Bonsoir tout le monde,
Comme je le disais
ICI aujourd'hui j'ai remplacé ma lunette arrière, la seule qui me restait à faire pour passer en "full teinté d'origine".
Avant de passer au reportage voilà le détail de ce que dit le manuel d'atelier sur le remplacement d'une lunette arrière où il est question de deux méthodes de dépose; une par l'intérieur et l'autre par l'extérieur.
1) Par l'intérieur.
Il faut dégarnir intégralement le hayon, déposer les moulures métalliques latérales, déposer le troisième feu stop et débrancher les cosses du circuit de dégivrage arrière, ensuite avec un outil électro portatif équipé d'une lame oscillante on coupe le joint de colle tout autour de l'encadrement.
De ce fait les joncs de finition en haut et en bas restent en place sur la vitre qu'on prendra soin d'assurer avec un aide et des ventouses ou des rubans de scotch pour ne pas qu'elle tombe.
2) Par l'extérieur.
Pas besoin de dégarnir tout le hayon mais seulement déposer les garnitures pour permettre de débrancher les cosses du circuit de dégivrage, le troisième feu stop peut rester en place mais perso je préfèrerai le démonter pour ne pas l'esquinter, je dis ça parce que quand j'ai retapé l'intérieur de mon S3 il était en partie collé par la colle de la lunette qui avait débordé dessus... on dépose les moulures métalliques extérieures et avec une pince on enlève les joncs de finition haut et bas pour permettre le passage de la corde à piano ou du couteau à froid.
Pour la repose il disent de recoller les joncs de finition avant la pose du vitrage, j'en conclus qu'il faut les récupérer, jétais quand même allé voir chez Fiat à Brest pour voir si il n'était pas possible d'en avoir des neufs et... référence inconnue au bataillon, ça n'existe même pas au catalogue
pour eux les vitres sont livrées avec... j'ai été faire un tour en face de chez eux chez Carglass au cas où ils pourraient me renseigner et c'est pareil pour eux... bref, autant essayer de récupérer les joncs déposés et les recoller avant la pose.
C'est ce que j'ai fait sur 2 jeux de joncs déposés à la pince, les deux de la vitre teintée prélevée et celle de mon ancien S3, si il est évident qu'ils prennent un coup dans la figure à la dépose on peut assez facilement les remettre droit après lavage et nettoyage de l'ancien mastic en les chauffant légèrement au décapeur thermique maintenus en place sur le chant d'une baguette de bois avec des pinces ou du scotch.
Photo du hayon après dépose de la vitre, c'est venu facilement sur les côtés et le bas, un peu plus difficilement sur le haut mais la vitre est venue sans casser.
La preuve, la voici stockée avec toutes les autres vitres et on voit également la baguette de bois qui remet en forme les deux joncs de finition.
Le couteau à froid qui m'a servi pour la dépose.
Donc maintenant que vous savez dégarnir le hayon et la méthode de travail on passe à l'extérieur avec les moulures latérales qu'on dépose après avoir retiré les trois vis de fixation.
Ensuite avec une pince on retire les deux joncs hauts et bas qui sont collés avec un mastic au butyl sur le chant de la vitre, pour la décoller j'ai fait un mix d'utilisation de couteau à froid, le même qui m'avait servi pour les vitres des portes coulissantes, de câble de dérailleur de vélo en guise de corde à piano et d'un bon cutter pour entamer la colle par l'intérieur et l'extérieur là où c'était possible.
Après avoir bataillé et transpiré deux heures, sans casser la vitre, voilà où j'en étais; hayon nettoyé et paré à recevoir le primer d'accrochage.
La nouvelle vitre étant déjà prête depuis longtemps, j'ai passé le primer sur les faces recevant la colle à pare brise et après séchage j'ai posé mon cordon de colle en commençant par le bas au milieu de façon à éviter les entrées d'eau par le haut, immédiatement après j'ai posé la vitre sur l'encadrement en appuyant bien partout, puis j'ai maintenu le hayon ouvert en position horizontale pour que la vitre plaque bien avec son poids, un peu aidée par une batterie de moto et les moulures latérales que j'ai reposées immédiatement.
Désolé pas de photos de la phase encollage car une fois qu'on a commencé il faut finir au plus vite et sans s'arrêter, c'est resté comme ça pendant trois bonnes heures, le soir venu comme il fallait fermer la voiture
sans claquer les portes, j'ai maintenu le placage par une sangle passée dans une des ventouses qui m'avait servi à poser la vitre et ça restera comme ça toute la nuit.