Salut BUZZ, c'est fait simplement, mais difficile a lire,
C'est du texte 'au Km', comme l'on dit dans le 'jargon' de l'imprimerie, A++, PapyKy.
Magic Wagons and Minivans: Comment Chrysler a réussi à réduire la taille de la fourgonnette familiale
Par un contributeur Hemmings le 24 février 2019 à 8h00
1978 Le dessin de Milt Antonick montre des portes conventionnelles.
1978 Le dessin de Milt Antonick montre des portes conventionnelles.
Commentaires: 110
Dans cet article
Catégorie: Voitures de rêve, voitures de spectacle et prototypesFaire: ChryslerModèle: Voyager
[Note de l'éditeur: David Zatz, fondateur d'Allpar, a mis à profit ses décennies d'expérience dans la recherche et la chronique de l'histoire de Chrysler Corporation pour le site Web dans son nouveau livre, Mopar Minivans: Creating the first 20 years of Dodge, Chrysler, and Plymouth 'magic wagons' , publié plus tôt ce mois-ci. Il a également eu la gentillesse d'envoyer un extrait du livre qui détaille la raison d'être des fourgonnettes et leur développement précoce.]Un jour, le designer de Plymouth, Milt Antonick, a ramené chez lui une fourgonnette Dodge pleine grandeur, mais n'a pas pu l'installer dans son garage. Milt s'est rappelé, en regardant ses photos des premières argiles et des maquettes, qu'il avait eu l'idée d'une camionnette prête pour le garage à ce moment-là. Il n'était pas le seul à considérer les possibilités; les planificateurs de produits recherchaient également des fourgonnettes prêtes pour le garage. Comme l'écrivait Burton Bouwkamp, directeur de la planification des produits de 1968 à 1975:
Nos planificateurs de produits automobiles et nos concepteurs automobiles savaient qu'une camionnette était une bonne voiture pour une grande famille, et ils savaient également que ce ne serait jamais une voiture familiale populaire si elle ne pouvait pas être garée dans le garage.
L'idée a été projetée dans un véhicule sous Owen Keeler (directeur de la planification avancée des produits) et Gene Jacoby (directeur de la planification avancée des produits); les bureaux Advance Styling et Advance Engineering ont également été impliqués. Mon travail consistait à soutenir l'idée (ce que j'ai fait) et à la vendre à la haute direction (ce à quoi j'ai échoué).
Reliant Sedan Minivans
Empattement 100,3 112
Longueur 178,6 175,9
Largeur 68,0 69,6
Cela a peut-être été le début du plus grand créateur de profits de Chrysler des années 1980.Si quelqu'un a pensé à réduire la taille des «fourgons B» de Dodge, ils ont rejeté l'idée; les intérieurs étaient relativement rudimentaires pour les voitures particulières et les moteurs pénétraient dans la cabine (c'est pourquoi la plupart des ventes de fourgonnettes sont allées à des acheteurs commerciaux plutôt qu'à des familles). La conception, l'outillage et la production de fourgons B de taille réduite peuvent avoir coûté presque autant qu'un véhicule entièrement neuf.L'entreprise avait une part de 45 pour cent des ventes de fourgonnettes, mais une fourgonnette plus petite, pour les familles, jouerait sur leurs points forts sans nuire aux ventes de fourgonnettes commerciales. Il y avait aussi un marché mondial, illustré par les versions sous-alimentées et disgracieuses de Volkswagen Omnibus et de passagers des wagons de livraison japonais. Les gens étaient prêts pour une fourgonnette spécialement conçue pour les passagers - comme Chrysler le savait.
Post Image
Maquette 2D devant le Dodge B-van (photo Milt Antonick)
Neil Walling était en charge d'Advance Styling, qui a travaillé sur les premiers designs d'un tout nouveau wagon. Ils ont commencé avec des croquis, qui ont cédé la place à des modèles d'argile à l'échelle 3/8 et à des sièges en argile - des modèles avec des intérieurs utilisables - et enfin des modèles en argile grandeur nature. Neil Walling a essayé une approche «Dustbuster», comme le montre le modèle en fibre de verre à l'extrême droite sur la photo de Milt Antonick, ci-dessous.
Post Image
Milt Antonick a raconté que cette conception avait un problème: l'angle aigu déplaçait la base du montant A trop loin vers l'avant, de sorte qu'il n'y avait pas assez de zone d'écrasement dans les collisions. Un autre problème était visuel; à part l'aspect extérieur, la conception nécessitait un tableau de bord massif jugé trop extrême pour l'époque.
Nous avons fait une étude de marché sur le concept, et c'était favorable, mais nous n'avons pas pu convaincre Lynn Townsend ou John Riccardo de l'acheter. Ils ont soutenu que, s'il y avait un marché pour un véhicule comme le fourgon garageable, GM et Ford en auraient déjà un. … Pour être honnête envers eux, nous avions à peine assez d'argent pour proposer des produits compétitifs par rapport aux produits de GM et Ford; et c'était un produit unique avec une facture d'outillage spécial, sans compter les installations, de plus de 100 millions de dollars.
Il y avait un autre problème: Chrysler n'avait pas de moteurs adaptés. Ils ont approché General Motors, qui a insisté pour les construire, à environ 2 500 $ par moteur - dans le cadre d'un contrat pluriannuel. Les moteurs Volkswagen n'étaient pas près d'être assez puissants. Le moteur «Astron» de 2,4 litres et 108 chevaux de Mitsubishi, lancé en 1975, a peut-être fonctionné; Chrysler ne l'a jamais utilisé, mais utiliserait plus tard une Astron de 2,6 litres.Les études de marché ont montré une forte demande pour les «fourgonnettes garageables», les acheteurs potentiels préférant des modèles modérés; peu voulaient des extrêmes aérodynamiques. Le planificateur de produits Chuck Gunderson a énuméré les objectifs du projet dans une note de décembre 1977:• Convient à un garage standard • Niveau de conduite, de maniabilité, de bruit et de vibration semblable à celui d'une voiture • Plancher bas et plat pour une entrée et un chargement faciles • Sièges amovibles • Possibilité de transporter une feuille de contreplaqué 4x8
Post Image
Miniature à l'échelle 3/8: seule la moitié du véhicule est modélisée, le reste est simulé avec un miroir. (Photo de Milt Antonick)
Outre la possibilité de transporter des 4x8, les clients potentiels se sont fait l'écho de la liste des désirs de Gunderson. 1978, des cliniques à Atlanta, Denver et San Diego ont montré que les clients voulaient:• La possibilité de stationner dans un garage standard • Une porte latérale ouvrant d'au moins 30 pouces de largeur • Espace intérieur d'au moins quatre pieds de haut, cinq pieds de large et dix pieds de long, avec 48 pouces entre les passages de roues • Sièges pour trois personnes, à travers • Un plancher intérieur plat, avec des sièges amovibles • La possibilité de marcher d'un bout à l'autre du fourgonLes familles et les retraités étaient tous deux intéressés; pour les retraités, ce serait un véhicule de voyage. La demande était projetée à un million de fourgonnettes par an, lorsque Chrysler avait faim de ventes. Cela ressemblait à un succès, et l'entreprise avait grand besoin d'un succès.Il y a eu un nouveau départ après que Lee Iacocca a repris l'entreprise. À la fin de 1979, les responsables de la planification Hal Sperlich et Gordon Cherry ont présenté le projet de minifourgonnette à Iacocca; Glenn Gardner a écrit plus tard qu'Iacocca avait refusé le projet, voulant plutôt un pick-up compact.Hal Sperlich a convaincu Iacocca de changer d'avis; puis, selon Burt Bouwkamp, Lee Iacocca a dit: "Faisons-le." Le trésorier, Willam G. McGagh, lui a dit que nous n’avions pas l’argent pour faire une fourgonnette et Lee lui a dit «d’obtenir l’argent vierge».Chrysler aurait ensuite augmenté les coûts de lancement de la voiture K de 500 millions de dollars pour obtenir des garanties de prêt fédérales pour maintenir Chrysler en vie. La mini-fourgonnette pouvait être vue, vaguement, comme une version plus grande et plus rentable des K-cars.
Lee Iacocca est reconnu pour son soutien et sa décision «cruelle» d'aller de l'avant avec un produit FWD désormais encore plus cher à un moment où la Société avait du mal à payer ses factures et à rester compétitive dans ses segments de marché existants. Hal Sperlich mérite d'être reconnu pour son implication enthousiaste, sa contribution esthétique et ses conseils généraux.
Les chances de succès étaient plus élevées maintenant, et les coûts étaient inférieurs, car la fourgonnette pouvait emprunter aux Plymouth Reliant et Dodge Aries 1981 à venir. L'architecture à traction avant du Reliant a donné à la fourgonnette son plancher bas et plat, tout en améliorant la conduite hivernale en plaçant les roues motrices sous le poids du moteur. Un quatre cylindres, monté latéralement («Est-Ouest» ou «transversal»), permettait de maintenir le moteur sous le capot, et à l'écart du conducteur; et le 2.2 aurait, en effet, assez de puissance.
Post Image
Assis Buck pour tester l'intérieur (photo Milt Antonick)
Glenn Gardner, responsable de la planification des produits Dodge Truck, a été chargé de la fourgonnette, désormais codée T-115 (T pour Dodge Truck; et le 115e code attribué). L'année de lancement a été fixée à 1982, avec 215 000 ventes attendues. Le style final a été développé sous la direction du responsable du design Bob Hubbach.En cours de route, Dodge Truck Engineering a fusionné avec Central Engineering. Cela signifiait que les jeunes cadres et ingénieurs de DTE, habitués à travailler en étroite collaboration avec la fabrication, ont intégré leurs méthodes au groupe Central Engineering. À son tour, Central Engineering pourrait montrer aux gens de Dodge Truck comment utiliser leurs outils de développement de haute technologie. C'était un couple heureux.L'histoire continue, alors que les ingénieurs, les concepteurs et les chefs de projet traitent du nombre (et du type) de portes, de sièges, de qualité et d'autres questions clés ...[Les minifourgonnettes Mopar de David Zatz : la création des 20 premières années des «wagons magiques» Dodge, Chrysler et Plymouth est disponible sur Amazon ou Barnes & Noble (utilisez un code promo SAVE15 pour obtenir 3 $ de réduction chez Barnes & Noble).]
__________________________________________________www.minivanchrysler.com
Véhicule de PapyKy
Grand Voyager S4 - 2.5CRD de 2004 , de 350.xxx Km au 04/2023.
Le
'BrocAuBoisAuFer' et la chaîne
YouTube de PapyKy avec
plus de 700 Vidéos.A voir avec
'1 clic' sur les liens, Merci a ceux qui passeront y faire un petit bonjour.
Ps: Excusez moi si mon écriture n'est pas correcte mais je n'ai pas fait de grande écoles.Chrysler GV 2.5TD 1995 - Toyota Cressida 2.400 cc Diesel Automatique 1981 - Yamaha 100cc 1968
Ford Transit 2.5 D 1981 - Mercedes 508D 3.7D-OM314 de 1975, est le TraficHomeCar-650
Celui-ci est remis sur les routes (THC-650) après plus de 22 ans de remisage 312.xxx km