Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager |
|
| Achat d'un S3 1999, état des lieux | |
| | |
Auteur | Message |
---|
stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Achat d'un S3 1999, état des lieux Dim 15 Déc - 14:38 | |
| Bonjour à tous, Je viens d'acheter un S3 1999 2.5D avec 200000 km, et j'ai quelques questions pour vous. D'abord un état des lieux, en fouillant dans le (gros) tas de factures j'ai vu ça:
- rotule direction AVG (80000 km)
- silencieux de barre (100000 km)
- batterie (130000 km)
- boite de vitesse (160000 km)
- cardan AVD + joint spi (160000 km)
- capteur tachymétrique (160000 km)
- etrier de frain ARG (170000 km)
- pompe à eau (170000 km)
- thermostat (180000 km)
- démarreur (180000 km)
- batterie (200000 km)
Ensuite, le contrôle technique est vierge par rapport aux défauts à réparer, mais liste tout de même dans les défauts mineurs:
- infrastructure, sousbassement: corrosion multiple
- siège: détérioration importante AVG
- moteur: défaut d'étanchéité
Alors pour la corrosion, j'imagine que c'est à peu près normal vu l'age, le siège semble en effet un peu bancal faudrait peut-être que je le remplace si j'en trouve un à vendre, le moteur m'embête un peu plus. Ca m'embête d'autant plus que le moteur a été récemment nettoyé, du coup je me demandes si ça ne cache pas quelque chose: Le niveau du liquide refroidissement était aussi en dessous du mini, mais le réservoir était "mouillé", pas sec. Ceci étant dit la température moteur est restée bien en dessous de la moitié. Alors les questions en vrac:
- Pour la corrosion, c'est normal ? Puis-je y faire quelque chose (protéger avec un anti rouille...) ?
- Pour le défaut d'étanchéité, est-ce que c'est important ? Faut-il que je regarde quelque chose en particulier ?
- J'ai remarqué un grincement provenant de la roue ARG, mais uniquement lorsque je tourne à gauche (sur un rond point par exemple). Une idée d'où ça peut venir ?
- Un des moteurs de la vitre arrière coince (on voit bien qu'il commence à tourner mais il n'a pas assez de force pour ouvrir la vitre). A remplacer ou à nettoyer ?
- Toujours dans les factures, j'ai vu que plusieurs fois la boîte a été vidangée avec du 75W90. J'ai cru voir sur le forum ici que pour les boites manuelles c'est plutot de la 10W40 ?
- Par rapport aux huiles, quelle est l'huile préconisée pour les vidanges moteur, et à quel intervalle (moteur, boite, filtre gasoil)
- J'ai trouvé un espèce de "bouchon" sur la portière conducteur dessus il y a écrit "fonefree wireless". Ca vous dit quelque chose ?
- Le bouchon d'essence est cassé (il se dévisse sans la clé). Est-ce un bouchon spécifique ou je peux acheter ça n'importe où ?
- L'autoradio ne fait que Radio/K7. Comme je n'ai pas vu de prise AUX, je pense mettre un transmetteur MP3 FM sur l'allume cigare. Quelqu'un a déjà fait ? Pas de souci particulier ?
- La clim ne marche pas. D'après le vendeur c'est probablement que ça fait longtemps que ça n'a pas été chargé. Bon, en même temps on a rarement besoin de la clim en Bretagne
Voilà, ça fait pas mal de questions, et il y en aura certainement d'autres Merci à vous pour les réponses ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Dim 15 Déc - 15:10 | |
| Salut, je vais essayer de répondre à toutes tes questions Alors déjà, au vu de tout ce qui a été fait sur la voiture tu devrais être tranquille pour un moment, contrairement à ce que tu pense le fait que le moteur ait été nettoyé est plutôt une bonne chose car au moins ce sera plus facile pour toi de localiser les fuites éventuelles, celui que j'ai acheté l'année dernière était loin d'être propre et j'ai perdu de temps pour tout localiser ensuite. Concernant l'entretien de la boite j'ajouterai que le fait qu'elle ait été changée à 160000 n'est pas normal, maintenant il faudrait avoir pourquoi elle a été remplacée et par une neuve ou une occase... concernant l'huile à mettre dedans la 10w40 pour moteur fait parfaitement l'affaire ! et pas chère en plus. Sinon voilà pour les réponses 1) Pour la corrosion, c'est normal ? Puis-je y faire quelque chose (protéger avec un anti rouille...) ?Oui c'est normal, j'ai la même chose sur le miens, j'ai tout stoppé avec un badigeon de rustoil owatrol et ça ne bouge plus, j'aurai le verdict au prochain CT 2) Pour le défaut d'étanchéité, est-ce que c'est important ? Faut-il que je regarde quelque chose en particulier ?Un grand classique sur nos TD, si ça goutte entre le moteur et la boite ça vient du joint spi du volant moteur et d'arbre à came, ça se remplace en même temps que l'embrayage de préférence car il faut déposer la boite, j'ai tout fait à 234000 Km 3) J'ai remarqué un grincement provenant de la roue ARG, mais uniquement lorsque je tourne à gauche (sur un rond point par exemple). Une idée d'où ça peut venir ?Amortisseur, roulement de roue, silent bloc de barre stab arrière etc... à voir 4) Un des moteurs de la vitre arrière coince (on voit bien qu'il commence à tourner mais il n'a pas assez de force pour ouvrir la vitre). A remplacer ou à nettoyer ?Moteur indémontable car serti, donc à remplacer, ça se trouve en casse ou sur ebay.de assez facilement, le plus difficile est de dégarnir pour y accéder. 5) Toujours dans les factures, j'ai vu que plusieurs fois la boîte a été vidangée avec du 75W90. J'ai cru voir sur le forum ici que pour les boites manuelles c'est plutot de la 10W40 ?Comme dit plus haut 10w40 moteur 6) Par rapport aux huiles, quelle est l'huile préconisée pour les vidanges moteur, et à quel intervalle (moteur, boite, filtre gasoil)Je fais mes vidanges tous les 10000 Km (12000 préconisés) avec remplacement systématique du filtre à huile, j'y met de la Castrol GTX 15w10 qui est une très bonne huile et pas chère, je remplace les filtres à air et à gazole une vidange sur deux alternativement. Perso je privilégie les filtres Mopar achetés chez Fiat, Purflux et consors ne m'inspirent pas confiance surtout pour les filtres à huile qui doit avoir un clapet anti retour et gazole. 7) J'ai trouvé un espèce de "bouchon" sur la portière conducteur dessus il y a écrit "fonefree wireless". Ca vous dit quelque chose ?Ça ressemble à un truc de téléphone sans fil... Le bouchon d'essence est cassé (il se dévisse sans la clé). Est-ce un bouchon spécifique ou je peux acheter ça n'importe où ?Normalement bouchon spécifique qui s'ouvre avec la clef de contact, si tu le remplace ça fera deux clefs sur le trousseau mais avec le risque de ne pouvoir démarrer car les deux clefs auront un transpondeur qui risquent de s'annuler l'un l'autre... dans ce cas il vaut mieux tout changer mais là... 9) L'autoradio ne fait que Radio/K7. Comme je n'ai pas vu de prise AUX, je pense mettre un transmetteur MP3 FM sur l'allume cigare. Quelqu'un a déjà fait ? Pas de souci particulier ?Oui moi, regarde ICI 10) La clim ne marche pas. D'après le vendeur c'est probablement que ça fait longtemps que ça n'a pas été chargé. Bon, en même temps on a rarement besoin de la clim en Bretagne.Détrompe toi, elle est très pratique lorsqu'il pleut et qu'il y a de la buée dans la voiture car lorsque tu mets en position désembuage la clim s'enclenche si elle est chargée, c'est radical pour désembuer A noter qu'avec les nouvelles normes de gaz seul Fiat peut charger une clim sur nos Voyager car le lubrifiant pour le compresseur est un lubrifiant spécial qu'ils sont les seuls à avoir en principe... Voilà ! |
| | | stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Dim 15 Déc - 15:54 | |
| - Chrysler-29 a écrit:
- Salut, je vais essayer de répondre à toutes tes questions
Merci d'avoir pris le temps ! - Chrysler-29 a écrit:
- Concernant l'entretien de la boite j'ajouterai que le fait qu'elle ait été changée à 160000 n'est pas normal, maintenant il faudrait avoir pourquoi elle a été remplacée et par une neuve ou une occase...
J'ai la facture et il y a marqué "boite de vitesse neuve échange standard, 2200 € HT"... - Chrysler-29 a écrit:
- Oui c'est normal, j'ai la même chose sur le miens, j'ai tout stoppé avec un badigeon de rustoil owatrol et ça ne bouge plus, j'aurai le verdict au prochain CT
Tu as badigeonné tout le bas de caisse ??? - Chrysler-29 a écrit:
- Un grand classique sur nos TD, si ça goutte entre le moteur et la boite ça vient du joint spi du volant moteur et d'arbre à came, ça se remplace en même temps que l'embrayage de préférence car il faut déposer la boite, j'ai tout fait à 234000 Km
On peut voir facilement si ça goutte de là ? Je vais surveiller le niveau d'huile bien entendu, mais y a-t-il autre chose à surveiller ? - Chrysler-29 a écrit:
Oui moi, regarde ICI Je vais regarder ça en détail. Mais bon, je trouve ça fait tout de même beaucoup de boulot alors que j'ai vu des simples lecteurs MP3 transpondeur FM pour 15 euros sur le net... C'est sur que c'est moins polyvalent mais... - Chrysler-29 a écrit:
10) La clim ne marche pas. D'après le vendeur c'est probablement que ça fait longtemps que ça n'a pas été chargé. Bon, en même temps on a rarement besoin de la clim en Bretagne.
Détrompe toi, elle est très pratique lorsqu'il pleut et qu'il y a de la buée dans la voiture car lorsque tu mets en position désembuage la clim s'enclenche si elle est chargée, c'est radical pour désembuer
A noter qu'avec les nouvelles normes de gaz seul Fiat peut charger une clim sur nos Voyager car le lubrifiant pour le compresseur est un lubrifiant spécial qu'ils sont les seuls à avoir en principe...
Voilà ! Ah, faudrait que je vois combien ça coute pour la recharger alors... Merci encore pour les réponses ! | |
| | | B.Z.H.C. forumeur niveau 3
Nombre de messages : 234 Age : 43 Localisation : Rennes Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager S3 3.3L V6 1997 Buick Park Avenue 3.8L V6 1995 Suzuki Ignis 1.3L VVT 2007 Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Dim 15 Déc - 17:25 | |
| Pour le MP3 par FM ça marche pas terrible, le son est bon si tu trouves une fréquence libre mais dans mon cas c'est quasi impossible y'a toujours des parasites donc très mauvais 90% du temps. L'alternative c'est la K7 MP3, ça marche à peu près avec un son correct sans plus. T'as pas le chargeur 6 cd sous le siège conducteur ? Si oui il lit bien les CDR , tu peux caser en moyenne entre 20-30 morceaux dessus et là le son est excellent si t'as le système infinity | |
| | | stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Dim 15 Déc - 18:38 | |
| - B.Z.H.C. a écrit:
- Pour le MP3 par FM ça marche pas terrible, le son est bon si tu trouves une fréquence libre mais dans mon cas c'est quasi impossible y'a toujours des parasites donc très mauvais 90% du temps.
L'alternative c'est la K7 MP3, ça marche à peu près avec un son correct sans plus. T'as pas le chargeur 6 cd sous le siège conducteur ? Si oui il lit bien les CDR , tu peux caser en moyenne entre 20-30 morceaux dessus et là le son est excellent si t'as le système infinity Non, il n'y a pas le chargeur sous le siege. Par contre j'y ai découvert une grosse prise carré à 4 fils. Peut-on s'en servir pour connecter autre chose que le chargeur d'origine ? Et comment savoir si j'ai le système infinity ? Merci pour l'avis sur le MP3/FM, je vais me diriger alors vers une K7/MP3. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Dim 15 Déc - 18:45 | |
| - stelian a écrit:
- Chrysler-29 a écrit:
- Salut, je vais essayer de répondre à toutes tes questions
Merci d'avoir pris le temps ! Mais de rien - stelian a écrit:
- Chrysler-29 a écrit:
- Concernant l'entretien de la boite j'ajouterai que le fait qu'elle ait été changée à 160000 n'est pas normal, maintenant il faudrait avoir pourquoi elle a été remplacée et par une neuve ou une occase...
J'ai la facture et il y a marqué "boite de vitesse neuve échange standard, 2200 € HT"... Ok donc tu pars sur une excellente base, il ne te reste plus qu'à vérifier fréquemment le niveau (je le fais à chaque vidange) et pour limiter l'effet d'évaporation de l'huile qui fait baisser le niveau et empêche la bonne lubrification des pignons de 4 et 5 tu la remplace par de l'huile moteur 10w40 lorsque tu fera remplacer l'embrayage. - stelian a écrit:
- Chrysler-29 a écrit:
- Oui c'est normal, j'ai la même chose sur le miens, j'ai tout stoppé avec un badigeon de rustoil owatrol et ça ne bouge plus, j'aurai le verdict au prochain CT
Tu as badigeonné tout le bas de caisse ??? Non seulement là où ça en avait besoin, en général aux jointures des tôles près des points de soudure. - stelian a écrit:
- Chrysler-29 a écrit:
- Un grand classique sur nos TD, si ça goutte entre le moteur et la boite ça vient du joint spi du volant moteur et d'arbre à came, ça se remplace en même temps que l'embrayage de préférence car il faut déposer la boite, j'ai tout fait à 234000 Km
On peut voir facilement si ça goutte de là ? Je vais surveiller le niveau d'huile bien entendu, mais y a-t-il autre chose à surveiller ? Ah oui c'est très facile, normalement il va laisser une petite trace partout où il s'est arrêté sinon en se penchant pour regarder dessous tu devrait voir la goutte prête à tomber par terre. - stelian a écrit:
- Chrysler-29 a écrit:
Oui moi, regarde ICI Je vais regarder ça en détail. Mais bon, je trouve ça fait tout de même beaucoup de boulot alors que j'ai vu des simples lecteurs MP3 transpondeur FM pour 15 euros sur le net... C'est sur que c'est moins polyvalent mais... C'est du taf oui mais ça marche vraiment bien et sans parasites. - stelian a écrit:
- Chrysler-29 a écrit:
10) La clim ne marche pas. D'après le vendeur c'est probablement que ça fait longtemps que ça n'a pas été chargé. Bon, en même temps on a rarement besoin de la clim en Bretagne.
Détrompe toi, elle est très pratique lorsqu'il pleut et qu'il y a de la buée dans la voiture car lorsque tu mets en position désembuage la clim s'enclenche si elle est chargée, c'est radical pour désembuer
A noter qu'avec les nouvelles normes de gaz seul Fiat peut charger une clim sur nos Voyager car le lubrifiant pour le compresseur est un lubrifiant spécial qu'ils sont les seuls à avoir en principe...
Voilà ! Ah, faudrait que je vois combien ça coute pour la recharger alors... Oui c'est le mieux car à force de mettre le désembuage le compresseur va vouloir démarrer et finalement se mettre en sécurité ou... cramer, faudrait voir s'il n'a pas été débranché pour le préserver mais ça m'étonnerait. En tout cas un petit check up chez Fiat ne lui fera pas de mal. - B.Z.H.C. a écrit:
- Pour le MP3 par FM ça marche pas terrible, le son est bon si tu trouves une fréquence libre mais dans mon cas c'est quasi impossible y'a toujours des parasites donc très mauvais 90% du temps.
L'alternative c'est la K7 MP3, ça marche à peu près avec un son correct sans plus. T'as pas le chargeur 6 cd sous le siège conducteur ? Si oui il lit bien les CDR , tu peux caser en moyenne entre 20-30 morceaux dessus et là le son est excellent si t'as le système infinity Je confirme, mon système de prise auxiliaire plus un chargeur cd sous le siège c'est top, surtout avec un système infinity - stelian a écrit:
Non, il n'y a pas le chargeur sous le siege. Par contre j'y ai découvert une grosse prise carré à 4 fils. Peut-on s'en servir pour connecter autre chose que le chargeur d'origine ?
Et comment savoir si j'ai le système infinity ?
Merci pour l'avis sur le MP3/FM, je vais me diriger alors vers une K7/MP3. Chargeur facile à installer d'autant que tu n'est pas obligé de prendre un chargeur Chrysler. La prise carrée sous le siège c'est pour les sièges motorisés et chauffants (cuir) Pour connaître le système son c'est simple, un système son de base c'est 4 HP; deux devant sur le dessus du tableau de bord et 2 derrières au dessus des passages de roues. Un système son "Infinity" tu passes de 4 à 8 HP, les 4 premiers aux même endroits plus deux dans les portières avants et deux twiters qui vont tout à l'arrière dans les garnitures d'où sortent les ceintures de sécurité. les HP arrières et ceux des portières sont équipés d'un filtre qui les transforment en HP pour les basses, les 4 autres étant pour les aigus, pour passer de l'un à l'autre il faut rajouter une capacité et un relais sous le tableau de bord en plus de trouver les HP des portières avec leur platine de fixation, les HP arrières qu'il faut aussi remplacer et les twiters. Plus de détails ICIEt maintenant si tu nous mettais des photos de ton engin |
| | | stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Dim 15 Déc - 22:04 | |
| - Chrysler-29 a écrit:
- Ok donc tu pars sur une excellente base, il ne te reste plus qu'à vérifier fréquemment le niveau (je le fais à chaque vidange) et pour limiter l'effet d'évaporation de l'huile qui fait baisser le niveau et empêche la bonne lubrification des pignons de 4 et 5 tu la remplace par de l'huile moteur 10w40 lorsque tu fera remplacer l'embrayage.
Pas de vidange régulièrement alors ? Pour faire le niveau je le fais avec la 75W90 ? Euh, et l'embrayage ça se change souvent alors ? - Chrysler-29 a écrit:
- Ah oui c'est très facile, normalement il va laisser une petite trace partout où il s'est arrêté sinon en se penchant pour regarder dessous tu devrait voir la goutte prête à tomber par terre.
Pour l'instant je n'ai rien vu, mais j'ai une cour gravillonée. Ca va être plus simple sur le beau parking du boulot - Chrysler-29 a écrit:
- Pour connaître le système son c'est simple, un système son de base c'est 4 HP; deux devant sur le dessus du tableau de bord et 2 derrières au dessus des passages de roues.
Un système son "Infinity" tu passes de 4 à 8 HP, les 4 premiers aux même endroits plus deux dans les portières avants et deux twiters qui vont tout à l'arrière dans les garnitures d'où sortent les ceintures de sécurité. les HP arrières et ceux des portières sont équipés d'un filtre qui les transforment en HP pour les basses, les 4 autres étant pour les aigus, pour passer de l'un à l'autre il faut rajouter une capacité et un relais sous le tableau de bord en plus de trouver les HP des portières avec leur platine de fixation, les HP arrières qu'il faut aussi remplacer et les twiters. Hmm, j'ai regardé et je vois 6 HP (ou tout du moins 6 emplacements pour HP): dessus du tableau de bord, dessus des passages de roues arrière et portières avant. J'imagine que dans les portières avant il n'y a en fait pas de haut-parleur - juste l'emplacement avec la grille - et que j'ai pas l'infinity. Bon, le son est pas mal tout de même... - Chrysler-29 a écrit:
- Et maintenant si tu nous mettais des photos de ton engin
J'ai édité mon post de présentation pour y mettre quelques photos ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Dim 15 Déc - 23:08 | |
| - stelian a écrit:
- Chrysler-29 a écrit:
- Ok donc tu pars sur une excellente base, il ne te reste plus qu'à vérifier fréquemment le niveau (je le fais à chaque vidange) et pour limiter l'effet d'évaporation de l'huile qui fait baisser le niveau et empêche la bonne lubrification des pignons de 4 et 5 tu la remplace par de l'huile moteur 10w40 lorsque tu fera remplacer l'embrayage.
Pas de vidange régulièrement alors ? Pour faire le niveau je le fais avec la 75W90 ?
Euh, et l'embrayage ça se change souvent alors ? Pour la boite non pas de vidange, enfin c'est ce qui est marqué dans le manuel d'atelier ou la RTA, mais ce sera à faire avant de déposer la boite pour remplacer l'embrayage, un joint spi de cardan etc... En attendant tu remet la même huile que sur tes factures et tout ira bien. L'embrayage sur cet engin est très résistant, celui de mon premier S3 est allé jusqu'à 287000 Km, il était d'origine, j'ai fait changé celui de mon actuel à 234000 Km juste par précaution et surtout pour remplacer le joint spi du volant moteur, sur le tiens si ça coule pas entre la boite et le moteur laisses tomber et attends que soit l'embrayage commence à patiner ou que sa butée se mette à faire du bruit. - stelian a écrit:
- Chrysler-29 a écrit:
- Ah oui c'est très facile, normalement il va laisser une petite trace partout où il s'est arrêté sinon en se penchant pour regarder dessous tu devrait voir la goutte prête à tomber par terre.
Pour l'instant je n'ai rien vu, mais j'ai une cour gravillonnée. Ca va être plus simple sur le beau parking du boulot A voir dans le temps donc, mais en général les contrôleurs de CT signalent un défaut d’étanchéité dès qu'ils voient du gras quelque part alors... - stelian a écrit:
- Chrysler-29 a écrit:
- Pour connaître le système son c'est simple, un système son de base c'est 4 HP; deux devant sur le dessus du tableau de bord et 2 derrières au dessus des passages de roues.
Un système son "Infinity" tu passes de 4 à 8 HP, les 4 premiers aux même endroits plus deux dans les portières avants et deux twiters qui vont tout à l'arrière dans les garnitures d'où sortent les ceintures de sécurité. les HP arrières et ceux des portières sont équipés d'un filtre qui les transforment en HP pour les basses, les 4 autres étant pour les aigus, pour passer de l'un à l'autre il faut rajouter une capacité et un relais sous le tableau de bord en plus de trouver les HP des portières avec leur platine de fixation, les HP arrières qu'il faut aussi remplacer et les twiters. Hmm, j'ai regardé et je vois 6 HP (ou tout du moins 6 emplacements pour HP): dessus du tableau de bord, dessus des passages de roues arrière et portières avant. J'imagine que dans les portières avant il n'y a en fait pas de haut-parleur - juste l'emplacement avec la grille - et que j'ai pas l'infinity. Bon, le son est pas mal tout de même... Que tu sois en infinity ou pas les garnitures ne changent pas, c'est derrière que ça se passe mais si le système infinity est installé d'origine tu as une petite plaquette qui l'indique sur les grilles des portières avant. - stelian a écrit:
- Chrysler-29 a écrit:
- Et maintenant si tu nous mettais des photos de ton engin
J'ai édité mon post de présentation pour y mettre quelques photos ! Vu ! joli mais et l'intérieur ? |
| | | stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Mar 17 Déc - 10:11 | |
| Je n'ai pas encore trouvé le temps (en journée car le soir il y a pas assez de lumière...) pour faire quelques photos de l'intérieur...
Par contre j'ai constaté un truc embêtant : j'avais parlé du niveau du LR qui était en dessous du MIN. Eh ben j'ai fait le niveau hier et j'y ai quand même mis plus d'un litre. Et 40 km plus loin j''ai encore rajouté environ 10 cl. (mais depuis que je l'ai achetée j'ai tout de même fait 400 km...)
Pas de fumée blanche, la température dans la jauge n'est pas elevée (pas du tout même, je suis loin de la moitié, et si je mets le chauffage dans l'habitacle ça déscend carrément jusqu'à 1/4), pas de fuite apparente au niveau des durites. Pas de pression dans le circuit non plus.
Donc soit une fuite cachée, soit - je l'espère pas - une culasse... Autre chose à regarder ? | |
| | | eric2607 1st Administrateur
Nombre de messages : 32171 Age : 54 Localisation : Valence (Drôme 26 ) Véhicule (modèle cyl année) : Sebring 2.0 cabriolet de 2006 ( JR ) et S4 limited 2005 BM 27.04.2005 Spécialisation auto : mes connaissances en cricri, je les dois au forum Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Mar 17 Déc - 10:44 | |
| inutile de mettre le niveau au maxi, il redescendra
faut maintenant surveiller qu'il ne descende pas trop , et voir si pas une lègère fuite sur une durite , radiateur ... __________________________________________________www.minivanchrysler.com vous voulez des réponses ? nous aussi : merci de donner un retour d'infos sur vos problèmes [/url] collecteur de tutos quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, elle met plus de temps mais finit toujours par arriver. Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre. | |
| | | stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Mar 17 Déc - 11:11 | |
| - eric2607 a écrit:
- inutile de mettre le niveau au maxi, il redescendra
faut maintenant surveiller qu'il ne descende pas trop , et voir si pas une lègère fuite sur une durite , radiateur ... Comment surveiller qu'il ne descende pas trop ? Je ne vois que le min et le max... J'ai déjà cherché une fuite mais je n'en ai pas vu, mais bon, il y a des parties cachées (genre radiateur...) Une autre piste est le fait que le circuit a été purgé avant la vente, et peut-être qu'il y a juste de l'air dans le système qui remonte petit à petit. Mais ça je le saurai à l'usage. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Mar 17 Déc - 18:02 | |
| Salut, le fait que le niveau descende est récurent sur nos TD, c'est pas dramatique si ça reste dans des proportions raisonnables comme celles que tu annonce, j'en ai fait l'expérience après l’achat de mon actuel.
En revanche il ne faut pas qu'il monte sans cesse car là ça voudra dire qu'une culasse est fissurée, la compression passant dans le circuit de refroidissement et met celui ci en surpression, le résultat est un débordement du niveau de LDR par la durite du bouchon de vase d'expansion, avec bien sûr une grosse consommation de LDR et parfois une brusque montée en température.
Surveille ta T° au tableau de bord fréquemment pour voir son comportement, si ça bouge pas n'aies pas d'inquiétude, contente toi d'en remettre pour conserver un niveau visible, il finira certainement par se stabiliser comme l'a fait le miens.
Une chose qu'il faut savoir sur nos VM, ils ne font quasiment jamais de joint de culasse car le joint est métallique et d'une seule pièce pour les 4 culasses, ces dernières étant trop petites et suffisamment bridées pour pouvoir se déformer.
|
| | | stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Mar 17 Déc - 19:54 | |
| Je suis passé chez le garagiste ce soir pour un avis. A priori pas de culasse car le niveau ne remonte pas lors des accélerations. D'ailleurs le niveau n'avait pas rebaissé depuis que j'ai fait l'appoint hier soir. Donc ça s'est peut être en effet stablilisé.
Par contre le garagiste m'a fait remarquer que le LR semble assez "sale" (marron), et pour lui ca peut être l'effet d'un radiateur sale et bouché... A nettoyer donc prochainement.
Bizarre, surtout que le vendeur m'avait dit qu'il avait purgé et mis du produit pour nettoyer tout le circuit de refroidissement...
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Mar 17 Déc - 20:19 | |
| Avec quel sorte de liquide as-tu fait l'appoint ? du jaune fluo ou du bleu-vert universel ?
Je pose la question car comme le vase d'expansion n'est pas transparent on ne peut voir la couleur du LDR à travers ses parois et si le niveau est largement en dessous du mini, pas moyen de savoir ce qu'il y a dedans, et si l'on mélange du bleu-vert avec du jaune fluo on peut avoir une réaction chimique entre les deux qui provoque cette couleur marron dégueu... ça m'est arrivé sur mon premier.
Dans ton cas je pense que le mieux est de vidanger complètement, de bien rincer à l'eau claire le moteur, le radiateur de refroidissement sans oublier le radiateur de chauffage, pour les rincer comme il faut ne pas hésiter à débrancher toutes les durites aller-retour.
Ensuite tout rebrancher sauf la durite qui va du calorstat au radiateur car c'est par elle qu'on effectue le remplissage bouchon de vase d'expansion ouvert, lorsque le LDR coule par la sortie du calorstat on rebranche la durite, on complète le niveau au vase d'expansion et on fait tourner le moteur au ralenti vase d'expansion ouvert, lorsque ça commence à chauffer il faut appuyer fort sur la durite qui a servi au remplissage plusieurs fois pour chasser l'air restant au maximum, on recomplète le niveau puis on ferme le bouchon et on laisse tourner jusqu'au déclenchement des ventilos.
On coupe, on laisse refroidir complètement,on contrôle le niveau et on complète si besoin.
Le circuit se purge tout seul car il est en légère pression moteur tournant.
Je conseille de mettre un anti fuite pendant le remplissage, ça peut pas faire de mal au radiateur. |
| | | stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Mar 17 Déc - 20:26 | |
| Tu as peut-être raison, j'ai bien mis du jaune fluo pour l'appoint.
Bon, je vais suivre tes conseils et tout laver, mais je ferai ça au retour de vacances, car je dois partir samedi et je vais avoir 2000 km à faire. Je pense que le mélange jaune/bleu ça va pas casser quoi que ce soit...
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Mar 17 Déc - 20:34 | |
| Non mais ça mousse beaucoup !
Franchement vidanger un circuit c'est rapide, tu ouvres le vase d'expansion et tu débranche la durite basse du radiateur, c'est pas très facile d'accès mais c'est le plus rapide pour vider les 10 litres du circuit, ensuite tu débranche la durite à la sortie du calorstat et tu rince bien le radiateur, puis tu débranche les durites aller-retour du radiateur de chauffage, peut être les plus dur à avoir car elles collent bien, et tu le rince, tu rince aussi en mettant le tuyau d'eau dans le vase d'expansion pour que ça coule par le calorstat d'un côté et par la durite basse du radiateur de l'autre.
Tu rebranche le tout sauf celle pour le remplissage et zou, ça prend pas plus d'une demi heure à tout casser !
Prévoir 10 litres de LDR jaune fluo car c'est le mieux pour voir son niveau (l'autre on le voit jamais) et un anti fuite. |
| | | stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Mar 17 Déc - 21:28 | |
| Bon, je vais voir si j'ai le temps et le courage de faire ça d'ici mon départ en vacances (samedi...)
| |
| | | stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Mar 17 Déc - 23:28 | |
| J'ai passé deux heures devant le moteur à regarder toutes les durites et j'ai peut-être trouvé la source de la fuite: le collier sur la durite à la sortie du calorsat était mis de travers, et autour c'était (légèrement) mouillé, avec des traces blanches... Je l'ai remis comme il faut, on verra la suite.
En passant, j'ai remarqué un espèce de capteur déconnecté: juste au dessus des injecteurs, il y a un capteur (donc il y a 4 capteurs identiques sur le dessus du moteur). Chez moi, le numéro 2 était déconnecté (et la prise du connecteur - côté fil - en assez mauvais état), je l'ai remis mais ça tiens pas très bien faudrait que je le resserre un peu. Une idée de ce que c'est ? J'ai pas constaté de différence de fonctionnement du moteur avec ou sans ce capteur... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Mer 18 Déc - 0:13 | |
| Tu peux préciser pour le capteur ? Je me demande si tu ne serais pas en train de parler des cabochons des bougies de préchauffage... Ça serait quoi dans tout ça ? |
| | | stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Mer 18 Déc - 9:03 | |
| C'est bien les cabochons des bougies de préchauffage... Il y en avait une de débranchée donc. Est-ce qu'elle aurait été débranchée par erreur (pour être changée et ils ont cassé le cabochon qui tient plus bien) ou autre chose..
| |
| | | stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Jeu 19 Déc - 23:34 | |
| J'ai été courageux ce soir et j'ai vidangé mon circuit de refroidissement. Depuis 2 jours le niveau n'avait d'ailleurs pas bougé.
Et surprise ! Bien que j'ai tout rempli comme conseillé, et appuyé sur la durite entre le calorstat et le radiateur, avec le moteur tournant au ralenti, je n'ai pu mettre qu'environ 7 à 8 litres de LDR.
Je parie que demain après avoir roulé qq km je vais pouvoir rajouter 2 litres, tout comme ce que j'ai fait il y a quelques jours quand j'avais acheté la voiture ! Le mystère semble en train de se résoudre.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Ven 20 Déc - 9:47 | |
| - stelian a écrit:
- C'est bien les cabochons des bougies de préchauffage... Il y en avait une de débranchée donc. Est-ce qu'elle aurait été débranchée par erreur (pour être changée et ils ont cassé le cabochon qui tient plus bien) ou autre chose..
Avec le temps le caoutchouc des cabochons durcit et devient cassant, du coup si on ne fait pas attention la partie basse reste sur la bougie et seul le connecteur sort... c'est peut être ce qui s'est passé dans ton cas et lorsqu'il a été remis en place il n'était pas clipsé correctement et est sorti avec les vibrations. On peut les changer mais en neuf ça coûte un bras; plus de 100€ à l'époque où je m'étais renseigné, C'est le Garage Morin qui m'en avait vendu d'occasion mais en bon état et je les avais changé par la suite ( tuto) - stelian a écrit:
- J'ai été courageux ce soir et j'ai vidangé mon circuit de refroidissement. Depuis 2 jours le niveau n'avait d'ailleurs pas bougé.
Et surprise ! Bien que j'ai tout rempli comme conseillé, et appuyé sur la durite entre le calorstat et le radiateur, avec le moteur tournant au ralenti, je n'ai pu mettre qu'environ 7 à 8 litres de LDR.
Je parie que demain après avoir roulé qq km je vais pouvoir rajouter 2 litres, tout comme ce que j'ai fait il y a quelques jours quand j'avais acheté la voiture ! Le mystère semble en train de se résoudre.
Cool ! t'as vu que c'était finalement pas très difficile à faire C'est sorti de quelle couleur du coup ? Pour ton niveau c'est normal de ne pas avoir mis les 10 litres car après rinçage il reste toujours de l'eau dans le bloc et le radiateur de chauffage de l'habitacle, sauf si on met un coup de soufflette dans le circuit pour chasser l'air. Ensuite le niveau va avoir tendance à baisser un peu car l'eau claire qui est restée emprisonnée va s'évaporer petit à petit et donc ton niveau va rebaisser jusqu'à avoir uniquement du LDR propre. Pour conclure rien de dramatique et au moins tu pars l'esprit tranquille Bonnes vacances et bonne route pour demain |
| | | stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Ven 20 Déc - 10:13 | |
| - Chrysler-29 a écrit:
- Avec le temps le caoutchouc des cabochons durcit et devient cassant, du coup si on ne fait pas attention la partie basse reste sur la bougie et seul le connecteur sort... c'est peut être ce qui s'est passé dans ton cas et lorsqu'il a été remis en place il n'était pas clipsé correctement et est sorti avec les vibrations.
On peut les changer mais en neuf ça coûte un bras; plus de 100€ à l'époque où je m'étais renseigné, C'est le Garage Morin qui m'en avait vendu d'occasion mais en bon état et je les avais changé par la suite (tuto) Ah oui, c'est exactement ce que je pensais faire: en trouver d'occasion et souder le nouveau sur le faisceau existant. En même temps c'est pas cassé, c'est juste le caoutchouc qui est absent, je peux dépanner avec du chatterton. - Chrysler-29 a écrit:
- Cool ! t'as vu que c'était finalement pas très difficile à faire
C'est sorti de quelle couleur du coup ? J'ai du mettre une bonne heure quand même, débrancher et rebrancher la durite de sortie du radiateur c'était un peu sport, surtout la nuit avec une lampe frontale ! Pour la couleur du LDR c'était maronnasse... - Chrysler-29 a écrit:
- Pour ton niveau c'est normal de ne pas avoir mis les 10 litres car après rinçage il reste toujours de l'eau dans le bloc et le radiateur de chauffage de l'habitacle, sauf si on met un coup de soufflette dans le circuit pour chasser l'air.
Ensuite le niveau va avoir tendance à baisser un peu car l'eau claire qui est restée emprisonnée va s'évaporer petit à petit et donc ton niveau va rebaisser jusqu'à avoir uniquement du LDR propre.
Pour conclure rien de dramatique et au moins tu pars l'esprit tranquille En effet ! - Chrysler-29 a écrit:
- Bonnes vacances et bonne route pour demain
Merci ! Joyeuses fêtes à toi et puis à tout le forum d'ailleurs ! | |
| | | stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Mer 25 Déc - 16:34 | |
| Pour faire suite, j'ai donc fait 1000 km et pas une goutte de LDR perdue !
Par contre j'ai un souci de ventilateur habitacle je vais ouvrir un autre post....
| |
| | | stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux Lun 6 Jan - 22:41 | |
| - Chrysler-29 a écrit:
3) J'ai remarqué un grincement provenant de la roue ARG, mais uniquement lorsque je tourne à gauche (sur un rond point par exemple). Une idée d'où ça peut venir ?
Amortisseur, roulement de roue, silent bloc de barre stab arrière etc... à voir
J'ai démonté la roue avant-hier soir, et sorti l'étrier et les plaquettes. Il y avait pas mal de poussière et un peu de rouille, que j'ai nettoyé à la brosse métal et en grattant un peu. Depuis je n'ai plus de bruit quand je tourne. Je pense que les plaquettes avaient un peu de mal à coulisser sur l'étrier et du coup ça restait collé... Bon, un problème de moins ! Par contre depuis hier je trouve que la courroie accessoires s'est mise à couiner... (à moins que ça soit autre chose bien sûr....)... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Achat d'un S3 1999, état des lieux | |
| |
| | | | Achat d'un S3 1999, état des lieux | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|