Nombre de messages : 143 Age : 58 Localisation : 13 miramas Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler voyager 2.5 Td SE 06/2000 Spécialisation auto : Pas de spécialité en mécanique auto mais plutôt une passion pour le bricolage. Date d'inscription : 27/12/2012
Je me pose la question sur le bon état du roulement de moyeu AVG de mon voyager S3 de 2000.
Pour info : Les roulements AV date de 2019 environ 25000KM , pas de bruit et aucun jeu .
La question est que Je me suis rendu compte en déposant le cardan , que la bague arrière du roulement est sortie toute seule , du coup je doute énormément de son état .
Même si le roulement est maintenu par le serrage de l'écrou du cardan (244Nm ? ) je pense que sa bague arrière doit à minima rentrer en force et ne doit pas sortir toute seule ? Contrôle rapide pistes et billes ça semble ok .
Quand pensez-vous ? Je graisse et je remonte tel quel ?
Merci d'avance pour vos retours
@Papyky MP envoyé ce matin
Bonne journée .
Pietro
Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34430 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
Ce doit être le cache d'étanchéité. Plastique ou fer ?
Regardes si elle est bien plate, tu bourres de graisse, tu le martelles un peu et tu remets le cache Il dois forcer un peu
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pietro Forumeur niveau 1
Nombre de messages : 143 Age : 58 Localisation : 13 miramas Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler voyager 2.5 Td SE 06/2000 Spécialisation auto : Pas de spécialité en mécanique auto mais plutôt une passion pour le bricolage. Date d'inscription : 27/12/2012
Salut Eug87, Merci de ton retour . Coupelle étanchéité métallique . Elle ne me semble pas être plate.
Ce qui me questionne c’est pourquoi la bague ( qui porte la piste) côté cardan ne rentre même pas en force sur le roulement . Je l’ai avais changé par précaution, les anciens avaient presque 20 ans et ils étaient intacts.
Jojo4CV Fait ses preuves
Nombre de messages : 36 Age : 66 Localisation : 28350 Véhicule (modèle cyl année) : GRAND VOYAGER TD LE 1994 Spécialisation auto : 700 000 Km Date d'inscription : 10/08/2013
Je pense que tu confonds la bague de roulement et le joint d'étanchéïté qui est juste à coté et qui peut éventuellement sortir car il n'est qu'enfoncé à force.
Si la bague de roulement était sortie tu ne pourrait plus rouler, la roue se baladerait grave.
Le coupelles d' étanchéïté sont vendues séparément des roulements pour quelques $$ chez ROCKAUTO, il est important de les remplacer souvent car elles assurent l' étanchéïté des roulements.
Bon courage
Joël
pietro Forumeur niveau 1
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J'éclairci un peu mon sujet . Quand je parle de bague qui c'est désolidarisée du roulement , je l'ai constaté uniquement lors de la dépose du cardan . Aussi non tout était en place et fonctionnel avant de desserrer l'écrou du cardan.
Vue moyeu avec bague intérieure et pistes
Pour ce qui est des bagues d'étanchéités elles ont l'air en bon état , je ne suis pas certain de trouver le bon modèle si je les remplace .
Vue fusée AVG et le roulement en place avec la bague arrière qui porte la piste
Merci pour l'intérêt porté à mon sujet ; Cordialement . Pietro
pietro Forumeur niveau 1
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J'ai remplacé le tripode coté roue , étant donné que je l'avais en spare et qu'il fallait que je remplace le soufflet , j'en ai profité . Par contre la roue phonique (créneaux sur la tête de cardan) pour le capteur ABS est un peu différente , j'espére que ça fonctionnera ?
Pietro
Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34430 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
Les crans servent uniquement pour les véhicules avec ABS Je ne pense pas que ton véhicule en soit équipé, mais si c'est le cas il faut vérifier que ton capteur soit bien en face de ces crans.
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Salut Eug87, Il y a bien les capteurs sur les deux côtés. Après remontage tout semble fonctionner même avec le petit écart constaté sur les crans . Roulement graissé et serrage axe cardan .
pietro Forumeur niveau 1
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Je reste surpris du faites que je constate un décalage dans la position du volant comme si j'avais déréglé les biellettes de direction alors que j'ai simplement déconnecté et remis lé biellette coté gauche sans touché aux réglages.
Par contre j'ai déposé la fusée coté gauche pour pouvoir sortir le cardan en ayant fait des repères sur les vis de la jambe de force . Je n'aurais pas cru que lors du remontage que ça décale le volant, et fait bougé l'angle de carrossage.
Donc parallélisme à faire.
Bonne journée . Pietro
PapyKy V.I.P.
Nombre de messages : 17832 Age : 77 Localisation : Belgique - Charleroi-Ransart - Aéroport de Gosselies. Véhicule (modèle cyl année) : . . S2 GV 1995 - 2.5 TD de 580.xxx Km avec le groupe d’origine - S4 GV 2004 2.5 CRD de 365.xxx Km Spécialisation auto : Ex mécanicien auto chez Renault. (20 ans) et roule en G V S2 depuis 2004 & S4 depuis 2017. Date d'inscription : 03/10/2012
Quand l'on touche au boulons de la jambe de force sur la fusée de roue, l'on est bon pour une géométrie complète du train avant, toujours, même si on fait des repaires, impossible de les replacer correctement.
Ici sur S2, mais valable sur tout véhicules, Valable sur S1-S2-S3-S4
ici sur S4.
Ici sur S2, mais valable sur tout véhicules, A++, PapyKy.
__________________________________________________www.minivanchrysler.com Véhicule de PapyKy Grand Voyager S4 - 2.5CRD de 2004, de 350.xxx Km au 04/2023. Le 'BrocAuBoisAuFer' et la chaîne YouTube de PapyKy avec plus de 700 Vidéos. A voir avec '1 clic' sur les liens, Merci a ceux qui passeront y faire un petit bonjour. Ps: Excusez moi si mon écriture n'est pas correcte mais je n'ai pas fait de grande écoles. Chrysler GV 2.5TD 1995 - Toyota Cressida 2.400 cc Diesel Automatique 1981 - Yamaha 100cc 1968 Ford Transit 2.5 D 1981 - Mercedes 508D 3.7D-OM314 de 1975, est le TraficHomeCar-650 Celui-ci est remis sur les routes (THC-650) après plus de 22 ans de remisage 312.xxx km
pietro Forumeur niveau 1
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Oui effectivement normal que ça fasse bouger au niveau carrossage mais en parallélisme je comprends moins .
Déposer la fusée de sa jambe de force aura une incidence sur le carrossage c'est normal , mais comment ça se fait que je constate une ouverture du train avant (parallélisme) ?
Merci .
Bien à toi . Pietro
PapyKy V.I.P.
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C'est le 'carrossage' qui se règle en premier puis... le parallélisme, c'est toujours comme cela. Pour l'avoir fait des centaines de fois, mais actuellement...
En 35 minutes, c'était fait, tout est dans le 'Vert', pression des pneus aussi.
C'est un ancien collègue qui fait cela, Merci a Yve, a bien fait cela.
A++, PapyKy.
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Ok je te remercie PapykY. Bonne soirée et bonne continuation ;
Bien à toi . Pietro
NB: par contre j'ai un bruit particulier au niveau moteur , a bas régime comme un claquement et dés accélération ça disparait . Poussoirs culbuteurs ????? vérifier en déposant le cache culbuteur ? Merci
PapyKy V.I.P.
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Ce moteur 2.5TD est sensible aux poussoirs hydrauliques (surtout S2).
C'est à vérifier l'état des poussoirs, mais dépose culasses alors...
Mais pour la suite ouvre un autre sujet, A plus, PapyKy.
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