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 Demande de conseils pour remplacement distri par chaine

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thsi
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MessageSujet: Demande de conseils pour remplacement distri par chaine   Demande de conseils pour remplacement distri par chaine EmptyMar 31 Déc - 10:39

Bonjour à tous; pour la nouvelle année, mon cricri à décidé de ma faire un beau cadeau.
J'était en train de rouler quand mon moteur s'est bloqué brusquement.
J'avais constaté le matin même que le moteur broutait un peu au démarrage.

Je pense que ma chaine à lachée.

J'ai déposé la courroie d'alternateur et celle de la pompe à eau.
Pour l'instant, je suis bloqué pour la poulie du villebrequin et c'elle de la direction assistée (pas de douille de 41 et pas réussi à desserer le boulon de 36).

Au fait, je ne comprend pas pourquoi il faut rétrecir la douille de 41 pour pouvoir enlever le boulon de la poulie du villebrequin (si quelqu'un à la réponse).

Donc, pour résumer: S3 de 96 avec moteur à chaine  pleure 

Je voulais savoir comment s'y prendre pour démonter le cache culbuteur (si quelqu'un peux me donner la procédure exacte); une fois démonté, faut-il changer le joint ?

Pour sortir les tiges culbuteur, est-ce bien cela qu'il faut démonter ?

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Pour les remonter, y a t-il le réglage des culbuteurs à refaire ?

Pour ce qui est du poussoir hydraulique, de la pompe à huile et de la pompe à vide, comment savoir si elles sont à remplacer ?

J'ai vu aussi sur le forum qu'il y avait des joints à remplacer au niveau de la pompe à huile je crois; quel sont ces joints et faut-il les remplacer systématiquement?

Dans l'attente de vos lumières.

Bon réveillon à tous.
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thsi
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MessageSujet: Re: Demande de conseils pour remplacement distri par chaine   Demande de conseils pour remplacement distri par chaine EmptySam 4 Jan - 20:09

Bon, ça y est, tout est démonté.
Bilan: 8 tiges culbuteur tordues, Cache chaine cassé, chaine pulvérisée, guide chaine aussi et un ergot de la pompe à vide est cassé.

A priori, le poussoir hydraulique était arrivé en butée.
Je l'ai démonté et remonté et il à l'air de fonctionner correctement.
Comment savoir si il est vraiment à remplacer.

Sachant que le guide chaine est déjà fixé par deux vis, est il obligatoire que je remplace ma pompe à vide qui à un ergot de cassé (l'ergot sert au positionnement du guide chaine)?

Au remontage, y aura t-il un réglage des culbuteurs à faire ?

Si quelqu'un peux me répondre, ce serait vraiment gentil.


Merci d'avance à tous.
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twaklaf
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MessageSujet: Re: Demande de conseils pour remplacement distri par chaine   Demande de conseils pour remplacement distri par chaine EmptySam 4 Jan - 20:23

Sans connaitre le S3 mais en voyant tes photos..........tes culbuteurs sont sans réglages
en plus tu as des poussoirs hydraulic
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MessageSujet: Re: Demande de conseils pour remplacement distri par chaine   Demande de conseils pour remplacement distri par chaine EmptyDim 5 Jan - 11:17

+1 avec twaklaf, pas de réglage à faire au niveau des tiges, juste serrer  au couple.

Maintenant pour le reste il est vivement conseillé de tout remplacer dans le carter si la chaîne a cassé, patin, tendeur, pignons, guide, pompe à vide et à huile surtout qui a dû bouffer des saletées.

Regarde le sujet sur lequel tu as tiré la photo du haut, tu verras que l'ergot de la pompe à vide était aussi cassé et c'est vraisemblablement ce qui a provoqué la rupture partielle du guide...

J'ai encore tout ça sur le moteur de mon ancien S3, si tu es patient car je suis en vacances chez mes enfants et ne rentre que dans une semaine, je peux te fournir le carter (si la chaîne n'a pas frotté dessus) la pompe à vide, pompe à huile et les pignons, l'ensemble a environ 50000 Km
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thsi
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MessageSujet: Re: Demande de conseils pour remplacement distri par chaine   Demande de conseils pour remplacement distri par chaine EmptyDim 5 Jan - 12:13

Merci pour vos réponses.

@Chrysler-29

Peux-tu me donner le couple de serrage pour les boulons des culbuteurs?

A quel prix vendrais-tu l'ensemble de tes pièces ?
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MessageSujet: Re: Demande de conseils pour remplacement distri par chaine   Demande de conseils pour remplacement distri par chaine EmptyDim 5 Jan - 12:48

Le manuel d'atelier dit 29.4 N·m pour les écrous.

Pour le prix des pièces j'en sais trop rien parce qu'il faut d'abord que je démonte pour voir dans quel état c'est mais rassures toi je ne vais pas t’assassiner Wink

J'ai un doute sur le carter de distri car j'avais l'impression que la chaine frottait dessus mais il faut ouvrir pour être sur de toute façon, ce dont je suis sûr c'est que le moteur tournait pas mal avant que je ne l'arrête, il démarrait avec un peu de difficulté à froid parce que la chaîne était bonne à remplacer.

En attendant voilà une annonce qui pourrait t'intéresser, le vendeur est sérieux j'ai déjà fait affaire avec lui Wink
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MessageSujet: Re: Demande de conseils pour remplacement distri par chaine   Demande de conseils pour remplacement distri par chaine EmptyDim 5 Jan - 14:44

Chrysler-29 a écrit:
Le manuel d'atelier dit 29.4 N·m pour les écrous.

Pour le prix des pièces j'en sais trop rien parce qu'il faut d'abord que je démonte pour voir dans quel état c'est mais rassures toi je ne vais pas t’assassiner Wink

J'ai un doute sur le carter de distri car j'avais l'impression que la chaine frottait dessus mais il faut ouvrir pour être sur de toute façon, ce dont je suis sûr c'est que le moteur tournait pas mal avant que je ne l'arrête, il démarrait avec un peu de difficulté à froid parce que la chaîne était bonne à remplacer.

En attendant voilà une annonce qui pourrait t'intéresser, le vendeur est sérieux j'ai déjà fait affaire avec lui Wink

Merci pour les infos.

pour la chaine, le guide, le poussoir, le patin, le carter et les tiges, j'avais trouvé ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai bien envie de changer vraiment le stricte minimum (avec les fêtes, les finances sont dans le rouge).

Mon S3 ayant 17 ans, j'ai pas vraiment envie de me ruiner (par contre, il n'a que 180000 KMS).

Le problème, c'est qu'on l'aime bien notre voyager et en occasion, ça ne se donne pas.
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MessageSujet: Re: Demande de conseils pour remplacement distri par chaine   Demande de conseils pour remplacement distri par chaine EmptyDim 5 Jan - 15:19

Sinon, j'ai vu que l'on pouvait monter un moteur VM69B a la place.

Si quelqu'un en a un en état à vendre, ou connaît quelqu'un qui en vend un.
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MessageSujet: Re: Demande de conseils pour remplacement distri par chaine   Demande de conseils pour remplacement distri par chaine EmptyDim 5 Jan - 18:05

Changer de moteur est à mon avis la meilleure solution pour éviter des ennuis qui ne manqueront pas de revenir avec cette chaîne, le truc c'est que ton S3 est de 96 et donc avec une prise de pompe injection ronde à 7 broches, un VM44b ou 69b aura une prise de PI carrée à 11 broches, la greffe est néanmoins possible mais ça demande plus de taf...
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MessageSujet: Re: Demande de conseils pour remplacement distri par chaine   Demande de conseils pour remplacement distri par chaine EmptyDim 12 Jan - 15:29

Bonjour à tous, j'ai vu sur le forum que pour remplacer le pignon de vilebrequin il fallait l'enlever avec un arrache et ensuite mettre une pige de diamètre 4 dans le trou du vilebrequin pour bien aligner l'ensemble vilebrequin pignons.
Pouvez-vous me montrer où se trouve exactement ce trou.
Pour les autres pignons, quel est la méthode de démontage et remontage et sont-ils clavetés ou pas?

Faut-il mettre les pignons en place et ensuite placer la chaine ou bien faut-il comme j'ai pu le lire sur le forum " une fois la chaine posée , met en dernier le pignon d' arbre a came c'est un peu dur mais ça passe " ?
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Eug87
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MessageSujet: Re: Demande de conseils pour remplacement distri par chaine   Demande de conseils pour remplacement distri par chaine EmptyDim 12 Jan - 17:28

Cliques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu dois trouver ce que tu cherches.

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MessageSujet: Re: Demande de conseils pour remplacement distri par chaine   Demande de conseils pour remplacement distri par chaine EmptyDim 12 Jan - 18:15

salut
j'ai un moteur complet en bon état de marche.mais a cascade de pignons.VM 54B

ps. si tu changer la chaine faut changer tout les pignons avec.

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MessageSujet: Re: Demande de conseils pour remplacement distri par chaine   Demande de conseils pour remplacement distri par chaine EmptyDim 12 Jan - 18:59

Eug87 a écrit:
Cliques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu dois trouver ce que tu cherches.

Bon, j'ai regardé sur le post que tu m'a dit; j'ai vu a priori que le pignon de Pompe à injection est claveté.
Sinon, pour le reste ce n'est pas le même moteur que moi, le miens est à chaine et je n'ai pas eu toutes les infos que je voulais.
Merci quand même pour ton aide.

mystère 43 a écrit:
salut
j'ai un moteur complet en bon état de marche.mais a cascade de pignons.VM 54B

ps. si tu changer la chaine faut changer tout les pignons avec.

Bonsoir, ton VM54B se monte avec ou sans modif sur mon S3 ?
Peux-tu me donner ton prix de vente.

Sinon, pour les pignons, Chrysler29 peux m'en fournir qui ont environ 50000 KMS.

J'avais  vu dans un autre post que le remplacement du pignon de villebrequin suffisait.

Mes pignons ont 140000 KMS.

Quel est la meilleur solution entre les deux que je site; sachant que vu le prix de tous le pignons, je pense que cela me couterais trop cher de tous les remplacer par des neufs; surtout sur ce moteur qui à l'air si fiable à ce niveau là?


Dernière édition par thsi le Lun 13 Jan - 9:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Demande de conseils pour remplacement distri par chaine   Demande de conseils pour remplacement distri par chaine EmptyLun 13 Jan - 8:46

thsi a écrit:
Bonjour à tous, j'ai vu sur le forum que pour remplacer le pignon de vilebrequin il fallait l'enlever avec un arrache et ensuite mettre une pige de diamètre 4 dans le trou du vilebrequin pour bien aligner l'ensemble vilebrequin pignons.
Pouvez-vous me montrer où se trouve exactement ce trou.
Pour les autres pignons, quel est la méthode de démontage et remontage et sont-ils clavetés ou pas?

Faut-il mettre les pignons en place et ensuite placer la chaine ou bien faut-il comme j'ai pu le lire sur le forum " une fois la chaine posée , met en dernier le pignon d' arbre a came c'est un peu dur mais ça passe " ?

Si quelqu'un à des infos, ça serais vraiment sympa.
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MessageSujet: Re: Demande de conseils pour remplacement distri par chaine   Demande de conseils pour remplacement distri par chaine EmptyLun 13 Jan - 19:23

Salut,

Pour ces infos je ne sais pas, jusque là je ne fait que démonter...

Entre les deux solutions, changer ta distri ou monter un VM54b, tout dépend de ce que tu veux faire de ton Van et surtout le prix que tu veux mettre dans des réparations.

Monter le moteur que te propose Étienne est, à mon sens, la meilleure des deux dans la mesure où tu seras définitivement tranquille avec cette foutue chaîne.
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MessageSujet: Re: Demande de conseils pour remplacement distri par chaine   Demande de conseils pour remplacement distri par chaine EmptyLun 13 Jan - 20:03

Chrysler-29 a écrit:
Salut,

Pour ces infos je ne sais pas, jusque là je ne fait que démonter...

Entre les deux solutions, changer ta distri ou monter un VM54b, tout dépend de ce que tu veux faire de ton Van et surtout le prix que tu veux mettre dans des réparations.

Monter le moteur que te propose Étienne est, à mon sens, la meilleure des deux dans la mesure où tu seras définitivement tranquille avec cette foutue chaîne.

Je n'ai pas eu le prix du moteur VM54B, mais vu mon budgets, je pense que ce sera trop cher.

Je préfère réparer avec les pièces que tu peux me vendre pour que cela me coute le moins cher possible.

Sinon, Chrysler00 m'a donné des infos pour le calage du pignon et la pige de 4mm en MP.

Si quelqu'un à la réf du joint spy du Carter de distribution, je suis preneur.
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MessageSujet: Re: Demande de conseils pour remplacement distri par chaine   Demande de conseils pour remplacement distri par chaine EmptyLun 13 Jan - 23:50

bonsoir,
le moteur est a vendre 650€ ttc c'est un long-bloc fourni avec le turbot ..... prix pour les membres du forum.sinon c'est plus cher car c'est un moteur rare.
KM 147000 km ....

PS/ dèja quand on met tout neuf sa tient entre 15000km a 70000 km maxi ... alors des pignons d'occase avec 1 pingnon vilbrequin neuf, une chaine neuve,un pignon pompe huile occase et pompe d'occase !! ... hou lala je donne maxi 25000 km avant que sa recasse ........ Suspect

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MessageSujet: Re: Demande de conseils pour remplacement distri par chaine   Demande de conseils pour remplacement distri par chaine EmptyLun 20 Jan - 14:53

Bonjour à tous, ça y est mon S3 est réparé  Yes 
J'ai donc acheté le moteur VM54B à cascade de pignons de mystère 43.
Tout c'est passé sans problème pour le montage; aucune modif à faire (même la prise de la pompe à injection était la même).
Il nous à juste fallut réparer la tringlerie de la boite de vitesse sur laquelle les petites rotules en caoutchouc étaient complètement bouffées (il y en à même une qui n'était même plus là; ont se demande comment les vitesses arrivaient encore à passer).
Nous avons réussi à sortir le moteur sans ouvrir le circuit de la clim (il ne me restera plus qu'a remplacer le flector qui était abimé sur tout un côté pour savoir si la clim fonctionne toujours).
Le moteur à démarré du premier coup.
Il nous à fallut tout le week-end pour le remplacer à 3.

Merci à Chrysler29, Chrysler00 et à tous les autres pour votre aide.

Et aussi un big merci à Mystère43 pour la vente du moteur.

Voici quelques photos du chantier:

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MessageSujet: Re: Demande de conseils pour remplacement distri par chaine   Demande de conseils pour remplacement distri par chaine EmptyLun 20 Jan - 15:21

Purée, tu es équipé !!!
Là tu as un support de palan qui n'est pas prêt de lacher  Laughing 

Super, un cricri de reparti  Wink 

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J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!!
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MessageSujet: Re: Demande de conseils pour remplacement distri par chaine   Demande de conseils pour remplacement distri par chaine EmptyLun 20 Jan - 15:24

Eug87 a écrit:
Purée, tu es équipé !!!
Là tu as un support de palan qui n'est pas prêt de lacher  Laughing 


C'est un noyer et c'est clair que c'est du costaud.
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MessageSujet: Re: Demande de conseils pour remplacement distri par chaine   Demande de conseils pour remplacement distri par chaine Empty

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