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Sujet: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Ven 6 Nov - 10:48
Salut à tous !
Cela fait presque 1 an que je me sers de mon Cricri sans me soucier de son état, et, l'autre soir, j'attaque enfin la révision avec un gros check-up visuel. Et la horreur ! Côté distribution, je remarque que les poulie de distri sont en train de racler le cache plastique de la distri.
Ni une ni deux, je démonte le carter et je remarque que les poulies de distri frottent contre le support moteur à gauche, ça fait même un peu de limaille ... Après avoir épongé mes gouttes de sueur, j'étudie le problème et je pense d'abord à une distri en train de se dévisser, mais non ...
En fait, cest le support moteur qui est plié vers la droite, vers la distri quoi, et qui vient appuyer dessus.
Quelqu'un a déjà vu ça ?? Je précise que le RDV est déjà pris avec mon mécano pour un check up et réparations. Mais j'aime bien avoir différents avis ... En passant, je précise que j'ai remarqué que 2 boulons situés sous le support moteur étaient dévissés ... Un dans le sens transversal, et qui vient se visser vers la distri est dévissé, et un dans le sens longitudinal, aussi dévissé ... Serait il possible que ceux-ci aient laché, ou cela vient d'un mauvais remontage lors du changement de distribution d'il y a un an ?
Merci d'avance pour vos réponses
PS : l'
PapyKy V.I.P.
Nombre de messages : 17839 Age : 77 Localisation : Belgique - Charleroi-Ransart - Aéroport de Gosselies. Véhicule (modèle cyl année) : . . S2 GV 1995 - 2.5 TD de 580.xxx Km avec le groupe d’origine - S4 GV 2004 2.5 CRD de 365.xxx Km Spécialisation auto : Ex mécanicien auto chez Renault. (20 ans) et roule en G V S2 depuis 2004 & S4 depuis 2017. Date d'inscription : 03/10/2012
Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Ven 6 Nov - 21:43
Salut a toi.
Encore un bon 'Mécano', qui a de l'expérience,
Se sont des vis's qui ne se déserre pas tout seul,
A plus, PapyKy.
__________________________________________________www.minivanchrysler.com Véhicule de PapyKy Grand Voyager S4 - 2.5CRD de 2004, de 350.xxx Km au 04/2023. Le 'BrocAuBoisAuFer' et la chaîne YouTube de PapyKy avec plus de 700 Vidéos. A voir avec '1 clic' sur les liens, Merci a ceux qui passeront y faire un petit bonjour. Ps: Excusez moi si mon écriture n'est pas correcte mais je n'ai pas fait de grande écoles. Chrysler GV 2.5TD 1995 - Toyota Cressida 2.400 cc Diesel Automatique 1981 - Yamaha 100cc 1968 Ford Transit 2.5 D 1981 - Mercedes 508D 3.7D-OM314 de 1975, est le TraficHomeCar-650 Celui-ci est remis sur les routes (THC-650) après plus de 22 ans de remisage 312.xxx km
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Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Sam 7 Nov - 18:00
Bonjour PapyKy ! Et merci pour ta réponse.
Oui je m'en doute, tu veux dire par là qu'ils auraient du mettre du frein filet par exemple ? Ou qu'ils n'ont pas assez serré ???
Je dois dire que je n'ai aucune confiance dans le mécano qui a fait la "révision" pour l'achat à l'époque ... C'était du travail de débile ...
Y'a t'il un risque pour qua ça ai endommagé quelque chose ?
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Sam 7 Nov - 19:39
Bonsoir.
Le frein filet, n'ai pas utilisé dans ce cas.
Une vis ou boulon, si bien serré suivant son diamètre, est respecté cela suffit. Car cela pose d'autre problème si l'on doit démonter par la suite, Au cas ou l'on a des doutes, une rondelle 'grower' est préférable.
Pour ce qui est des dégâts au cache PVC, c'est pas grave, c'est juste pour les rentrée de poussiere, Et autre cailloux, qui pourrais endommager les courroies.
Donc le cache peut être réparé avec du mastic a deux composants avec fibres de carrosserie.
Au cas un bout d'alu, et rivets peuvent servir de renfort.
A plus, PapyKy.
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Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Dim 8 Nov - 20:39
Salut PapyKy, et encore merci pour la réponse
J'ai bien reçu toutes ces informations
Comme je le disais dans le premier post, cette réparation ne me fait pas peur en soi ...
Mais vu qu'il y a eu visiblement mauvais montage, et des vis se sont desserrées, je préfère maintenir mon RDV chez le mécano, pour check-up total.
L'examen, ne serait-ce que visuel, d'un bon mécano, ça n'a pas de prix. On en profitera pour trouver d'où provient cette fuite d'huila par la même occasion ...
Je reviendrai ici quand j'aurai les résultats des examens ... RDV le 23.
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Dim 8 Nov - 20:45
Salut a toi.
Le 23, c'est loin, A tu remis ce CTC en place ??.
A++, PapyKy.
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Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Dim 8 Nov - 20:47
Le CTC ? Le cache distribution ?
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Dim 8 Nov - 22:59
Bonsoir.
Le CTC veut dire CaouTchouC qui est en fait le 'silentbloc'.
Le cache par lui même n'est qu'une protection, donc....
A ++, PapyKy.
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Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Lun 9 Nov - 0:16
Ok ! Non je n'ai pas remis le caoutchouc en place...
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Lun 9 Nov - 6:25
Salut a toi.
Pourquoi, cela est simple, un cric avec un bout de bois sous le carter moteur, Pour lévé, et replacer en place du CTC et remettre en place les vis, Je ne connais pas ce type de moteur mais sur CRD, il y a des vis sur le coté de la travers.
Ici c'est un CTC de S4, donc différent, mais similaire.
Donc au moins 4 vis, deux sur dessus et deux sur le coté, ici tu vois l'ensemble des CTC.
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Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Ven 13 Nov - 20:50
Bonsoir Papyky !
Bon ! Pas mal souffrant cette semaine malheureusement, je n'ai pas pris le temps de te répondre et de me pencher sur le problème ... En attendant, j'en ai profité pour regarder les liens qui sont dans ta bio : le forum et ta chaine youtube. Je te félicite, en passant, pour tout le contenu que tu mets en ligne, chapeau !
Des que je serai rétabli, je me pencherai sur la réparation, en attendant j'ai plein de questions ... Désolé d'avance ^^ ...
- Premièrement, il faut soulever tout le bloc avec un cric, mais faut-il desserer un petit peu les autres supports moteurs pour ça ? - Sur ta première photo, on voit une barre en fer blanche verticale ... Kassessé ??? - Dernière question : commandes-tu régulièrement sur piècesauto Pro ??? Est-ce un bon site ? Je commande depuis longtemps sur oscaro, mais leurs délais et coûts de livraison sont nuls, et leur SAV commence à me fatiguer ... je cherche donc un autre endroit pour mes fournitures auto ...
Merci encore pour toutes tes infos ...
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Ven 13 Nov - 21:49
Bonsoir a toi.
Non pas desoin de toucher les autres supporte moteur, Simplement désséré et vérifier si les vis de ce support qui pose probleme.
Si elle sont correcte, (pas de filet arraché), les replacer avec le cric sous ce moteur, Bien placer un bois de type 'sapin' pour évité tout déformation du carter, Le mieux c'est sur le bloc moteur, je sais que si l'on n'est pas 'pro', c'est assez compliquer.
Mais qui veux-peut, replacer ton support correctement en descendant doucement le moteur, A fur et mesure que le CTC reprend sa place, sans appuyer trop fort avec le moteur et bloquer correctement.
La 'barre' blanche est un outils HomeMade de PapyKy (S4) Pour détendre le galet de la courroie accessoire (alternateur), Ce qui périmais de simplement décaler ce roulement tendeur, Pour remplacer cette courroie, l'autre courroie est spéciale car 'dit élastique', Et ce remplace a force, avec un petit outil, pour la retiré et replacer.
Je ne sais si cela est valable sur ton S3, mais utile sur S4 a moteur CRD.
Pour S4.
A plus, PapyKy.
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Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Dim 15 Nov - 23:18
Salut PapyKy et merci pour tous les conseils ...
Entre parenthèse, je ne connaissais pas ces courroies élastiques ...
Je retiens tous les conseils, et surtout pour le bout de bois de sapin, très peu dense ...
Dès que je re-pète à nouveau la forme, je m'y attaque !
Merci
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Lun 16 Nov - 9:18
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Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Mer 18 Nov - 16:52
Quelle culture du S4
Riderok Fait ses preuves
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Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Jeu 26 Nov - 23:55
Salut à tous
Et bonsoir à Papyky, qui suit assidument le sujet !
Bon ! Des nouvelles du S3 2.4i Etant un peu plus en forme, j'ai pu m'en occuper. Il a quand même vite fini sur la dépanneuse, direction le garage, pour enlever un boulon coupé net (celui qui fixe le support, sous le support moteur, au bloc moteur ...)
Ce qui s'est passé, c'est simple : il y a un an, la distribution a été changée par des margoulins (et là, je suis plus que correct dans mes termes ...). Un ou plusieurs boulons ont été mal revissés sur le support moteur. Ca a forcé sur le boulon mentionné précédemment, qui a fini par casser net, avec un morceau de filetage encore dans le bloc :/ : / ...
Le support moteur recois de suite beaucoup plus de poids, le moteur penche, et la poulie de distri frotte contre le support ... Bon ça, c'est le début du post si vous suivez bien !
Bon, je passe sur la frayeur de mon garagiste au téléphone qui m'annonce que tout est réparé, mais que mon moteur est mort ... Ca faisait juste 3 semaines que le cricri n'avait pas tourné, et avec ce temps froid et humide il avait la tremblotte au démarrage ... Tremblotte que le mécano a pris pour un moteur HS, avec soupape pliée et tout .... Oui oui ... la trouille qui m'a foutu celui-là ^^
Maintenant j'ai une ou 2 questions ... Par sécu, ce même garagiste me conseille de refaire une distri, pour être sur, avec changment de la poulie qui a frotté ... Il me dit qu'elle est légèrement voilée (à l'oeuil, en redémontant le cache distri, je n'ai franchement pas vu grand chose ...) et que ça peut entrainer une usure très prématurée de la courroie ...
Et deuxième question, peut-être particulière pour PapyKy avec son oeuil avisé : avec ce qui est arrivé je remets tout ce que je peut observer en question ... mieux vaut prévenir que guérir.
La courroie de distribution, quand j'ai enlevé le cache distri et mis la tête dessus, moteur tournant, fait des petits "gauche-droite" sur les 2 poulies ... Est-ce si important que ça, ou alors du moment que la tension est bonne ce n'est pas grave ????? En gros, les poulies sont plus larges que la courroie de distri, et quand ça tourne, elle n'est pas pile poil centrée .... enfin, je pense avoir été clair.
Y'a t'il des risques de rouler comme ça, ou faut-il que je me tape de suite une distri complète, avec changement de poulies et de support moteur ??? Sachant que je suis rentré à la maison sans encombres avec le cricri ...
Merci d'avances pour vos réponses, et désolé pour ce pavé ... Je ferai photos et vidéos demain pour montrer tout ça ...
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Ven 27 Nov - 0:43
Bonsoir a toi.
Une courroie qui n'est pas stable sur les galets, est a remplacer, et d'un...
Mais aussi voir l'état des galets, la plupart du temps l'on peut remplacer rien que le roulement.
Exemple sur le S4.
Avec replacement des rivets ou sertissage par des boulons, OUI, c'est possible.....
Et toujours de préférence vérifier si courroie est bien au centre des galets, Car ce sont des roulements a simple rangée de billes, donc.....
Au prix de replacer tout (support) sauf les caches et faire tourner, même sans LDR (2 minutes), Et sans courroie accessoires, Alternateur, pompe a eau, servo direction et autre pompe a vide.....
Comme ici sur S4 CRD, sur celui de PapyKy, a plus.
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Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Ven 27 Nov - 7:11
Le prix des pièces n'est pas exorbitant, donc perso je te conseillerai de faire les travaux (poulies et courroie)
__________________________________________________www.minivanchrysler.com . J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!! Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez (Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI
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Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Ven 27 Nov - 22:52
PapyKy a écrit:
Avec replacement des rivets ou sertissage par des boulons, OUI, c'est possible.....
Et toujours de préférence vérifier si courroie est bien au centre des galets, Car ce sont des roulements a simple rangée de billes, donc.....
Bonsoir !
Deux points à évoquer la dedans ... Vous pardonnerez mes questions incessantes, mais que voulez-vous, on est là pour apprendre non ?? Et j'avoue aimer comprendre ce que je fais ...
J'ai bien compris que je ne pouvais remplacer que le roulement de la poulie, et non la poulie complète. Bon si je trouve la poulie complète, c'est plus facile non ? Je ne l'ai pas encore trouvée, mais j'avoue n'avoir cherché que sur des sites généralistes, je n'ai pas encore cherché sur rockauto par exemple ...
En passant, est-ce un bon site pour commander nos pièces pour nos cricri ?
Autre question : quand tu parles de roulement à simple rangée de bille, ça veut dire quoi ? Quel est le rapport, et donc le risque avec ma courroie qui fait du gauche-droite ?
Je n'ai pas eu le temps malheureusement aujourd'hui de prendre photos et vidéos de ma distribution ... je fais ça au plus vite ... faut vraiment que je vérifie avec une lampe si la poulie est légèrement voilée ou non ...
Parce-que franchement, si y'a pas besoin de la changer ...
Dernière question : un changement de distribution (ce sera mon premier, mais bon, j'espère ne pas être le dernier des abrutis) ne me fait pas peur en soi ... avec de la méthode ...
Mais si on change une poulie, ça fausse nos repères non ? pour la repose de la nouvelle courroie ...
Ou il n'y a aucun doute (détrompeurs par exemple ...)
Bon week-end !!!
Riderok Fait ses preuves
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Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Ven 27 Nov - 22:53
Eug87 a écrit:
Le prix des pièces n'est pas exorbitant, donc perso je te conseillerai de faire les travaux (poulies et courroie)
ouais !!
C'est ce vers quoi je m'oriente de plus en plus ...
Je vais me galérer un peu plus, mais avec la firté de l'avoir fait soi même.
JE compte pour pas trop cher en profiter pour changer la pompe à eau et le thermostat, surement le compresseur de clim HS aussi
Je suis en train de me documenter sur les distri du S3 ...
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Ven 27 Nov - 23:45
Bonsoir a toi.
Je ne connais pas ton moteur essence, mais les schémas ce trouvent.
Mais tout moteur a ces repères, les galets tendeur ou fixe, n'on rien a voir dans le repérage, Juste ce qui est important c'est la fixation et sont diamètre, mais aussi sa largeur.
Les courroies doivent être centré par rapport au roulement, simple rangée de billes.
Il existe des simple et double rang de billes, comme celui-ci.
La majorité les galet sont a simple rang, donc les efforts doivent bien centré.
Pour en revenir au montage de roulement, dans de vieux galets, pourquoi ??
Les origine ne sont monter avec des roulements de classe 'normaux', Plutôt que de prendre des haute vitesses plus fiable, Ex C3.
Un ex : un site de vente de roulement, pour une même dimension (6203).
Pourquoi tant de marques et de qualité, pour une même dimension ?? Pourquoi...
A plus, PapyKy.
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34434 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Sam 28 Nov - 7:47
Tiens, déja un schéma qui peut te guider. Mais le mieux serait que tu fasses un post spécifique pour te distri
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Riderok Fait ses preuves
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Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Dim 29 Nov - 11:29
Eug87 a écrit:
Tiens, déja un schéma qui peut te guider. Mais le mieux serait que tu fasses un post spécifique pour te distri
Salut ! Merci pour le schéma ! J'ai déjà un peu de docs sur la méca du S3, que je suis en train de potasser. Ce n'est pas la RTA mais un truc très complet.
Je cherche d'ailleurs la RTA, j'ai écris en MP à un membre du forum qui l'a pour qu'il me l'envoie, j'attends sa réponse.
Une fois tout le sujet potassé et les pièces commandées, je me lance Si tu trouves que c'est mieux, je ferai un nouveau post avec photos
Riderok Fait ses preuves
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Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Dim 29 Nov - 11:31
PapyKy a écrit:
Bonsoir a toi.
La majorité les galet sont a simple rang, donc les efforts doivent bien centré.
Merci pour cette réponse, l'autre soir, je ne devais pas être bien éveillé, et j'avais pas percuté le principe que si la courroie est bien centrée, c'est pour que les efforts soient bien centrés sur le roulement à bille.
Encore une fois, je suis novice..
Merci !
A+
Eug87 2nd Administrateur
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Sujet: Re: Support Moteur HS Côté Distri ?? 2.4i Lun 30 Nov - 7:53
Riderok a écrit:
Si tu trouves que c'est mieux, je ferai un nouveau post avec photos
Ce serait sympa de ta part, et ça peut toujours servir à quelqu'un
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