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Sujet: Vidange Liquide refroidissement - S2 1994 2,5L TD Dim 17 Nov - 17:50
Salut tout le monde,
J'ai une question sur la vidange du Liquide de refroidissement de mon S2 nouvellement acquis.
J'ai lu sur le forum un post sur la méthodologie , corrigez moi si je me trompe : -ouvrir le bouchon du vase d'expansion - défaire la durite en bas du radiateur -laisser le LR s'écouler puis refixer la durite -remettre 10 litres de LR via le vase d'expansion.
Question : J'ai remarqué comme un petit robinet en bas du radiateur (photo 1) ... Est ce que je peux vidanger par ce petit robinet ou est ce que je dois forcément le faire par la durite située a l'opposé (photo 2).
Merci pour vos lumières.
twaklaf V.I.P.
Nombre de messages : 14864 Age : 64 Localisation : seine saint denis Véhicule (modèle cyl année) : voyager 2.5 TD 1995 Spécialisation auto : DO NOT DISTURB A WORKING SYSTEM Date d'inscription : 09/05/2010
Sujet: Re: Vidange Liquide refroidissement - S2 1994 2,5L TD Dim 17 Nov - 18:53
Perso je fais à la durite inferieure......... les robinets de radiateur bofbof jp
PS:par contre le circuit se purge tout seul
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eric2607 1st Administrateur
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Sujet: Re: Vidange Liquide refroidissement - S2 1994 2,5L TD Dim 17 Nov - 21:24
les robinets se cassent , donc à éviter
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Sujet: Re: Vidange Liquide refroidissement - S2 1994 2,5L TD Dim 17 Nov - 21:33
Ok , merci !
Oui j’avais lu que les robinets étaient fragiles !
Et une dernière chose , le liquide existant est pas mal "rouillé " au vu du vase d’expansion… c’est significatif de quelquechose de spécial ?
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eric2607 1st Administrateur
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Sujet: Re: Vidange Liquide refroidissement - S2 1994 2,5L TD Dim 17 Nov - 21:59
trop vieux si tu as la possibilté , place un tuyau d'eau pour rincer ton circuit
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Sujet: Re: Vidange Liquide refroidissement - S2 1994 2,5L TD Dim 17 Nov - 22:02
eric2607 a écrit:
trop vieux si tu as la possibilté , place un tuyau d'eau pour rincer ton circuit
Ok !
Donc je laisse la durite inférieure enlevée puis je place un tuyau d’eau dans le vase d’expansion ?
Et j’imagine que quand l’eau est moins sale je referme et met les 10 litres de LR ?
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Sujet: Re: Vidange Liquide refroidissement - S2 1994 2,5L TD Mar 19 Nov - 22:10
Bon depuis 2 jours pas eu le temps de faire cette fameuse vidange du LR…
Par contre aujourd’hui après un trajet de 50 min où tout les voyants étaient au beau fixe , quasiment arrivé chez moi, la température est montée en flèche, donc le temps qu’il me restait j’ai foutu le ventile à fond pour que ça baisse un peu (je l’avais déjà fait ). Quand le voyant de température s’est allumé je me suis garé (genre 30 m après, là où y’avait une place).
Plus de liquide dans le vase d’expansion, et ce voyant qui s’allume ensuite quand j’ai rallumé le moteur pour checker la température…
Après recherche sur le forum, car il faut savoir que ce voyant n’est pas mentionné sur le livret d’origine du chrysler !
J’ai vu que c’était lié à l’absence de liquide de refroidissement dans le radiateur… donc demain je fais cette vidange même si à mon avis y’a plus rien dedans , je nettoie le bocal et je refous du LR.
On croise les doigts …
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BUZZ Christophe
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Sujet: Re: Vidange Liquide refroidissement - S2 1994 2,5L TD Mar 19 Nov - 22:14
Etrange, et au plus je regarde ta photo au plus j'émets de doute sur le fait que se soit de la rouille...
Mais possible que ce soit de la "mayonnaise" qui aurait débordé par là... J'espère sincèrement que ce ne soit pas ça, mais vu le soucis de chauffe je pense qu'il faille envisager la possibilité de...
Mais avant de sonner l'alarme, oui voir pourquoi tu n'as plus de LDR?
L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD
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Sujet: Re: Vidange Liquide refroidissement - S2 1994 2,5L TD Mar 19 Nov - 22:20
De la mayonnaise ?
Ça indiquerait quoi ? Tu m’as pas l’air très confiant si c’est le cas …
Le problème c’est que je n’ai pas de tuyau d’eau là où je me suis garé
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spielbeurk Messager d'or
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Sujet: Re: Vidange Liquide refroidissement - S2 1994 2,5L TD Hier à 3:07
Lorsqu'on parle de " mayonnaise " généralement on parle de joint de culasse. Ton moteur à l'air de bien tourner, je ne pense pas qu'il y a eu de la mayo.
Il existe des produits pas cher à mettre dans le vase avant de faire une vidange complète de LDR, ça peut aider au nettoyage. Si tu as un robinet et un tuyaux, c'est le top. Avant de remettre du LDR, rempli et vidange le circuit, il serait dommage qu'il reste de la saleté ailleurs dans le circuit.
Bien nettoyer ton vase et le vérifier ainsi que le bouchon pour l'étanchéité.
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Sujet: Re: Vidange Liquide refroidissement - S2 1994 2,5L TD Hier à 7:44
Salut à toi.
A tu regarder... côté pompe a eau ??.
Tu peux y mettre simplement de l'eau (sans liquide de refroidissement).
C'est ce que fait chaque fois que je fais une vidange de refroidissement, avec de l'eau de citerne qui ne coûte rien, tous les mois d'été.
Et pour un bon nettoyage, un peu d'huile de coupe (2%), et cela décolle les "crasses" et les remontes au vase d'expansion.. Si li y en a un, sinon une bouteille de PVC, peu faire le 'job'
Mais c'est un choix, de PapyKy
cela est valable sur tout moteur
ici c'est une bouteille qui fait office de vase d'expansion sur ce moteur, qui n'en n'est pas équipé d'origine, et en plus sans pression, car le bouchon est 'trafiqué'. plus de joint
Mes véhicules roule tous de cette façon avec des bouchons sans joint de surpression, seulement un joint pour rendre étanche le circuit d'eau de pluie l'été, et avec de l'antigel les périodes de froid (l'hivers je crois) :twisted:Je dit bien antigel pas de LDR
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Sujet: Re: Vidange Liquide refroidissement - S2 1994 2,5L TD Hier à 13:11
Vidange réalisée ce midi.
A défaut de robinet , j’ai utilisé un jerrycan de 15 litres pour nettoyer le circuit.
Pour vidanger, j’ai défait la durite du bas de radiateur … par contre je l’ai défaite du côté moteur car l’accessibilité était plus facile.
De l’eau sale au début, puis de plus en plus claire. Une fois cela réalisé, j’ai mis 7/8 litres de LR jaune, j’ai fait tourner le moteur et mis la ventilation sur chaud et à fond, histoire que le liquide circule et que je puisse en mettre au max.
Par contre mon joint de bouchon est sec donc ne doit pas très bien faire son rôle d’étanchéité. Je vais essayer d’en choper un neuf.
J’irai faire un tour tantôt pour voir si ça se passe normalement.
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PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Vidange Liquide refroidissement - S2 1994 2,5L TD Hier à 14:25
Salut à l'homme.
Donc tu a remis du LDR (quelle densité ??) sur l'eau qui est rester dans le bloc moteur,
Donc... un mélange à +/- 30/60 d'antigel/eau dans ton circuit de refroidissement.
Donc, il te faut maintenant mesurer la densité de l'eau pour savoir, si cela est suffisant pour un hiver qui pourrait avoir des effets néfastes pour ton moteur.
Comme cette fissure dans un bloc moteur fonte... qui a été pris pas la glace, car pas assez d'antigel dans l'eau de refroidissement.
A plus, PapyKy. ici le moteur toune sans radiateur, donc sans eau
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Sujet: Re: Vidange Liquide refroidissement - S2 1994 2,5L TD Hier à 14:27
Salut Papyky
Il me semble que j’ai vidé toute l’eau du circuit ! Et j’ai ensuite remis ma durite puis remis du Liquide de refroidissement par le vase d’expansion.
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PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Vidange Liquide refroidissement - S2 1994 2,5L TD Hier à 15:09
Salut.
Pour vider le bloc moteur de toute son eau il doit y avoir un bouchon ou un robinet, sur le point le plus bas du circuit, impossible de vider toute l'eau par le radiateur.
Il se peut qu'il soit sous la pompe a eau, (sais pas ou, car pas utilisé)
C'est pour cela qu'il faut mesurer sa densité.
Mais à toi de voir.... mais...
Un prévenu en vaut deux, A plus, PapyKy.
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Sujet: Re: Vidange Liquide refroidissement - S2 1994 2,5L TD Hier à 15:11
Ok super …
Merci de tes précieux conseils
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