Depuis le temps que je les avais commandés à Mystère43, l'hiver approchant et étant confronté à quelques petits soucis de démarrage le matin, je me suis finalement retroussé les manches pour les changer.
Alors comme c'était de l'occase il a fallu que je "dépiote" toutes les gaines pour couper les câbles à la bonne longueur et les dénuder proprement. Vu le diamètre des fils et que ça doit pomper sec je me suis dit qu'il faudrait employer les grands moyens pour les rabouter les uns aux autres et voici ce que j'ai l'habitude de faire dans ces cas là:
D'abord positionner les câbles (celui de l'ancienne bougie et celui de la nouvelle), les couper ensemble, les dénuder sur un bon centimètre chacun et les tartiner généreusement d'étain après les avoir nettoyés correctement pour que l'étain accroche et pénètre bien.
Ensuite j'avais "en stock" du tube laiton dont le diamètre intérieur s'adaptait aux petits oignons au toron des câbles, j'en ai coupé quatre morceaux d'environ 2 cm que j'ai soigneusement ébavurés et surtout bien nettoyés à l'intérieur avec une petite lime ronde, ensuite on les place sur les bouts de fils étamés sans oublier de passer le morceau de 3/4 cm de gaine thermo rétractable qui servira à isoler la jonction.
On chauffe le tout avec le fer à souder en rajoutant de l'étain sur la partie dénudée des fils pour bien remplir le tube par capillarité et voilà le résultat.
Ensuite il n'y a plus qu'à faire coulisser la gaine thermo sur le tube laiton, la chauffer pour qu'elle se rétracte et refermer le tout dans la gaine rigide avec du chaterton et des coliers rilsans.
Depuis, il démarre au quart de tour tous les matins !