Salut,
Je remonte ce topic car comme j'installe mes vitres teintées je vais devoir décoller la lunette actuelle, sur le manuel d'atelier il est question de deux méthodes de dépose; une par l'intérieur et l'autre par l'extérieur.
1) Par l'intérieur.
Il faut dégarnir intégralement le hayon, déposer les moulures métalliques latérales, déposer le troisième feu stop et débrancher les cosses du circuit de dégivrage arrière, ensuite avec un outil électro portatif équipé d'une lame oscillante on coupe le joint de colle tout autour de l'encadrement.
De ce fait les joncs de finition en haut et en bas restent en place sur la vitre qu'on prendra soin d'assurer avec un aide et des ventouses ou des rubans de scotch pour ne pas qu'elle tombe.
2) Par l'extérieur.
Pas besoin de dégarnir tout le hayon mais seulement déposer les garnitures pour permettre de débrancher les cosses du circuit de dégivrage, le troisième feu stop peut rester en place mais perso je préfèrerai le démonter pour ne pas l'esquinter, je dis ça parce que quand j'ai retapé l'intérieur de mon S3 il était en partie collé par la colle de la lunette qui avait débordé dessus... on dépose les moulures métalliques extérieures et avec une pince on enlève les joncs de finition haut et bas pour permettre le passage de la corde à piano ou du couteau à froid.
Je me suis entrainé à déposer la lunette du hayon de mon premier S3 en suivant la méthode extérieure, comme il était complètement "à poil" j'ai rien eu à déposer à part les deux joncs de finition qui sont simplement maintenus sur le chant de la vitre avec du mastic d'étanchéité au butyl, un truc infâme qui colle bien, surtout aux doigts
Pour la repose il disent de recoller les joncs de finition avant la pose du vitrage, j'en conclus donc qu'il faut les récupérer, je suis quand même allé voir chez Fiat à Brest pour voir si il n'était pas possible d'en avoir des neufs et... référence inconnue au bataillon, ça n'existe même pas au catalogue
pour eux les vitres sont livrées avec... j'ai été faire un tour en face de chez eux chez Carglass au cas où ils pourraient me renseigner et c'est pareil pour eux... bref, autant essayer de récupérer les joncs déposés et les recoller avant la pose.
C'est ce que j'ai fait sur 2 jeux de joncs déposés à la pince, les deux de la vitre teintée prélevée et celle de mon ancien S3, si il est évident qu'ils prennent un coup dans la figure à la dépose on peut assez facilement les remettre droit après lavage et nettoyage de l'ancien mastic en les chauffant légèrement au décapeur thermique maintenus en place sur le chant d'une baguette de bois avec des pinces ou du scotch.
Photo du hayon après dépose de la vitre, c'est venu facilement sur les côtés et le bas, un peu plus difficilement sur le haut mais la vitre est venue sans casser.
La preuve, la voici stockée avec toutes les autres vitres et on voit également la baguette de bois qui remet en forme les deux joncs de finition.
Le couteau à froid qui m'a servi pour la dépose.