Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager !
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager !
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager
 
Dernières imagesAccueilPortail MinivanS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 PCM qui fume ... court-circuit !?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ALProgress
Fait ses preuves
Fait ses preuves
ALProgress


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Suisse - Genève
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler - Voyager II - 1991 - SE 2.5................. Chrysler - Voyager II - 1995 - TD 2.5
Spécialisation auto : ;-) Surfaris and beach driving !
Date d'inscription : 10/09/2013

PCM qui fume ... court-circuit !? Empty
MessageSujet: PCM qui fume ... court-circuit !?   PCM qui fume ... court-circuit !? EmptySam 23 Mai - 21:33

Bonsoir à tous,

j'ai besoin de vos lumières ... hier soir en démarrant mon Voyager S2 - 2.5L Essence - 1995 , le moteur a calé après quelques secondes. Ensuite pas possible de le démarrer, j'ai essayé 3-4 fois avant d'ouvrir le capot et de constater une fumée blanche et acre qui s'échappait du PCM.

Je l'ai démonté et constaté que le circuit imprimé était noyé dans du silicone et qu'il n'y avait, à priori, pas grand chose à faire pour le réparer.

Je suis un peu perplexe car le PCM se consume même si la clé de contact n'est pas engagée.
Il semble donc que la tension de la batterie se dirige en permanence vers le PCM.

Le seul moyen pour interrompre "l'incendie" est de débrancher la batterie.

J'imaginais qu'un fusible protégeait le PCM et je ne comprends pas ce phénomène.


Y a-t-il peut-être un court-circuit sur l'alternateur ou sur le démarreur ?

Puisque mon PCM est visiblement mort, comment m'en procurer un à de bonnes conditions ?


Cette panne est d'autant plus problématique que je dois présenter le véhicule au contrôle technique bientôt et je viens de changer les freins, l'échappement, les jantes et les pneus.

Je souhaite maintenir ce véhicule en circulation.

Merci d'avance pour votre soutien et vos recommandations.
Salutations helvétiques.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alprogress.com
eric2607
1st Administrateur
1st Administrateur
eric2607


Masculin
Nombre de messages : 32170
Age : 54
Localisation : Valence (Drôme 26 )
Véhicule (modèle cyl année) : Sebring 2.0 cabriolet de 2006 ( JR ) et S4 limited 2005 BM 27.04.2005
Spécialisation auto : mes connaissances en cricri, je les dois au forum
Date d'inscription : 19/10/2008

PCM qui fume ... court-circuit !? Empty
MessageSujet: Re: PCM qui fume ... court-circuit !?   PCM qui fume ... court-circuit !? EmptySam 23 Mai - 22:30

de toute façon, avant de le changer faut trouver d'où vient le court jus
- soit le PCM lui même , donc le changer et c'est fini
- soit autre chose , et là pas évident

il faut déjà regarder tous tes fils pour voir si il n'y en aurait pas de dénudé

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
vous voulez des réponses ? nous aussi : merci de donner un retour d'infos sur vos problèmes  Very Happy

Arrow   [/url] collecteur de tutos

 quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier,
 elle met plus de temps mais finit toujours par arriver.

Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Eug87
2nd Administrateur
2nd Administrateur
Eug87


Masculin
Nombre de messages : 34431
Age : 73
Localisation : Isle (87)
Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72
Date d'inscription : 20/10/2009

PCM qui fume ... court-circuit !? Empty
MessageSujet: Re: PCM qui fume ... court-circuit !?   PCM qui fume ... court-circuit !? EmptyDim 24 Mai - 8:38

Tu es certain que c'est le PCM qui fumait ?

Dans le secteur tu as des fils fusible ...

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
.
J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!!
Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez
(Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI
 
SVP : Pensez à faire un retour d'info ... __________________  PCM qui fume ... court-circuit !? Sans_t10 - PCM qui fume ... court-circuit !? Sans_t11 - PCM qui fume ... court-circuit !? Attent10
Cela aidera d'autres membres.  
Revenir en haut Aller en bas
ALProgress
Fait ses preuves
Fait ses preuves
ALProgress


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Suisse - Genève
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler - Voyager II - 1991 - SE 2.5................. Chrysler - Voyager II - 1995 - TD 2.5
Spécialisation auto : ;-) Surfaris and beach driving !
Date d'inscription : 10/09/2013

PCM qui fume ... court-circuit !? Empty
MessageSujet: Re: PCM qui fume ... court-circuit !?   PCM qui fume ... court-circuit !? EmptyDim 24 Mai - 11:04

Merci pour vos promptes interventions.

Symptôme :
C'est bel et bien le PCM qui fume, je l'ai rebranché sans son cache et j'ai bien pu constaté la source de la fumée. Il chauffe fortement et la fumée s'échappe à un point précis du bord, entre le silicone et le plastique, il ne pas possible de déterminer si ce sont les composants électroniques qui brûle ou si c'est le silicone qui se consume. Mais j'imagine qu'à ce stade le PCM est mort.

Comme évoqué, le fait troublant est que le PCM fume même sans que la clé de contact soit présente. Il faut débrancher la batterie pour faire cesser l'incendie.

Le démarreur se lance normalement, mais le moteur ne démarre pas, le PCM n'envoyant pas le carburant. Lorsque c'est arrivé j'ai d'ailleurs d'abord pensé à une pompe à essence défectueuse.

Diagnostique :
J'ai inspecté les câbles allant au PCM sur environ 60cm mais je n'ai vu aucun câble dénudé ou abimé. Les gaines protectrice et les bandes de tissus adhésives étaient cassantes et cuites mais les câbles sont encore souples et pas craquelés.

Je comprends que le PCM, commande l'alternateur, le démarreur, l'injection, et ... ?

... je vais étudier la prise de mesure avec un multimètre, je n'ai jamais pratiqué avant mais j'ai l'appareil. Vos conseils pour débutants sont les bienvenus Smile

Ensuite, existe-t-il un moyen de tester le PCM avant de le déclarer mort ?

A+ et bonne Pentecôte,

Alain


Dernière édition par ALProgress le Dim 24 Mai - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alprogress.com
mystery_077
Messager d'argent
Messager d'argent
mystery_077


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 55
Localisation : chateau thierry
Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007
Date d'inscription : 12/05/2011

PCM qui fume ... court-circuit !? Empty
MessageSujet: Re: PCM qui fume ... court-circuit !?   PCM qui fume ... court-circuit !? EmptyDim 24 Mai - 11:55

Tu peux prendre une photo et indiquer avec une flèche l'endroit d'où ça fume, la photo le plus net possible et en gros plan, je pense que tu as juste un composant de mort dedans qui doit pouvoir se remplacer
Revenir en haut Aller en bas
ALProgress
Fait ses preuves
Fait ses preuves
ALProgress


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Suisse - Genève
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler - Voyager II - 1991 - SE 2.5................. Chrysler - Voyager II - 1995 - TD 2.5
Spécialisation auto : ;-) Surfaris and beach driving !
Date d'inscription : 10/09/2013

PCM qui fume ... court-circuit !? Empty
MessageSujet: Re: PCM qui fume ... court-circuit !?   PCM qui fume ... court-circuit !? EmptyDim 24 Mai - 14:44

Hello Mystery_077, merci pour ce message "rassurant" ...

OK je vais remonter le PCM ce soir et vais faire une photo comme tu le suggères et la mettrai en ligne demain ...

A+ & Bonne journée.

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
Voyager toujours !
_______________________________

ALProgress, the realization of utopias !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alprogress.com
mystery_077
Messager d'argent
Messager d'argent
mystery_077


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 55
Localisation : chateau thierry
Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007
Date d'inscription : 12/05/2011

PCM qui fume ... court-circuit !? Empty
MessageSujet: Re: PCM qui fume ... court-circuit !?   PCM qui fume ... court-circuit !? EmptyDim 24 Mai - 16:09

Non le remonte pas il me faut la photo de la carte avec un gros plan sur le composant qui fume
Revenir en haut Aller en bas
ALProgress
Fait ses preuves
Fait ses preuves
ALProgress


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Suisse - Genève
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler - Voyager II - 1991 - SE 2.5................. Chrysler - Voyager II - 1995 - TD 2.5
Spécialisation auto : ;-) Surfaris and beach driving !
Date d'inscription : 10/09/2013

PCM qui fume ... court-circuit !? Empty
MessageSujet: Re: PCM qui fume ... court-circuit !?   PCM qui fume ... court-circuit !? EmptyDim 24 Mai - 21:44

Mystery_077,

j'ai manqué ton message étant parti remonter le PCM et faire les photos.

J'ai donc mis les photos dans un album sur le web ... (patience : image haute-résolution)

Chrysler - Voyager - 1995 - 2.5 ess. - PCM - brûlé

Une image originale - 7mb

Tu verras une photo avec un point incandescent, c'est ce qui se produit après avoir posé 2 secondes la borne positive de la batterie. La fumée blanche arrive 2 secondes après.

J'ai ensuite délicatement enlevé une part du silicone du PCM pour visualiser les dégâts.
Qu'en penses-tu ?

Le court-circuit a peut-être commencé d'abord sur le condensateur défectueux à gauche et est remonté le long du cuivre sur le circuit en direction de la prise 60 pôles. J'ai inclus deux photos du condensateurs.

Comment comprendre une telle défectuosité, ne s'agît-il pas d'une arrivée excessive de courant dans le PCM ? provoquée par quoi ?

Mes connaissances sont lacunaires je n'y comprends rien.

La carte m'a l'air, hélas, bien endommagée ...

Pour replacer un nouveau condensateur il faudrait recréer le cuivre conducteur ... Est-ce même faisable ?

Quel serait le meilleur moyen pour extraire tout la carte de son boitier et enlever le silicone proprement sans endommager les circuits ?

Je n'ai guère d'expérience avec ce genre de travaux sur un circuit intégré ... dans mon activité d'informaticien j'ai toutefois soudé des port USB et des connecteur de PS2 de clavier/souris; j'ai aussi réparé plusieurs écrans plats TV et informatique que des clients jetaient en remplaçant pour 0.20 cts d'euros un condensateur défectueux (surtout des Samsung), généralement en moins de 30 minutes.

C'est un peu fou de renoncer à un génial véhicule à cause d'un condensateur  Shocked  

Merci d'avance pour tes/vos commentaires et votre aide tant appréciée.

A+ Alain.

PS : le numéro de série sur le PCM est 463 9606  -  
Peut-être une bonne âme a-t-elle cela en stock ?
Je pense aussi au légendaire GarageMorin ...


Dernière édition par ALProgress le Dim 24 Mai - 22:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alprogress.com
Eug87
2nd Administrateur
2nd Administrateur
Eug87


Masculin
Nombre de messages : 34431
Age : 73
Localisation : Isle (87)
Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72
Date d'inscription : 20/10/2009

PCM qui fume ... court-circuit !? Empty
MessageSujet: Re: PCM qui fume ... court-circuit !?   PCM qui fume ... court-circuit !? EmptyLun 25 Mai - 9:17

Comme tu dis, certainement ton condo qui est le début et c'est lui qui a du provoquer ce que l'on voit sur "une image originale".

Pas assez pro pour pouvoir te donner une marche à suivre, mystery va le faire, mais sinon rien n'est perdu, des PCM ça se trouve

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
.
J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!!
Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez
(Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI
 
SVP : Pensez à faire un retour d'info ... __________________  PCM qui fume ... court-circuit !? Sans_t10 - PCM qui fume ... court-circuit !? Sans_t11 - PCM qui fume ... court-circuit !? Attent10
Cela aidera d'autres membres.  
Revenir en haut Aller en bas
mystery_077
Messager d'argent
Messager d'argent
mystery_077


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 55
Localisation : chateau thierry
Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007
Date d'inscription : 12/05/2011

PCM qui fume ... court-circuit !? Empty
MessageSujet: Re: PCM qui fume ... court-circuit !?   PCM qui fume ... court-circuit !? EmptyLun 25 Mai - 11:07

en regardant tes photos, je ne suis pas sur que ce soit le condo qui est à incriminer, car sur la 1ere photo il ne semble pas gonflé, après c'est toi qui l'a démonté, donc tu as une meilleure opinion que moi, et comme tu l'as enlevé autant le changer.
Pour bien nettoyer la zone, tu peux essayer avec de l'acétone et une brosse à dent, et aussi essayer de nettoyer là où tu as le point rouge près du connecteur.
Je pense que tu as une des diodes qui doit être en court circuit, donc vérifie les 4 diodes les 3 qui sont à droite du condo et celle qui est à gauche, le mieux pour les tester est de dessouder une patte.
Et faudrait voir aussi ce qui est sur le dissipateur, si c'est un transistor ou un régulateur de tension, pour ça faudrait nous donner la référence qu'il y d’écrit dessus, mais je pense plus à une diode à 1ere vue.
Pour les 2 pistes, tu peux les refaire sans soucis, tu les grattes jusqu'à avoir le cuivre apparent tu l'étames et tu "refais" la piste avec un petit fil.
Pour le condo, et autres composants que tu vas ressouder, comme c'est un circuit imprimé double face assure toi que les pattes des composants soient bien soudé des 2 cotés du circuit imprimé.
et au niveau du point rouge près de connecteur voir qu'est ce qui fait que ça rougit composant, ou alors connexion entre les 2 faces du circuit imprimé.
Revenir en haut Aller en bas
ALProgress
Fait ses preuves
Fait ses preuves
ALProgress


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Suisse - Genève
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler - Voyager II - 1991 - SE 2.5................. Chrysler - Voyager II - 1995 - TD 2.5
Spécialisation auto : ;-) Surfaris and beach driving !
Date d'inscription : 10/09/2013

PCM qui fume ... court-circuit !? Empty
MessageSujet: Re: PCM qui fume ... court-circuit !?   PCM qui fume ... court-circuit !? EmptyMar 26 Mai - 12:26

Merci Mystery_077,

je vais dégager les zones aussi proprement que possible, tester les diodes et examiner ce qu'il y a sous le dissipateur et poster les détails avec de nouvelles photos.

Je vais tenter de sortir tout le circuit intégré de son boîtier, ce sera plus simple pour travailler ... je ne sais pas comment procéder exactement mais je vais y aller doucement.

A+ donc pour la suite & salutations à tous. Alain.

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
Voyager toujours !
_______________________________

ALProgress, the realization of utopias !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alprogress.com
Contenu sponsorisé





PCM qui fume ... court-circuit !? Empty
MessageSujet: Re: PCM qui fume ... court-circuit !?   PCM qui fume ... court-circuit !? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PCM qui fume ... court-circuit !?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RESOLU]Cricri broute en roulant(court circuit sonde lambda)
» mon td fume
» mon cricri fume en public....
» au secour mon Chrysler fume
» Radiateur qui fume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US :: Les Voyager Série 2 (1991-1996) ES-
Sauter vers: