

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MessageSujet: Re: Rouler à l'E85 !   Rouler à l'E85 ! EmptyLun 19 Mai - 17:23

mystère 43 a écrit:
jeanluc.agnes a écrit:
moi pas grave j ai 3 moteur de 3.3l lol!

s'est une facon de voir les choses ........Laughing
mais moi j'en aurais ras le cul de changer de moteur ,boite et de voiture souvent mais s'est a vous de voir ......
de toute facon vous serez bien obliger de vous remettre a l'escence car les pompes de E85 vont disparaitre dans les mois a venir tongue drunken

c'est bizarre se que tu dit car près de chez nous une pompe d'éthanol a ouvert il y a a peine 3 mois .donc sa m' étonnerais qu'ils investie de l'argent pour après le foutre a la poubelle ...
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MessageSujet: Re: Rouler à l'E85 !   Rouler à l'E85 ! EmptyLun 19 Mai - 18:25

sde a écrit:
mystère 43 a écrit:
jeanluc.agnes a écrit:
moi pas grave j ai 3 moteur de 3.3l lol!

s'est une facon de voir les choses ........Laughing
mais moi j'en aurais ras le cul de changer de moteur ,boite et de voiture souvent mais s'est a vous de voir ......
de toute facon vous serez bien obliger de vous remettre a l'escence car les pompes de E85 vont disparaitre dans les mois a venir tongue drunken

c'est bizarre se que tu dit car près de chez nous une pompe d'éthanol a ouvert il y a a peine 3 mois .donc sa m' étonnerais qu'ils investie de l'argent pour après le foutre a la poubelle ...


je tiens l'info d'un cadre qui travaille chez un pètrolier stockeur de carburant est l'info est bonne .........les pompes sont amener a disparaitre dans les mois a venir ......il reconvertirons les pompes et cuve pour un autre carburant peu ètre .....Wink

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MessageSujet: Re: Rouler à l'E85 !   Rouler à l'E85 ! EmptyLun 19 Mai - 18:28

Info .....
Intox ......

L'avenir le dira Laughing
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MessageSujet: Re: Rouler à l'E85 !   Rouler à l'E85 ! EmptyLun 19 Mai - 18:45

Eug87 a écrit:
Info .....
Intox ......

L'avenir le dira Laughing

et oui on verra ...

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MessageSujet: Re: Rouler à l'E85 !   Rouler à l'E85 ! EmptyLun 19 Mai - 19:03

alors explique moi pourquoi chez nous en moselle ils investissent dans l ethanol
je ne pense pas que certains chaines de station vont ouvrir de nouvelles pompes dans les prochaines semaines si c est pour ls fermer dans les prochains mois scratch scratch scratch scratch
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MessageSujet: Re: Rouler à l'E85 !   Rouler à l'E85 ! EmptyLun 19 Mai - 19:23

je pense aussi qu il y aura une penurie du e 85 car la france devras faires des sacrifices agricoles , mais de la a tous fermer scratch
mais la c est un autre debat qui ne fait point parti du poste a MECA Wink

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MessageSujet: Re: Rouler à l'E85 !   Rouler à l'E85 ! EmptyLun 19 Mai - 19:25

oui le post etait juste une information d'un motoriste maintenat je l'ai mis dans mon autre post et je vais le verouillé

merci patsde Wink
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