aprés 50 Heures d'intervention, le malade va bien
( .je parle du cricri ) bon effectivement c'est un peu stressant comme opération surtout quand on n'en a jamais fait ...a certains moments, avec une olive dans le fion ,j'aurais pu vous sortir 30 litres d'huile ....facile ...
bon je vous donne les secrets de l'opération...
les indispensables:
Un Forum Velu
une RTA
une fosse
une cle dynamo
un copain
une caisse a outil compléte
si vous n'avez pas ca ,éviter les ennuis, n'y aller pas ....
les choix:
j'ai privilégié l'adage moins je démonte , mieux c'est ( je me connais... )
j'ai laisser les pipes d'échappement et d'admission en place sur la culasse surtout pour éviter de casser un gougon de fixation coté échappement .
changement des vis de fixation de la culasses
les difficultés:
démontage du collecteur d'échappement au niveau de la &ere coupure, c'est la galére ( c'est mal foutu..) il faut passer par dessus le moteur , les écrous sont freinés et par la fosse avec un cliquet rallongé.....
démontage de la durite d'alimentation essence de la rampe : il faut repousser la bague plastique dans la partie métallique la maintenir et tirer l'ensemble vers le haut. ( c'est la galére ....
le sens du joint, le joint n'est pas symetrique , il faut bien observer les lumiéres par rapport au précédent pour le poser
Il faut savoir caler une distribution et tendre un galet
Les manques de la RTA
aprés avoir déculasser il faut aspiré l'huile au fond des filtages des vis de fixation de la culasse sur le bloc moteur , a l'aide d'une paille et d'un aspirateur ou de l'air comprimé . l'huile étant incomprésible si il en reste dedans au remontage la culasse ne sera pas serrée malgrés un serrage au couple
il faut vidanger l'huile du bloc moteur car au demontage du liquide de refoidisemment peut s'y être mélé , présence d'eau dans l'huile pas bon
les précautions
lors du démontage , il est pratique d'apairer les divers connecteurs électriques avec scotch de différente couleur pour un remontage facile
Pour les vis repérer les emplacements en dessinant des patrons sur un cartons en positionnant les vis sur ce carton aprés démontage
prévoir 1 Cartons par secteur ( culasse.., chapeau d'arbre ac ame...)
obturer avec des chiffons les orifices d'admissions ou des piéces ou vis pourraient tombées
les conneries
la rta mentionne 2.7 daNm pour le remontage des boulons du capteur d'arbre a came c'est trop , j'ai
un filtage mettre moitié moins
Autrement pour le reste la RTA parait bonne rendez vous dans 30000 bornes .
.. des fois que j'aurais oublier un truc
bon courage au suivant