Salut a tous.
Depuis avant hier j'ai mon témoin de pression d'huile qui s'allume.
mais c'est un peu bizarre, voila les symptômes:
Quand je démarre la voiture a froid:
*Contact --> les témoins s'allument pour le chek-engine.
*Lancement du moteur a froid --> les témoins s'éteignent tous.
*roulage sur 2km --> tout est normal
*après 2 km --> ça commence: le voyant de pression d'huile s'allume à bas régime
et s'éteint de façon graduelle lorsque le moteur monte en régime (doc en accélération et frein moteur).
et évidement il se rallume de façon graduelle a mesure que le régime moteur descend.
// !! \\ j'ai fait 100km comme ça, a savoir que sur un portion de 10km le témoin s'est éteint et ne s'es pas rallumé // !! \\
J'ai vérifié le niveau d'huile il était un peu bas (juste au dessus du mini) j'ai donc remis un peu d'huile.
sauf que cela n'a rien changé a part que le voyant es plus difficile a éteindre en montant en régime moteur.
Le moteur ne chauffe pas plus que la normal il reste dans sa plage de température normal
Il n'y a pas de sons inhabituels
pas de perte de puissance
conso normale environ 13L / 100km en trajet urbain et 11L sur route
les rapports de boite auto passent et se verrouillent correctement
le moteur a 302500 km la distribution et la vidange ont été faites au mois d’août a environ 298600 km
je n'ai pas changé le filtre a huile (je crois que c'est ptet la prochaine étape de ma recherche ?)
voila je crois que je n'ai rien oublié.
A si, et ptet le plus important, les circonstances: c'est arrivé après que j'eusse fait le con et maltraité la mémère (j'avoue et je n'en suis pas fier):
a l’arrêt sur N accélération dans le vide et j'ai engagé la boite sur P avant que le régime soit totalement descendu a 900 tr/min