Bonjour à tous,
Mon radiateur m'a lâché la semaine dernière et comme le Nissens neuf est en cours d'acheminement j'ai avancé les travaux en vidangeant le LDR et déposé le radiateur HS.
1) Outillage.Vous aurez besoin:
- d'une pince multiprise ou mieux, celle qui va bien pour défaire les colliers des deux durites de refroidissement.
- d'un tournevis cruciforme
- de clefs de 10 et 13 (à pipe, à cliquet, plate etc...)
- WD40
2) C'est parti.Bien sûr on lève le capot et on ouvre le bouchon du vase d'expansion, on dépose le résonateur et les vis de fixation du bocal d'huile de DA pour pouvoir le pousser sur le côté
On dépose le boitier du filtre à air et on se débrouille pour ranger la durite d'air plus loin pour gagner de la place derrière le radiateur
On lance la vidange de LDR, normalement il y a un robinet en bas à droite sur l'arrière du radiateur mais souvent il est bouché et ça met des plombes à couler, donc pour gagner du temps on desserre le collier de la durite de retour de LDR de l'autre côté et on la déboite en ayant pris soin de placer un gros récipient sous la voiture
Et on laisse couler, berk c'est pas propre là dedans
Pendant que ça coule on continue à faire de la place pour sortir le radiateur qui, en principe, sort tout seul.
On vire la cache plastique qui fait la liaison bouclier avant - traverse supérieure en déposant les vis cruci et les deux vis de 10, ensuite on continue en déposant la traverse supérieure en déposant les trois vis de 13 de chaque côté après avoir poussé plus loin le bocal d'huile de DA et on débranche la prise du bloc ventilateurs qui sortira avec le radiateur.
Ensuite le radiateur est fixé par 4 vis de 10 sur l'intercooler qui supporte également l'évaporateur de clim placé devant lui, pour le côté gauche (conducteur) ça ne pose pas de problème mais de l'autre côté c'est moins accessible à cause des tuyaux de clim, la bouteille déshydratante et l'alternateur au dessus qui gêne la visibilité, pour moi c'est là où ça s'est gâté car la bouteille déshydratante est également prise sur la vis qui bloque le radiateur en bas de ce côté, et moi elle a cassé net dès que j'ai commencé à forcer dessus
Je suis quand même arrivé à sortir le radiateur en forçant un peu le passage entre la patte de la bouteille et l'intercooler mais ça n'a pas été simple parce qu'il faut faire attention au tuyaux de clim...
Bref le voilà sorti
Il avait pourtant l'ai pas mal mais une fois le bloc ventilateur déposé... c'est plus tout à fait la même affaire car les ailettes partent en morceaux, voir en poussière devant
Et aussi derrière, bref il a vécu
En principe on s'arrête là, on rince le circuit et on entame le remontage mais comme j'avais une vis cassée sur l'intercooler il m'a fallu le déposer aussi pour remplacer le prisonnier malade, pour ça c'est assez simple mais l'accès aux deux vis de 10 situées sur l'avant en bas et derrière le bouclier et la deuxième en bas de la bouteille déshydratante n'est pas une sinécure, pour les deux du dessus en revanche c'est une formalité et une fois tout libéré l'intercooler sort bien.
Une fois le remplacement du prisonnier grâce à mon stock de vis qui viennent de mon ancien S3 effectué
Je l'ai remonté dans la voiture et refixé l'évaporateur de clim non sans les avoir dépoussiéré, arrosé généreusement les filetages de WD40 et surtout après un bon décrassage de son logement dans le compartiment moteur à grands coups d'APC (All Purpose Cleaner)
Ensuite j'ai remonté la traverse supérieure à faux frais et j'attends maintenant le radiateur neuf
La suite bientôt j'espère
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