Bonjour toutes et tous...
Voilà, cela faisait quelques temps, depuis que nous avons adopté notre cricri, que j avais un affreux bruit de casserole sous la voiture.
Après quelques renseignements pris sur le forum et la confirmation de chrysler00 le verdict tombe... Catalyseur HS..
Comme mon S2 est de octobre 1991, il n est pas soumis à la législation sur les catalytiques... Donc pas du tout envie d en remettre un et pas non plus envie d acheter un tube pour le remplacer...
Donc comme de nombreuses personnes sur ce forum, j ai décidé de le vider...
Ce matin, j ai profité de la vidange et que le van soit sur rampe pour m'attaquer à cette tâche...
Cela faisait quelques temps que j aspergeait mes goujeons au degrippant, histoire de faciliter la manip... Pas envie de passer deux heures sur un boulon, comme ça a pu arriver à l'ami Robert...
Vidange finie, je me glisse sous la voiture et attaque dans une position plus qu inconfortable : allongé sur le dos (jusque la ça va...), les bras bien tendus et la tête juste en dessous, ramassant tout ce qui pouvait tomber comme
...
Le premier goujon est venu tranquillement en forçant un peu : dévissant et revissant pour enlever la rouille... Temps écoulé : 5 minutes..
Le second nickel: 30 secondes... Pété net...
À peine besoin de forcé...
D ailleurs je me suis aperçu que ce n était pas des goujons mais de simples vis... Il y a donc déjà eu une intervention dans ce coin....
Après j ai demonté toute ma ligne pensant pouvoir la sortir entière, toutes mes jonctions étant soudées par la rouille....
Mon plan étant de l ouvrir sur le dessus à la disqueuse, le vider, puis refermer en soudant...
Bah le plan est tombé à l eau...
Impossible de sortir la ligne en entier...
Il a donc fallu désolidariser le cata et l intermédiaire... Temps total : 45 minutes sous la voiture à taper dessus pour casser la rouille et taper sur le cata à la massette pour le faire sortir...
Résultat : il est sorti mais la bride à cassée... Et moi ben j ai chopé une sacré suée (et aussi des coup de soleil je crois bien...
)
ensuite c est aller beaucoup plus vite : cata au dessus d une poubelle, barre à mine et en avant... Ça faisait tellement longtemps que ça devait trincailler en dessous qu il ne restait pas grand chose dedans...
Ensuite remontage du tout, avec de la graisse ultra haute température aux deux extrémités, et voilà...
Il faudra tout de même que je redemonte pour changer la pièce faisant le tampon entre le cata et le collecteur car elle est bien mal en point, que je remette de vrais goujon en place, ou d autres fait par mes soins mais en inox (pour l instant j ai remis de simple vis en inox) et que je remette une bride entre l intermédiaire et le silencieux arrière, car je l ai Piqué pour mettre devant....
Voilà donc une matinée bien remplie...