D'aprés la RTA en français
CULASSES
Repose des culasses
– Après avoir déterminé l’épaisseur correcte de joint de culasse, nettoyer les surfaces en contact de bloc et de culasse et mettre les joints de culasse en place sur le bloc.
– Mettre les culasses en place sur le bloc et les fixer avec les dix grands boulons centraux et leurs entretoises, en les serrant manuellement (fig. MOT. 43). Les filetages et le dessous des têtes de boulon doivent être lubrifiés. Les entretoises doivent être posées correctement et les joints de culasse doivent rester en place, complètement couv e r t s . Lubrifier et poser les huit petits boulons ; les serrer manuellement.
–Poser les collecteurs d’admission et d’échappement avec des joints plats neufs, serrer les écrous partiellement à 0 , 5 d a N . m m a x im u m . Ceci alignera les culasses. Serrer ensuite les boulons de culasse de la manière suivante :
– Phase 1 : Serrage des boulons de culasse (fig. MOT. 44) :
– boulons centraux ( A → L ) : serrer tous les boulons dans l’ordre alphabétique à 3 d a N . m . Répéter l’opération avec lemême couple. Dans le même ordre, faire tourner chaque boulon de 7 0 ° au moyen d’un outil de serrage angulaire (fig.M O T . 4 5 ) . Serrer ensuite les boulons de 7 0 ° supplémentaires en suivant l’ordre de serrage ( A → L ),
– boulons latéraux (M 1 → M 2 ) : serrer les boulons M 1 puis les boulons M 2 à 7,85daN.m .
– Phase 2 : Après 2 0 m n de fonctionnement du moteur à la température de fonctionnement, laisser le moteur refroidir complètement. Resserrer ensuite les boulons comme suit :
– boulons centraux ( A → L ) : commencer par le boulon A , le desserrer puis le resserrer immédiatement à 3 d a N . m + 1 2 0 ° .
Poursuivre de la même façon, boulon par boulon, dans l’ordre alphabétique comme illustré,
– boulons latéraux ( M 1 → M 2 ) : sans desserrage, serrer les boulons M 1 , puis les boulons M2 à 8,8daN.m .– Phase 3 : 40 000 km après le reconditionnement, resserrer les têtes de boulons comme suit :
– boulons centraux ( A → L ) : sans deserrage, suivre l’ordre alphabétique et serrer les boulons de 10 à 15° ,
– boulons latéraux ( M 1 → M 2 ) : sans desserrage, vérifier le couple des boulons M1 et M2 , qui doit être de 8,8daN.m .
– Serrer les collecteurs d’admission et d’échappement à leur couple final de 3,25daN.m .