Que reste-il aujourd'hui du pionnier des monospaces ?
Celui qui lançait la grande mode des monospaces bien avant le Renault Espace existe toujours, mais plus sous la même forme.
Le Chrysler Voyager a été lancé en 1983 aux Etats-Unis. Il s'agissait du tout premier modèle conçu pour ne plus ressembler à une simple camionnette utilitaire, mais plutôt à un vrai véhicule de famille pensé pour être le plus pratique possible dans toutes les circonstances de la vie quotidienne. Le Renault Espace reprend le même concept de base que ce Chrysler Voyager, mais il n'arrivera qu'un an après le Chrysler (même si l'Américain attendra l'année 1986 pour débarquer sur le marché européen).
Après le Voyager, quasiment tous les constructeurs automobiles généralistes du marché se mettront progressivement au monospace. Jusqu'à ce que cette catégorie devienne le genre de carrosserie préféré de la clientèle familiale ou presque, avec des monospaces de toutes les tailles dans les années 90. Ce n'est qu'après le passage aux années 2000 que ces monospaces perdront du terrain pour finalement disparaître, dominés par les nouveaux SUV.
Un nouveau Pacifica
Le Chrysler Voyager n'existe même plus aujourd'hui sur le marché européen. Aux Etats-Unis, le nom "Voyager" ne désigne d'ailleurs plus que le modèle d'entrée de gamme. Pour un monospace plus luxueux, il faut désormais opter pour le Pacifica qui vient de passer à une mouture assez profondément remaniée, présentée dans le cadre du salon de Chicago 2020. L'engin possède un V6 Pentastar 3,6 litres de 287 chevaux ou, en option, une motorisation hybride rechargeable reprenant le même bloc thermique (mais avec deux moteurs électriques). A noter que ce gros monospace américain peut accueillir jusqu'à 8 passagers et qu'il ne sera plus jamais commercialisé en Europe.
https://www.autoplus.fr/chrysler/pacifica/actualite/Chrysler-Pacifica-monospace-nouveau-Chicago-2020-1546275.html
__________________________________________________www.minivanchrysler.com
L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602
Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD