Bonjour,
la manip s'applique sur ma boite aussi ? car j'ai essayer a a peut pret 110 dans les 2000tr et les tours on chuter de quasi 200tours et une fois lâchez, le régime est revenu a 2000 donc effet inverse !
Petit Test pour identifier le bon fonctionnement du blocage du convertisseur (Torque converter Lock-up) :
- Pour bien se rendre compte du blocage du convertisseur de votre boite de vitesse, le plus simple est d'être sur Autoroute, votre boite de vitesse doit être à température de fonctionnement (28°C/83°F) donc quelques minutes de route suffise. Roulez progressivement jusqu'à la vitesse de 105Km/h, votre compte tour sur un Chrysler voyager V6 3L doit être à 2000 tpm, vous êtes en 4eme vitesse le levier en position "OD".
- Maintenez l'accélérateur à cette vitesse, puis avec votre pied gauche, appuyez légèrement sur le frein (juste de quoi faire allumer les feux) et relachez.
- Vous remarquerez que le compte-tour grimpe subitement à 2200 tpm puis redescend ensuite à 2000 tpm (le convertisseur s'est bloqué !)
Le blocage du convertisseur est également présent en 3ème vitesse, de manière partielle ou complète en fonction du régime moteur, température de l'huile... j'attends encore quelques informations à ce sujet.
En cas de problème avec le disque de friction du convertisseur de couple (brulé) ou tout autre problème relatif au blocage du convertisseur, il est techniquement possible de le désactiver sans devoir démonter la Boite de vitesse. Cela reviendra à retrouver une boite de vitesse automatique classique sans cette option. Voici une page sur la méthode électronique pour désactiver cette fonction (par Craig)