Bonjour à tous, depuis mon arrivé sur le forum je n'avais pas encore présenté mon cricri donc voila, je me lance.
J'avais jamais vraiment prêté attention à ce véhicule avant, je cherchais un xsara picasso et je suis tombé par hasard sur le cricri et j'ai flashé dessus. depuis j'en suis dingue.
Je l'ai acheté chez un revendeur au mois d’août dernier 1490 euros, il avait 194 000 km, contrôle technique fais le jour même, sans contre visite, vidange et filtre fais sous mes yeux et avec une garantie de 3 mois sur moteur et boite de vitesse. C'est un véhicule qui à peut servie, est resté inactif pendant trop longtemps avant mon achat ( pas top pour un diesel ) mais qui est resté bien au chaud à l’abri d'où son bonne état.
Le contrôle technique n'était pas vierge pour autant, course importante du frein à main ( pied
) , défaut d'étanchéité moteur et crémaillère, usure des pneus, feu de croisement trop bas, protection défectueuse rotule de direction gauche et anomalie brouillard arrière.
Mais bon il faut bien que les emmerdes arrive à un moment, donc au mois de mars dernier, le radiateur a lâché, grosse fuite, donc j'ai mis un radiateur neuf ( longtemps cherché sur le net ) et en ai profité pour faire un tour d'horizon donc je me suis occupé des fixation des câbles de sélecteur de vitesse ( merci le forum ) , aussi la fixation de la boite à air avec des morceaux de durites ( là aussi ) écrous frein et boulons sans trop serrer pour garder un amortie, remplacement d'une portion de durite de refroidissement raccordé avec une pièce en laiton du rayon jardinage de leroy merlin et réglage des phares . Je m'aperçois aussi que j'ai un peut d'huile dans les durites du turbo et un peu de gazole autour de la pompe à injection mais pas moyen de trouver la fuite tellement elle était petite , pas cool.
Bref je roule quelques jours, pas de perte de LRD et pas d'huile dans le bocal d'eau ( quand l'ancien radiateur à fuit, l'eau qui date d'avant l'achat était sortie super propre ) et là, la pompe à injection se met à fuire (1 à 2 goûtes par secondes) ça viendrais d'entre le gros du corps de la pompe et la portion où viennent se visser les durites métallique des injecteurs .
Du coup pour l'instant je roule pas, je met de coté pour retaper le moteur .
l'idées c'est de refaire la pompe à injection chez un diéséliste en priorité ( ça je me le sens pas trop ) , et pour le reste, avec l'argent et un peu de temps, je déposer le moteur, échange standard ou réfection du turbo ( 3k ), nettoyage du système, changement de la pompe à eau ( gros débit ), courroies, refaire tout le haut moteur à neuf ( j'ai encore les culasse de 92 ) , revoir la boite vitesse ( 2eme et 5eme difficile ) , étanchéité de la crémaillère , tous les filtres... j'en oublie surement et découvrirais surement d'autres trucs au démontage. Et si j'arrive à le remettre impeccable je m'attaquerai à l'esthétique.
voilà je crois que c'est à peut près tout j'en suis 207 000 km aujourd'hui, j’espère que j'ai saoulé personne avec toutes ces lignes, j'aurais pu détailler plus en ce qui concerne la réfection du haut moteur ou la boite mais ça fera surement l'objet d'un autre poste en temps voulu .
Place aux photos
ci dessous , un petit bout du radiateur neuf