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 "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure

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eric2607
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"Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure Empty
MessageSujet: "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure   "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure EmptyVen 26 Déc - 23:54

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite ainsi qu'à vos véhicules, une bonne fin d'année.

Un petit sujet concernant une "réparation" de culasse fissurée grâce à un produit à verser dans le circuit de refroidissement.

J'ai eu la fâcheuse surprise un jour de voir monter dangereusement l'aiguille de température vers le rouge, sans l'atteindre heureusement.
Je me suis arrêté, j'ai ouvert le capot et j'ai vu de l'eau sortir par le tuyau de trop plein.
J'ai dévissé un peu le bouchon, avec précaution et un chiffon parce que l'eau était très chaude et il y avait de la pression. NE JAMAIS L'OUVRIR A MAIN NUE ET D'UN COUP A CHAUD! C'EST UN COUP A SE BRULER LA TRONCHE!
Je suis donc venu le soir sur notre cher forum et après quelques recherches et grâce à quelques réponses, j'ai pu chercher la solution.
Evidemment, comme il s'agissait d'une culasse fissurée, il aurait fallu la changer ainsi que le joint. Mais budget très serré oblige, j'ai testé le produit Holts Bloc Soudure.
Et ça a marché et marche toujours.
Il faut d'abord localiser la culasse fissurée.
Pour cela, on démonte le filtre à air puis la tubulure d'eau située dessous, ensuite on démarre et on regarde où il y a les bulles.
On remonte le tout, on enlève la bougie de la culasse concernée, ce qui suprime toute compression et favorise le passage du produit, qui serait chassé avec l'air propulsé par la fissure si on laissait la bougie. Or comme ça l'air sort par l'orifice de la bougie.
Ensuite on enlève la durite coudée qui part des culasses et va au calorstat.
On vide le produit dans les culasses et on remet la durite.
On fait le niveau d'eau si besoin et on met en route.
On laisse tourner environ 15/20 mn, j'ai laissé 30 mn, en surveillant la température et le niveau d'eau.
On laisse complètement refroidir et on remonte la bougie.
On refait le niveau et on démarre, vase ouvert pour purger le circuit de refroidissement.
Voilà.
Je suis conscient que ce n'est pas une vraie réparation et je ne dis surtout pas que c'est infaillible. J'ai testé, ça a fonctionné et ça m'a couté 40€.
Peut être que je serai un jour obligé de faire le boulot correctement mais en attendant...

En espérant que ce sujet sera utile à quelques uns d'entre vous...

Merci et longue vie au forum

Rico
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eric2607
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eric2607


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MessageSujet: Re: "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure   "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure EmptyVen 26 Déc - 23:58

pour info : combien de kms depuis ?

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Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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MessageSujet: Re: "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure   "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure EmptySam 27 Déc - 0:35

Environ 2500 bornes.
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eric2607
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MessageSujet: Re: "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure   "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure EmptySam 27 Déc - 0:38

ah oui, donc bien testé

bon à savoir Wink

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MessageSujet: Re: "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure   "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure EmptySam 27 Déc - 0:46

Oui. Evidemment, on roule avec plus de délicatesse. On laisse monter en température avant de démarrer, on ne brusque pas son véhicule, on ne roule pas trop vite...(je ne dépasse pas le 120/125 km/h). Il vaut mieux trop de précautions...
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eric2607
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MessageSujet: Re: "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure   "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure EmptySam 27 Déc - 9:16

Rico a écrit:
Oui. Evidemment, on roule avec plus de délicatesse. On laisse monter en température avant de démarrer, on ne brusque pas son véhicule...

ça c'est la base pour tous véhicules , surtout nos vans, même avec de bonnes culasses  Very Happy

sauf que ça ne sert à rien de laisser monter en température avant de partir, il faut juste partir pépère

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MessageSujet: Re: "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure   "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure EmptySam 27 Déc - 13:41

eric2607 a écrit:

sauf que ça ne sert à rien de laisser monter en température avant de partir, il faut juste partir pépère
Ben si, chauffage !! :-)
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MessageSujet: Re: "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure   "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure EmptySam 27 Déc - 14:59

le soudoblock j'en avais déjà parler pour moi ça a été très efficace sur 20.000km
ça repousse l’inévitable
ce n'est pas une réparation mais un bon compromis a pas cher
attention de bien suivre scrupuleusement le mode d'emploi
moi çà m'avais surtout a la base de rentrer de vacance avec la caravane
donc a prévoir dans sa caisse a outil çà peux aider

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C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con
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MessageSujet: Re: "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure   "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure EmptySam 27 Déc - 19:48

nito a écrit:
eric2607 a écrit:

sauf que ça ne sert à rien de laisser monter en température avant de partir, il faut juste partir pépère
Ben si, chauffage !! :-)

oui , mais pas laisser tourner jusqu'à l'aiguille monte , ce serait trop long, c'est ce que je veux dire Wink

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dud45
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MessageSujet: Re: "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure   "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure EmptySam 27 Déc - 23:19

Bonsoir.
le produit est un silicate qui durci avec la chaleur et colmate la fissure de façon temporaire mais répétée ( tant qu'il y a du silicate dans le circuit , car la dilatation des culasses fragilise la réparation à chaque cycle de fonctionnement).il faut surveiller le niveau d'huile afin de détecter tout passage d'eau vers le carter d'huile ( fréquent lors d'une rupture de culasse ) .
Toute augmentation anormale du niveau doit impérativement entraîner l'arrêt du moteur pour vidange totale et réparation., car les silicates dans le circuit d'huile : casse moteur.
Cdlt

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Spécialisation auto : entretien courant .... et grace au fofo je commence à viser plus haut ... prochain projet : embrayage !
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MessageSujet: Re: "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure   "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure EmptyDim 28 Déc - 1:41

eric2607 a écrit:
Rico a écrit:
Oui. Evidemment, on roule avec plus de délicatesse. On laisse monter en température avant de démarrer, on ne brusque pas son véhicule...

ça c'est la base pour tous véhicules , surtout nos vans, même avec de bonnes culasses  Very Happy

sauf que ça ne sert à rien de laisser monter en température avant de partir, il faut juste partir pépère
Moi je fait et ai toujours fait : démarrage , ça tourne une ou deux minutes le temps de gratter  si le pare brise est givré , ou de ranger ( papiers chargeur de portable ou kit bluetooth par ex) , je pars tranquille sans passer 1750 tours quitte à faire du sous-règime tant que l'aiguille du thermomètre n'a pas décollé ..... comme ça moteur et boite chauffent ensemble . là je parle pour le Crycry .
Avec le cams du taf (moteurs plus modernes)  c'était meme topo mais sans passer 2000 tours  .... le Boxer 2,8 hdi m'a fait 400000 kms ( moteur et boite ) en faisant ainsi !!!
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MessageSujet: Re: "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure   "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure EmptyDim 28 Déc - 13:40

dud45 a écrit:
Bonsoir.
le produit est un silicate qui durci avec la chaleur et colmate la fissure de façon temporaire mais répétée ( tant qu'il y a du silicate dans le circuit , car la dilatation des culasses fragilise la réparation à chaque cycle de fonctionnement).il faut surveiller le niveau d'huile afin de détecter tout passage d'eau vers le carter d'huile ( fréquent lors d'une rupture de culasse ) .
Toute augmentation anormale du niveau doit impérativement entraîner l'arrêt du moteur pour vidange totale et réparation., car les silicates dans le circuit d'huile : casse moteur.
Cdlt

Salut,

Aucun risque de passage d'eau dans l'huile puisque c'est la compression de la culasse fissurée qui fait monter la pression dans le circuit de LDR, la fissure se trouvant toujours entre les inserts des soupapes, juste à côté du circuit de LDR.
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MessageSujet: Re: "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure   "Réparation" culasse fissurée avec Holts Bloc Soudure Empty

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