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 ça chauffe !

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Tof
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Tof


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MessageSujet: ça chauffe !   ça chauffe ! EmptyDim 26 Fév - 21:36

Bonjour,
voilà, j'ai ramené mon S1 et fait 800 bornes avec, mais :
Il chauffe un peu (pas lorsqu'il roule sur l'autoroute) et surtout, au bout d'un moment il se met à pisser du LDR... (je crois que c'est dès que je m'arrête, parce que j'ai pas l'impression que ça coule pendant que je roule, mais c'est pas facile à voir...)
...puis ça s'arrête.
Au début j'avais l'impression que le LDR sortait du bas du radiateur... je n'arrive pas à bien voir (du côté du vase d'expansion).
Quelques goutes sortent du bouchon du radiateur quand il commence à chauffer.
Il a fallut qu'il fasse 3 fois cette "purge" pour que je commence à voir le niveau baisser dans le vase d'expansion.
Lorsque j'ai ouvert le bouchon du radiateur, le LDR était à ras...
Le ventilo se déclenche et refroidi bien (heureusement !)
Sinon, il n'y a pas de fumée blanche et il tourne impec
En démarrage à froid et au ralenti, il met 10mn-1/4h à arriver au milieu du thermostat, le ventilo se déclenche... peu de temps après.
Des idées, des questions, une solution ?
Merci d'avance.
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macgyver.95
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macgyver.95


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MessageSujet: Re: ça chauffe !   ça chauffe ! EmptyDim 26 Fév - 21:50

bonsoir,
le thermostat à voir, radiateur de chauffage bouché
regarder quand le moteur tourne au ralenti ce que fait le liquide dans le bocal
et en accéléré aussi
si il est très agité c'est qu'il y a un bouchon soi dans le radiateur moteur ou le radiateur de chauffage.
le test pour le radiateur du moteur passer la main sur toute sa surface pendant la montée en température pour voir si toute la surface est chaude.
pour le radiateur de chauffage localiser les durites entrée sortie vers l'habitacle est touché les durites pour voir si elle sont chaude
pour le thermostat le seul moyen de le tester c'est de le démonter et le mettre à bouillir dans une casserole remplie d'eau et attendre de voir si il y a une réaction avant ébullition de l'eau
francis
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Eug87
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MessageSujet: Re: ça chauffe !   ça chauffe ! EmptyDim 26 Fév - 23:38

Pas obligé que tu es un problème ...

Pour info : ne jamais remplir le vase d'espansion à son niveau maxi.

Il faut à froid qu'il soit entre mini et maxi.
A chaud il doit monter au maxi et reprendre son niveau au milieu en refroidissant.

Par contre à mon avis il faut que tu changes ton bouchon du radiateur.
Il ne doit pas fuir.


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MessageSujet: Re: ça chauffe !   ça chauffe ! EmptyLun 27 Fév - 0:36

bonjour,
si c'est un vase d'expansion le bouchon fait deux fonctions un pour boucher
et 2 dans le bouchon il y a une soupape de dépression qui permet d'évacuer l'air et le liquide en cas de problème de pression
francis
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Eug87
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MessageSujet: Re: ça chauffe !   ça chauffe ! EmptyLun 27 Fév - 8:08

macgyver.95 a écrit:
bonjour,
si c'est un vase d'expansion le bouchon fait deux fonctions un pour boucher et 2 dans le bouchon il y a une soupape de dépression qui permet d'évacuer l'air et le liquide en cas de problème de pression
francis

Non ce n'est pas le cas sur les moteurs essence de chez Chrysler
Ce n'est que le circuit moteur/radiateur qui est sous pression et le bouchon du radiateur qui sert de soupape.
Le vase d'expansion est un receveur pour compléter ou recevoir le LDR en fonction de la T° du moteur.

Je maintiens ce que j'ai écrit et je connais les différents fonctionnements des vases.

Tof regarde tes niveaux et essayes de changer ton bouchon de radiateur.
A mon avis c'est lui qui est en cause car il ne maintien pas assez de pression dans le circuit du moteur.

Si ça ne fait, rien après tu pourras voir ce que t'expliquait macgyver.


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MessageSujet: Re: ça chauffe !   ça chauffe ! EmptyLun 27 Fév - 11:28

bonjour,
bon si c'est sur le bouchon du radiateur qui a la soupape, le vase ne doit servir que d'appoint(aucune pression dans le vase).
si le liquide sort par le bouchon du vase c'est qu'il y a un problème avant de surpression avant la soupape
bouchon de réservoir soupape défaillante, thermostat, radiateur moteur ou chauffage qui ont un problème
francis

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Eug87
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MessageSujet: Re: ça chauffe !   ça chauffe ! EmptyLun 27 Fév - 12:08

macgyver.95 a écrit:
bonjour,
bon si c'est sur le bouchon du radiateur qui a la soupape, le vase ne doit servir que d'appoint(aucune pression dans le vase). (1)
si le liquide sort par le bouchon du vase c'est qu'il y a un problème avant de surpression avant la soupape (2)
bouchon de réservoir soupape défaillante, thermostat, radiateur moteur ou chauffage qui ont un problème
francis


1) oui ce que j'ai expliqué avant

2) le liquide ne sort pas par le bouchon du vase MAIS par le bouchon du radiateur quand il chauffe dans l'explication de Tof

Je suis persuadé
- qu'il y avait trop de LDR
- que le bouchon du radiateur a peut être un problème


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MessageSujet: Re: ça chauffe !   ça chauffe ! EmptyLun 27 Fév - 12:25

Les grosses fuites après chauffe/pression se situe entre le bas du radiateur et le bas du vase...
Je ne l'ai pas encore bien repérée. Par le bouchon du radiateur, il ne s'agit que de quelques goutes... Au ralenti, le LDR (bouchon ouvert du vase) ne parait pas trop bouger.
Mais ce matin j'ai tout de même décidé de le prendre pour aller au boulot 7kms / moitié ville / moitié autoroute le tout en 10/15 mns, autant dire pas grand chose.
Mais, j'ai mis le chauffage à fond (HEAT) pendant tout le trajet (avec la fenêtre ouverte !!!!)
Et là j'ai trouvé qu'il montait un peu moins en température, (il faudrait que j'essaie sur un plus long trajet) par contre l'aiguille du thermostat fait pas mal de mouvement, selon l'accélération ! Et je vérifierais, mais j'ai trouvé que l'aiguille du niveau d'huile bougeait pas mal aussi.
Cela dit les 2 ne vont jamais dans les zones critiques...
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MessageSujet: Re: ça chauffe !   ça chauffe ! EmptyLun 27 Fév - 12:57

salut , je dis peut etre une :censure: ( connait pas les s1 ) mais il me semble que ce n'est pas un niveau d'huile mais un mano de pression d'huile , donc si ca bouge un peu c'est normal, ( j'ai bien dit un peu ! ) , les pros du s1 confirmeront ...

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MessageSujet: Re: ça chauffe !   ça chauffe ! EmptyLun 27 Fév - 13:51

Tof a écrit:
Les grosses fuites après chauffe/pression se situe entre le bas du radiateur et le bas du vase...
Normalement tu as un petit tuyau qui doit relier le radiateur (juste en dessous du bouchon) à ton vase.
Vérifies qu'il ne soit pas abimé

Je ne l'ai pas encore bien repérée. Par le bouchon du radiateur, il ne s'agit que de quelques goutes... Au ralenti, le LDR (bouchon ouvert du vase) ne parait pas trop bouger.
Le bouchon ne doit pas laissé passer de LDR SAUF si en grosse surpression
Lis bien ce que je t'ai mis avant : c'est le niveau qui bouge en fonction de la T° du LDR

Mais ce matin j'ai tout de même décidé de le prendre pour aller au boulot 7kms / moitié ville / moitié autoroute le tout en 10/15 mns, autant dire pas grand chose.
Mais, j'ai mis le chauffage à fond (HEAT) pendant tout le trajet (avec la fenêtre ouverte !!!!)
Et là j'ai trouvé qu'il montait un peu moins en température, (il faudrait que j'essaie sur un plus long trajet) par contre l'aiguille du thermostat fait pas mal de mouvement, selon l'accélération ! Et je vérifierais, mais j'ai trouvé que l'aiguille du niveau d'huile bougeait pas mal aussi.
Cela dit les 2 ne vont jamais dans les zones critiques...
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MessageSujet: Re: ça chauffe !   ça chauffe ! EmptyLun 27 Fév - 22:00

Eugène, je suis d'accord avec toi, il devait y avoir un peu trop de LDR, mais il monte tout de même un peu fort en température, et c'est vraiment cette surpression qui le fait dégueuler... Comme j'en est remis un peu hier du LDR, j'essaierais de bien refaire le niveau comme tu le disais et re-teste...
Eric, je me suis mal exprimé, je pense également que c'est un mano (Low / high et non Cold / Hot ou Empty / Full). Après la pression doit forcement être en rapport avec la température de l'huile, non ? Tiens, d'ailleurs, y a-t-il quelque chose qui indique le niveau d'huile ? Une alerte, un signal ? Je me suis toujours demandé pourquoi on ne mettait jamais de jauge d'huile sur les voitures (enfin pas sur celle que j'ai eu)...
Bon sinon, ce soir, j'ai pas mal tourné en ville avec pour le tester (tan pi pour la conso !) En mettant vraiment le chauffage à fond, la température c'est véritablement maintenu très correctement en atteignant sur la fin (au bout d'une bonne demie-heure), la moitié du thermostat (et avant que le ventilo se déclenche). Donc je trouve ça normal, non ?
Il n'a même pas fini par vider le LDR...
Le lien entre les 2 radiateurs (si j'ai bien compris ?) ou le chauffage et le système de refroidissement vous donne-t-il une indication ?
Dès que j'ai un instant je le refais monté en température pour le faire monter en surpression et voir d'où ça dégueule.
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Ralf
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MessageSujet: Re: ça chauffe !   ça chauffe ! EmptyLun 27 Fév - 22:17

sur le S1, si ton niveau est trop haut ça dégueule, puis le vase ne sert que de tampon, le niveau se fait a froid sur le radiateur
pour les fuites, voir sous le vase si pas fissuré, ( problème déjà eu )
puis les durites inférieures et qui passent en bas du radia, là aussi j'ai eu ce soucis !!!!
elle vieillissent et se craquent.

en roulant ta température monte où sur ton mano?
a l'arrêt ou dans un bouchon, le fait de monter jusqu'au 3/4 est normal, du moment que le moto ventilateur fonctionne, c'est bon signe
j'oubliais, le circuit de refroidissement du V6 est trés simple a contrôler, mais une chose a savoir, c'est que la pompe a eau a une certaine faiblesse avec le temps et il n'est pas rare qu'elle soit remplacée lors d'un changement de courroie de distribution.
tu as aussi un refroidisseur d'huile sur ton moteur, entre le bloc et le support du filtre a huile, et ces durites là aussi se craquent facilement et elles vont au chauffage en passant sous le radia et en continuant sur le longeron droit vers le tablier moteur, a droite en se mettant face au moteur!

voilà

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Ralf Wink

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MessageSujet: Re: ça chauffe !   ça chauffe ! EmptyLun 27 Fév - 22:32

Bonsoir Ralf,
c'est plutôt bon signe tout ce que tu me dis...
en température, je n'ai jamais dépassé les 3/4 (à peine d'ailleurs) car le ventilo se déclenche à ce moment là. Il va falloir que je refasse pas mal de test sur différents parcours pour être plus précis... Ce qui est curieux, c'est qu'en le ramenant d'Orléans, c'est tout de même à Saint-Etienne qu'il s'est mis à dégueuler (400 bornes...). Mais bon c'est sûr qu'avant, sur l'autoroute calé à 120 avec une température ambiante de quelques tout petit degré, y'avait vraiment pas de quoi chauffé...
Comment on fait pour faire le niveau sur le radiateur, faut qu'il soit plein à froid lorsqu'on ouvre le bouchon ?
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Ralf
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MessageSujet: Re: ça chauffe !   ça chauffe ! EmptyLun 27 Fév - 22:59

le niveau se fait a froid, cela doit etre juste a fleur de l'orifice de remplissage.

mais le circuit doit être purgé, voit si tu as des purgeurs sur ton circuit, au niveau des durites de chauffage sur le tablier et a coté du carlostat (piece qui s'ouvre et se ferme pour permettre au circuit de refroidir suivant la température ambiante)
le mien en roulant, l'aiguille se situe entre le quart et la moitié en ce moment.

voilà

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