Bonsoir à tous,
quelques nouvelles de notre Toucan Chrysler voyager S2.
Un petit rappel historique : quand on l'a acheté il y a 2 ans, la moquette était en très mauvais état (terre, boue, tâches d'huile moteur et de rouille, ...) et le ciel de toit se déchirait.
On avait tout simplement arraché le tissu (ça tombait sur la tête et c'était dérangeant pour conduire), et pour la moquette on avait tenté une technique assez spéciale : tartiner du beurre (matière grasse "peu tâchante" pour dissoudre le cambouis incrusté) sur les tâches, laisser agir, saupoudrer avec du bicarbonate de soude (pour absorber le gras ainsi dissout), laisser agir, brosser à la brosse (pour faire remonter la crasse), aspirer, réitérer les 2 dernières étapes jusqu'à ce que tout parte.
Oui mais voilà, nous on avait pas des tâches, mais une moquette tâchée (comprenez par là : une immense tâche qui prenait la quasi totalité de la moquette sauf places avant), du coup 6 plaquettes de beurre y sont passées, et forcément, même avec toute la bonne volonté de ses petites molécules actives, le bicarbonate n'es pas venu à bout du beurre imbibé dans la moquette angora dont sont équipés nos charmant véhicules.
En revanche, les tâches de cambouis ont quasiment disparues. Du coup on a lessivé à l'eau + savon de marseille, mais trop de fois, trop d'eau, impossible à sécher... bref on a finit par couper au cutter juste derrière les sièges avant (pour pas tout démonter) et retirer la partie arrière de la moquette pour la faire sécher au soleil. Ça a marché, sauf que le beurre avait eu le temps de bien s'imprégner partout...
Bref, ça faisait deux ans que notre voiture sentait la pâtisserie... et qu'on roulait avec la mousse du ciel de toit à nu.
Et là, comme on avait le temps et l'opportunité d'avoir un peu de place (jardin + grand salon) pour quelques jours, on s'est lancé. Lecture de sujets, réflexion, stratégie...
Démontage de toutes les garnitures, poignées, sièges, banquettes etc..
Brossage du ciel de toit à la brosse métallique (comme sur les autres sujets du forum)
Pour le ciel de toit :
On est parti sur un tissu polaire de 1 bon millimètre d'épaisseur voir même 2)
Et un demi paquet de colle à tapisserie.
Encollage de toute la surface du ciel de toit, pose du tissu, marouflage à la brosse à maroufler, découpes aux ciseaux avec quelques centimètres de marge, puis rabat des marges au dos du ciel de toit (pour une meilleure tenue dans le temps).
Après un bon 24 de séchage avec des pinces à linges pour bien appuyer les bords, le résultat est nickel ! (et tout doux)
Sur le verso du ciel de toit, on a collé un tapis de sol de camping coupé de manière à ce qu'il vienne se placer entre les montants transversaux qui renforcent la carrosserie au niveau du toit, ça devrait isoler un peu (on dort de temps en temps dans coffre).
Pour le sol :
Dans le S2 (dans le notre en tout cas), le sol est composé de plusieurs strates géologico-textiles. De haut en bas :
- Une moquette à poils longs qui sent le beurre et qui a la fâcheuse tendance à absorber tout ce qui traîne sous les semelles de chaussures. La moquette est plus grande que le sol et remonte donc contre la carrosserie sur les bords (caché derrière les garnitures plastiques).
- Collée sous cette moquette, une couche d'isolant quasiment de la même taille/forme que le sol. Qui devait faire un bon centimètre et demi dans la plus belle jeunesse, en genre de laine de coton recyclé.
- Une autre couche de ce même isolant mais moins grande (2 ou 3 cm de marge autour des trous des attaches des banquettes et des bords) fixée sous un genre de film plastique noir étanche.
Nous avons décidé de conserver ce dernier isolant (qui était dans un état sanitaire acceptable), de remplacer la moquette par un lino (plus facile à nettoyer) et d'ajouter des tapis de sol de camping sous ce lino pour remplacer l'isolation phonique/thermique et le moelleux luxueux du sol d'origine.
Le lino :
La vieille moquette a servi de patron pour le lino. Des tapis de sols ont été scotchés ensemble pour recréer la forme du sol.
Quelques briques pour compenser des années de déformations
Le contour
Des tapis de sols de camping 1er prix scotchés ensemble et découpés à la bonne forme
Puis nous avons tout reposé dans le chrysler :
- 4 tapis de sol pour une première couche,
- isolant (d'origine),
- tapis de sol,
(quelques rustines pour compléter)
- et enfin le lino
Et aussi le ciel de toit, les garnitures (qui ont été nettoyées avec soin et recollées quand les plastiques étaient cassés), et les sièges.
La seule (petite) déception, c'est qu'autant de moelleux sous un lino, forcément, ça fait des plis pas très esthétiques. Mais ça va sûrement se tasser avec le temps, et c'est quand même plus facile à nettoyer !
Et, petite galère, lors du démontage des sièges avant, les écrous du siège passager étaient tellement grippés et moi tellement têtu, que la tête carrée de la vis a déformé le rail dans lequel elle est positionnée et qui l'empêche normalement de tourner.
Du coup, j'attends de passer chez un ami pour qu'il me soude ces vis sur le rail afin de reboulonner ce siège.
PS : je ne sais pas si j'admire l'ingéniosité ou si je hais l'esprit tordu du mec qui a conçu l'habillage du chrysler : le savant mélange d’agrafes plastiques, métalliques, de vis de toutes tailles, de clips et d'emboîtements nous ont fait perdre quelques cheveux !