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| question sur les huiles moteur pontiac | |
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gtatuninggsm forumeur niveau 3
Nombre de messages : 218 Age : 38 Localisation : france poitou-charente Véhicule (modèle cyl année) : pontiac transport 3,1 1991, cadillac seville 1985,4,1l,ford galaxy 1998,2l Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: question sur les huiles moteur pontiac Dim 30 Sep - 20:45 | |
| bonssoir a vous tous. j'ai quelques question a propos des huiles moteur pour mon pontiac trans sport 3,1 se. j'ai vu dans le livre de bord qui ne falait surtout pas metre de l'huile moteur 10W40 pourquoi? et j'ai aussi vu qui failait metre de l'huile répondent au norme américaine API? en france on trouve pas ça? et vous vous m'étiez quoi comme huile?* merci a vous. alexandre | |
| | | nico33 Chryslerien groupe 3
Nombre de messages : 456 Age : 49 Localisation : gironde Véhicule (modèle cyl année) : voyager LE 2.5l TD 2000, Pontiac Firebird 1971 Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: question sur les huiles moteur pontiac Dim 30 Sep - 21:49 | |
| Pour la 10w40 les connaisseurs te répondront, pour le reste ne pas confondre: API est une norme de qualité purement américaine, SAE est un indice de viscosité. Donc pour ta voiture regarde surtout le SAE, nos normes européennes sont plus exigeantes que les leurs. Il faut bien comprendre que le système de classification des grades de viscosité SAE ne détermine que la viscosité et n’identifie ni le type, ni la qualité d’une huile, ni le service pour lequel elle a été conçue. CLASSIFICATION DE SERVICE API DES HUILES MOTEURS Depuis 1970, l’American Petroleum Institute (API), l’American Society for Testing and Materials (ASTM) et la Society of Automotive Engineers (SAE) collaborent ensemble pour mettre à jour le système définissant les classes de service auxquelles sont soumis les moteurs. Ce système permet de définir et de choisir les huiles moteurs selon leurs caractéristiques de rendement et le type de service auquel elles sont destinées. Le système de classification de service API des huiles moteurs n’a aucun rapport avec le système de classification SAE selon leur viscosité. Ce dernier ne sert qu’à indiquer les viscosités SAE des huiles. Les deux systèmes sont nécessaires pour bien définir les caractéristiques d’une huile moteur, afin que le client puisse choisir un produit répondant aux exigences de lubrification de son moteur. Total a des tableaux avec correspondance si tu veut te donner un avis: http://www.ch.total.com/ch/chcorporate.nsf/VS_SWIPSA/D36D82C540C1ACAAC12577130051DE29?OpenDocument&UNI=CC6F21227DB788C6C12575FD00427036&LG=FR& J'espere que ca te sera utile! PS: tu peu mettre une autre localisation que "France"? c'est vague | |
| | | gtatuninggsm forumeur niveau 3
Nombre de messages : 218 Age : 38 Localisation : france poitou-charente Véhicule (modèle cyl année) : pontiac transport 3,1 1991, cadillac seville 1985,4,1l,ford galaxy 1998,2l Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: question sur les huiles moteur pontiac Dim 30 Sep - 22:11 | |
| daccord. merci beaucoups. donc par exemple de la total 5W40 c'es bien comme huile? merci | |
| | | boulga Messager d'argent
Nombre de messages : 2793 Age : 66 Localisation : Saint Etienne Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD Se 1995 (vendu) & 2 Voyager V6 Le 1995 Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: question sur les huiles moteur pontiac Dim 30 Sep - 22:41 | |
| Hum.... tu n'as pas du comprendre toute l'explication
SAE = viscosité
Viscosité : elle diminue avec la température. L'huile doit rester assez visqueuse pour maintenir son rôle de film protecteur, tout en restant assez fluide pour circuler librement dans le moteur. La Society of Automotive Engineers (SAE) a établi un codage pour la viscosité, avec les grades suivants : 0, 5, 10, 15, 20, 25, 30, 40, 50 ou 60. Le suffixe W (comme Winter) désigne le grade (relié à la viscosité) SAE hiver. Pour mesurer le grade, on porte l'huile à une certaine température, puis on mesure le temps qu'elle prend pour passer dans un orifice standardisé. Plus ce temps est long, plus la viscosité (donc le grade) est élevée. Les notations ne sont pas les mêmes pour les huiles de boîtes de vitesses : une 75W90 n'est pas forcément moins fluide qu'une huile moteur. Monograde : Les mesures sont réalisées à 100 °C en mm²/s (centistokes, cSt, unité non SI). Leur viscosité diminue avec la température suivant une courbe logarithmique. Ces huiles sont adaptées aux moteurs qui chauffent peu (tondeuses à gazon, voitures anciennes) ou encore aux Diesel marins qui ont une température de fonctionnement globalement constante (pas d'accélération et d'arrêt intempestifs).
Multigrade : Pour limiter les différences de fluidité à froid et à chaud, on ajoute des additifs à base de polymères, ce qui permet d'utiliser l'huile toute l'année. Leur courbe est toujours logarithmique, mais moins accentuée. Le second grade SAE (grade été) est mesuré à chaud (à 100 °C). Les mesures sont faites selon la norme SAE J300. Grades hiver : la viscosité d'une huile 0W est mesurée à -30 °C, pour une 5W à -25 °C, 10W à -20 °C, 15W à -15 °C, 20W à -10 °C et 25W à -5 °C. | |
| | | boulga Messager d'argent
Nombre de messages : 2793 Age : 66 Localisation : Saint Etienne Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD Se 1995 (vendu) & 2 Voyager V6 Le 1995 Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: question sur les huiles moteur pontiac Dim 30 Sep - 22:53 | |
| Pour ce qui est de la Classification API je te renvois à cette page très bien expliquée :
classification API
Sache en clair qu'il te faut définir 3 grands paramètres :
1- La température d'utilisation de ton moteur ( été,hiver,région froide etc..) pour la norme SAE
2- Ses caractéristiques : essence ou diesel, régime,niveau de performances, turbo ou non etc.. pour le choix de ta norme API
3-Ton exigence personnelle : budget, kilométrage, fréquence des vidanges etc...
Une petite enquête peut te permettre de trouver de véritables perles, par exemple certaines marques de grandes distribution sont en réalités d'excellents produits sortant du même robinet que des marques de pétroliers (Feu vert vent de l'huile Mobil sous sa propre marque et 35% moins cher)
Pour mon Voyager S2 turbo diesel en hiver je prend de la 5W40 et en été 10w50, si je vais en Afrique du nord je monte même à 20w50 et en API je vais rechercher des CE CF CF2 CF4, un bon compromis 4 saisons étant 10W50 API/CF2...je trouve souvent ce compromis dans l'huile de synthèse grand distributeur dont je t'ai parlé précédemment, sachant que la suppression de la vanne EGR me permet d'espacer un peu plus les vidanges. | |
| | | gtatuninggsm forumeur niveau 3
Nombre de messages : 218 Age : 38 Localisation : france poitou-charente Véhicule (modèle cyl année) : pontiac transport 3,1 1991, cadillac seville 1985,4,1l,ford galaxy 1998,2l Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: question sur les huiles moteur pontiac Dim 30 Sep - 23:25 | |
| si j'ai un peut compris mais apres je sait pas spécialement quel sae prendre? c'es pour cela que je demande si la 5W40 est bonne ou pas dans mon ts? merci a vous pour toute ces explication.
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| | | boulga Messager d'argent
Nombre de messages : 2793 Age : 66 Localisation : Saint Etienne Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD Se 1995 (vendu) & 2 Voyager V6 Le 1995 Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: question sur les huiles moteur pontiac Lun 1 Oct - 8:01 | |
| l' hiver approchant une huile qui tient bien à froid donc 5 ou 10 pour le W et pour l'API (c'est aussi écrit sur le bidon mais en plus petit) pour ton moteur essence de 1991 c'est SG
5w40 / SG ou 10w40-50 SG semble le bon choix, considère que si les hivers sont rudes chez toi 5 sera mieux que 10 | |
| | | gtatuninggsm forumeur niveau 3
Nombre de messages : 218 Age : 38 Localisation : france poitou-charente Véhicule (modèle cyl année) : pontiac transport 3,1 1991, cadillac seville 1985,4,1l,ford galaxy 1998,2l Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: question sur les huiles moteur pontiac Lun 1 Oct - 8:21 | |
| merci beaucoups de vos réponse. reste plus qu'a savoir pourquoi une huile 10W40 est déconsseillé dans le livre de bord?
pour toute mes voiture je prend toujours de la 5W30 ou 5W40 en respectent le cahier des charges par exemples si c'es A3 B4 consséillé et bien je mets ça,je respecte a la lettre,mais pour le pontiac je savait pas? et je fait mes vidanges tous les 7000 km.
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| | | nico33 Chryslerien groupe 3
Nombre de messages : 456 Age : 49 Localisation : gironde Véhicule (modèle cyl année) : voyager LE 2.5l TD 2000, Pontiac Firebird 1971 Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: question sur les huiles moteur pontiac Lun 1 Oct - 8:22 | |
| Si ca c'est pas de la réponse! merci Boulga d'avoir étayer | |
| | | mecanik31 Ancien catégorie 2
Nombre de messages : 1244 Age : 34 Localisation : Oh Toulouseuh <3 Véhicule (modèle cyl année) : 1991 Pontiac Trans Sport SE V6 3L1 - 1993 Pontiac Trans Sport 2L3 16V - 1993 Chevrolet Lumina APV V6 3L8 - 1993 Oldsmobile Silhouette V6 3L8 - 1996 Pontiac Trans Sport SE V6 3L4 - 1990 Plymouth Voyager woody V6 3L - 1989 Chrysler Lebaron cabriolet 2L2 Turbo - Toutes en bel état. Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: question sur les huiles moteur pontiac Lun 1 Oct - 10:38 | |
| Je mets de la 10W40 dans mon 3L8 et aucun problème, j'ai rien dans mes manuels qui interdit cette viscosité. | |
| | | Steph3.1 Fait ses preuves
Nombre de messages : 84 Age : 47 Localisation : Rouen Véhicule (modèle cyl année) : Trans Sport 3,8L GT 1992, Chrysler Lebaron cabriolet 1989 2.5L Turbo 1987 Renault Medallion LX Date d'inscription : 30/09/2012
| Sujet: Re: question sur les huiles moteur pontiac Lun 1 Oct - 10:56 | |
| Effectivement sur le manuel de mon ex 3,1L importé du Canada ils était écrit que la 10W40 était à bannir, préférant de la 5W30 ou de la 10W30. Les indices de viscosité conseillés dépendent surtout du climat du pays concerné. Sur ma R21 je mets de la 10w40, mais pour le même moulin, en Algérie, un membre du forum R21 tourne à la 20W50.
Ceci dit à l'époque sur mon TS j'avais mis de la 5W30 comme préconisé sur le manuel car j'étais aussi hésitant et je confondais les normes d'huiles et leurs indices de viscosité, mais vu le prix de cette huile par rapport à 10W40 c'était du gachis, et je n'avais pas non plus bien compris.
Les TS ça reste des moteurs essence sans turbo sans admission variable ou autre sophistication, donc faut pas se prendre le choux, la 10W40 sur un moulin de presque 20 ans fait très bien l'affaire | |
| | | boulga Messager d'argent
Nombre de messages : 2793 Age : 66 Localisation : Saint Etienne Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD Se 1995 (vendu) & 2 Voyager V6 Le 1995 Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: question sur les huiles moteur pontiac Lun 1 Oct - 22:05 | |
| - nico33 a écrit:
- Si ca c'est pas de la réponse! merci Boulga d'avoir étayer
Merci, j'en rougis de plaisir... Je suis féru d'anciennes (j'ai une DS 21 IE) et de ce fait je me suis beaucoup penché sur la question des huiles. J'ai vite compris la norme API à mon avis plus complète que de considérer uniquement l'indice de viscosité. Bien entendu certains de nos vans américains viennent avec une notice technique française élaborée par des canadiens francophones et prenant en considération les basses températures hivernales de ce pays, donc l'indice W bas est de 5 plutôt que 10. Dans certains endroits du Canada les voitures dorment avec un couverture chauffante autour du moteur, et paraitrait que Volvo équipait les carters d'huile d'une résistance électrique (mais je ne peux le jurer quoique très probable) .... Pour ce qui est des voitures en Algérie, je confirme (né en France mais d'origine Algérienne), je sais que si on utilise une huile trop fluide la bas, on use les moteurs plus rapidement. La viscosité conseillée là-bas est de 20W50 et on y ajoute même du "Bardhal" pendant la saison chaude pour les véhicules fortement kilométrés ( CAD 75 % du parc national !). Un détail ui a aussi de l'importance, ce sont les additifs contenus dans l'huile, notamment les détergents et tensio-actifs !! mais c' est encore une prise de tête | |
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