Bonjour,
De retour avec mon problème, après avoir longuement échangé par MP avec chrysler00 j'ai fini par comprendre comme ça marche
Tout d'abord pour ce qui est du sens de rotation du réa, il tourne dans les deux sens quand la pédale est complètement relâchée, mais dans un seul sens dès qu'on appuie dessus, c'est à dire dès que l'autre ressort prend sa position de repos car c'est lui qui libère le système pour pouvoir le retendre le cas échéant.
Lorsqu'on monte une pédale neuve il est dit que tant que le câble n'est pas connecté au mécanisme il ne faut pas retirer la goupille de sécurité sous peine de voir le ressort se détendre brusquement, soit très exactement ce qu'il m'est arrivé lorsque j'ai démonté la pédale du Van à la casse.
Il faut dont retendre le rattrapage automatique par un moyen quelconque et se débrouiller pour le bloquer dans cette position, pour ça j'ai choisi d'utiliser un vieux câble de dérailleur de vélo plié en deux, la boucle ainsi créée est prise dans une des deux pattes pliées du réa qui va tendre le câble de frein une fois relâché, comme je dis plus haut on ne peut retendre le système que si la pédale est en position frein relâché
J'ai fait un nœud de chaise sur le câble le dérailleur pour avoir une poignée, c'est plus facile pour tirer dessus et ce type de nœud se défait facilement même sur du câble
Il faut faire faire un tour et demi au réa et ensuite bloquer le câble sur le corps du mécanisme avec un pince étau
Voilà pour la pédale, ça se remonte comme expliqué dans la RTA mais il faut bien faire attention à la pince étau, tout relâchement accidentel c'est retour à la case départ sur l'établi.
Ensuite comme je n'arrivais toujours pas à régler ça correctement je me suis intéressé aux système des tambours et là... ouille ouille ouille la galère !
Je suis arrivé assez facilement à tomber le tambour gauche dont voici les photos, apparemment pas de fuite
Le tambour n'est pas trop creusé, moins d'un demi millimètre de creux à la louche
En revanche je crois que les garnitures sont bonnes à changer
Mais alors le droit au secours !
J'en ai bavé des ronds de chapeau pour le décoller du moyeu parce qu'il était grippé, et ensuite malgré avoir détendu le système de rattrapage automatique ça coinçait toujours du coup j'y suis allé au marteau et... soit j'ai fait une bêtise en forçant soit une pièce était déjà cassée ou trop usée pour tenir le segment arrière car il n'était plus tenu dans l'axe, ce qui fait que lorsqu'il a été entrainé par le tambour il a endommagé le soufflet du cylindre de roue qui fuit maintenant
Voilà à droite la pièce défectueuse que j'ai trouvée au fond du tambour
Et là une des garnitures (à changer ?)
Donc alors voilà les questions:
1/ Tant qu'à y être je vais changer les garnitures; que trouve t-on dans la boite ? ( les segments de freins, les ressorts, et sinon ?)
2/ Puisque j'ai un cylindre à changer, vaut-il mieux changer les deux ?
Voilà c'est tout... pour le moment