Merci pour ce tuto que je me suis permis de remettre sur le forum, plus facile à suivre.salut a tous je vous présente aujourd’hui un tuto de remplacement d'une courroie de distribution sur un chrysler voyager 2001 2.4 16v essence
(pas de grand proprio de chrysler voyager mes sa peut aider les dernier possesseur de chrysler voyager)
La première étape est de retirer le couvercle de courroie de distribution supérieure.
la deuxième étape est de lever l'extrémité avant du véhicule et de retirer la roue avant droite ; retirez les boulons qui maintiennent le garde-boue inférieur en place et enlevez le garde-boue du véhicule.
Ensuite, déserrez les boulons de retenue supérieurs et inférieurs de l'alternateur.
Déserrez la courroie de l'aternateur en tournant la visse d'ajustement dans le sens contraire des aiguilles, enlevez la courroie de l'alternateur.
Ensuite, déserrez les deux boulons supérieurs de retenue de la pompe de direction assistée ; l'un est présenté sur cette image, le second boulon est de l'autre côté dela pompe.
Ensuite, déserrez le boulon de retenue inférieur du support de la pompe de direction assistée comme indiqué sur l'image ; déserrez la tension sur la courroie en tournant la visse d'ajustement dans le sens contraire des aiguilles, enlevez la courroie de direction assistée.
Retirez le boulon de retenue du compensateur harmonique (poulie vilebrequin)
Pour retirer le compensateur harmonique, il est nécessaire d'utiliser un extracteur spécial pour vehicules Chrysler ; cet outil est fourni avec une pin ronde en métal qui doit être insérée au centre du vilebrequin pour être un support pour l'extracteur du compensateur harmonique.
Ensuite, retirez le compensateur harmonique AKA amortisseur de vibrations en utilisant l'extracteur 3-mâchoire similaire à celui présenté sur l'image.
NOTE: Empêcher le moteur de tourner lorsque vous essayez de retirer la poulie du vilebrequin.
(COMME JE N'AVAIS PAS L'OUTILS SPECIAL JE LES RETIRER AVEC UN EXTRACTEUR 3 GRIFFE (extracteur de roulement)
Enlevez la poulie du tendeur de courroie serpentine.
Retirez les boulons qui maintiennent le couvercle de courroie de distribution inférieur en place et enlevez le couvercle du véhicule.
Tournez le moteur très lentement et alignez les marques de synchronisation du vilebrequin sur les marques indiquées sur l'image.
Tournez les arbres à cames très lentement dans le sens des aiguilles à l'aide d'une clé ; si vous sentez qu'une des soupapes pourrait toucher un piston lorsque vous tournez l'arbre à cames, stoppez et tournez l'arbre à cames dans le sens contraire des aiguilles jusqu'à ce que vous ayez aligné les marques de synchronisation comme indiqué sur l'image.
Faites glissez le capteur attaché à l'avant du support du moteur.
Avant d'essayer de retirer le support avant du moteur, placez un cric avec une pièce de bois au-dessus sous le carter d'huile pour supporter le poids du moteur lorsque vous retirez le support du moteur ; le cric va devoir rester en place jusqu'à ce que le support du moteur soit réinstaller sur le véhicule.
Enlevez les 3 boulons qui attachent le support avant du moteur au corps du véhicule.
Enlevez le boulon supérieur (indiqué sur l'image) qui attache le support avant du moteur au support de montage à l'avant du moteur ; enlevez le second boulon et écrou et retirez le support avant du moteur du véhicule.
retirez les boulons qui attachent le support de montage avant du moteur et enlevez le support du véhicule.
Pour rendre l'installation due la courroie plus aisée, vous allez devoir utiliser deux clés allen comme indiqué sur l'image ; l'une pour éloigner le tendeur de courroie de distribution de la courroie et la seconde petite clé allen pour maintenir le tendeur de courroie de distribution dans sa position verrouillée.
Installez la nouvelle courroie de distribution en commençant sur le pignon du vilebrequin dans le sens des aiguilles suivi de la pompe à eau, idler, arbres à cames et pour finir le tendeur (indiqué sur l'image).
Une fois la nouvelle courroie installée, checkez pour vous assurez que les marques de synchronisation sur le pignon du vilebrequin et sur les arbres à cames soient alignées correctement ; si c'est le cas, retirez la clé allen du tendeur de courroie de distribution pour lui permettre de fonctionner ; tournez le moteur lentement, à la main, de deux tours complets et checkez les marques d'alignement une nouvelle fois
Voici à quoi ressemblent les marques d'alignement sur les arbres à cames avec la nouvelle courroie de distribution installée.
Installez les composants restants dans l'ordre inverse du démontage
ps : je ne suis pas responsable si vous essayer de remplacer votre distribution sans aucune connaissance