Nombre de messages : 43 Age : 42 Localisation : Paris Véhicule (modèle cyl année) : S1 2,5 E Date d'inscription : 07/08/2015
Sujet: S1 de 89 roulant Mer 17 Fév - 8:50
Hello la communauté,
après plusieurs projets d'achats avortés, et après des mois à guetter les annonces, je crois que le moment est enfin venu pour moi de sauter le pas. Je rêve d'être le propriétaire d'un S1 pour en faire un 2e véhicule de loisirs, parfois aussi utilitaire pour trimballer mon matos de musique, et je viens de répondre à l'annonce ci-dessous.
https://www.leboncoin.fr/voitures/1928252232.htm
Après m'être entretenu avec son propriétaire, voici les points qu'il a pu me préciser :
- son dernier CT remonte à 3 ans. Il ne s'en sert presque plus depuis ce CT, et il a dormi dehors sur cette période. Il est OK pour lui faire passer un nouveau CT avant la vente mais sait qu'il ne passera pas à cause d'un phare (ou autre position de feu) qui ne fonctionne plus d'un coté. Il n'a pas essayé de le réparer, ça peut être une ampoule comme un fusible mais aussi un problème de faisceau. Dans tous les cas, passer le CT permettra d'en savoir plus sur son état global.
- Il me dit qu'il semble sain en terme de corrosion : il pense qu'il n'y en a pas sur le chassis, seulement sur l'aile arrière droite (comme on le voit sur les photos).
- La peinture est globalement à refaire.
- Le ciel de toit se fait la malle. D'après ce que j'ai vu, ça a l'air un peu long à refaire, mais ça semble dans mes cordes.
- La clim est à recharger d'après lui : j'espère que ce n'est pas plus sérieux (fuite quelconque).
J'ai donc quelques questions à vous poser avant de franchir le pas :
- Sans assurance/CT, je vais devoir aller le chercher sur un plateau (400km A/R). D'après mes recherches, il est difficile voire impossible de trouver une remorque plateau ou un camion porte voiture qui puisse prendre le voyager qui pèse 1,6T sans dépasser la limite des 3,5T de PTAC maximal avec un permis B. Si ce que je risque c'est une amende pour 300Kg de surcharge c'est pas la fin du monde mais si vous avez connaissance d'une autre solution, je serais preneur.
- D'après mes recherches il semble pouvoir fonctionner avec un mélange sans plomb / bio-étanol mais je veux bien avoir confirmation de votre part.
- Connaissez-vous des garages du coté de Nantes qui savent réparer les Voyager ?
- Mes connaissances mécaniques sont proches du néant (je sais faire la vidange de mon Jumper, pas plus !) mais j'ai envie d'apprendre et dans la mesure du possible, faire une partie des travaux à venir moi même. Auriez-vous des documentations autres que ce que l'on trouve sur le forum à me conseiller, qui me permettraient d'être un peu moins ignare et de pouvoir entretenir et réparer ce véhicule ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Dernière édition par fartouille le Mer 17 Fév - 9:17, édité 1 fois
Cathophe Chryslerien groupe 4
Nombre de messages : 545 Age : 45 Localisation : Yvelines Véhicule (modèle cyl année) : Camaro Z28 Date d'inscription : 03/08/2012
Sujet: Re: S1 de 89 roulant Mer 17 Fév - 9:11
Salut,
Pour le transport, à ta place je mettrai une annonce sur Uship.
Pour travailler dessus, tu peux commencer par t'acheter le "Haynes" ou le "Chilton" de ces modèles. Tu auras une très bonne base d'infos.
fartouille aime ce message
Bizcuite Messager d'argent
Nombre de messages : 2211 Age : 42 Localisation : Lardy Essonnes Véhicule (modèle cyl année) : S4 court 2.4L SE 2002 en (p)réparation - Jaguar S-Type 1999 V6 3.0 238Ch - Grand Voyager v6 3.3l Limited AWD 2004 (BVA HS-Destruction) Spécialisation auto : Repare mais pas spécialiste -- Développeur/rétro-ingénierie sur le protocole Chrysler J1850/J2178/J2190 Date d'inscription : 20/05/2016
Sujet: Re: S1 de 89 roulant Mer 17 Fév - 13:19
Salut,
Le 2.5L roule a l'éthanol sans soucis d'après ce que j'ai pu lire sur le forum.
Par contre 3 ans sans rouler, c'est beaucoup, est ce qu'il l'allume souvent (1 fois par semaine ce serait top) jusqu'à ce qu'il soit chaud, car un moteur qui ne tourne pas s'abîme plus vite qu'un moteur qui tourne, je pense surtout aux joints qui sèchent et craquent, surtout qu'il dort dehors. Je me mefie des vendeurs d'occaz et des annonces surtout en cette période de covid, il y a beaucoup d'arnaques, j'en fais les frais avec le 2.4l que j'ai acheté début janvier. Le marché de l'occasion est très compliqué en ce moment.
S'il passe un CT tu auras un petit aperçu de ce qu'il y a faire dessus, mais ça sera lège vu les connaissances de certains contrôleurs CT.
Essaie de faire le CT avec lui si tu peux et de regarder le véhicule sous toutes ses coutures quand il est sur le pont.
Après les spécialistes du S1 comme BUZZ pourra te dire les points à regarder en détails.
Tu risques de passer du temps dessus je pense avant qu'il soit viable.
Bizcuite
__________________________________________________www.minivanchrysler.com J'aime pas les signatures!! (Schtroumpf grognon)
Evitez de payer 100Euros en garage pour un simple code erreur Le DRB3 avec un simple OBD2: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ChryslerDRBeThreeTeam.ChryslerDRBeThreePaid
Pour l'essayer avant d'acheter: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ChryslerDRBeThreeTeam.ChryslerDRBeFree
L'acheter c'est l'adopter
BUZZ Christophe
Nombre de messages : 104689 Age : 47 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager LE 1995 TD - Voyager XE 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
Sujet: Re: S1 de 89 roulant Mer 17 Fév - 13:28
Dans tous les cas il te faudra un CT, même rouge, mais un CT tout de même
Ca te donnera des infos sur l'état du véhicule et également moins de complications à l'avenir pour une remise sur route
L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD
fartouille Fait ses preuves
Nombre de messages : 43 Age : 42 Localisation : Paris Véhicule (modèle cyl année) : S1 2,5 E Date d'inscription : 07/08/2015
Sujet: Re: S1 de 89 roulant Jeu 18 Fév - 9:01
Merci pour vos retours !
UShip, il faut compter 350/400€, pas donné pour un véhicule à 1000€... Je vais plutôt essayer de convaincre madame de m'accompagner et le ramener moi-même puisqu'il roule et aura passé un CT. Même avec une contre-visite, ça me permettra de rouler en toute légalité.
J'ai du mal m'exprimer, il a juste peu roulé depuis 3 ans, il a dû faire 2000km d'après ce que m'a dit le propriétaire. J'espère donc que le moteur n'aura pas trop souffert de cette période d'inactivité relative. Je demanderai plus de précision au propriétaire.
Est-ce que vous savez quel genre de gros travaux/entretiens risquent d'être à prévoir d'après son kilométrage : distribution ? embrayage ?
Merci !
BUZZ Christophe
Nombre de messages : 104689 Age : 47 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager LE 1995 TD - Voyager XE 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
Sujet: Re: S1 de 89 roulant Jeu 18 Fév - 20:37
Ce qui me chagrine en regardant l'annonce c'est de voir qu'il semble être resté dehors tout le temps où il a peu bougé, pour servir de "range Bazard".
Les canalisations de freins seront certainement à revoir, le pot semble bien rouillé déjà, et niveau des ailes, il y aura de la carrosserie à faire. D'office, il faudra lui faire un gros entretient (moteur, boite, freins, refroidissement...), huile, filtres, voir l'état général des divers tuyaux...
C'est un 2.5 manuel, donc un moteur costaud (mais à entretenir quand même) et une boite manuelle qu'il faudra vidanger et vérifier l'état des fixations des câbles de sélecteur...
Les vérins de coffre seront certainement HS, mais ça n'empêche pas de rouler ni de passer le CT
Par contre le 2.5 L n'est pas un van qui fera de grosses accélérations et de super dépassements comme avec les TD ou les V6, mais il fera son travail.
Le restaurer, si l'on est fan, ça vaut le coup, pour le revendre par contre, c'est pas encore la bonne période.
Vérifier s'il ne perd pas d'huile à la direction assistée
L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD
fartouille Fait ses preuves
Nombre de messages : 43 Age : 42 Localisation : Paris Véhicule (modèle cyl année) : S1 2,5 E Date d'inscription : 07/08/2015
Sujet: Re: S1 de 89 roulant Jeu 18 Fév - 20:45
Merci pour ton expertise BUZZ, me voilà bien renseigné. Y'a du boulot, il va falloir que je m'y mette sérieusement d'autant que mon garagiste de quartier qui était ok pour s'en occuper vient de vendre son affaire : ( Le petit moteur ne me dérange pas, je roule pépère. Quant à la revente, je suis sur un achat plaisir, pas sur un investissement. En ce moment, on en trouve là où on peut !
boulga Messager d'argent
Nombre de messages : 2793 Age : 66 Localisation : Saint Etienne Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD Se 1995 (vendu) & 2 Voyager V6 Le 1995 Date d'inscription : 08/05/2011
Sujet: Re: S1 de 89 roulant Dim 21 Fév - 10:11
fartouille a écrit:
Merci pour ton expertise BUZZ, me voilà bien renseigné. Y'a du boulot, il va falloir que je m'y mette sérieusement d'autant que mon garagiste de quartier qui était ok pour s'en occuper vient de vendre son affaire : ( Le petit moteur ne me dérange pas, je roule pépère. Quant à la revente, je suis sur un achat plaisir, pas sur un investissement. En ce moment, on en trouve là où on peut !
Le budget carrosserie & pièces risque d'être important.... Soit sur de ne pas y laisser un bras. L’accélération, c'est pas trop pour aller vite, nos vans sont pas des machines de vitesse, mais plus pour effectuer des dépassements (notamment les camions) en toute sécurité.
fartouille Fait ses preuves
Nombre de messages : 43 Age : 42 Localisation : Paris Véhicule (modèle cyl année) : S1 2,5 E Date d'inscription : 07/08/2015
Sujet: Re: S1 de 89 roulant Dim 21 Fév - 12:06
Je vous en dirai plus quand j'aurai eu le compte rendu du CT. D'après ce que dit le propriétaire il est en bon état mécanique, donc peut-être pas tant que travaux que ça même s'il n'a pas été bichonné ces dernières années et a surtout servi à faire des tours de déchetterie qu'autre chose (raison du bazard à l'intérieur sur les photos).