| probleme arret moteur après bruit suspect | |
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XARBOIS Fait ses preuves
Nombre de messages : 16 Age : 46 Localisation : ARBOIS Véhicule (modèle cyl année) : CHRYSLER GRAND VOYAGER 2,5 TD SE LUXE DE 2001 Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: probleme arret moteur après bruit suspect Dim 10 Fév - 11:48 | |
| bonjour à tous, depuis quelques jours, il y avait un bruit mécanique, style ronronnement, sur mon chrysler grand voyager S3 de 2000 à cascade de pignons. j'ai vérifier tous les niveaux et tout était ok. hier je l'ai pris et après 500m je suis tombé en panne ,arret complet,j'ai essayer de le remettre en route mais il ne veux plus rien savoir. quelqu'un peux me dire si il a la moindre idée du probleme. merci à vous | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect Dim 10 Fév - 11:54 | |
| Salut, il n'y avait pas de voyant d'allumé avant ou après être tombé en rade ?
Il faudrait que tu nous en dise un peu plus, décris nous aussi précisément que possible ce qui se passait avant, comportement moteur, voiture (tremblements, pêche etc...)
Il y a eu des travaux effectués avant ? si oui quoi, comment et par qui... |
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XARBOIS Fait ses preuves
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| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect Dim 10 Fév - 12:02 | |
| merci pour ta réponse rapide, il n'y avait aucun voyant, rien de suspect, tout était comme d'habitude mise à part ce bruit mécanique, ronronnement depuis quelques jours. avant ce bruit, il y avait un bruit de roulement, lorsque je roulais, il avait tendance a faire du bruit lorsque je tournais le volant (meme un tout petit peu ) sur la droite et sur la gauche. je pensais que c'était les roulement qui étaient fatigué.
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Invité Invité
| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect Dim 10 Fév - 12:07 | |
| Lorsque tu as essayé de redémarrer, le moteur se lance ou est carrément bloqué ? |
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XARBOIS Fait ses preuves
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| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect Dim 10 Fév - 12:11 | |
| je viens de faire le test, il n'y a pas de voyant suspect et le moteur essaie de se lancer mais on dirait qu'il n'a pas la force de tourner, je pense qu'il n'est pas bloqué
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Invité Invité
| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect Dim 10 Fév - 12:12 | |
| Ok, est-ce que ta clim fonctionnait jusqu'ici ? |
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XARBOIS Fait ses preuves
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| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect Dim 10 Fév - 13:35 | |
| désolé, j'ai du m'absenter ( probleme avec mon chien qui c'est fait la malle) oui tout semble ok, ce n'est pas une clim auto mais tout fonctionne
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Invité Invité
| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect Dim 10 Fév - 14:00 | |
| Normal pour la clim on a rien rien d'automatique sur nos S3. Perso je pense à quelque chose qui freine le moteur, comme le moulin est à cascade de pignon ça ne peut pas venir de la distri, là comme ça je pense à deux choses: 1) soit ça vient d'un galet de courroie accessoire qui est bloqué mais dans ce cas la courroie frotterait dessus et elle couinerait sévère avant de lâcher. 2) Compresseur de clim proche de rendre l'âme car il est entraîné par l'intermédiaire de la pompe de direction assistée via un flector, les compresseurs des derniers S3 sont réputés moins fiable que les précédents et ont tendance à se gripper ce qui peut provoquer jusqu'au calage du moteur, fait confirmé par Étienne Morin qui en a récupéré un comme ça; il n'y avait pas moyen de faire tourner le vilebrequin au démarreur ou à la main jusqu'à ce qu'il ait déconnecté le compresseur de clim, la panne était survenue comme toi d'un seul coup. On va procéder par élimination; pour commencer tu vérifies que tes galets de courroie accessoire tournent librement et sans jeu, pour ce faire il faut mettre le Van sur chandelle, démonter la roue avant droite, démonter le pare boue qui protège la courroie accessoire (deux vis de 10 sous le pare choc et deux clips sous le longeron) pour arriver à voir le tendeur automatique: Dans l'empreinte carrée qui se trouve en haut du tendeur tu met un cliquet 1/2 et tu détends la courroie en faisant pivoter ton outils dans le sens du desserrage, il faut essayer de le bloquer en position détendue pour pouvoir aller vérifier les 4 galets de la courroie y compris la poulie de direction assistée. Si ça tourne librement et sans jeu c'est pas ça. Ensuite voir du côté du compresseur de clim la voiture toujours sur chandelles car l'accès à cet endroit est plus facile par en dessous; le désaccoupler du flector en enlevant les deux vis de 13, le démonter du bloc moteur en faisant attention de ne pas perdre les entretoises (clef de 17 ou 19), retirer les deux autres vis de 13 qui fixent le flector sur la pompe de direction assistée pour le démonter complètement, et ensuite remonter le compresseur de clim sur le bloc et redémarrer pour voir s'il y a du mieux. |
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XARBOIS Fait ses preuves
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| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect Dim 10 Fév - 14:05 | |
| ok merci pour ces infos je vais faire ca et je te tiens au courant.
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XARBOIS Fait ses preuves
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| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect Dim 10 Fév - 15:49 | |
| salut chrysler-29, Dans l'empreinte carrée qui se trouve en haut du tendeur j'ai mis un cliquet 1/2 et pour détendre la courroie en faisant pivoter l'outils dans le sens du desserrage,mais rien ne bouge. est ce que je dois vraiment forcer?
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XARBOIS Fait ses preuves
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| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect Dim 10 Fév - 16:03 | |
| resalut, je suis un novice, est ce que l'outil doit desserrer quelques chose ou est ce que ca doit pivoter sur l'axe qui est en dessous? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect Dim 10 Fév - 16:10 | |
| Ça doit pivoter sur l'axe qui est en dessous, ça aura pour effet d’écarter le tendeur vers la gauche et donc de détendre la courroie. |
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XARBOIS Fait ses preuves
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| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect Dim 10 Fév - 16:22 | |
| reresalut, on oublie les 2 derniers messages,(je suis un peu con parfois) j'ai détendu la courroie, j'ai essayer de tourner les poulies,( à la main ) elle bouge toute sauf 2 la grosse (que l'on peu voir sur ta photo) et une plus petite qui est le plus à droite. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect Dim 10 Fév - 16:29 | |
| La grosse c'est normal qu'elle ne tourne pas à la main, c'est la poulie Damper qui est entraînée par le vilebrequin et qui entraîne la courroie, l'autre si c'est celle qui est tout en bas à droite, ou la plus basse et la plus en avant de la voiture si tu préfère, c'est la poulie de la pompe de direction assistée, si elle ne tourne pas non plus ça pourrait vouloir dire que ton compresseur de clim, fixé au cul de la pompe par le flector, est comme grippé ou son embrayage est mort car normalement ça devrait quand même tourner à la main, moins facilement qu'un galet mais ça doit tourner. Essaies maintenant de désaccoupler ton compresseur et regarde si ta pompe de direction assistée tourne en manœuvrant la poulie comme tout l'heure. Je crois qu'on s'approche |
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XARBOIS Fait ses preuves
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| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect Dim 10 Fév - 16:59 | |
| pour désaccoupler, est ce que je dois dévisser les 2 vis entourées, car je ne sais pas ce qu'est le flector | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect Dim 10 Fév - 17:13 | |
| Oui c'est ces deux là, le flector c'est la grosse rondelle en caoutchouc qui fait la jonction entre la pompe de DA et le compresseur.
Une fois ces deux vis enlevées tu démonte ton compresseur du bloc en faisant attention de ne pas perdre les entretoises qui sont derrière, pas besoin de débrancher le fil électrique et surtout pas les tuyaux de clim sinon t'es bon pour une recharge du système, ce qui serait ballot si c'est pas le compresseur qui déconne... le but est de l'écarter le plus possible vers la droite de façon à pouvoir enlever les deux autres vis de 13 qui tiennent le flector sur le cul de la pompe de DA, une fois fait tu peux remettre le compresseur à sa place et voir si ton Van démarre et tourne une fois le compresseur désaccouplé. |
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XARBOIS Fait ses preuves
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| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect Dim 10 Fév - 18:00 | |
| je pense que tu as trouvé le problème, avant de dévisser les deux vis de 13, je me suis aperçu qu'il y avait une différence de jeu et qu'à l’intérieur il y avait des morceaux de métal en plus il y a 2 cosses qui ne sont pas relié. peux tu me dire qu'elle est cette piece, si c'est changeable, si oui est ce que je peux le faire moi même et qu'elle en serait approximativement le prix. merci pour tous tes conseils et tes indications t'es vraiment super cool (en plus je t'ai fais :censure: un dimanche ) mille merci à toi | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect Dim 10 Fév - 18:51 | |
| Bon bah voilà, embrayage de compresseur de clim HS, c'est lui qui bloque le moteur. C'est fou non ? qu'un si petit machin puisse bloquer un 2.5L turbo T'inquiètes c'est pas un problème pour le "dimanche pourri" j'ai passé l'après midi devant l'ordi alors... Là il faudrait que tu arrive à sortir la cloche d'embrayage du compresseur, selon la méthode décrite plus haut, tu y verras plus clair et tu pourras nous faire des photos de l'ensemble afin qu'on puisse te dire si c'est sauvable ou pas... Pour les cosses débranchées je ne suis pas certain qu'elles aient un rapport avec ça puisque tu disais avoir de la clim avant la panne, mais de toute façon il faut démonter pour être sûr, de mémoire il n'y a qu'un fil qui arrive dessus mais ça c'était sur mon 96, c'est peut être différent sur nos 2000 puisque le compresseur a changé.
Dernière édition par Chrysler-29 le Dim 10 Fév - 19:44, édité 1 fois |
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XARBOIS Fait ses preuves
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| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect Dim 10 Fév - 19:12 | |
| Encore merci à toi, j'en ai assez pour aujourd'hui en plus il fait trop froid (il est sous un abris ouvert), je m'occuperai de démonter cette cloche dans la semaine, et je reviendrai avec des photos. merci et bonne fin de week end. | |
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Wolfgang Voyageriste classe 4
Nombre de messages : 976 Age : 47 Localisation : PARIS Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD SE année 2000 Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect Mer 13 Fév - 23:44 | |
| Bienvenu au club. Moi ça a bloqué net à 120. Le gaz est probablement parti. Si c'est le cas il faut changer le compresseur complet : trop abîmé. Sinon si l'axe du compresseur n'est pas abimé, tu ne peux changer que l'embrayage. Tu peux l'avoir chez Swiss Klima dans les 200 €... donc pas loin du prix d'un compresseur échange standard...450 € environ + filtre + gaz +nettoyage du circuit. Si l'embrayage a laché, il y a peut-être un pb de roulement dans le compresseur ou du jeu dans la pompe de DA. Surtout il faut récupérer la cloche si elle n'est pas déformée, car c'est souvent vendu sans et elle coute très cher. Pour la démonter c'est pas facile. J'ai bloqué le plateau dans un étau, mis les bras d'une grosse pince dans les trous de la cloche et passé un tube entre les bras pour faire levier. Et tourné. Faut être 2. | |
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XARBOIS Fait ses preuves
Nombre de messages : 16 Age : 46 Localisation : ARBOIS Véhicule (modèle cyl année) : CHRYSLER GRAND VOYAGER 2,5 TD SE LUXE DE 2001 Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect Jeu 14 Fév - 23:38 | |
| merci pour les infos Wolfgang, je n'ai pas encore essayé de le démonter, ça a l'air galère, je vais voir ça ce weekend, je tiendrai les forumeurs au courant...
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XARBOIS Fait ses preuves
Nombre de messages : 16 Age : 46 Localisation : ARBOIS Véhicule (modèle cyl année) : CHRYSLER GRAND VOYAGER 2,5 TD SE LUXE DE 2001 Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect Dim 17 Mar - 22:32 | |
| en ce qui concerne le problème, celui ci à été résolu en désaccouplant le compresseur de clim ( j'ai retiré le flector)..... problème résolu....... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect Dim 17 Mar - 22:34 | |
| Le problème du bruit est résolu oui... mais pas de clim dans la voiture |
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eric2607 1st Administrateur
Nombre de messages : 32171 Age : 54 Localisation : Valence (Drôme 26 ) Véhicule (modèle cyl année) : Sebring 2.0 cabriolet de 2006 ( JR ) et S4 limited 2005 BM 27.04.2005 Spécialisation auto : mes connaissances en cricri, je les dois au forum Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect Dim 17 Mar - 22:47 | |
| donc problème du bruit résolu , donc ce sujet n'a plus de raison d'être : je verrouille
pour la clim , vu qu'elle est déconnectée , normal qu'elle ne marche plus , mais c'est une autre histoire __________________________________________________www.minivanchrysler.com vous voulez des réponses ? nous aussi : merci de donner un retour d'infos sur vos problèmes [/url] collecteur de tutos quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, elle met plus de temps mais finit toujours par arriver. Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre. | |
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| Sujet: Re: probleme arret moteur après bruit suspect | |
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| probleme arret moteur après bruit suspect | |
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