| PCM qui fume ... court-circuit !? | |
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Auteur | Message |
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ALProgress Fait ses preuves
Nombre de messages : 11 Age : 57 Localisation : Suisse - Genève Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler - Voyager II - 1991 - SE 2.5................. Chrysler - Voyager II - 1995 - TD 2.5 Spécialisation auto : ;-) Surfaris and beach driving ! Date d'inscription : 10/09/2013
| Sujet: PCM qui fume ... court-circuit !? Sam 23 Mai - 21:33 | |
| Bonsoir à tous,
j'ai besoin de vos lumières ... hier soir en démarrant mon Voyager S2 - 2.5L Essence - 1995 , le moteur a calé après quelques secondes. Ensuite pas possible de le démarrer, j'ai essayé 3-4 fois avant d'ouvrir le capot et de constater une fumée blanche et acre qui s'échappait du PCM.
Je l'ai démonté et constaté que le circuit imprimé était noyé dans du silicone et qu'il n'y avait, à priori, pas grand chose à faire pour le réparer.
Je suis un peu perplexe car le PCM se consume même si la clé de contact n'est pas engagée. Il semble donc que la tension de la batterie se dirige en permanence vers le PCM.
Le seul moyen pour interrompre "l'incendie" est de débrancher la batterie.
J'imaginais qu'un fusible protégeait le PCM et je ne comprends pas ce phénomène.
Y a-t-il peut-être un court-circuit sur l'alternateur ou sur le démarreur ?
Puisque mon PCM est visiblement mort, comment m'en procurer un à de bonnes conditions ?
Cette panne est d'autant plus problématique que je dois présenter le véhicule au contrôle technique bientôt et je viens de changer les freins, l'échappement, les jantes et les pneus.
Je souhaite maintenir ce véhicule en circulation.
Merci d'avance pour votre soutien et vos recommandations. Salutations helvétiques.
Alain | |
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eric2607 1st Administrateur
Nombre de messages : 32170 Age : 54 Localisation : Valence (Drôme 26 ) Véhicule (modèle cyl année) : Sebring 2.0 cabriolet de 2006 ( JR ) et S4 limited 2005 BM 27.04.2005 Spécialisation auto : mes connaissances en cricri, je les dois au forum Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: PCM qui fume ... court-circuit !? Sam 23 Mai - 22:30 | |
| de toute façon, avant de le changer faut trouver d'où vient le court jus - soit le PCM lui même , donc le changer et c'est fini - soit autre chose , et là pas évident
il faut déjà regarder tous tes fils pour voir si il n'y en aurait pas de dénudé __________________________________________________www.minivanchrysler.com vous voulez des réponses ? nous aussi : merci de donner un retour d'infos sur vos problèmes [/url] collecteur de tutos quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, elle met plus de temps mais finit toujours par arriver. Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre. | |
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34431 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: PCM qui fume ... court-circuit !? Dim 24 Mai - 8:38 | |
| Tu es certain que c'est le PCM qui fumait ?
Dans le secteur tu as des fils fusible ...
__________________________________________________www.minivanchrysler.com . J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!! Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez (Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI | |
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ALProgress Fait ses preuves
Nombre de messages : 11 Age : 57 Localisation : Suisse - Genève Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler - Voyager II - 1991 - SE 2.5................. Chrysler - Voyager II - 1995 - TD 2.5 Spécialisation auto : ;-) Surfaris and beach driving ! Date d'inscription : 10/09/2013
| Sujet: Re: PCM qui fume ... court-circuit !? Dim 24 Mai - 11:04 | |
| Merci pour vos promptes interventions. Symptôme : C'est bel et bien le PCM qui fume, je l'ai rebranché sans son cache et j'ai bien pu constaté la source de la fumée. Il chauffe fortement et la fumée s'échappe à un point précis du bord, entre le silicone et le plastique, il ne pas possible de déterminer si ce sont les composants électroniques qui brûle ou si c'est le silicone qui se consume. Mais j'imagine qu'à ce stade le PCM est mort. Comme évoqué, le fait troublant est que le PCM fume même sans que la clé de contact soit présente. Il faut débrancher la batterie pour faire cesser l'incendie. Le démarreur se lance normalement, mais le moteur ne démarre pas, le PCM n'envoyant pas le carburant. Lorsque c'est arrivé j'ai d'ailleurs d'abord pensé à une pompe à essence défectueuse. Diagnostique : J'ai inspecté les câbles allant au PCM sur environ 60cm mais je n'ai vu aucun câble dénudé ou abimé. Les gaines protectrice et les bandes de tissus adhésives étaient cassantes et cuites mais les câbles sont encore souples et pas craquelés. Je comprends que le PCM, commande l'alternateur, le démarreur, l'injection, et ... ? ... je vais étudier la prise de mesure avec un multimètre, je n'ai jamais pratiqué avant mais j'ai l'appareil. Vos conseils pour débutants sont les bienvenus Ensuite, existe-t-il un moyen de tester le PCM avant de le déclarer mort ? A+ et bonne Pentecôte, Alain
Dernière édition par ALProgress le Dim 24 Mai - 21:53, édité 1 fois | |
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mystery_077 Messager d'argent
Nombre de messages : 2235 Age : 55 Localisation : chateau thierry Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007 Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: PCM qui fume ... court-circuit !? Dim 24 Mai - 11:55 | |
| Tu peux prendre une photo et indiquer avec une flèche l'endroit d'où ça fume, la photo le plus net possible et en gros plan, je pense que tu as juste un composant de mort dedans qui doit pouvoir se remplacer | |
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ALProgress Fait ses preuves
Nombre de messages : 11 Age : 57 Localisation : Suisse - Genève Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler - Voyager II - 1991 - SE 2.5................. Chrysler - Voyager II - 1995 - TD 2.5 Spécialisation auto : ;-) Surfaris and beach driving ! Date d'inscription : 10/09/2013
| Sujet: Re: PCM qui fume ... court-circuit !? Dim 24 Mai - 14:44 | |
| Hello Mystery_077, merci pour ce message "rassurant" ...
OK je vais remonter le PCM ce soir et vais faire une photo comme tu le suggères et la mettrai en ligne demain ...
A+ & Bonne journée. __________________________________________________www.minivanchrysler.com Voyager toujours ! _______________________________
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mystery_077 Messager d'argent
Nombre de messages : 2235 Age : 55 Localisation : chateau thierry Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007 Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: PCM qui fume ... court-circuit !? Dim 24 Mai - 16:09 | |
| Non le remonte pas il me faut la photo de la carte avec un gros plan sur le composant qui fume | |
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Nombre de messages : 11 Age : 57 Localisation : Suisse - Genève Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler - Voyager II - 1991 - SE 2.5................. Chrysler - Voyager II - 1995 - TD 2.5 Spécialisation auto : ;-) Surfaris and beach driving ! Date d'inscription : 10/09/2013
| Sujet: Re: PCM qui fume ... court-circuit !? Dim 24 Mai - 21:44 | |
| Mystery_077, j'ai manqué ton message étant parti remonter le PCM et faire les photos. J'ai donc mis les photos dans un album sur le web ... (patience : image haute-résolution) Chrysler - Voyager - 1995 - 2.5 ess. - PCM - brûlé Une image originale - 7mb Tu verras une photo avec un point incandescent, c'est ce qui se produit après avoir posé 2 secondes la borne positive de la batterie. La fumée blanche arrive 2 secondes après. J'ai ensuite délicatement enlevé une part du silicone du PCM pour visualiser les dégâts. Qu'en penses-tu ? Le court-circuit a peut-être commencé d'abord sur le condensateur défectueux à gauche et est remonté le long du cuivre sur le circuit en direction de la prise 60 pôles. J'ai inclus deux photos du condensateurs. Comment comprendre une telle défectuosité, ne s'agît-il pas d'une arrivée excessive de courant dans le PCM ? provoquée par quoi ? Mes connaissances sont lacunaires je n'y comprends rien. La carte m'a l'air, hélas, bien endommagée ... Pour replacer un nouveau condensateur il faudrait recréer le cuivre conducteur ... Est-ce même faisable ? Quel serait le meilleur moyen pour extraire tout la carte de son boitier et enlever le silicone proprement sans endommager les circuits ? Je n'ai guère d'expérience avec ce genre de travaux sur un circuit intégré ... dans mon activité d'informaticien j'ai toutefois soudé des port USB et des connecteur de PS2 de clavier/souris; j'ai aussi réparé plusieurs écrans plats TV et informatique que des clients jetaient en remplaçant pour 0.20 cts d'euros un condensateur défectueux (surtout des Samsung), généralement en moins de 30 minutes. C'est un peu fou de renoncer à un génial véhicule à cause d'un condensateur Merci d'avance pour tes/vos commentaires et votre aide tant appréciée. A+ Alain. PS : le numéro de série sur le PCM est 463 9606 - Peut-être une bonne âme a-t-elle cela en stock ? Je pense aussi au légendaire GarageMorin ...
Dernière édition par ALProgress le Dim 24 Mai - 22:25, édité 2 fois | |
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Eug87 2nd Administrateur
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| Sujet: Re: PCM qui fume ... court-circuit !? Lun 25 Mai - 9:17 | |
| Comme tu dis, certainement ton condo qui est le début et c'est lui qui a du provoquer ce que l'on voit sur "une image originale".
Pas assez pro pour pouvoir te donner une marche à suivre, mystery va le faire, mais sinon rien n'est perdu, des PCM ça se trouve
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mystery_077 Messager d'argent
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| Sujet: Re: PCM qui fume ... court-circuit !? Lun 25 Mai - 11:07 | |
| en regardant tes photos, je ne suis pas sur que ce soit le condo qui est à incriminer, car sur la 1ere photo il ne semble pas gonflé, après c'est toi qui l'a démonté, donc tu as une meilleure opinion que moi, et comme tu l'as enlevé autant le changer. Pour bien nettoyer la zone, tu peux essayer avec de l'acétone et une brosse à dent, et aussi essayer de nettoyer là où tu as le point rouge près du connecteur. Je pense que tu as une des diodes qui doit être en court circuit, donc vérifie les 4 diodes les 3 qui sont à droite du condo et celle qui est à gauche, le mieux pour les tester est de dessouder une patte. Et faudrait voir aussi ce qui est sur le dissipateur, si c'est un transistor ou un régulateur de tension, pour ça faudrait nous donner la référence qu'il y d’écrit dessus, mais je pense plus à une diode à 1ere vue. Pour les 2 pistes, tu peux les refaire sans soucis, tu les grattes jusqu'à avoir le cuivre apparent tu l'étames et tu "refais" la piste avec un petit fil. Pour le condo, et autres composants que tu vas ressouder, comme c'est un circuit imprimé double face assure toi que les pattes des composants soient bien soudé des 2 cotés du circuit imprimé. et au niveau du point rouge près de connecteur voir qu'est ce qui fait que ça rougit composant, ou alors connexion entre les 2 faces du circuit imprimé. | |
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| Sujet: Re: PCM qui fume ... court-circuit !? Mar 26 Mai - 12:26 | |
| Merci Mystery_077,
je vais dégager les zones aussi proprement que possible, tester les diodes et examiner ce qu'il y a sous le dissipateur et poster les détails avec de nouvelles photos.
Je vais tenter de sortir tout le circuit intégré de son boîtier, ce sera plus simple pour travailler ... je ne sais pas comment procéder exactement mais je vais y aller doucement.
A+ donc pour la suite & salutations à tous. Alain. __________________________________________________www.minivanchrysler.com Voyager toujours ! _______________________________
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| Sujet: Re: PCM qui fume ... court-circuit !? | |
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