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| Autre témoignage trouvé sur le web concernant l'huile en carburant | |
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BUZZ Christophe
Nombre de messages : 104703 Age : 47 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager LE 1995 TD - Voyager XE 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Autre témoignage trouvé sur le web concernant l'huile en carburant Ven 1 Juil - 13:07 | |
| - Citation :
- Je roule à l'huile de friture!...
…C'est moins cher et c'est moins polluant. Voilà ce qu'un ami m'annonçait il y a prêt d'un an. Qu'est-ce que cette histoire? Oui oui, je roule à l'huile de friture achetée à 1,6 euros les deux litres en supermarché. J'en mets 30% dans mon réservoir avec 70% de diesel normal. Je n'en crois pas vraiment mes oreilles et j'oublie rapidement cette histoire. Jusqu'à…
Benjamin Pestieau
Après de nombreuses discussions, après consultations de site Internet sur le sujet, après que mon ami teste cette formule pendant un an sans problème (je ne suis quand même pas téméraire!), je décide de m'y mettre. Je vais au supermarché du coin, j'achète 1,5 litres d'huile de friture et je les mets dans mon réservoir. Je vous dis pas l'image. J'étais en France en train de remplir mon réservoir d'huile à frites. Le vrai Belge! Et bien ça marche, ça me coûte moins cher et ça dégage une bonne odeur de friture! J'ai immédiatement voulu en savoir plus sur ce 'miracle'… voici le fruit de quelques rapides recherches.
Un peu d'histoire
En 1893, un certain Rudolf Christian Karl Diesel met au point un moteur à allumage par compression qu'il s'empresse de breveté. 5 ans après il en fait un prototype fonctionnel qu'on appellera plus tard : moteur diesel en hommage à notre ingénieur. Cependant, le nom d'origine de l'invention de notre ingénieur allemand était: moteur à l'huile. En effet, ce moteur fonctionnait à l'huile végétale brute (HVB). C'est-à-dire de la bête huile végétale (colza, tournesol,…), première pression, filtrée et décantée sans AUCUNE manipulation chimique. Les premiers moteurs diesel roulaient d'ailleurs à l'huile de lin!
D'ailleurs, notre ami Rudolf déclarait en 1911: "le moteur diesel peut être alimenté avec des huiles végétales et sera en mesure de contribuer fortement au développement de l'agriculture des pays qui l'utiliseront." Il prédisait également que « l'utilisation d'huiles végétales comme carburant pour moteurs peut sembler insignifiante aujourd'hui », mais que « ces huiles deviendront bientôt aussi importantes que le pétrole et le goudron de charbon ». Le pillage des ressources pétrolières à très bas prix au XXième siècle démentiront ses prédictions. Enfin temporairement…
Quelle huile peut-on utiliser?
Théoriquement, le moteur diesel peut fonctionner avec n'importe quelle HVB: colza, lin, tournesol, palme, olive (pour ceux qui veulent faire chic)… Cependant les propriétés de certaines huiles, leur coût de production, leur rendement (nombre de kilos d'huile par surface cultivée), et les moteurs diesel actuels en excluent plusieurs d'entre elles.
En Europe, les plus utilisées sont l'huile de tournesol et l'huile de colza, c'est-à-dire les huiles qui composent l'huile de friture.
Comment je peux utiliser de l'huile?
Première option: je ne change rien à mon moteur. Si vous avez un moteur diesel à injection indirecte (c'est-à-dire quasi tous les vieux moteurs diesel) vous pouvez sans aucun problème mettre dans votre réservoir un rapport de 30% d'huile pour 70% de diesel. L'huile se mélange très bien avec le diesel. En été, quand il fait chaud, ce rapport peut même monter à du 50-50. Pour les moteurs récents à injection directe, il faudra se contenter d'une proportion de 10% d'huile pour 90% de diesel pour n'avoir aucun problème.
Deuxième option: je suis prêt à faire des modification à mon moteur. Alors là, vous pourrez continuer à rouler au diesel ou à 100% HVB. Pour cela, il faut placer un kit d'adaptation (dont le prix varie entre 500 et 1200 euros). Vous trouverez plus d'infos dans les liens.
Est-ce que c'est plus ou moins polluant?
C'est une question difficile car la pollution implique de nombreux aspects. A bien des égards les HVB sont incroyablement moins polluants que le carburant normal. Quelques exemples:
L'huile végétale ne contient pas d'azote, pas de souffre (principal polluant du diesel), pas de métaux lourd et pas de polluants dangereux. La combustion de l'huile végétale est complète et ne produit aucune particule dangereuse pour la santé. La combustion de l'huile végétale augmente très peu le taux de CO2 (gaz responsable de l'effet de serre) dans le monde car le CO2 qu'elle émet fait en grande partie du CO2 qui a été absorbé lors de la croissance de la plante.
Par contre pour d'autres aspects, les HVB sont ou pourraient s'avérer plus polluant. Quelques exemples:
La combustion moteur des HVB rejetteraient de l'acroléine, un produit cancérigène qui constitue l'irritant majeur de la fumée de cigarette. Une étude comparative plus approfondie sur les avantages et défauts écologique du HVB doit encore être faite. La production intensive de colza ou de tournesol pourrait perturber l'agriculture, pousser à l'utilisation massive d'engrais, d'eau, appauvrir les sols, etc. Cependant, la culture de tournesol est une culture sèche qui nécessite peu d'arrosage et peu voir pas du tout d'engrais.
Est-ce que c'est légal?
C'est tout à fait légal. En application d'une directive européenne de 2003, la Belgique a défiscalisé depuis avril 2006 l'huile végétale brut.
Pourquoi n'en parle-t-on pas partout?
Pour la simple raison que les groupes pétroliers ne veulent pas perdre de profit. Le HVB étant défiscalisé, il est plus attractif par rapport au diesel à la pompe. Sans parler de son attractivité écologique. De plus la production de HVB est très simple; à la portée de n'importe quel agriculteur. Cela veut dire que l'industrie pétrolière perd là une partie de son monopole de la production de combustible. En effet, la production de diesel nécessite des procédés de raffinage qui ne sont pas à la portée du premier venu.
En résumé, si tout le monde commence à mettre 10 à 30% de HVB dans son réservoir et qu'en plus ce HVB est produit par l'agriculture du coin, c'est autant de profit en moins pour l'industrie pétrolière.
"Oui mais notre gouvernement est censé représenter nos intérêts, pas ceux de quelques groupes pétroliers qui font des profits colossaux, non?" Posons-lui la question…
Pour en savoir plus…
Asbl Valbiom (Valorisation de la biomasse) | www.valbiom.be Fiche technique sur les kits pour modifier son moteur: http://www.valbiom.be/uploadPDF/fiche_huile_colza03_utilisation.pdf Wikipedia | http://fr.wikipedia.org (taper huile végétale brute dans le moteur de recherche) Association "Roule ma fleur" | http://www.roulemafleur.free.fr/ L'huile végétale, un carburant d'avenir? | http://www.carburantvegetal.free.fr/
http://www.chengetheworld.org/fr/index.php?toutSeul=oui&op=imprimer&pid=1736 __________________________________________________www.minivanchrysler.com L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD | |
| | | gilles67 Messager d'argent
Nombre de messages : 2209 Age : 53 Localisation : bas rhin Véhicule (modèle cyl année) : S3 grand voyager 3.8 AWD LX 10-1999 il est partie Spécialisation auto : aucune Date d'inscription : 30/07/2009
| Sujet: Re: Autre témoignage trouvé sur le web concernant l'huile en carburant Ven 1 Juil - 13:17 | |
| sa fais un moment que je pense a le faire avec mon vieux TDI 2.5 audi je crois que je vais quand meme me lancer __________________________________________________www.minivanchrysler.com
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| | | Macro Voyageriste classe 5
Nombre de messages : 1059 Age : 52 Localisation : indre et loire Véhicule (modèle cyl année) : S3 2.5 TD LE 1997 VM alfa inside Spécialisation auto : bon a rien ,mauvais en tout Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Autre témoignage trouvé sur le web concernant l'huile en carburant Mer 13 Juil - 8:58 | |
| - gilles67 a écrit:
- sa fais un moment que je pense a le faire avec mon vieux TDI 2.5 audi je crois que je vais quand meme me lancer
Ce moteur est un injection directe basse pression. Le pire pour rouler a l'huile. Evite au dela de 15% l'hiver 30% l'été...Risque de degats mecaniques importants. | |
| | | voudel Messager d'or
Nombre de messages : 4314 Age : 58 Localisation : Oise Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Grand Voyager S5 - 2.8 CRD Limited 2010 Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Autre témoignage trouvé sur le web concernant l'huile en carburant Mer 13 Juil - 9:33 | |
| surtout l'odeur. __________________________________________________www.minivanchrysler.com Chrysler Passion Club | |
| | | guyom2z Voyageriste classe 5
Nombre de messages : 1062 Age : 43 Localisation : Bézéril (32) entre AUCH et TOULOUSE Véhicule (modèle cyl année) : un futur cricri ? Spécialisation auto : noob Date d'inscription : 14/03/2011
| Sujet: Re: Autre témoignage trouvé sur le web concernant l'huile en carburant Mer 13 Juil - 17:14 | |
| qui as deja tenté sur un VM 2.5 td de 93 ??? __________________________________________________www.minivanchrysler.com "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. "
moi je réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et je ne sait pas pourquoi !
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| | | cousinhub Chryslerien groupe 5
Nombre de messages : 550 Age : 54 Localisation : ardenne Véhicule (modèle cyl année) : grand voyager crd de 2002 de 210000km chevrolet blazer 1998 v6 Spécialisation auto : bricoleu avec un peu de vécu Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Autre témoignage trouvé sur le web concernant l'huile en carburant Mer 13 Juil - 20:18 | |
| j'ai déja rouler a l'huile de friture avec mon iveco de 84 moteur sofim pas de problème sauf une foix j'ai récupérer l'huile de friture de la brocante qui se fait tous les ans et cette année la il avais mélanger plusieur huile donc de la végétaline sa ma fais de la glue dans le filtre a gasoil j'ai du vidanger le réservoire changer les filtre gain de l'opération ,zéro moralité il faut bien la laisser refroidire et bien décanter car il peut y avoir des parti en suspention mais sa fonctionne bien le moteur claque moins est plus nerveur | |
| | | Macro Voyageriste classe 5
Nombre de messages : 1059 Age : 52 Localisation : indre et loire Véhicule (modèle cyl année) : S3 2.5 TD LE 1997 VM alfa inside Spécialisation auto : bon a rien ,mauvais en tout Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Autre témoignage trouvé sur le web concernant l'huile en carburant Mar 23 Aoû - 15:53 | |
| - guyom2z a écrit:
- qui as deja tenté sur un VM 2.5 td de 93 ???
Beaucoup de gents...Tu peux y aller sans craintes...Bien filtré bien melangé. 50% l'été 30% l'hivers san modif particuliere. | |
| | | renlau Fait ses preuves
Nombre de messages : 72 Age : 60 Localisation : gironde Véhicule (modèle cyl année) : grand voyager S2 1994 Spécialisation auto : formateur conduite TT Date d'inscription : 16/09/2011
| Sujet: Re: Autre témoignage trouvé sur le web concernant l'huile en carburant Jeu 8 Déc - 16:15 | |
| sur mon cricri de 93 je roulais à l'huile végétale mélangée a du petrole lampant plus fluide que le go et aucun probleme. juste de belles economies | |
| | | BUZZ Christophe
Nombre de messages : 104703 Age : 47 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager LE 1995 TD - Voyager XE 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Autre témoignage trouvé sur le web concernant l'huile en carburant Jeu 8 Déc - 16:21 | |
| Mais au niveau de la législation, qu'en est-il? C'est toujours aussi mystérieux. __________________________________________________www.minivanchrysler.com L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD | |
| | | BUZZ Christophe
Nombre de messages : 104703 Age : 47 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager LE 1995 TD - Voyager XE 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Autre témoignage trouvé sur le web concernant l'huile en carburant Jeu 8 Déc - 16:26 | |
| J'ai ceci:
http://energie.wallonie.be/servlet/Repository/?IDR=4834
je viens de tenter de téléphoner mais je suis tombé sur une secrétaire qui m'a informé qu'il n'y a plus personne du service val Biom, donc demain je rappelle dans la matinée et j'en saurais plus, enfin je l'espère, sur le côté légal. Car comme je suis très apprécié des douaniers je ne tiens pas à leur donner une raison de m'avoir contrôlé. __________________________________________________www.minivanchrysler.com L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Autre témoignage trouvé sur le web concernant l'huile en carburant Jeu 8 Déc - 19:38 | |
| Allez voir !!! sur le sujet des huiles végétales !!!
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/3339197001023/filiere-d-huile-vegetale-pure-a-villeneuve-sur-lot.fr.html |
| | | BUZZ Christophe
Nombre de messages : 104703 Age : 47 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager LE 1995 TD - Voyager XE 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Autre témoignage trouvé sur le web concernant l'huile en carburant Jeu 8 Déc - 20:22 | |
| Sur ce coup là, tous ce qui est en .fr ça ne m'aide pas... Mais si ça peu aider mes amis Français c'est cool Moi je téléphonerais demain surtout pour savoir où je pourrais faire le plein de HVP... Comme ça je roulerais vert et sans soucis avec la justice (à la want again...) __________________________________________________www.minivanchrysler.com L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD | |
| | | renlau Fait ses preuves
Nombre de messages : 72 Age : 60 Localisation : gironde Véhicule (modèle cyl année) : grand voyager S2 1994 Spécialisation auto : formateur conduite TT Date d'inscription : 16/09/2011
| Sujet: Re: Autre témoignage trouvé sur le web concernant l'huile en carburant Ven 9 Déc - 12:03 | |
| bah en fait en france, tout ce qui n'est pas assujéti à la tipp est illégal. Donc l'huile végétale, le petrole lampant (assujéti mais pas au meme taux) tout comme le fuel. Un flou juridique subsiste au niveau des huiles végétales et le diester car la france n'applique pas les directives européennes et est donc quelque part hors la loi. | |
| | | Contenu sponsorisé
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