Nombre de messages : 293 Age : 34 Localisation : Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : 3.3 v6 LE 1996 / 2.5i SE 1992 Date d'inscription : 11/09/2019
Sujet: Ethanol et 3.3 V6 Sam 4 Juil - 17:56
Bonjour,
je sais que le sujet à déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé exactement la réponse que je cherche :
comme à mon habitude avec mes moteurs essence, je bascule progressivement mon V6 à l'E85 , je suis actuellement à 40l d'ethanol pour 30 de Sans Plomb. J'ai de manière ponctuelle, plutot en accélèration vers 120/130 moteur chaud le voyant check engine qui apparait. Lorsque je coupe le moteur, le voyant s'éteint et ne revient pas tout le temps.
Je suppose que le défaut est provoqué par le fait justement d'ethanoliser mon caburant mais je me posais la question suivante :
Le voyant s'allume t'il à cause d'une combustion incorrecte, ou bien parce que l'un des injecteurs n'aime pas manger varié ? ^^
Merci d'avance pour vos avis .
Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34431 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
Sujet: Re: Ethanol et 3.3 V6 Dim 5 Juil - 7:18
Alors déj tu peux commencer par sortir les défauts à la clé. Cela ne t'indiquera rien sur les injecteurs mais tu sauras au moins si tu n'as pas un autre défaut.
Mais perso je ne pense pas que ton voyant s'allume sur un problème d'injecteur, l'électronique du S2 n'est pas assez sophistiquée pour cela.
__________________________________________________www.minivanchrysler.com . J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!! Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez (Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI
ghost0shell Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 293 Age : 34 Localisation : Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : 3.3 v6 LE 1996 / 2.5i SE 1992 Date d'inscription : 11/09/2019
Sujet: Re: Ethanol et 3.3 V6 Dim 5 Juil - 7:52
Ok ça marche je vais faire ça alors . Oui et puis d'un autre côté ça ne s'accompagne d'aucun symptôme particulier côté mécanique, le moteur a toute sa pêche et ne fait aucun bruit particulier.
Romano Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 257 Age : 43 Localisation : San Francisco Véhicule (modèle cyl année) : Dodge Grand Voyager 3.3 L 1993 ± 315 000 km Spécialisation auto : fait ce qu'il peut Date d'inscription : 10/03/2010
Sujet: Re: Ethanol et 3.3 V6 Mar 20 Oct - 14:16
Salut, Sur mon S2 3.3, j'ai parfois le voyant Check engine qui s'allume, souvent cela arrive quand je rentre sur autoroute. Cela peut arriver quelque soit le carburant ( jusquà 100 % d'ethanol ). Je m'arrête et regarde ce que me donne les défauts en tournant 3 fois le contact :
et c'est à chaque fois 32 "Exhaust gas recirculation (EGR) solenoid/ system-circuit malfunction" A noter que l'EGR était complêtement bouchée avant que je refasse l'admission et que cela arrivait tout pareil ... R
ghost0shell Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 293 Age : 34 Localisation : Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : 3.3 v6 LE 1996 / 2.5i SE 1992 Date d'inscription : 11/09/2019
Sujet: Re: Ethanol et 3.3 V6 Mar 20 Oct - 15:45
Bonjour,
c'est interessant ce que tu me dis ; de mon coté depuis que je suis autour de 90% ethanol le défaut ne s'allume plus . Par contre, il s'allume de nouveau lorsque "j'enrichis" avec un peu de sans plomb.
Je n'ai pas relevé les défauts du coup, mais j'ai également un sale bruit provenant du transducteur de RGE, lorsque je suis a l'arret, moteur au ralenti.
Compte tenu du mode de fonctionnement d'une vanne Egr et du fait que l'E85 diminue le CO2 rejeté, je pense qu'il peut y avoir un lien de causalité entre le défaut chez toi, le bruit chez moi, et le fait que nous roulions en E85.
Néanmoins le V6 accepte particulièrement bien ce carburant, donc c'est plutot pas mal .
jas Chryslerien groupe 2
Nombre de messages : 444 Age : 59 Localisation : Montpellier Véhicule (modèle cyl année) : '08 Dodge Grand Caravan V6 3.8 E85 62TE Swivel'n Go Date d'inscription : 23/03/2010
Sujet: Re: Ethanol et 3.3 V6 Mar 20 Oct - 17:30
Donc faisons simple, je resume. Le 3,3 et le 3,6 sont des moteurs qui en fonction des années sont flexfuel. (Voir tableau là : https://www.minivanchrysler.com/t44539-liste-des-moteurs-flexfuel-d-origine-Mopar-et-autres-maj-2018) Le tiens de 1996 ne semble pas l'etre. Que ce passe t-il quand tu met du E85 dans un moteur non flex ? Il faut savoir que : - le rapport stoechiométrique du E85 est de 9,8 (cad 1 gramme de carburant pour 9,8 d'air). - le rapport stoechiométrique du SP95 est de 14,7 (cad 1 gramme de carburant pour 14,7 d'air). C'est ce ratio qui permet d'avoir une combustion parfaite et de respecter les normes antipolutions. Pour que le rapport AFR (Air Fuel Ratio) soit toujours correct la sonde lambda mesure la quantité d'oxygène à la sortie du pot. S'il y a trop de O² elle envoi un signal au Powertrain Control Module d'enrichir la quantité de carburant. Et inversement. Cette correction est appelée LTFT "long term fuel trim" (ajustements de carburant à long terme) et STFT "sort term fuel trim" (ajustements de carburant à court terme). Il va de +30% à -30% en fonction de ce que les fabricant ont programmé. Du coup en roulant au E85 la sonde lambda va détecter trop de O² (because AFR trop faible) et provoquer une augmentation de la correction de carburant le LTFT va monter de + 10%, +20 % ou plus. (Une augmentation de la quantité de carburant correspondant à la surconsommation). Si le LTFT est en butée (+28 % chez Mopar) tu vas chopper un signal "P0171 : too lean bank 1" qui va allumer ton voyant moteur. De la meme manière quand tu remet du SP95 le LTFT va appauvrir la correction et tu vas avoir un signe ou "P0172 : too rich bank 1". Qui va s'éteindre une fois le LTFT revenu a 0.
Romano aime ce message
ghost0shell Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 293 Age : 34 Localisation : Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : 3.3 v6 LE 1996 / 2.5i SE 1992 Date d'inscription : 11/09/2019
Sujet: Re: Ethanol et 3.3 V6 Mar 20 Oct - 18:24
Bonsoir,
Merci pour les précisions Jas c'est véritablement parfait , je comprends beaucoup mieux!
Ca explique totalement le comportement du van du coup .
Visagti44320 Ancien catégorie 2
Nombre de messages : 1263 Age : 42 Localisation : pornic Véhicule (modèle cyl année) : chrysler grand voyager 1999 v6 3.8 AWD Spécialisation auto : debutant chez chrysler Date d'inscription : 18/04/2018
Sujet: Re: Ethanol et 3.3 V6 Mar 20 Oct - 20:07
,une question,
concernant mon 38 de 1999 soit un s3. code moteur EGH.
peux t il fonctionne a 100% ethanol? dans son livret d' accueil ,il ne parle pas de sans plomb 95/98
Papa_Marco Messager d'or
Nombre de messages : 4600 Age : 41 Localisation : Vendée Véhicule (modèle cyl année) : 300C HEMI, Voyager LX V6 3.3L. Date d'inscription : 15/05/2011
Sujet: Re: Ethanol et 3.3 V6 Mar 20 Oct - 22:12
Slt,
Selon le tableau de JAS non, il n'est pas FlexFuel. Comme mon V6 3.3 2003.
a+
__________________________________________________www.minivanchrysler.com La VALISE à 20€ + adaptateur pour Voyager S4 (2001-2007) C'est ici et c'est le CDRBe3. Le forum CDRBeThree
Il parait qu'il faut toujours avancer et progresser. Mais si on ne recul jamais, on reste planté dans le mur.
jas Chryslerien groupe 2
Nombre de messages : 444 Age : 59 Localisation : Montpellier Véhicule (modèle cyl année) : '08 Dodge Grand Caravan V6 3.8 E85 62TE Swivel'n Go Date d'inscription : 23/03/2010
Sujet: Re: Ethanol et 3.3 V6 Mer 21 Oct - 9:35
Un simple kit E85 trouvé sur Amazon converti le 3,8. L'idéal c'est aussi de remplacer les 6 injecteurs standard par ceux des V6 flex repérés par l'acronyme FFV sur Rockauto. Et de mettre 6 bougies plus froides NGK iridium indice 7 au lieu des indices 5.