Bonjour toutes et tous...
En roulant ce weekend, mon cricri à montré des signes d'impatience... Après une accélération, appuyée ou pas, lors du débrayage pour changer de rapport, mon régime moteur c'est mis à s'emballer un peu... Augmentation de l'ordre de 500 Tr/Min, pour ensuite redescendre tout doucement vers la normale.
Les sensations de conduite n'était donc pas excellentes car on aurait dit un petit vieux qui fait bien patiner son embrayage histoire d'être sûr de ne pas caler.
Ce phénomène n'apparaissant pas lorsque je me trouvais en frein moteur et que je débrayais pour descendre un rapport, mais je sentais tout de même que mon van mettait plus de temps pour ralentir...
Après une petite recherche vite fais sur le forum, et pour avoir suivi des fils de discutions où l'on en parlait, le diagnostic à été vite posé : AIS encrassé.
Ayant un peu de temps aujourd'hui, je me suis donc penché sur le problème, et voici en image ce que ça donne...
1 - ouverture de la boite à air pour en retirer le filtre et voir ce qu'il y avait en dessous... comme c'est la première fois que j'interviens à cet endroit, j'y suis allé piano piano...
2 - démontage de la boite à air...
Elle tient par trois boulons diamètre 10. le premier est devant, et les deux autres de part et d'autre de la face arrière.
Un joint en caoutchouc assure l'étanchéité avec le corps du papillon. Épaisseur environ 4mm.
Une fois enlevée, nous obtenons ceci :
3 - démontage de la platine supportant la boite à air :
Le moteur de ralenti se trouvant sous la partie accueillant la tige filetée sur la face avant, il est donc nécessaire d'oter cette platine afin de se ménager un accès le plus pratique possible.
Pour se faire, munissez vous de vos plus belles clé TORX. Je ne saurais vous dire la taille car mon jeu est un peu abimé et je ne vois plmus les tailles...
4 - démontage du support de régulateur de pression du carburant :
Histoire de se ménager encore un peu plus de place, j'ai tombé le support du régulateur de pression du carburant...
pour cela vous aurez besoin d'un clé TORX pour les deux vis à l'arrière et d'une clé à pipe de 13 pour les deux grosses tiges filetées noires.
D'ailleurs petites interrogations pour les experts : quand j'ai désolidarisé les deux parties, un peu d'huile moteur à coulée?
Pouvez vous me dire d'où elle peut venir et surtout quel est son rôle?
Après un petit coup de chiffon il n'y paraissait plus et tout est rentré dans l'ordre...
5 - démontage de l'AIS ( enfin...) :
La encore vous aurez besoin de votre clé TORX, et vu l'accès attention à ne pas les foirées si jamais elles étaient montées au frein-filets... ce n'était pas mon cas pour celles-ci donc c'est venu sans histoire.
On peut voir que les gaz d'échappement circulent encore par là pour le moment car l'intérieur à une jolie couleur ... noire de suie... pas top.
Et voilà le fameux moteur de ralenti.
Quand je l'ai sorti il était un peu noir aussi, donc un petit coup de WB40, un coup de chiffon, puis un coup vers l'intérieur pour lubrifier un peu et hop plus qu'à remonter...
Un petit coup de démarreur ensuite pour voir si tout est en ordre de marche et... calé... recalé... encore calé...
Si vous voulez donc que ça fonctionne au premier coup de clé ... remettez votre connexion sur l'AIS, car s'il est pas alimenté.... Bah ça marche pôh...
Voilà j'espère que ça pourra servir à ceux qui ont ou auront les même symptômes...