Actuellement avec les temperature de 5 à 10 ° qu'on a chez nous le matin , la xsara demarre au bout de 20 à 30 fois
je sais que ce n'est pas la voiture mais l'ethanol car en super95 aucun soucis
le mélange stochiometrique est de 14.7 pour le sp95 et de 9.8 pour l'ethanol
j'ai donc acheté un boitier , un potar , 1 double interrupteur on/ off et du fil
j'ai tous soudé et installée dans le boitier
prix total du boitier 7.10euros et 30 minutes pour le montage avec lecture schema compris
je l'ai monté en série sur la sonde de temperature d'eau moteur (retour sonde masse par le calculateur) car c'est la dessus que l'info injection est pris pour le départ a froid (richesse)
L'interrupteur à 2 positions sert:
1 position "starter" c'est a dire que la resistance de la sonde temperature varie grace au potar (le calculateur croit que le moteur est tres froid)
1 position "normal pour rebasculer en position valeur normale apres avoir demarreé
Petit test a faire apres installation du boitier
On rebascule en position normal ,l'aiguille de la temperature d'eau remonte et indique la temperature exact en faisant descendre le régime moteur
Des qu'on rebascule vers position starter , l'aiguille redescend et le régime moteur augmente
ATTENTION INFO TRES IMPORTANTE:
Pensez apres le demarrage à remettre l'interrupteur en position normal car le calculateur a besoin de la bonne info temperature pour enclencher le moto-ventilateur afin de refroidir le moteur.
car en passant par le potar le moteur est chaud reellement mais le calculateur croit que le moteur est froid .
ce boitier est un test apres controle du demarrage le matin pendant plusieurs semaine je tirerais directement l'interrupteur et le potar au tableau de bord
affaire a suivre
@+
meca