Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager |
|
| code defaut p0090 controle technique | |
| | Auteur | Message |
---|
sylvie Fait ses preuves
Nombre de messages : 50 Age : 49 Localisation : bourgogne Véhicule (modèle cyl année) : chrysler voyager S5 crd 2,8 11/02/2011 Date d'inscription : 02/08/2024
| Sujet: code defaut p0090 controle technique Lun 5 Aoû - 9:59 | |
|
le vendeur vient de m' envoyer le compte rendu du controle technique defaillances mineurs reglage feux de brouillard avant et opacité le relevé du systeme obd indique une anomalie du dispositif anti pollution , sans dysfonctionnement important CODE defaut P0090 a quoi correspond ce code ?
| |
| | | sylvie Fait ses preuves
Nombre de messages : 50 Age : 49 Localisation : bourgogne Véhicule (modèle cyl année) : chrysler voyager S5 crd 2,8 11/02/2011 Date d'inscription : 02/08/2024
| Sujet: Re: code defaut p0090 controle technique Lun 5 Aoû - 10:01 | |
| Code d’erreur P0090 – circuit ouvert du circuit de commande 1 du régulateur de pression de carburant AUTHOR AutoNevodFR READING 9 min VIEWS 30 Table des matières Description technique et décodage de l’erreur P0090 Symptômes de l’erreur Causes de l’erreur Comment réparer ou réinitialiser le code de panne P0090 Diagnostic et résolution des problèmes Système d’alimentation en carburant à haute pression Conduites de carburant et régulateur Capteur de pression de carburant Sur quelles voitures ce problème est-il le plus souvent rencontré Vidéo Le code d’erreur P0090 se traduit par « circuit ouvert du circuit de commande 1 du régulateur de pression de carburant ». Souvent, dans les programmes fonctionnant avec un scanner OBD-2, le nom peut avoir l’orthographe anglaise « Fuel Pressure Regulator 1 Control Circuit Open ».
Description technique et décodage de l’erreur P0090 Ce code de diagnostic (DTC) est un code général. L’erreur P0090 est considérée comme un code générique car elle s’applique à toutes les marques et à tous les modèles de véhicules. Les étapes spécifiques de la réparation peuvent toutefois varier légèrement d’un modèle à l’autre.
Code d'erreur P0090 – circuit ouvert du circuit de commande 1 du régulateur de pression de carburant Un code P0090 enregistré signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un circuit de commande ouvert dans le régulateur électronique de pression de carburant n° 1. Cette désignation est utilisée dans les systèmes comprenant plusieurs régulateurs électroniques de pression de carburant.
Le régulateur électronique de pression de carburant est normalement contrôlé par le PCM. Le signal de tension de la batterie et le signal de masse sont utilisés pour contrôler le servomoteur. Ce dernier commande la vanne de manière à ce que le niveau de pression de carburant souhaité puisse être atteint quel que soit le fonctionnement du moteur.
Lorsqu’une tension est appliquée au servomoteur du régulateur électronique de pression de carburant, la soupape s’ouvre par petites étapes et la pression de carburant augmente. Lorsque la tension diminue, le servomoteur se rétracte, la soupape se ferme et la pression du carburant diminue.
Le capteur de pression est généralement situé sur la rampe d’alimentation, là où se trouvent les injecteurs de carburant. Cela permet au PCM de surveiller la pression du carburant et d’ajuster la tension du régulateur de pression en conséquence.
Le régulateur de pression de carburant et le capteur de pression de carburant peuvent être des composants distincts. Mais le plus souvent, ils sont combinés dans un seul boîtier et disposent d’un seul connecteur électrique.
Si la pression réelle du carburant ne correspond pas à la pression souhaitée calculée par le PCM, le code d’erreur P0090 est enregistré. Le témoin de dysfonctionnement (MIL) peut également s’allumer.
Symptômes de l’erreur Le principal symptôme de l’erreur P0090 pour le conducteur est l’allumage du MIL (Malfunction Indicator Light). Il est également appelé « Check engine » ou simplement « check light ».
Il peut également se manifester sous la forme suivante :
Le témoin « Check engine » s’allume sur le tableau de bord (le code est stocké en mémoire en tant que défaut). D’autres codes d’erreur connexes peuvent également être présents. Le moteur peut démarrer en mode d’urgence et s’arrêter complètement. Nombre de tours flottants et tentatives de décrochage au ralenti. Perte importante de puissance sous charge. Le moteur cale ou démarre mal. Augmentation de la consommation de carburant. Pression de carburant réduite. L’erreur P0090 est assez grave, car elle peut entraîner des problèmes de moteur et de conduite. Une pression de carburant excessive peut entraîner divers problèmes et endommager le moteur et le convertisseur catalytique.
Causes de l’erreur Le code P0090 peut indiquer qu’un ou plusieurs des problèmes suivants se sont produits :
Capteur de pression de carburant défectueux. Court-circuit dans le faisceau de câbles du circuit de commande du régulateur de pression de carburant. Dysfonctionnement du régulateur de pression de carburant. Parfois, la cause est un module PCM défectueux. Comment réparer ou réinitialiser le code de panne P0090 Voici quelques suggestions pour dépanner et corriger le code d’erreur P0090 :
Connectez le scanner au port de diagnostic du véhicule pour récupérer les codes enregistrés. Effacez les codes d’erreur de la mémoire et testez le véhicule pour voir si le code P0090 réapparaît. Procédez à une inspection visuelle du câblage et des connecteurs. Assurez-vous que le régulateur de la rampe d’alimentation fonctionne correctement. Faites attention au capteur de pression de carburant. Diagnostic et résolution des problèmes Lorsque la cause de l’erreur, en l’occurrence P0090, est apparente et facile à résoudre, c’est une chose. Mais il arrive parfois que la cause soit très difficile à trouver, alors passons en revue les endroits les plus significatifs.
Système d’alimentation en carburant à haute pression Vérifiez tous les connecteurs et faisceaux de câbles. Assurez-vous qu’il n’y a pas de broches pliées ou tordues, ni de corrosion. Remplacez-les ou réparez-les si nécessaire.
Faites attention à l’injecteur de carburant (FID). Si le pilote ou l’injecteur de carburant a été remplacé, le FID doit exécuter un programme de réapprentissage. Cela le prépare pour la pompe à haute pression et les injecteurs de carburant.
Inspectez le système pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites de carburant et vérifiez également le niveau d’huile. Si le niveau d’huile est supérieur à la normale et sent le carburant, recherchez une fuite au niveau de l’injecteur de carburant. Surtout si vous avez également des codes d’erreur de correction du carburant ou des sauts d’allumage.
Si vous ne trouvez aucun problème au niveau du système d’alimentation en carburant à haute pression. Mais vous avez d’autres codes d’erreur liés au système d’alimentation en carburant. Diagnostiquez-les et corrigez-les avant de revenir à l’erreur P0090.
Conduites de carburant et régulateur Rechercher des dommages physiques ou des coudes dans les conduites de carburant qui pourraient causer des difficultés dans les conduites d’alimentation ou de retour. Il peut être nécessaire de retirer le filtre à carburant pour déterminer s’il est obstrué et s’il doit être remplacé.
Le carburant doit s’écouler librement dans le sens indiqué par la flèche sur le filtre à carburant. Sur certains véhicules, le filtre est situé à l’entrée de la pompe à carburant elle-même, il sera nécessaire de retirer le module. Déterminer s’il y a beaucoup de carburant dans le réservoir, ce qui peut également restreindre l’écoulement du carburant vers la pompe.
Sur les véhicules équipés d’un système de carburant inversé, le régulateur est généralement situé sur la rampe de carburant elle-même. Le régulateur de pression de carburant est doté d’une conduite à vide qui limite mécaniquement l’alimentation en carburant en fonction de la quantité de vide créée par le moteur.
Vérifiez que les tuyaux de dépression du régulateur ne sont pas endommagés ou desserrés. S’il y a du carburant dans le tuyau de dépression, il peut y avoir une fuite interne dans le régulateur, ce qui entraîne une perte de pression.
Dans les systèmes sans retour, le régulateur de pression de carburant peut être situé à l’intérieur du réservoir d’essence, sur le module de la pompe à carburant, et l’ensemble du module de la pompe à carburant peut devoir être remplacé.
Capteur de pression de carburant Vérifier le capteur de pression de carburant en retirant le connecteur et en contrôlant la résistance aux bornes à l’aide d’un voltmètre. La résistance doit être conforme aux spécifications de l’usine. Vérifiez la tension de référence du capteur de pression de carburant, qui doit être d’environ 5 volts, selon le véhicule.
Si la tension n’est pas conforme aux spécifications, inspectez le câblage pour déterminer s’il y a une résistance excessive dans le fil. Elle doit être très faible, proche de 0 ohm. Si la résistance est présente, il se peut qu’il y ait eu un court-circuit à la masse et il sera nécessaire de tracer le câblage pour déterminer l’emplacement du court-circuit.
En vérifiant ces éléments, vous devriez être en mesure de déterminer le problème de l’erreur P0090. Une fois le problème déterminé, il ne sera pas difficile de le résoudre.
Sur quelles voitures ce problème est-il le plus souvent rencontré Le problème du code P0090 peut se produire sur une grande variété de voitures, mais il existe toujours des statistiques sur les marques où cette erreur est plus fréquente. Voici une liste de quelques-unes d’entre elles :
Audi Chevrolet Chrysler | |
| | | mystery_077 Messager d'argent
Nombre de messages : 2235 Age : 55 Localisation : chateau thierry Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007 Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: code defaut p0090 controle technique Lun 5 Aoû - 10:46 | |
| Alors si le voyant moteur n'est pas allumé, ce code a dû remonter suite à un débranchement, sinon la voiture ne fonctionnerait pas | |
| | | sylvie Fait ses preuves
Nombre de messages : 50 Age : 49 Localisation : bourgogne Véhicule (modèle cyl année) : chrysler voyager S5 crd 2,8 11/02/2011 Date d'inscription : 02/08/2024
| Sujet: Re: code defaut p0090 controle technique Lun 5 Aoû - 11:04 | |
| bonjour non le voyant n'est pas allumé que me conseillez vous ? puis je prendre la voiture quand meme ou est ce que ce probleme va cacher a plus ou moins long terme d'autres problemes sous jaccent ? est ce c'est grave docteur ? | |
| | | mystery_077 Messager d'argent
Nombre de messages : 2235 Age : 55 Localisation : chateau thierry Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007 Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: code defaut p0090 controle technique Lun 5 Aoû - 12:57 | |
| Pour moi, c'est rien, sinon la voiture ne fonctionnerait pas | |
| | | sylvie Fait ses preuves
Nombre de messages : 50 Age : 49 Localisation : bourgogne Véhicule (modèle cyl année) : chrysler voyager S5 crd 2,8 11/02/2011 Date d'inscription : 02/08/2024
| Sujet: Re: code defaut p0090 controle technique Lun 5 Aoû - 16:26 | |
| ok merci mais alors comment se fait il que ce code se soit affiché ? va t il falloir obligatoirement passer un obd pour le retirer ? puis je m'en servir afin de faire baisser le vehicule sachant que j'achete celui ci 12200 il etait affiché a 13000 , j'ai negociée pour la vidange de boite et pour les 2 pneus avants qui sont encore bons mais qui devront tout de meme etre changés tres prochainement | |
| | | mystery_077 Messager d'argent
Nombre de messages : 2235 Age : 55 Localisation : chateau thierry Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007 Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: code defaut p0090 controle technique Lun 5 Aoû - 17:45 | |
| Alors le code est mémorisé, mais n'est plus actif sinon tu aurais le voyant moteur et il ne fonctionnerait pas correctement. Maintenant c'est toi l'acheteuse et non moi, donc c'est à toi de voir | |
| | | sylvie Fait ses preuves
Nombre de messages : 50 Age : 49 Localisation : bourgogne Véhicule (modèle cyl année) : chrysler voyager S5 crd 2,8 11/02/2011 Date d'inscription : 02/08/2024
| Sujet: Re: code defaut p0090 controle technique Lun 5 Aoû - 17:54 | |
| merci beaucoup je devrai donc forcement passer la valise pour que le code s'efface a combien s'eleve en moyenne un passage a la valise ? (histoire de negocier un peu) alors petite question bete : si un moment donné il y a un code defaut enregistré sur un vehicule ( en l'occurence p0090) , c'est bien qu'a un moment donné il y a eu un dysfonctionnement sur le dit vehicule il ne s'est pas affiché par hasard
| |
| | | BUZZ Christophe
Nombre de messages : 104689 Age : 47 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager LE 1995 TD - Voyager XE 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: code defaut p0090 controle technique Mar 6 Aoû - 11:32 | |
| En principe oui, le défaut a été détecté, peut-être réparé, mais pas passé à la valise. Mais si ça revient après un passage à la valise, c'est que le défaut y est encore. __________________________________________________www.minivanchrysler.com L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: code defaut p0090 controle technique | |
| |
| | | | code defaut p0090 controle technique | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|