Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager |
|
| S3 sans abs / avec abs | |
| | Auteur | Message |
---|
sg39 Chryslerien groupe 1
Nombre de messages : 372 Age : 37 Localisation : Québec Véhicule (modèle cyl année) : Plymouth Voyager 1994 3L + de 300 000 km Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: S3 sans abs / avec abs Lun 24 Oct - 22:38 | |
| Encore une question pour ma recherche d'un s1/s2/s3.
Je ne veux pas d'un véhicule qui a l'ABS. Ma question est donc: Est-ce qu'un S3 équipé de freins ABS auquel on retire le fusible de l'ABS se comporte exactement comme un S3 qui d'origine n'est pas équipé d'ABS?
Vous l'avez compris, je refuse de conduire un véhicule équipé de cette merde qu'est l'ABS! | |
| | | Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34430 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: S3 sans abs / avec abs Mar 25 Oct - 7:47 | |
| Sur S3 je ne pourrais pas trop te renseigner, mais sur un S2 ne débranche pas ton ABS car tu devras appuyer comme un dingue sur la pédale pour n'avoir presque pas de frein au bout du compte. __________________________________________________www.minivanchrysler.com . J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!! Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez (Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: S3 sans abs / avec abs Mar 25 Oct - 12:02 | |
| - sg39 a écrit:
- Encore une question pour ma recherche d'un s1/s2/s3.
Je ne veux pas d'un véhicule qui a l'ABS. Ma question est donc: Est-ce qu'un S3 équipé de freins ABS auquel on retire le fusible de l'ABS se comporte exactement comme un S3 qui d'origine n'est pas équipé d'ABS?
Vous l'avez compris, je refuse de conduire un véhicule équipé de cette merde qu'est l'ABS! Salut, Pour commencer j'aimerai bien que tu explique pourquoi tu considère cet équipement de sécurité comme "une merde" J'ai eu deux S3, le premier sans et le second avec, hé bien je puis te dire que je me demande encore comment j'avais fait pour rouler pendant 15 ans sans ça, je ne sais pas si en retirant le fusible la voiture se comportera comme si il n'y en avait pas mais si c'est pour une question de fiabilité du système il n'y a aucune crainte à avoir puisque ce n'est plus le bendix 10 qu'on a sur S3; mon second S3 a 15 ans et c'est jamais tombé en rade, au contraire il m'a permis d'éviter de taper sur sol glissant et du coup je me sens bien plus en sécurité qu'avec le premier, surtout l'hiver, chaussé en pneus hiver et à plus forte raison pour chez vous en boite auto où le frein moteur est quasiment absent, pour moi ça relève de l'inconscience. |
| | | sg39 Chryslerien groupe 1
Nombre de messages : 372 Age : 37 Localisation : Québec Véhicule (modèle cyl année) : Plymouth Voyager 1994 3L + de 300 000 km Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: S3 sans abs / avec abs Mar 25 Oct - 14:40 | |
| J'ai conduit un taxi pendant deux ans. Un bon véhicule. Un véhicule récent (2008), inspecté deux fois par année et avec les freins toujours en parfait état. Pourtant, les seules fois où les freins étaient efficaces, c'est quand l'ABS ne fonctionnait pas. C'est prouvé que l'ABS augmente la distance de freinage la plupart du temps. Sur le gravier, le blocage des roues est même préférable pour un freinage d'urgence. Mon père a lui-même eu un accident mineur avec le véhicule d'urgence qu'il conduisait. La faute à l'ABS. Il avait assez de distance pour freiner à temps, mais l'ABS en a décidé autrement.
Comparé à un bon freinage au seuil, l'ABS est le plus souvent moins efficace. Je ne parle pas sans savoir. Deux ans à conduire un taxi avec l'ABS m'ont suffit. Jamais je n'aurais ça sur mon véhicule. Je ne fais aucun compromis sur ma sécurité et celle des autres. Quand je dois m'arrêter, ça doit s'arrêter.
Donc sur S2, l'ABS est trop intégré au véhicule et je ne peux le désactiver sans affecter le freinage. Sur S3, je vais supposer la même chose. Merci. Ça vient donc de limiter mes choix pour acheter un cricri aujourd'hui. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: S3 sans abs / avec abs Mar 25 Oct - 15:43 | |
| - sg39 a écrit:
- J'ai conduit un taxi pendant deux ans. Un bon véhicule. Un véhicule récent (2008), inspecté deux fois par année et avec les freins toujours en parfait état. Pourtant, les seules fois où les freins étaient efficaces, c'est quand l'ABS ne fonctionnait pas. C'est prouvé que l'ABS augmente la distance de freinage la plupart du temps. Sur le gravier, le blocage des roues est même préférable pour un freinage d'urgence. Mon père a lui-même eu un accident mineur avec le véhicule d'urgence qu'il conduisait. La faute à l'ABS. Il avait assez de distance pour freiner à temps, mais l'ABS en a décidé autrement.
Comparé à un bon freinage au seuil, l'ABS est le plus souvent moins efficace. Je ne parle pas sans savoir. Deux ans à conduire un taxi avec l'ABS m'ont suffit. Jamais je n'aurais ça sur mon véhicule. Je ne fais aucun compromis sur ma sécurité et celle des autres. Quand je dois m'arrêter, ça doit s'arrêter.
Donc sur S2, l'ABS est trop intégré au véhicule et je ne peux le désactiver sans affecter le freinage. Sur S3, je vais supposer la même chose. Merci. Ça vient donc de limiter mes choix pour acheter un cricri aujourd'hui. Mmmmouais... c'est drôle car ce que tu avances va à l'encontre de ce qu'on m'a appris et ce que j'ai pu constater par moi même. Tu pourrais citer tes sources ? Maintenant c'est ton choix et je te souhaite bon courage de trouver un véhicule dépourvu d'abs ça va pas être de la tarte... |
| | | mystery_077 Messager d'argent
Nombre de messages : 2235 Age : 55 Localisation : chateau thierry Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007 Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: S3 sans abs / avec abs Mar 25 Oct - 17:01 | |
| Sur s3 si tu enlèves le fusible normalement tu coupes juste l'abs. Mais je rejoins chrysler tu freinera mieux ta voiture avec que sans et pour ce qui est de l'allongement de la distance ça le fait sur route glissante mais l'avantage c'est que tu conservés le contrôle du véhicule de plus quand il est combiné avec l'esp tu maitrises quasi parfaitement ta trajectoire | |
| | | sg39 Chryslerien groupe 1
Nombre de messages : 372 Age : 37 Localisation : Québec Véhicule (modèle cyl année) : Plymouth Voyager 1994 3L + de 300 000 km Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: S3 sans abs / avec abs Ven 28 Oct - 17:11 | |
| À chaque fois que je lis un article sur l'ABS, ça dit la même chose: l'ABS permet de diriger le véhicule plus facilement lors du freinage mais la distance de freinage augmente. L'hiver au Québec, les conditions routières sont incroyablement difficiles comparés à l'Europe. Chez vous c'est la panique quand il y a 2 centimètres de neige. Ici il en faut bien 30 pour commencer à avoir de vrais problèmes. L'ABS ne fonctionne peut-être pas aussi bien sur nos routes enneigées que sur les vôtres.
Voici une source d'information européenne: http://www.legipermis.com/blog/2014/09/01/distances-de-freinage-pluie-sec-abs/
Distance de freinage avec ou sans ABS Contrairement à une idée reçue, le système de freinage ABS ne permet pas de réduire la distance de freinage sur route sèche. Il permet au véhicule de ne pas bloquer ses roues et contribue à garder le contrôle afin d’éviter un obstacle tout en freinant par exemple. Par temps de neige, le système aurait même tendance à rallonger la distance de freinage.
Et voici une source d'information de Transport Canada (la plus haute autorité canadienne gouvernementale pour les transports) https://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/tp-tp13082-abs2_f-215.htm
La distance d'arrêt est-elle plus courte avec un ABS?
Non! Les premiers messages publicitaires ont pu laisser croire que vous pouviez arrêter presque instantanément, ce qui n'est pas réaliste. Lors d'un freinage sur une surface sèche ou mouillée, votre distance d'arrêt sera à peu près la même qu'avec les freins conventionnels.
Par contre, sur le gravier, la neige fondante et la neige, vous devez prévoir une distance d'arrêt plus longue avec un ABS qu'avec les freins conventionnels. C'est qu'en effet les pneus tournent, demeurent sur le dessus de la surface et, par conséquent, « flottent » sur celle-ci.
Dans le cas d'un véhicule non doté d'ABS, il est possible de bloquer les pneus et de créer un effet de chasse-neige, ce qui aide à ralentir le véhicule. Ces pneus bloqués peuvent également trouver plus de traction sous la couche de neige ou de gravier.
Avec ce que vous m'avez dit, même si les avis divergent, je n'achèterais pas de véhicule avec ABS pour ensuite le désactiver. J'ai vu un S2 hier, en parfait état, tout équipé mais sans ABS. Le prix dépasse le budget mais je l'achète lundi si je n'en ai pas trouvé d'autre moins cher d'ici là.
J'en ai quand même deux autres à voir. Un 1992 qui aurait besoin de quelques réparations et un 1991 de camping avec toit surélevé qui me semble en bon état.
Merci pour votre aide les amis! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: S3 sans abs / avec abs Ven 28 Oct - 17:53 | |
| Ahem... en fait tu joues sur les mots tout simplement Que ce soit la neige du Québec ou la nôtre lorsqu'elle est sur la route c'est la même, et même si on en a moins que chez vous et moins longtemps les voitures qui circulent dessus se comportent pareil, indépendamment du fait que chez nous c'est le bazar avec seulement 2cm mais là n'est pas le problème et c'est une autre sujet, mais pour ce qui me concerne je m'équipe en pneus hiver tous les ans pour être plus serein sur la route. Pour en revenir à l'ABS j'aimerai bien que tu m'explique la différence entre une distance de freinage soit disant allongée sur une voiture équipée de l'ABS mais qui dans laquelle on garde le contrôle de la trajectoire, et une autre dépourvue de ce système qui tire tout droit avec les 4 roues bloquées donc complètement hors de contrôle On est bien d'accord qu'en principe on adapte sa vitesse en fonction des conditions de circulation et météo, donc on aura beau avoir tous les dispositifs qu'on veut rien ne vaut la prise de conscience du conducteur, et en fait c'est là que le bât blesse... |
| | | sg39 Chryslerien groupe 1
Nombre de messages : 372 Age : 37 Localisation : Québec Véhicule (modèle cyl année) : Plymouth Voyager 1994 3L + de 300 000 km Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: S3 sans abs / avec abs Ven 28 Oct - 20:39 | |
| "rien ne vaut la prise de conscience du conducteur"
Tu as parfaitement raison et je crois que pour ça l'ABS améliore la sécurité routière. Les mauvais conducteurs roulent trop vite et écrasent la pédale des freins sans réfléchir en pensant que ça va arrêter plus vite. L'ABS améliore le freinage des mauvais conducteurs. Ceux qui ont appris à conduire et qui ne sont pas trop idiots font ce qu'on leur a appris: freinage au seuil et on relâche légèrement la pédale de frein pour manoeuvrer et éviter un obstacle. Et là on a parfaitement le contrôle de sa trajectoire. J'ai eu des cours de conduite et c'est ce qu'on m'a appris.
Un autre problème de l'ABS c'est que c'est souvent un système capricieux. C'est très souvent défectueux. Pour fonctionner il a besoin de 4 capteurs situés à l'endroit le plus secoué et le plus exposé aux sels de déglaçage: les roues. Et bien souvent l'ABS ne fonctionne que par intermittence ou bien il ne fonctionne plus du tout. J'ai vu ce problème sur TOUS les véhicules équipés d'ABS que j'ai conduit, y compris un taxi en parfaite condition mécanique et inspecté tous les 6 mois.
Lors d'un freinage d'urgence, est-ce que j'ai le temps de me poser la question: "Est-ce que l'ABS fonctionne? Cette fois-ci dois-je faire un freinage au seuil ou écraser la pédale à fond?"
NON, je n'ai pas le temps de me poser la question. Je dois réagir immédiatement. Si j'agis en fonction d'un système "de sécurité" capricieux et que celui-ci ne fonctionne pas, je risque de faire du dégâts ou même de tuer quelqu'un.
Plus on complique la plomberie, plus elle est facile à boucher. Les freins d'un véhicule sont ce qu'il y a de plus important. Donc la simplicité est impérative. J'ai vu et conduit trop de véhicule avec un ABS défectueux.
Au fait, il neige depuis 2 jours ici! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: S3 sans abs / avec abs Ven 28 Oct - 21:43 | |
| Pourtant "la plomberie" d'un système ABS n'est guère différente de celle dont la voiture en est dépourvue, c'est simplement un groupe de pompe hydraulique qui est greffé dessus et qui interagit sur le circuit entre la pédale et les étriers de freins, en cas de dysfonctionnement normalement un voyant s'allume mais c'est pas pour autant que ça pose problème puisque dans ce cas la voiture se comporte comme si il n'y en avait pas... Pour info mon S3 vient d'atteindre 350000 Km, roule tous les jours en toute circonstance quelque soit la météo et va tous les ans à la montagne l'hiver, il roule donc sur la neige en station de ski, et le système n'est jamais tombé en rade, j'en suis le 4eme propriétaire mais je sais de source sûre que les deux précédents propriétaires allaient eux aussi à la montagne l'hiver et probablement plus souvent et plus longtemps que moi, donc désolé mais tes arguments "ne tiennent pas la route" quant aux problèmes que tu évoque. D'ailleurs c'est pas parce qu'un véhicule est vérifié tous les 6 mois que des tests poussés sont réalisés systématiquement, on en a quelques échantillons avec nos contrôles techniques Européens En touts cas content de savoir qu'il neige chez vous, elle a commencé à tomber en altitude chez mes enfants |
| | | sg39 Chryslerien groupe 1
Nombre de messages : 372 Age : 37 Localisation : Québec Véhicule (modèle cyl année) : Plymouth Voyager 1994 3L + de 300 000 km Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: S3 sans abs / avec abs Sam 29 Oct - 3:47 | |
| Justement, la smart fortwo 2008 de ma mère a des problèmes d'ABS. La pédale vibre TOUJOURS lors d'un freinage léger à basse et à haute vitesse. Le témoin n'est PAS ALLUMÉ. Occasionnellement le témoin s'allume et l'ABS cesse de fonctionner jusqu'au prochain redémarrage.
Mon taxi Nissan avait le même genre de problème. Le témoin s'allumait et l'ABS cessait de fonctionner. Et cela se produit bien sur au moment où on utilise les freins. À ce moment précis on risque alors un blocage des roues puisque l'ABS a décidé de faire la grève! Pour moi, c'est un problème.
Par expérience, je dirais qu'ici 25 à 50% des véhicules de plus de 10 ans ont un ABS défectueux. Ce n'est pas une blague! J'ai emprunté quelques véhicules depuis que je conduit. J'ai fait quelques raccompagnements en tant que chauffeur de taxi où je conduisait les voitures des clients. Je l'ai aussi fait bénévolement pour "opération nez rouge". 25 à 50% des plus de 10 ans, c'est à peu près ça. Et personne ne répare parce que personne ne veut réellement de l'ABS. J'aurais bien aimé qu'il ait plus de québécois ici. Ils auraient confirmé mes dires.
Il n'y a plus de neige! La pluie l'a fait fondre! :-D | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: S3 sans abs / avec abs Sam 29 Oct - 10:19 | |
| Perso je trouve que c'est un peu facile de rejeter la faute systématiquement sur l'ABS si la voiture vibre au freinage, mon S3 me joue ce tour en ce moment et je suis quasi persuadé que c'est plus un problème de piston d'étrier de frein grippé ou un roulement de roue en début de fin de vie qui en est la cause... Quand ça fonctionne bien quand c'est neuf et qu'au bout de 10 ans ça commence à déconner c'est qu'il y a eu un défaut d'entretien quelque part et si personne ne fait réparer son ABS défectueux il ne faut pas s'étonner que la majorité des gens n'en veulent pas, l'ABS c'est comme le reste de la voiture ça s'entretient Je sais que chez vous comme chez nous le sel routier utilisé pour dé-verglacer cause des ravages sous les bas de caisse mais si la plupart lavent leur voiture en ne faisant que ce qui se voit le dessous est négligé, pas étonnant donc que ça tombe en carafe au niveau des capteurs ABS, d'ailleurs c'est peut-être même pas ceux-ci qui sont en cause mais probablement la couronne crantée montée sur les cardans et moyeux qui est corrodée à mort, et si à chaque sortie d'hiver le dessous de caisse n'est pas rincé plusieurs fois et les éléments protégés par quelque moyen que ce soit voilà ce qui arrive... |
| | | mecanik31 Ancien catégorie 2
Nombre de messages : 1244 Age : 34 Localisation : Oh Toulouseuh <3 Véhicule (modèle cyl année) : 1991 Pontiac Trans Sport SE V6 3L1 - 1993 Pontiac Trans Sport 2L3 16V - 1993 Chevrolet Lumina APV V6 3L8 - 1993 Oldsmobile Silhouette V6 3L8 - 1996 Pontiac Trans Sport SE V6 3L4 - 1990 Plymouth Voyager woody V6 3L - 1989 Chrysler Lebaron cabriolet 2L2 Turbo - Toutes en bel état. Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: S3 sans abs / avec abs Sam 29 Oct - 19:22 | |
| - Chrysler-29 a écrit:
Mmmmouais... c'est drôle car ce que tu avances va à l'encontre de ce qu'on m'a appris et ce que j'ai pu constater par moi même.
Tu pourrais citer tes sources ?
Maintenant c'est ton choix et je te souhaite bon courage de trouver un véhicule dépourvu d'abs ça va pas être de la tarte... L'ABS augmente effectivement la distance de freinage car la roue est libérée chaque fois qu'il en empêche son blocage. Par contre il permet d'aller taper dans les freins au maximum. L'immense majorité des conducteurs se retient même en freinage d'urgence et ils ne vont pas jusqu'à le déclencher, mais ne freinent pas assez => choc. Quelqu'un qui sait parfaitement freiner n'a pas besoin d'ABS. Mais comme on ne peut pas être au top tout le temps, c'est un excellent élément de sécurité. Vouloir s'en passer est absurde, lui mettre sur le dos un carton est une autre absurdité : si tu sais freiner il ne déclenche pas, si tu bloques les roues tu glisses => tu freines pas non plus. Par contre, je veux bien comprendre que les routes et les hivers canadiens bousillent les capteurs, et compliquent l'entretien d'une voiture. Mais je ne pense pas que celà ce limite au système abs. | |
| | | sg39 Chryslerien groupe 1
Nombre de messages : 372 Age : 37 Localisation : Québec Véhicule (modèle cyl année) : Plymouth Voyager 1994 3L + de 300 000 km Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: S3 sans abs / avec abs Dim 30 Oct - 13:32 | |
| C'est vrai que la plupart des conducteurs négligent leur véhicule. Par contre le sel de déglaçage ce n'est pas si utile. Ils en usent et en abusent. Le sel n'est même pas efficace dans toutes les conditions. Il faut une certaine température et un certain niveau de trafic pour que ça fonctionne. Trop froid: ça ne fond pas. Trop peu de voitures: ça ne s'étend pas. Et ça pollue l'environnement! Le sable seul c'est très bien pour la plupart des routes, à condition d'avoir de bon pneus. Pour ma part je ne conduit plus l'hiver qu'avec des pneus cloutés! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: S3 sans abs / avec abs | |
| |
| | | | S3 sans abs / avec abs | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|