en définitive, sur les conseils de "mystere47",nul besoin d'enlever le roulement, contrairement à ce qui est dit dans le "chilton", pour remplacer les mâchoires de stationnement sur les
freins à disques arrières.
Voici donc comment j'ai fait. Ce n'est pas très compliqué.
Après
CALAGE des ROUES AVANT, LEVER L'ARRIERE au cric ET
SECURISER PAR chandelles ou équivalents
pour ma part,j'utilise un gros plot de sapin fendu en deux que je glisse sous l'esssieu
DÉPOSER LA ROUE
DÉPOSER L’ÉTRIER DE FREIN à DISQUE -2 vis -
CLÉ alêne de 7 au dos
DÉPOSER LE DISQUE (il fait office de tambour)
PROCÉDURE pour le DÉMONTAGE DES MÂCHOIRES
outils utilisés:
1 pince recourbée
1 pince-étaux à bec
1 tournevis plat assez long
1 clé alêne de 5
...du doigté et du calme
DÉTENDRE LE MÉCANISME DE RÉGLAGE -en bas- (molette étoilée)
RETIRER LE RESSORT BAS derrière la mollette
RETIRER les 2 GOUPILLES latérales avec
clé alêne de 5 par 1/4 de tour
SORTIR LE MÉCANISME DE RÉGLAGE en écartant les mâchoires-en profiter pour le graisser
défaire la partie haute reste le plus délicat
RETIRER LE RESSORT « tête bêches » de DEVANT
DÉLOGER la
MÂCHOIRE A (plus facile à sortir)
côté A de l'ACTIONNEUR DE FREIN pour libérer le RESSORT « tête bêche » ARRIÈRE
après avoir retirer les MÂCHOIRES en profiter pour
GRAISSER l'ACTIONNEUR DE FREIN
REMONTER MÂCHOIRES NEUVES et QUINCAILLERIE en sens inverse en s'aidant des pinces.
le tournevis sert à maintenir le RESSORT en place .
Attention de présenter les mâchoires dans le bon sens (sans confondre RECTO/VERSO)-bien mettre les ressorts du haut "tête bêche"
PROCÉDURE pour le RÉGLAGE des FREINS DE STATIONNEMENT
RETENDRE les mâchoires à l'aide de la MOLETTE puis REPOSITIONNER LE DISQUE
Actionner la pédale de frein de stationnement d'abord en position 1
voir si le disque frotte légèrement en faisant tourner l'essieu manuellement.
DÉPOSER le DISQUE à NOUVEAU et règler à l'aide de la mollette
en position 3 l'essieu peut encore être mis en mouvement
en position 6 mouvement difficile
en position 7 verrouillement complet de la rotation
Pratiquer ainsi par étape-faire de même pur la deuxième roue.
on peut aussi utiliser un pied à coulisse mais cette façon de faire et plus pratique,certainement plus rapide.A vous de voir.
Enfin après remontage complet des roue,essayer le FREIN DE STATIONNEMENT dans une CÔTE pour être sûr de son fonctionnement.