Nombre de messages : 156 Age : 58 Localisation : bolbec 76 Véhicule (modèle cyl année) : voyager 2.5l td SE lux de 98 Date d'inscription : 30/09/2006
Sujet: Choix huile moteur Mar 18 Aoû - 17:12
Bien le bonjour messieurs dames. Il fait moche alors je viens de passer du temps à lire différents sujets histoire de rester au sec. J'ai lu entre autres que passé un certains nombre de Kms, il valait mieux choisir de la 15w40. J'ai environ 285 000 Kms et une vidange à faire bientôt. Pas de fuite, pas de consommation anormale. En revanche, par temps chaud, après un parcours à 130, le passage de 2800 tours à 800 au péage me déclenche l'alarme de pression. Si je maintien vers 1200 tours le temps de payer, plus d'alarme. Je me dis que la pompe est fatiguée, ou bien le capteur de pression, ou bien les deux mais...................... Je souhaite avoir des explications concernant ce choix de 15w40 qui pourrait peut être, enfin on ne sais jamais
horacio03 Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 294 Age : 60 Localisation : ALLIER Véhicule (modèle cyl année) : pontiac 3800GT Date d'inscription : 31/08/2010
Sujet: Re: Choix huile moteur Mar 18 Aoû - 20:20
Passer de 130 à 0 au péage par temps chaud sans palier de décompression sur un bourrin de 285 000 Faut vraiment pas aimer son van ! Sur long trajet à vitesse soutenue, tes 5 L d'huile se retrouvent dans le haut moteur, si tu coupes brusquement l'huile n'a pas la temps de redescendre dans la carter, en plus elle est chaude, donc moins de viscosité donc moins de pression Et là, bonjour les coussinets, le vilebrequin, et tout le toutim seule solution: Taper moins fort dedans et arriver plus cool au péage
PapyKy V.I.P.
Nombre de messages : 17837 Age : 77 Localisation : Belgique - Charleroi-Ransart - Aéroport de Gosselies. Véhicule (modèle cyl année) : . . S2 GV 1995 - 2.5 TD de 580.xxx Km avec le groupe d’origine - S4 GV 2004 2.5 CRD de 365.xxx Km Spécialisation auto : Ex mécanicien auto chez Renault. (20 ans) et roule en G V S2 depuis 2004 & S4 depuis 2017. Date d'inscription : 03/10/2012
Sujet: Re: Choix huile moteur Mar 18 Aoû - 22:18
Salut a toi Ness.
Regarde sur ce lien et tu aura surement le pourquoi du comment.
Il y a trois page, A plus, PapyKy.
__________________________________________________www.minivanchrysler.com Véhicule de PapyKy Grand Voyager S4 - 2.5CRD de 2004, de 350.xxx Km au 04/2023. Le 'BrocAuBoisAuFer' et la chaîne YouTube de PapyKy avec plus de 700 Vidéos. A voir avec '1 clic' sur les liens, Merci a ceux qui passeront y faire un petit bonjour. Ps: Excusez moi si mon écriture n'est pas correcte mais je n'ai pas fait de grande écoles. Chrysler GV 2.5TD 1995 - Toyota Cressida 2.400 cc Diesel Automatique 1981 - Yamaha 100cc 1968 Ford Transit 2.5 D 1981 - Mercedes 508D 3.7D-OM314 de 1975, est le TraficHomeCar-650 Celui-ci est remis sur les routes (THC-650) après plus de 22 ans de remisage 312.xxx km
ness Forumeur niveau 2
Nombre de messages : 156 Age : 58 Localisation : bolbec 76 Véhicule (modèle cyl année) : voyager 2.5l td SE lux de 98 Date d'inscription : 30/09/2006
Sujet: Re: Choix huile moteur Mer 19 Aoû - 11:47
Salut Horacio, bien entendu, depuis ce constat, j'évite le plus possible de faire 130---0 et je surveille les panneaux routiers pour descendre décrescendo mais, pas toujours facile dans le trafic... Le pire, c'est de sortir sur une aire pause pipi, car voila bien longtemps, lorsque j'ai passé mon permis, on m'a indiqué que je devais maintenir ma vitesse jusqu'à temps d'être sur la bretelle de sortie. Et je ne te parle même pas des bouchons qui t'obligent ce passage 130---0 avec même gros coup frein + frayeur suite accident ou autres... Tu te trompes, je l'aime bien mon van et il s'agit bien et avant tout d'un disfonctionnement.
Papyky, merci pour ton lien, j'en avais vu un similaire, peux-tu me dire où se trouve le capteur de pression car je n'ai rien trouvé sur le site qui me l'indique... En ce qui concerne la 15W40, je retiens la leçon même si ça commence à être considéré comme de l'huile de friteuse au yeux de pas mal de "vidangeurs", et du coup, ils ne la proposent plus puisqu'elle est moins cher. Et oui, je fais beaucoup moi même sur ce véhicule mais pas les vidanges cause pas de fosse et impossible de me glisser dessous si les 4 roues sont au sol, véhicule de niveau oblige n'est ce pas?
Invité Invité
Sujet: Re: Choix huile moteur Mer 19 Aoû - 12:13
De toute façon 130 Km/h, vitesse chrono j'entends parce qu'avec des roues de 15' on est quasi à 140 compteur c'est trop, 125-127 c'est largement suffisant car au delà il consomme plus et le moteur fatigue pour le peu de gain en vitesse supplémentaire.
Sinon la sonde de pression d'huile se trouve à droite des culasses et la prise branchée dessus est verte
ness Forumeur niveau 2
Nombre de messages : 156 Age : 58 Localisation : bolbec 76 Véhicule (modèle cyl année) : voyager 2.5l td SE lux de 98 Date d'inscription : 30/09/2006
Sujet: Re: Choix huile moteur Mer 19 Aoû - 19:40
Merci pour cette photo nickel. je parlais de 130 compteur donc un peu moins forcément... Toutefois, compteur pas trop optimiste car colle plutôt bien avec radars pédago... Je vais déposer le bidule pour voir si encrassé.
Merci encore
rodrigues Chryslerien groupe 5
Nombre de messages : 569 Age : 49 Localisation : orthez Véhicule (modèle cyl année) : 2,5l TD de 1997 Spécialisation auto : petit mécano Date d'inscription : 17/08/2013
Sujet: Re: Choix huile moteur Mer 19 Aoû - 22:46
je pense que un peut tout le monde à raison, reste à savoir si le niveau d'huile est correct si non le capteur note qu'il manque de la pression et peut être d'un léger manque d'huile tout simplement.
PapyKy V.I.P.
Nombre de messages : 17837 Age : 77 Localisation : Belgique - Charleroi-Ransart - Aéroport de Gosselies. Véhicule (modèle cyl année) : . . S2 GV 1995 - 2.5 TD de 580.xxx Km avec le groupe d’origine - S4 GV 2004 2.5 CRD de 365.xxx Km Spécialisation auto : Ex mécanicien auto chez Renault. (20 ans) et roule en G V S2 depuis 2004 & S4 depuis 2017. Date d'inscription : 03/10/2012
Sujet: Re: Choix huile moteur Jeu 20 Aoû - 8:47
Salut a tous.
La quantité d'huile dans le carter, n'est pas le critère principale.
Mais bien q'il en aie assez pour que la pompe ne tombe pas sans aspiration, Pour crée une pression de 1.5 Kg cm² au ralenti, et 4.5 Kg cm² a pleine charge.
De toute façon la soupape de surpression va limité sa valeur,
Et cette pression minimal est détectée par un capteur de pression,
Bien sur la quantité et sa qualité, vont faire que une fois la température optimale de fonctionnement, La pompe fournisse assez d'huile pour l'ensemble de la lubrification du moteur. Plus il y a d'huile, et une viscosité importante, plus le graissage sera efficace.
Mais aussi q'un bon filtrage soit fait, pour évité tout grippage, Et avoir une huile propre de tout résidu de combustion.
J’espère que je me suis bien fait comprendre, et que cela aura put vous donné les info's souhaitée.
Donc faite des vidanges régulierement, pour évité les résidus dans l'huile. Car l'huile, n'est jamais, la cause d'un grippage, mais bien les résidus qui sont véhiculé.
Mais c'est ma vision des choses, A plus PapyKy.
PS, les images sont trouvée par Google facilement, a vous de cherché.
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ness Forumeur niveau 2
Nombre de messages : 156 Age : 58 Localisation : bolbec 76 Véhicule (modèle cyl année) : voyager 2.5l td SE lux de 98 Date d'inscription : 30/09/2006
Sujet: Re: Choix huile moteur Jeu 20 Aoû - 12:25
Bon, ben ça commence bien, le connecteur vert, je l'ai tué car impossible de le déverrouiller because capteur orienté dans l'autre sens par rapport à la photo de Chrysler 29. Enfin, j'en ai un noir qui n'est raccordé à rien devant les culasses, je vais tenter un échange standard plus tard. Que préconisez-vous pour éventuellement décrasser cette pièce sachant que j'ai un compresseur et quelques solvants???
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Choix huile moteur Jeu 20 Aoû - 12:53
Salut l'ami.
Comme tu dit "un compresseur et quelques solvants".
C'est bien, comme cela pour le refaire fonctionné.
Mais si cela ce produit c'est que l'huile est chargé de cambouis, Car les parties dur de l'huile reste et ne ressort pas.
Mon moteur a plus de 550.000 Km et pas eu ce probleme de colmatage de ce témoin.
A plus, PapyKy.
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ness Forumeur niveau 2
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Sujet: Re: Choix huile moteur Jeu 20 Aoû - 13:25
Merci Papyky, tout en supposant que le problème vienne de là et non pas de la pompe...
Si tel est le cas, finalement c'est un faux problème puisque juste une alarme pour rien...
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Choix huile moteur Jeu 20 Aoû - 15:29
Salut a toi.
La pompe, je n'y crois pas, car en 20 ans de garage, je n'est pas eut un seule probleme de pompe.
Mais cela oui, et plus encore,
Et la cela mène a cela ,
Une bielle qui lâche.
J’espère pour toi que ce n'est que ce capteur qui soin ton probleme.
Petite question a mon tour, quelle huile utilise tu dans ce moteur ??, Et quel nombres de Km fait tu entre deux vidange ??. Change tu le filtre a huile a chaque remplacement d'huile ??.
Fait tu la vidange de la boite a vitesses ? Combien de Km fait tu par année ??. Et quel route fait tu le plus, ville, route ou autoroute ??
Merci de me répondre sincèrement, A plus sur d'autres page du forum, PapyKy.
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ness Forumeur niveau 2
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Sujet: Re: Choix huile moteur Jeu 20 Aoû - 17:32
10w40 depuis deux vidanges tous les 10 000 avec remplacement du filtre à chaque fois mais la prochaine sera 15W40. Jamais vidangé la boite mais elle à été reconditionnée sous garantie voila ................ 9 ans. Depuis 2008, je fais environ 5000 Kms par an because je vais travailler à pieds. Un peu de ville, de la petite route de campagne et de l'autoroute juste pour les vacances d'été. Je suis souvent en stationnement abusif. Tes photos sont dignes d'un film d'horreur, mon moteur ne "tape" pas, j'en prends soin en le laissant bien chauffer avant de mettre un peu de gaz. De toutes façons, c'est un moulin qui a un bruit assez spécial, on me le dit souvent mais les autres sont pareils.
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Choix huile moteur Jeu 20 Aoû - 19:44
Salut Ness.
Pour moi, mais c'est mon avis, faire une vidange tout les deux ans, est bien trop, Pourquoi ?.
Et bien comme tu roule souvent, moteur froids, toutes les condensations de l'air d'admission, Ce condense et ce retrouve dans l'huile (tout comme quand il pleut, buée sur ton pare-brise).
Donc huile si bonne soit-elle, ce dénigre très vite, car n'arrivent pas a chauffé, Quand des conditions normal, ou l'on fait des trajets de plus d'une heure, huile ce recycle (plus de 150°) Car l'huile serre aussi au refroidissement du moteur, pour preuve, ce refroidisseur, huile/eau.
Ici c'est sur un S2 mais identique sur S3.
Mon moteur voie une vidange tout les 3000/3500 Km et un filtre tout les 10.000 Km.
A plus PapyKy.
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cletuspuckler Messager d'or
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Sujet: Re: Choix huile moteur Jeu 20 Aoû - 20:02
Je fais tout les 7500 kms , par contre filtre à huile à chaque fois . J'ai une conduite plutôt calme . C'est bon ?
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Choix huile moteur Jeu 20 Aoû - 20:20
Salut Celtus.
Oui, c'est très bien, si tu fait cela au moins deux l'an.
Faire 30 voir 40.000 Km avec une vidange, est tout à fait possible, Si tu fait cela dans l'année, mais qui fait cela ??.
Surement peu de personne, les transports, oui, mais pas les membres du forum. Certain poids lourd, font plus de 1.000 Km par jour, Et les vidanges sont fait tout le 40.000 Km voir plus. Et ont deux voir trois filtre a huile, dont un, rien que pour le turbo.
Mais les quantités vont bien au delà de nos 4/5 litres de nos petit moteur surboosté.
Bonne route a tous, avec votre véhicule, PapyKy.
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Invité Invité
Sujet: Re: Choix huile moteur Jeu 20 Aoû - 21:20
Pour ce qui me concerne avec mon S3 c'est une vidange tous les 10000 avec filtre à chaque fois et j'en fais 3 dans l'année, je vous laisse calculer le kilométrage annuel
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Choix huile moteur Jeu 20 Aoû - 21:34
Bonsoir Chrysler-29
C'est plus que bien, 30.000 Km l'année, ce moteur va faire de la route, avec un tel entretien. Et avec de la 15W40 semis synthétique c'est un luxe.
A plus, PapyKy.
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Sujet: Re: Choix huile moteur Jeu 20 Aoû - 21:45
C'est bien pour ça que je le fais
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Choix huile moteur Jeu 20 Aoû - 22:45
Bonsoir Chrysler-29
Met tu un aimant sur ton filtre, pour éliminé les résidus métallique ??.
Une récup d'un moteur a balais ou encore d'un micro onde déclassé, Ou encore d'un vieux HP déclassé, de votre sono, .........
Bonne nuits a tous, PapyKy.
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Drake86 Chryslerien groupe 5
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Sujet: Re: Choix huile moteur Jeu 20 Aoû - 23:19
Pas bête le coup de l'aimant sur le filtre PapyKy
Perso, moi c'est une fois par an, et je ne fais pas 10 000.
Synthèse pour la Hyundai, semi-synthèse ou synthèse pour le peper, et les deux en 10W40 + filtre neuf à chaque fois (Purflux).
Et un p'tit coup de niveau à l'huile de boite, ça évite des surprises comme se retrouver avec un litre d'huile manquant dans la boite...
Invité Invité
Sujet: Re: Choix huile moteur Jeu 20 Aoû - 23:23
Non j'en met pas, la flemme de chercher et la trouille de le paumer en route
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Choix huile moteur Jeu 20 Aoû - 23:29
Bonsoir Drake86.
La 10W40, c'est très bien pour des moteurs qui on moins de 50.000 Km.
Mettre de la synthèse c'est utile pour ceux qui faut plus de 20.000 par ans, Et qui ne font qu'une vidange par année, Apres chaque une fait ce qui veut.
Faire la vidange de boite a vitesses est très utile, car beaucoup de résidu métallique.
Mais encore une fois, c'est mon porte-feuille et pas le votre, PapyKy.
PS fait hier,
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Sujet: Re: Choix huile moteur Ven 21 Aoû - 0:11
Pour ce qui me concerne la boite avait déjà été vidangée lors du remplacement de l'embrayage chez Étienne après l'achat, un an plus tard rebelote lorsque j'ai remplacé les roulements de différentiel et les joints spy et comme le carter de différentiel était ouvert j'en ai profité pour nettoyer l'aimant qui s'y trouve maintenu entre les deux parties du carter, il était d'ailleurs recouvert d'une fine poudre métallique.
ness Forumeur niveau 2
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Sujet: Re: Choix huile moteur Ven 21 Aoû - 10:34
Eh bien, j'en apprend des choses...
Avec ça, toujours pas déposé le capteur, j'y vais de ce pas......là je suis dans le sujet. C'est bien Ness