Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager !
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager !
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager
 
Dernières imagesAccueilPortail MinivanS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 code defaut p0090 controle technique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sylvie
Fait ses preuves
Fait ses preuves
sylvie


Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : bourgogne
Véhicule (modèle cyl année) : chrysler voyager S5 crd 2,8 11/02/2011
Date d'inscription : 02/08/2024

code defaut p0090 controle technique  Empty
MessageSujet: code defaut p0090 controle technique    code defaut p0090 controle technique  EmptyLun 5 Aoû - 9:59



le vendeur vient de m' envoyer le compte rendu du controle technique
defaillances mineurs reglage feux de brouillard avant
et opacité le relevé du systeme obd indique une anomalie du dispositif anti pollution , sans dysfonctionnement important
CODE defaut P0090
a quoi correspond ce code ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Fait ses preuves
Fait ses preuves
sylvie


Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : bourgogne
Véhicule (modèle cyl année) : chrysler voyager S5 crd 2,8 11/02/2011
Date d'inscription : 02/08/2024

code defaut p0090 controle technique  Empty
MessageSujet: Re: code defaut p0090 controle technique    code defaut p0090 controle technique  EmptyLun 5 Aoû - 10:01

Code d’erreur P0090 – circuit ouvert du circuit de commande 1 du régulateur de pression de carburant
AUTHOR
AutoNevodFR
READING
9 min
VIEWS
30
Table des matières
Description technique et décodage de l’erreur P0090
Symptômes de l’erreur
Causes de l’erreur
Comment réparer ou réinitialiser le code de panne P0090
Diagnostic et résolution des problèmes
Système d’alimentation en carburant à haute pression
Conduites de carburant et régulateur
Capteur de pression de carburant
Sur quelles voitures ce problème est-il le plus souvent rencontré
Vidéo
Le code d’erreur P0090 se traduit par « circuit ouvert du circuit de commande 1 du régulateur de pression de carburant ». Souvent, dans les programmes fonctionnant avec un scanner OBD-2, le nom peut avoir l’orthographe anglaise « Fuel Pressure Regulator 1 Control Circuit Open ».

Description technique et décodage de l’erreur P0090
Ce code de diagnostic (DTC) est un code général. L’erreur P0090 est considérée comme un code générique car elle s’applique à toutes les marques et à tous les modèles de véhicules. Les étapes spécifiques de la réparation peuvent toutefois varier légèrement d’un modèle à l’autre.

Code d'erreur P0090 – circuit ouvert du circuit de commande 1 du régulateur de pression de carburant
Un code P0090 enregistré signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un circuit de commande ouvert dans le régulateur électronique de pression de carburant n° 1. Cette désignation est utilisée dans les systèmes comprenant plusieurs régulateurs électroniques de pression de carburant.

Le régulateur électronique de pression de carburant est normalement contrôlé par le PCM. Le signal de tension de la batterie et le signal de masse sont utilisés pour contrôler le servomoteur. Ce dernier commande la vanne de manière à ce que le niveau de pression de carburant souhaité puisse être atteint quel que soit le fonctionnement du moteur.

Lorsqu’une tension est appliquée au servomoteur du régulateur électronique de pression de carburant, la soupape s’ouvre par petites étapes et la pression de carburant augmente. Lorsque la tension diminue, le servomoteur se rétracte, la soupape se ferme et la pression du carburant diminue.

Le capteur de pression est généralement situé sur la rampe d’alimentation, là où se trouvent les injecteurs de carburant. Cela permet au PCM de surveiller la pression du carburant et d’ajuster la tension du régulateur de pression en conséquence.

Le régulateur de pression de carburant et le capteur de pression de carburant peuvent être des composants distincts. Mais le plus souvent, ils sont combinés dans un seul boîtier et disposent d’un seul connecteur électrique.

Si la pression réelle du carburant ne correspond pas à la pression souhaitée calculée par le PCM, le code d’erreur P0090 est enregistré. Le témoin de dysfonctionnement (MIL) peut également s’allumer.

Symptômes de l’erreur
Le principal symptôme de l’erreur P0090 pour le conducteur est l’allumage du MIL (Malfunction Indicator Light). Il est également appelé « Check engine » ou simplement « check light ».

Il peut également se manifester sous la forme suivante :

Le témoin « Check engine » s’allume sur le tableau de bord (le code est stocké en mémoire en tant que défaut).
D’autres codes d’erreur connexes peuvent également être présents.
Le moteur peut démarrer en mode d’urgence et s’arrêter complètement.
Nombre de tours flottants et tentatives de décrochage au ralenti.
Perte importante de puissance sous charge.
Le moteur cale ou démarre mal.
Augmentation de la consommation de carburant.
Pression de carburant réduite.
L’erreur P0090 est assez grave, car elle peut entraîner des problèmes de moteur et de conduite. Une pression de carburant excessive peut entraîner divers problèmes et endommager le moteur et le convertisseur catalytique.

Causes de l’erreur
Le code P0090 peut indiquer qu’un ou plusieurs des problèmes suivants se sont produits :

Capteur de pression de carburant défectueux.
Court-circuit dans le faisceau de câbles du circuit de commande du régulateur de pression de carburant.
Dysfonctionnement du régulateur de pression de carburant.
Parfois, la cause est un module PCM défectueux.
Comment réparer ou réinitialiser le code de panne P0090
Voici quelques suggestions pour dépanner et corriger le code d’erreur P0090 :

Connectez le scanner au port de diagnostic du véhicule pour récupérer les codes enregistrés.
Effacez les codes d’erreur de la mémoire et testez le véhicule pour voir si le code P0090 réapparaît.
Procédez à une inspection visuelle du câblage et des connecteurs.
Assurez-vous que le régulateur de la rampe d’alimentation fonctionne correctement.
Faites attention au capteur de pression de carburant.
Diagnostic et résolution des problèmes
Lorsque la cause de l’erreur, en l’occurrence P0090, est apparente et facile à résoudre, c’est une chose. Mais il arrive parfois que la cause soit très difficile à trouver, alors passons en revue les endroits les plus significatifs.

Système d’alimentation en carburant à haute pression
Vérifiez tous les connecteurs et faisceaux de câbles. Assurez-vous qu’il n’y a pas de broches pliées ou tordues, ni de corrosion. Remplacez-les ou réparez-les si nécessaire.

Faites attention à l’injecteur de carburant (FID). Si le pilote ou l’injecteur de carburant a été remplacé, le FID doit exécuter un programme de réapprentissage. Cela le prépare pour la pompe à haute pression et les injecteurs de carburant.

Inspectez le système pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites de carburant et vérifiez également le niveau d’huile. Si le niveau d’huile est supérieur à la normale et sent le carburant, recherchez une fuite au niveau de l’injecteur de carburant. Surtout si vous avez également des codes d’erreur de correction du carburant ou des sauts d’allumage.

Si vous ne trouvez aucun problème au niveau du système d’alimentation en carburant à haute pression. Mais vous avez d’autres codes d’erreur liés au système d’alimentation en carburant. Diagnostiquez-les et corrigez-les avant de revenir à l’erreur P0090.

Conduites de carburant et régulateur
Rechercher des dommages physiques ou des coudes dans les conduites de carburant qui pourraient causer des difficultés dans les conduites d’alimentation ou de retour. Il peut être nécessaire de retirer le filtre à carburant pour déterminer s’il est obstrué et s’il doit être remplacé.

Le carburant doit s’écouler librement dans le sens indiqué par la flèche sur le filtre à carburant. Sur certains véhicules, le filtre est situé à l’entrée de la pompe à carburant elle-même, il sera nécessaire de retirer le module. Déterminer s’il y a beaucoup de carburant dans le réservoir, ce qui peut également restreindre l’écoulement du carburant vers la pompe.

Sur les véhicules équipés d’un système de carburant inversé, le régulateur est généralement situé sur la rampe de carburant elle-même. Le régulateur de pression de carburant est doté d’une conduite à vide qui limite mécaniquement l’alimentation en carburant en fonction de la quantité de vide créée par le moteur.

Vérifiez que les tuyaux de dépression du régulateur ne sont pas endommagés ou desserrés. S’il y a du carburant dans le tuyau de dépression, il peut y avoir une fuite interne dans le régulateur, ce qui entraîne une perte de pression.

Dans les systèmes sans retour, le régulateur de pression de carburant peut être situé à l’intérieur du réservoir d’essence, sur le module de la pompe à carburant, et l’ensemble du module de la pompe à carburant peut devoir être remplacé.

Capteur de pression de carburant
Vérifier le capteur de pression de carburant en retirant le connecteur et en contrôlant la résistance aux bornes à l’aide d’un voltmètre. La résistance doit être conforme aux spécifications de l’usine. Vérifiez la tension de référence du capteur de pression de carburant, qui doit être d’environ 5 volts, selon le véhicule.

Si la tension n’est pas conforme aux spécifications, inspectez le câblage pour déterminer s’il y a une résistance excessive dans le fil. Elle doit être très faible, proche de 0 ohm. Si la résistance est présente, il se peut qu’il y ait eu un court-circuit à la masse et il sera nécessaire de tracer le câblage pour déterminer l’emplacement du court-circuit.

En vérifiant ces éléments, vous devriez être en mesure de déterminer le problème de l’erreur P0090. Une fois le problème déterminé, il ne sera pas difficile de le résoudre.

Sur quelles voitures ce problème est-il le plus souvent rencontré
Le problème du code P0090 peut se produire sur une grande variété de voitures, mais il existe toujours des statistiques sur les marques où cette erreur est plus fréquente. Voici une liste de quelques-unes d’entre elles :

Audi
Chevrolet
Chrysler
Revenir en haut Aller en bas
mystery_077
Messager d'argent
Messager d'argent
mystery_077


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 55
Localisation : chateau thierry
Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007
Date d'inscription : 12/05/2011

code defaut p0090 controle technique  Empty
MessageSujet: Re: code defaut p0090 controle technique    code defaut p0090 controle technique  EmptyLun 5 Aoû - 10:46

Alors si le voyant moteur n'est pas allumé, ce code a dû remonter suite à un débranchement, sinon la voiture ne fonctionnerait pas
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Fait ses preuves
Fait ses preuves
sylvie


Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : bourgogne
Véhicule (modèle cyl année) : chrysler voyager S5 crd 2,8 11/02/2011
Date d'inscription : 02/08/2024

code defaut p0090 controle technique  Empty
MessageSujet: Re: code defaut p0090 controle technique    code defaut p0090 controle technique  EmptyLun 5 Aoû - 11:04

bonjour
non le voyant n'est pas allumé
que me conseillez vous ?
puis je prendre la voiture quand meme ou est ce que ce probleme va cacher a plus ou moins long terme d'autres problemes sous jaccent ?
est ce c'est grave docteur ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mystery_077
Messager d'argent
Messager d'argent
mystery_077


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 55
Localisation : chateau thierry
Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007
Date d'inscription : 12/05/2011

code defaut p0090 controle technique  Empty
MessageSujet: Re: code defaut p0090 controle technique    code defaut p0090 controle technique  EmptyLun 5 Aoû - 12:57

Pour moi, c'est rien, sinon la voiture ne fonctionnerait pas
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Fait ses preuves
Fait ses preuves
sylvie


Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : bourgogne
Véhicule (modèle cyl année) : chrysler voyager S5 crd 2,8 11/02/2011
Date d'inscription : 02/08/2024

code defaut p0090 controle technique  Empty
MessageSujet: Re: code defaut p0090 controle technique    code defaut p0090 controle technique  EmptyLun 5 Aoû - 16:26

ok merci mais alors comment se fait il que ce code se soit affiché ?
va t il falloir obligatoirement passer un obd pour le retirer ?
puis je m'en servir afin de faire baisser le vehicule sachant que j'achete celui ci 12200
il etait affiché a 13000 , j'ai negociée pour la vidange de boite et pour les 2 pneus avants qui sont encore bons mais qui devront tout de meme etre changés tres prochainement
Revenir en haut Aller en bas
mystery_077
Messager d'argent
Messager d'argent
mystery_077


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 55
Localisation : chateau thierry
Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007
Date d'inscription : 12/05/2011

code defaut p0090 controle technique  Empty
MessageSujet: Re: code defaut p0090 controle technique    code defaut p0090 controle technique  EmptyLun 5 Aoû - 17:45

Alors le code est mémorisé, mais n'est plus actif sinon tu aurais le voyant moteur et il ne fonctionnerait pas correctement. Maintenant c'est toi l'acheteuse et non moi, donc c'est à toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Fait ses preuves
Fait ses preuves
sylvie


Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : bourgogne
Véhicule (modèle cyl année) : chrysler voyager S5 crd 2,8 11/02/2011
Date d'inscription : 02/08/2024

code defaut p0090 controle technique  Empty
MessageSujet: Re: code defaut p0090 controle technique    code defaut p0090 controle technique  EmptyLun 5 Aoû - 17:54

merci beaucoup je devrai donc forcement passer la valise pour que le code s'efface
a combien s'eleve en moyenne un passage a la valise ? (histoire de negocier un peu)
alors petite question bete : si un moment donné il y a un code defaut enregistré sur un vehicule ( en l'occurence p0090) , c'est bien qu'a un moment donné il y a eu un dysfonctionnement sur le dit vehicule
il ne s'est pas affiché par hasard
Revenir en haut Aller en bas
BUZZ
Christophe
Christophe
BUZZ


Masculin
Nombre de messages : 104689
Age : 47
Localisation : La Wallifornie
Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager LE 1995 TD - Voyager XE 1995 TD - Hollander 1984 -
Spécialisation auto : Administration et gestion du forum
Date d'inscription : 03/04/2006

code defaut p0090 controle technique  Empty
MessageSujet: Re: code defaut p0090 controle technique    code defaut p0090 controle technique  EmptyMar 6 Aoû - 11:32

En principe oui, le défaut a été détecté, peut-être réparé, mais pas passé à la valise. Mais si ça revient après un passage à la valise, c'est que le défaut y est encore.

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
code defaut p0090 controle technique  Signat10


L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602
Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.minivanchrysler.com
Contenu sponsorisé





code defaut p0090 controle technique  Empty
MessageSujet: Re: code defaut p0090 controle technique    code defaut p0090 controle technique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
code defaut p0090 controle technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle technique
» contrôle technique
» Contrôle technique
» Controle technique
» Contrôle technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US :: Forum pour parler de nos Voyager et autres caisses US-
Sauter vers: