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Sujet: Les huiles équivalente ATF+4 Lun 24 Nov - 2:26
J'ai beau chercher, je ne vois pas de sujet clair sur le remplacement possible de l'ATF+4 par une autre huile compatible d'ou l'idée de ce sujet.
Déjà il faut prendre en compte l'utilisation. En effet dans la direction assisté, la BVM ou la BVA toutes en ATF+4 ne pourront pas forcément accepter les mêmes huiles de remplacment. Surtout la BVA qui n'utilisent pas l'huile de la même manière.
Pour l'avoir utiliser avec succès, les BVM et DA supporte très bien la Total ATX et assimilé en Dexron II.
Mais et c'est IMPORTANT. Compatible ne veut pas dire miscible !!!!!. Il faut faire une vidange intégrale de l'huile ATF+4 pour pouvoir la remplacer par de la dexron II.
En effet quand on regarde la compatibilité des huiles, l'ATF+4 peut remplacer l'ATF+3 et est miscible avec mais pas l'inverse. En effet mettre de l'ATF+3 dans de l'ATF+4 va dénaturé l'huile et la rendre inéficace pouvant donc entrainer une détériotion du circuit dans lequel c'est mis. Ca peut paraître bizarre mais ceci est directement conseiller par les doc Chrysler.
Dans quelle système peut-on mettre de la dexron II?
Il faut regarder les antécédant. En effet, des système sortient sou l'ère ATF+4 ont peu de chance d'être compatible dexron II mais à vérifier, je vais continuer de chercher mais ça pourrait peut-être être compatible dexron VI.
Pour les systèmes sortient sous l'ère ATF+3 et antécédant, il y a beaucoup de chance que ce soit compatible mais pas miscible je le répète.
Pour la DA et la BVM c'est relativement simple; en effet une vidange intégrale suffit et on peut mettre la total ATX ou équivalent.
Pour les BVA c'est + compliqué. On sait qu'on ne renouvelle pas 100% de l'huile mais plutôt entre 50 et 70% selon la rigueur de la vidange. On ce retrouve donc dans le cas du miscible si on ne veut rien déterioré il faut donc impérativement de l'huile miscible.
Ainsi:
Huile compatible ATF+4 non miscible:
Circuit DA et BVM: Huile BVA rouge Dexron II et uniquement II. (total ATX et assimilé) Faire une vidange intégrale impératif.
Huile compatible ATF+4 miscible:
D'après les doc donc uniquement en théorie puisque là, je ne l'ai pas tester.
BVA compatible ATF+3:
Norauto multi ATF (attention uniquement si mentionner ATF+3 et ATF+4 au dos du bidon) Igol ATF700 (ATF+3 et ATF+4) Motul multi ATF (ATF+3 et ATF+4)
BVA next gen compatible uniquement ATF+4:
Mannol dexron VI (uniquement pour les Système ATF+4) ATTENTION, NON-compatible avec les système ATF+3.
Au fur et à mesure que j'en apprendrais sur les huiles BVA je complèterais.ou modifirais.
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Il parait qu'il faut toujours avancer et progresser. Mais si on ne recul jamais, on reste planté dans le mur.
Dernière édition par Papa_Marco le Lun 24 Nov - 17:42, édité 1 fois
zoee V.I.P.
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Sujet: Re: Les huiles équivalente ATF+4 Lun 24 Nov - 6:42
Commande ton huile chez Étienne ....de mémoire et Étienne corrigera...c'est une ATF+4 d'origine Tchèque...moins chère que la multi ATF de Norauto
Nombre de messages : 2235 Age : 55 Localisation : chateau thierry Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007 Date d'inscription : 12/05/2011
Sujet: Re: Les huiles équivalente ATF+4 Lun 24 Nov - 6:58
Ben papa si tu veux virer un max d'huile faut aussi vidanger le convertisseur de couple et là faut compter environ 8 litres d'huile.
zoee V.I.P.
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Sujet: Re: Les huiles équivalente ATF+4 Lun 24 Nov - 7:28
mystery_077 a écrit:
Ben papa si tu veux virer un max d'huile faut aussi vidanger le convertisseur de couple et là faut compter environ 8 litres d'huile.
Salut
Quand tu parles de cela à Etienne....il dit que c'est de co****** ...vidange bva + crépine: 5 litres...on ne touche pas au convertisseur....c'est comme cela à Boos...
Nombre de messages : 34430 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
Sujet: Re: Les huiles équivalente ATF+4 Lun 24 Nov - 9:00
Je vais redire pour la Nième fois ce que je pense pour ces huiles ATF, et c'est la logique même puisque se sont les préconisation constructeur.
"Le principal est de retrouver le N° homologation de Chrysler pour son huile. Celui-ci est MS 9602, et cela signifie que l'huile a les caractéristiques définies par le constructeur."
Maintenant entre celui qui n'est pas conscient qu'il va flinguer sa boite pour gagner 3 sous, celui qui n'en a rien à foutre, celui qui .......... En gros ceux qui foutent le doute parce qu'ils ont trouvé la perle rare ...
et qui viennent se plaindre après ..........................
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Sujet: Re: Les huiles équivalente ATF+4 Lun 24 Nov - 9:57
Eug87 a écrit:
Je vais redire pour la Nième fois ce que je pense pour ces huiles ATF, et c'est la logique même puisque se sont les préconisation constructeur.
"Le principal est de retrouver le N° homologation de Chrysler pour son huile. Celui-ci est MS 9602, et cela signifie que l'huile a les caractéristiques définies par le constructeur."
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Sujet: Re: Les huiles équivalente ATF+4 Lun 24 Nov - 11:23
Ben moi quand je le fais je vidange le convertisseur histoire de virer la vieille huile maintenant ça ne sert peut être pas à grand chose, mais je suis pas à 3 litres huile près
zoee V.I.P.
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Sujet: Re: Les huiles équivalente ATF+4 Lun 24 Nov - 12:38
mystery_077 a écrit:
Ben moi quand je le fais je vidange le convertisseur histoire de virer la vieille huile maintenant ça ne sert peut être pas à grand chose, mais je suis pas à 3 litres huile près
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Sujet: Re: Les huiles équivalente ATF+4 Lun 24 Nov - 13:01
Eug87 a écrit:
Je vais redire pour la Nième fois ce que je pense pour ces huiles ATF, et c'est la logique même puisque se sont les préconisation constructeur.
"Le principal est de retrouver le N° homologation de Chrysler pour son huile. Celui-ci est MS 9602, et cela signifie que l'huile a les caractéristiques définies par le constructeur."
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Sujet: Re: Les huiles équivalente ATF+4 Lun 24 Nov - 13:27
Lol
Chez Renault la Elf matic et aussi une huile très spécial (hors de prix) pour renault comme l ATF+4 l'est pour Chrysler et pourtant la carrouf Dexron III et équivalente et fonctionne très bien pour les DP0.
Comme dit dans mon post,tous les système compatible ATF+3 comme les vielle BVA type A604 qui est monté depuis 1996 sont compatible ATF+3.
Et si on change d'huile, on vidange intégralement d'ou le mythe du uniquement ATF+4 car c'est quasi impossible ou presque de renouveler 100% l'huile de boite; Je crois que c'est 5 vidange consécutive pour avoir 99% de renouvellement d'huile.
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Sujet: Re: Les huiles équivalente ATF+4 Lun 24 Nov - 13:49
Non zoee sur mon cabriolet mais on a la même boîte
voudel Messager d'or
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Sujet: Re: Les huiles équivalente ATF+4 Lun 24 Nov - 14:34
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Sujet: Re: Les huiles équivalente ATF+4 Lun 24 Nov - 17:39
Merci voudel et oui ça fait avancer.
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Sujet: Re: Les huiles équivalente ATF+4 Lun 24 Nov - 19:02
mystery_077 a écrit:
Non zoee sur mon cabriolet mais on a la même boîte
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Sujet: Re: Les huiles équivalente ATF+4 Lun 24 Nov - 19:30
tu as les tuyaux qui sont placés sur le devant de la boite au dessus du bloc solénoide, qui vont au radiateur de refroidissement, tu déboites la durite de gauche, et tu emboites sur cette durite un tuyau que tu places dans un bidon, ensuite tu démarres ton moteur, et tu laisses couler environ 3l d'huile ensuite tu coupes le moteur tu replaces ta durite et ton convertisseur a été vidangé. Je le dis c'est peut être logique, mais on ne le fait que quand on fait une vidange avec de l'huile neuve dans la boite et sans jamais avoir fait tourner le moteur avant d'avoir vidanger le convertisseur, le but étant de ne pas mélanger ancienne et nouvelle huile. Quand j'avais fait ma première vidange, j'avais prit un tuyau transparent, et on voyait bien la couleur de l'huile qui changeait, enfin c'est rapide les 3 litres s'écoulent en moins d'une minute.
zoee V.I.P.
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Sujet: Re: Les huiles équivalente ATF+4 Lun 24 Nov - 20:51
mystery_077 a écrit:
tu as les tuyaux qui sont placés sur le devant de la boite au dessus du bloc solénoide, qui vont au radiateur de refroidissement, tu déboites la durite de gauche, et tu emboites sur cette durite un tuyau que tu places dans un bidon, ensuite tu démarres ton moteur, et tu laisses couler environ 3l d'huile ensuite tu coupes le moteur tu replaces ta durite et ton convertisseur a été vidangé. Je le dis c'est peut être logique, mais on ne le fait que quand on fait une vidange avec de l'huile neuve dans la boite et sans jamais avoir fait tourner le moteur avant d'avoir vidanger le convertisseur, le but étant de ne pas mélanger ancienne et nouvelle huile. Quand j'avais fait ma première vidange, j'avais prit un tuyau transparent, et on voyait bien la couleur de l'huile qui changeait, enfin c'est rapide les 3 litres s'écoulent en moins d'une minute.
Cela à l'air simple,effectivement...pourquoi le Garage Morin ne le fait pas ??
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Sujet: Re: Les huiles équivalente ATF+4 Lun 24 Nov - 22:41
je ne sais pas, peut être que c'est pas forcement nécessaire, et ça augmente le cout de la vidange peut être pour ça aussi, faudrait lui demander
zoee V.I.P.
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Sujet: Re: Les huiles équivalente ATF+4 Mar 25 Nov - 0:00
Si j'ai tout saisie...en vidangeant la bva ...on retire juste l'huile du carter....quand la boite fonctionne ...les 8 litres d'huile se mélange....donc on aurait toujours une huile d'un tiers souillée avec une vidange classique.
Méme en concession ,ils ne font jamais le convertisseur...çà parait incroyable??
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Sujet: Re: Les huiles équivalente ATF+4 Mar 25 Nov - 18:11
mystery_077 a écrit:
je ne sais pas, peut être que c'est pas forcement nécessaire, et ça augmente le cout de la vidange peut être pour ça aussi, faudrait lui demander
En effet, inutile si on vidange avec la même huile ou une huile miscible et en effet + cher puisque + d'huile à remettre et + de manip à faire.
ensuite, la BVA fait 8L. On vidange 4 à 5L selon le bon vouloir de la boite et on extrait les 3 à 4L restant par la méthode vidange concertisseur.
Voici la seul vidéo que j'ai trouvé pour vidange BVA Voyager.
Mais voici une vidange intégrale avec rinçage pour Ford F150.
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Sujet: Re: Les huiles équivalente ATF+4 Mar 25 Nov - 20:29
ben moi ce que je fais, c'est que je retire le tuyau qui vient du radiateur de refroidissement, je l'emboite sur un autre tuyau, je place ce tuyau dans un bidon, je démarre le moteur, et quand il n'y a quasiment plus de débit, je coupe le moteur, je démonte le carter pour virer le restant d'huile, je change le filtre, je remonte le carter, je met 6 litres d'huile dans le carter, je place mon tuyau dans un bidon de 5 litres avec un repère placé à 3l, je rédémarre le moteur et le coupe quand le niveau atteint mon repère, ensuite je remboite mon tuyau sur la boite, et je fais le complément, bon en général il me faut entre 9 et 10 litres. Quand je vois ta vidéo papa, j'ai un peu l'impression que ça ressemble à ce que je fais de façon différente, mais le résultat doit être identique.